L'emploi de directeur départemental des territoires de la Haute-Vienne est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
Diriger une administration départementale interministérielle sous l'autorité du préfet du département composée de 180 agents ;
Participer à la création d'une nouvelle administration d'Etat suite à une phase de préfiguration.
Animer et coordonner la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement du territoire ;
Echanger et travailler avec les élus et les autres administrations, les responsables professionnels et les nombreux acteurs du développement des territoires.
Missions
Le directeur départemental des territoires met en œuvre, sous l'autorité du Préfet, les politiques de développement durable et d'aménagement du territoire. En particulier :
― il assure la promotion du développement durable ;
― il veille à l'équilibre des territoires au travers des politiques agricoles, d'urbanisme de logement et de transports. A ce titre, il développe des outils de connaissance et d'analyse du territoire ; il met en œuvre les politiques relatives à la gestion des risques naturels, au droit des sols, à la gestion des aides publiques pour la construction des logements sociaux, à la protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, à la gestion durable des eaux, à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages, ainsi qu'à la chasse et à la pêche ;
― il assure ou concourt aux mesures de police relatives à ces différents domaines ;
― il assure ou concourt aux politiques de l'environnement, à la prévention des pollutions, à la mise en œuvre des politiques de déplacements et de transports, de sécurité et d'accessibilité des bâtiments ;
― il concourt à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt ; il assure la coordination au niveau départemental des contrôles relatifs à ces aides. Il est également chargé du contrôle de légalité des documents d'urbanisme des collectivités territoriales relevant de la planification. Il participe à la mise en œuvre des fonctions sociales du logement, en lien avec la Préfecture et la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. Il est délégué-adjoint de l'ANRU ;
― il est chargé, avec les services de la préfecture, de l'éducation et de la sécurité routières.
Environnement
Sous l'autorité du préfet, le DDI est en relation avec :
― les sous-préfets, le secrétaire général de la préfecture et le directeur de cabinet du préfet ;
― le DREAL et le DRAAF, responsables sous l'autorité du préfet de région du pilotage des politiques concernant la DDT et des moyens correspondants ;
― les autres services de l'Etat, notamment la DDCSPP pour ce qui concerne la politique du logement ;
― l'administration centrale du MEEDDM et du MAAP, ainsi que les réseaux techniques et de formation de ces ministères ;
― la chambre d'agriculture, les organisations professionnelles agricoles, l'ADEME, le CAUE, la FFB, la CAPEB... ― les collectivités territoriales (conseil général, communes) ainsi que les groupements de communes, syndicats, l'Association des maires, etc.
Compétences
Aptitude à l'exercice des responsabilités, autonomie et capacité d'initiative.
Capacité à organiser son travail et celui de ses collaborateurs, à gérer les ressources humaines et budgétaires et à conduire le dialogue social.
Compétences techniques dans les domaines d'intervention de la DDT.
Loyauté, réactivité, facultés d'analyse et de synthèse.
Savoir négocier, nouer des partenariats, faire face à des sollicitations diversifiées dans le nouveau contexte de l'organisation de l'Etat (dimension interministérielle, rôle du niveau régional).
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département. Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personne à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de : M. Henri JEAN, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Vienne (Tél : 05-55-44-17-20).
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