Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de « grand établissement ». Le CNAM est le seul établissement d'enseignement supérieur dédié à la formation professionnelle des adultes tout au long de la vie.
Etablissement d'enseignement supérieur à vocation professionnelle dont les formations sont déployées dans l'ensemble des régions, le CNAM accueille un large public (80 000 auditeurs annuels) très majoritairement engagé dans la vie professionnelle.
Le CNAM affirme ses principales spécificités par son fonctionnement en réseau, ses missions de formation professionnelle, et poursuit des activités de recherche, au sein d'équipes reconnues par son ministère, dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale, ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil.
La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, allant des techniques du secteur industriel aux activités relatives au domaine des services.
La chaire de comptabilité de gestion et contrôle est déclarée vacante (PRCM 0116)
Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) recrute un professeur titulaire de chaire de « Comptabilité de gestion et contrôle » qui aura vocation à prendre en charge les enseignements de cette chaire et, le cas échéant, à terme, la direction générale de l'Institut national des techniques économiques et comptables (Intec).
Le futur titulaire devra être une personnalité reconnue dans les milieux académiques et professionnels en France et à l'étranger.
Il devra assurer une triple mission :
― enseignement : assurer des cours de comptabilité de gestion et de contrôle en licence et master et animer une équipe pédagogique ;
― recherche : participer activement aux travaux de l'équipe de recherche (Groupe de recherche en économie et gestion) et de l'école doctorale du CNAM en encadrant des doctorants et en publiant des articles et ouvrages scientifiques ;
― encadrement : assurer des fonctions de direction d'une chaire et, le cas échéant et à terme, de direction générale d'un institut en exerçant une autorité collégiale en liaison avec la direction du CNAM et les organes représentatifs de la profession comptable dans toute sa variété.
La chaire d'industries agro-alimentaires est déclarée vacante (PRCM 0123)
Le futur titulaire conduira la construction, l'évolution des contenus et la coordination des enseignements s'adressant aux professionnels et futurs professionnels du secteur de la conception et de la production des aliments.
Il s'attachera à accompagner les mutations du secteur, en partenariat avec les professionnels. Il intégrera aux formations non seulement les aspects nutritionnels des aliments mais aussi leurs caractéristiques sensorielles et leurs propriétés liées à la santé ; il élargira la problématique, le cas échéant, aux processus de bio-ingénierie des bio-produits nécessaires, et aux mécanismes de valorisation des agro-ressources.
Il aura la responsabilité d'animer l'équipe engagée dans l'ingénierie pédagogique et le développement des formations, à Paris et dans le réseau des centres régionaux du CNAM, que ce soit en formation continue tout au long de la vie pour un public diversifié, ou en formation par alternance et apprentissage construites et dispensées en partenariat.
Il développera, en lien avec l'équipe existante au CNAM au sein de l'actuelle UMR. 1145 (AgroParisTech ― CNAM ― INRA), des activités de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique dans le domaine.
Les candidats devront, par leur expérience, démontrer une connaissance approfondie des réalités du domaine des industries agro-alimentaires et des enjeux économiques et sociaux sous-jacents, en particulier pour la santé.
Leur profil devra établir leurs aptitudes en matière d'ingénierie de formation pour les adultes engagés dans la vie professionnelle et les jeunes adultes, et leur capacité à construire ou entretenir un réseau de partenaires professionnels.
Spécialistes éprouvés des sciences de l'aliment, familiers des procédés industriels, ils témoigneront d'une expérience réussie de la recherche et de la conduite de projets de recherche-développement, si possible dans un contexte international.
Une ouverture vers la bio-ingénierie et l'utilisation des agro-ressources sera appréciée.
La chaire de logistique industrielle est déclarée vacante (PRCM 0133)
Le Pôle « Economie et Gestion » du CNAM recrute le titulaire de la chaire de logistique industrielle qui devra prendre en charge l'encadrement des activités d'enseignement et de recherche en logistique industrielle (« supply chain ») actuellement assurées dans le cadre de la chaire « logistique, transport, tourisme ». Il aura vocation à collaborer étroitement avec le titulaire de cette chaire et son équipe.
La création d'une nouvelle chaire dédiée à la logistique répond au fort développement de cette discipline ces dernières années, aussi bien dans la sphère de l'entreprise que dans la sphère publique. Il en résulte des besoins croissants de formation de techniciens et de cadres en logistique d'entreprise, mais aussi d'expertise et de recherche sur les problématiques de « supply chain », que ce soit au sein des entreprises, au sein des filières et grappes productives ou des territoires.
Par ailleurs, le rayonnement de la logistique au CNAM, qui s'est traduit par un essaimage des formations en province et à l'étranger, ainsi que par la tenue de colloques de dimension internationale au sein de notre établissement, a pour vocation d'être étendu.
