JORF n°0266 du 17 novembre 2009

L'emploi de directeur départemental des territoires de l'Ain est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Sous l'autorité directe du préfet, mettre en œuvre les missions relatives aux politiques publiques du Grenelle de l'environnement.

Missions

Diriger l'ensemble des missions et des équipes de la DDT de l'Ain.
Accompagner et impulser la création d'une administration nouvelle, à la culture administrative unifiée.
Manager une équipe de 300 personnes d'origines variées (ex-DDE, ex-DDAF, préfecture).
S'investir personnellement sur l'ensemble des enjeux forts de la DDT (déplacement transport, agriculture, éducation, circulation et sécurité routières, urbanisme, environnement, logement).
Assurer la communication externe et la représentation du service dans les milieux professionnels concernés : agricole, BTP-logement, aménageurs, tissus associatifs concernés.
Participer à l'équipe interministérielle de pilotage des services de l'Etat dans le département de l'Ain sous l'autorité du préfet.
Assurer les délégations confiées par le préfet et rendre compte régulièrement (tableaux de bord, point des affaires).
Maintenir des liens professionnels étroits avec le niveau régional des ministères (DREAL, DRAAF) et les acteurs institutionnels : ADEME, agence de l'eau, etc.

Environnement

Au 1er janvier 2010, ce service comporte 300 agents, dont 45 de cat. A+ et A.
L'organigramme est articulé autour de 6 services et 4 antennes territoriales.
Les services seront à cette date regroupés dans les locaux de l'actuelle DDE.

Compétences

Forte expérience en management de structures de dimension comparable.
Connaissances professionnelles des domaines d'activité de la DDT : agriculture, éducation et sécurité routière, urbanisme, environnement, logement, déplacements-transports.
Capacités relationnelles, aptitudes à la communication.
Puissance de travail.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du préfet de l'Ain ― Tél : 04-74-32-30-00.


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur départemental des territoires de l'Ain est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Sous l'autorité directe du préfet, mettre en œuvre les missions relatives aux politiques publiques du Grenelle de l'environnement.

Missions

Diriger l'ensemble des missions et des équipes de la DDT de l'Ain.

Accompagner et impulser la création d'une administration nouvelle, à la culture administrative unifiée.

Manager une équipe de 300 personnes d'origines variées (ex-DDE, ex-DDAF, préfecture).

S'investir personnellement sur l'ensemble des enjeux forts de la DDT (déplacement transport, agriculture, éducation, circulation et sécurité routières, urbanisme, environnement, logement).

Assurer la communication externe et la représentation du service dans les milieux professionnels concernés : agricole, BTP-logement, aménageurs, tissus associatifs concernés.

Participer à l'équipe interministérielle de pilotage des services de l'Etat dans le département de l'Ain sous l'autorité du préfet.

Assurer les délégations confiées par le préfet et rendre compte régulièrement (tableaux de bord, point des affaires).

Maintenir des liens professionnels étroits avec le niveau régional des ministères (DREAL, DRAAF) et les acteurs institutionnels : ADEME, agence de l'eau, etc.

Environnement

Au 1er janvier 2010, ce service comporte 300 agents, dont 45 de cat. A+ et A.

L'organigramme est articulé autour de 6 services et 4 antennes territoriales.

Les services seront à cette date regroupés dans les locaux de l'actuelle DDE.

Compétences

Forte expérience en management de structures de dimension comparable.

Connaissances professionnelles des domaines d'activité de la DDT : agriculture, éducation et sécurité routière, urbanisme, environnement, logement, déplacements-transports.

Capacités relationnelles, aptitudes à la communication.

Puissance de travail.

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du préfet de l'Ain ― Tél : 04-74-32-30-00.