JORF n°0049 du 27 février 2010

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la cohésion sociale de Meurthe-et-Moselle est vacant. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe V, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

La direction départementale interministérielle de la cohésion sociale a en charge l'ensemble des politiques publiques liées à la cohésion sociale.
Placée sous l'autorité directe du directeur départemental, le directeur départemental adjoint de la cohésion sociale est responsable de la direction et du management d'une équipe d'environ 50 agents issus de quatre administrations différentes dans un contexte de réorganisation et de réforme de l'Etat.
Dans le cadre interministériel fixé par les textes, il bénéficie de délégations du directeur départemental pour la conduite des actions et les relations avec les acteurs du territoire.
Il apporte au préfet et aux sous-préfets, ses conseils, ses analyses et synthèses de problématiques très diversifiées qui touchent les divers territoires du département.
Il met en œuvre les moyens relevant des programmes du Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, du secrétaire d'Etat chargé du logement et de l'urbanisme et du ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire.

Missions

Le directeur départemental adjoint de la cohésion sociale de Meurthe-et-Moselle aura pour mission de :
Poursuivre et achever la création de la direction départementale en la dotant des outils propres à assurer son bon fonctionnement ;
Mettre en œuvre les politiques publiques relevant de la compétence de la DDCS :
― droits des femmes et égalité ;
― accompagnement des associations tous domaines confondus ;
― accueil, hébergement, insertion ;
― accès et maintien dans le logement ;
― accueil et intégration des étrangers ;
― protection des personnes vulnérables et accès aux droits ;
― politique de la ville ;
― égalité des chances et territoires fragiles ;
― politique de jeunesse et d'éducation populaire ;
― politique sportive.

Environnement

Situé au centre de la région administrative, le département de Meurthe-et-Moselle est l'un des quatre départements qui composent la région Lorraine. Il compte 725 000 habitants au 1er janvier 2006, pour une superficie de 5 246 km² et 594 communes.
Sur le plan général, la Meurthe-et-Moselle est un département à la fois urbain et rural, avec un secteur tertiaire dominant, mais qui conserve un tissu industriel significatif, hérité du passé sidérurgique et minier du département. Il présente, en conséquence, de forts enjeux en terme de cohésion sociale.
Le département dispose de 744 places d'hébergement dont 708 places d'hébergement d'insertion et 36 places de stabilisation.
Il dispose, en outre de 5 CADA d'une capacité globale de 400 places.
On compte en Meurthe-et-Moselle, 4 Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS) regroupant 25 quartiers prioritaires.
Environ 14 889 associations constituent un tissu associatif dynamique et coopératif dans le département. On compte par ailleurs, 182 000 licenciés qui évoluent dans environ 2 300 clubs.

Compétences

Les fonctions de directeur adjoint de la direction départementale de la cohésion sociale impliquent en particulier :
― un sens affirmé de la conduite du changement ;
― un esprit d'ouverture ;
― une capacité d'adaptation à des cultures administratives variées ;
― une bonne maîtrise des méthodes de management permettant l'encadrement et l'animation d'une équipe pluridisciplinaire et interministérielle ;
― une aptitude à la communication et au dialogue social ;
― une bonne aptitude à piloter des dispositifs partenariaux ;
― une bonne connaissance des techniques de travail en réseau.
Conformément aux dispositions se l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'État, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au Préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
― Dominique BELLION, préfet de Meurthe-et-Moselle, 03-83-34-26-02/03 ;
― François MALHANCHE, secrétaire général de la préfecture de Meurthe-et-Moselle, 03-83-34-22-84/25-82 ;
― Daniel BOUFFIER, directeur départemental de la cohésion sociale de Meurthe-et-Moselle, 03-83-17-44-43.