La dimension recherche et développement doit aussi être développée et structurée sur des bases théoriques et opérationnelles tout en favorisant des coopérations avec les entreprises et avec les organismes publics et professionnels nationaux et régionaux (notamment sur les problématiques d'action collective et d'optimisation logistique dans les territoires en liaison avec le tissu industriel).
Profil du poste
Le candidat devra être une personnalité reconnue ayant une excellente connaissance des réalités de la logistique (des expériences opérationnelles en entreprise ou en expertise et conseil à un haut niveau de responsabilités seront appréciées).
Il disposera d'une expérience solide dans l'enseignement supérieur et d'un réseau de contacts à l'étranger permettant les échanges nécessaires à la dynamisation des activités pédagogiques, à l'invitation de conférenciers étrangers, à l'accueil d'étudiants étrangers, à des programmes de visites et d'études dans des universités partenaires et à des coopérations de recherche dans les problématiques visées.
Il aura, par ses actions, ses travaux d'études et de recherche, ses publications et sa notoriété, contribué à faire progresser l'analyse et les pratiques dans ce domaine.
Il est souhaité une ouverture et une expérience sur les problématiques sociétales et territoriales (politique économique, connaissance des filières, développement et aménagement durable, environnement, aspects sociaux, structures d'animation logistiques dans les territoires, actions collectives sur la logistique...) et une ouverture sur la réalité de la logistique dans les régions françaises, tant au niveau des entreprises que des institutions, pour dynamiser l'offre.
Outre l'animation de l'équipe pédagogique de la chaire, le futur titulaire développera les activités de recherche de la chaire dans le cadre de l'Ecole doctorale du CNAM en veillant à assurer un flux adéquat de publications et en contribuant à la progression des jeunes chercheurs faisant partie de son équipe.
La chaire d'énergétique appliquée au froid et au génie climatique
est déclarée vacante (PRCM 0161)
Le champ couvert par la chaire englobera les activités en énergétique pour le froid et le génie climatique (chauffage et climatisation, eau chaude sanitaire, etc.) ainsi que la production et l'utilisation du froid dans le bâtiment aussi bien que dans les secteurs industriel et commercial. Le titulaire de la chaire dirigera les activités dans ce domaine dans les trois missions du Conservatoire national des arts et métiers : enseignement professionnel, recherche technologique et culture scientifique et technique. Il dirigera l'IFFI (Institut Français du Froid Industriel et du Génie Climatique) et supervisera les activités du CNAM en énergétique au sein des FIP (Formations d'Ingénieurs en Partenariat) ainsi que les formations, dépendant de la Chaire ou de l'IFFI, déployées en région.
Le candidat sera un spécialiste reconnu au niveau international dans au moins l'un des domaines suivants :
― le froid industriel et commercial ;
― l'énergétique du bâtiment (chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire, etc.) ;
― les économies d'énergie et l'intégration des énergies renouvelables dans ces secteurs ;
― l'audit énergétique et l'impact sur l'environnement des systèmes utilisés.
Il aura pour mission de coordonner et de développer, en interaction avec les chaires des secteurs de l'Energétique et du Bâtiment, les activités d'enseignement de la spécialité en présentiel, en formation à distance et dans les centres régionaux associés. Il aura également pour mission de déployer ces activités à l'international.
Il pilotera les activités de recherche de la chaire au sein de l'EA21 à partir de la plate-forme énergie et environnement en cours d'installation à St-Denis et, à ce titre, il devra être un spécialiste de haut niveau fortement impliqué dans des activités de recherche-développement concernant les domaines ci-dessus.
La chaire d'économie et gestion de l'industrie numérique
et des nouveaux médias est déclarée vacante (PRCM 0533)
Contexte :
― les mutations technologiques liées à Internet, la téléphonie mobile, et l'émergence d'une industrie des contenus et services numériques ont pour effet de bouleverser les modèles d'affaires des médias traditionnels (édition, presse, musique, cinéma, télévision, radio, publicité) et de favoriser l'apparition de nouveaux acteurs (Google, Ebay, Amazon, SFR, Free). Les changements socioculturels sont également considérables : apparition des réseaux sociaux (Facebook, Myspace), des contenus créés par les utilisateurs (Youtube, Dailymotion), de la messagerie instantanée (MSN, Twitter), des univers virtuels et explosion du marché du jeu vidéo et des jeux en ligne. A certains égards, cette « grande transformation » s'apparente à la révolution industrielle ou dans un passé plus lointain à la révolution de l'imprimerie. Les activités existantes doivent s'adapter, voire se réinventer tandis que des activités nouvelles émergent avec un potentiel considérable de création de valeur et d'emplois à haut niveau de qualification. Comme les autres pays, la France est engagée dans la compétition internationale pour attirer et créer ces activités et ces emplois sur son territoire. Dans cette bataille, la qualité et la force de la formation et de la recherche jouent un rôle essentiel, et notamment la formation tout au long de la vie.
Les enseignements sur la thématique des contenus et services numériques sont souvent éclatés, chaque discipline, chaque secteur d'activité s'étant adapté au fur et à mesure, mais le phénomène a pris une telle ampleur qu'on voit apparaître des laboratoires de recherche spécialisés ― dont le précurseur a été le MEDIALAB du MIT― ou des cursus et diplômes spécialisés, par exemple en « Web science », combinant enseignements en technologie, management et sciences humaines et sociales.
Le CNAM joue déjà un rôle structurant dans l'analyse de l'impact des technologies numériques sur l'organisation des marchés et des entreprises notamment dans le cadre des travaux du laboratoire d'économétrie. Ce dernier a beaucoup publié dans ce domaine et conduit des recherches pour le compte du Ministère de la Culture et de la Communication.
Le CNAM est aussi membre du pôle de compétitivité « Cap Digital » centré sur des projets en matière de contenus numériques (numérisation, indexation, diffusion, 3D, etc.). Il pourrait s'impliquer dans l'autre pôle de compétitivité de l'Ile de France « Systematics ». Il dispose de l'INTD (Institut national des techniques documentaires), du laboratoire DICEN (Dispositifs d'Information et de Communication à l'Ere Numérique), du Master SIC-Num (Services d'Information et de Communication Numériques dans les entreprises privées, publiques et sociales), du musée des Arts et Métiers, et de l'ENJMIN (Ecole nationale des jeux et medias interactifs numériques) Ce sont des atouts importants pour constituer un pôle d'enseignement et de recherche de qualité sur l'économie et la gestion de l'industrie numérique et des nouveaux médias.
La chaire « Economie et gestion de l'industrie numérique et des nouveaux médias » permettra d'étoffer et de structurer un enseignement transversal sur un domaine dont le potentiel économique est évident, elle permettra également d'amplifier la recherche fondamentale et appliquée sur les modèles économiques du web et des industries numériques.
Activités :
Le futur titulaire aura pour mission :
― d'assurer l'évolution des contenus des enseignements et la coordination des enseignements ;
― de mettre en place des enseignements d'économie et de management des industries de contenus et services numériques en transverse des pôles du Conservatoire et en partenariat avec les autres établissements d'enseignement supérieur impliqués dans le domaine ;
― d'animer l'équipe pédagogique de la chaire à Paris et dans le réseau des centres régionaux ;
― d'assurer l'enseignement de l'économie de la culture numérique et des nouveaux médias ;
― de développer des activités de recherche dans le cadre de l'école doctorale du CNAM en veillant à assurer un flux adéquat de publications et contribuant à la progression des jeunes chercheurs ;
― de participer aux coopérations interdisciplinaires nécessaires au déploiement des nouveaux cursus.
Profil :
― le candidat aura occupé des fonctions de haut niveau dans une grande entreprise ou chez un ou plusieurs des grands acteurs de la culture numérique ou des nouveaux médias et avoir enseigné dans le domaine concerné. Il aura, par ses actions, ses travaux d'études et de recherche, ses publications et sa notoriété, contribué à faire progresser l'analyse et les pratiques dans ce domaine.
Le candidat sera :
― soit un universitaire reconnu dans le domaine pour ses travaux et publications avec une liaison forte avec le monde industriel ;
― soit un dirigeant ayant piloté des projets d'envergure et possédant une expérience pédagogique conséquente.
La chaire de qualité, traçabilité et sûreté alimentaires est déclarée vacante (PRCM 0583)
Installé dans des locaux adjacents au Centre Régional de Bretagne situé à Ploufragan (Côtes d'Armor), le titulaire devra développer des enseignements, dans les domaines de la traçabilité et de la sûreté des aliments, à destination des techniciens et des cadres des entreprises agro-alimentaires. Le développement de ces enseignements devra être réalisé en étroite concertation avec les chaires d'enseignement concernées du département Sciences et Techniques Industrielles (notamment les chaires de Biochimie Industrielle et Agroalimentaire, de Génie Biologique et Hygiène et Sécurité) ainsi qu'avec les autres pôles de formation situés en Bretagne. Le titulaire devra également conduire des activités de recherches en s'appuyant sur les structures existantes au sein du zoopôle de Ploufragan.
Les candidatures devront être adressées, dans un délai de huit semaines à compter de la publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi), à l'administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers, 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03.
Chaque candidature devra être accompagnée d'un exposé des titres et travaux du candidat.
1 version