JORF n°0264 du 14 novembre 2009

L'emploi de directeur départemental des territoires du Jura est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Le directeur départemental des territoires (DDT), placé sous l'autorité directe de la Préfète du Département, chargé de produire une expertise technique fine, de proposer et de conduire les stratégies d'action pour l'Etat sur l'ensemble des politiques publiques prioritaires liées à l'aménagement et au développement durable des territoires urbains et ruraux. Le directeur mobilise les ressources de son service (DDT) pour apporter au Préfet les connaissances économiques et environnementales, sociales et territoriales utiles à la prise de décision dans tous les domaines de ses compétences.

Missions

Le directeur départemental des territoires met en œuvre les politiques d'aménagement et de développement durables des territoires cohérentes et coordonnées avec le niveau régional. A ce titre :
― il assure la promotion du développement durable ;
― il veille au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, et y participe par le biais des politiques agricole, d'urbanisme, de logement, de construction et de transports.
Il met en œuvre les politiques relatives :
― à la prévention des risques naturels ;
― au logement, à l'habitat et à la construction ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;
― à l'aménagement et à l'urbanisme ;
― à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de police qui en découlent ;
― à l'agriculture et à la forêt, ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;
― à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages, ainsi qu'à la chasse et à la pêche.
Il concourt :
― aux politiques de l'environnement ;
― à la connaissance des territoires, ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;
― à la mise en œuvre des politiques en matière de déplacements et de transports ;
― à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
― à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt. Il est également chargé, en lien avec la Préfecture du contrôle de légalité des documents d'urbanisme des collectivités territoriales.
Il est chargé de la coordination et de l'animation de la sécurité routière sous le pilotage de la directrice de cabinet et de la mission d'éducation routière.

Environnement

Le directeur départemental interministériel est nommé dans l'emploi de directeur de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009. Le poste est situé en résidence administrative à Lons le Saunier, au siège de la DDT, 4, rue du curé Marion.
Sous l'autorité du préfet, le DDT est en relation avec :
― les sous-préfets, le secrétaire général de la préfecture et le directeur de cabinet du préfet et les autres directions départementales ;
― le DREAL et le DRAAF, responsables sous l'autorité du préfet de région du pilotage des politiques concernant la DDT et des moyens correspondants ;
― l'administration centrale du MEEDDM et du MAAP, ainsi que les réseaux techniques et de formation de ces ministères ;
― la chambre d'agriculture, les organisations professionnelles agricoles et économiques, les structures compétentes dans l'aménagement et le développement durable (ADEME, CAUE,...) ;
― les collectivités territoriales (conseil général, les communes et leur groupement) ainsi que l'Association des maire.

Compétences

La conduite d'un service de 230 agents et l'animation d'une équipe très diversifiée dans ses origines, compétences et domaines d'intervention supposent :
― une aptitude à l'exercice des responsabilités, l'autonomie et la capacité d'initiative ;
― une capacité à piloter, animer et déléguer ;
― des compétences dans la gestion des ressources humaines et budgétaires et pour conduire le dialogue social.
La conduite des politiques entrant dans le champ de la DDT nécessitent :
― des compétences techniques et juridiques dans l'ingénierie des territoires ;
― de savoir négocier et nouer des partenariats.
Et une capacité à travailler dans le nouveau contexte de l'organisation de l'Etat (dimension interministérielle, rôle du niveau régional).
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à la préfète du département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Madame Joëlle Le Mouêl, préfète du Jura (téléphone : 03 84 86 84 11).


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur départemental des territoires du Jura est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Le directeur départemental des territoires (DDT), placé sous l'autorité directe de la Préfète du Département, chargé de produire une expertise technique fine, de proposer et de conduire les stratégies d'action pour l'Etat sur l'ensemble des politiques publiques prioritaires liées à l'aménagement et au développement durable des territoires urbains et ruraux. Le directeur mobilise les ressources de son service (DDT) pour apporter au Préfet les connaissances économiques et environnementales, sociales et territoriales utiles à la prise de décision dans tous les domaines de ses compétences.

Missions

Le directeur départemental des territoires met en œuvre les politiques d'aménagement et de développement durables des territoires cohérentes et coordonnées avec le niveau régional. A ce titre :

― il assure la promotion du développement durable ;

― il veille au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, et y participe par le biais des politiques agricole, d'urbanisme, de logement, de construction et de transports.

Il met en œuvre les politiques relatives :

― à la prévention des risques naturels ;

― au logement, à l'habitat et à la construction ;

― à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;

― à l'aménagement et à l'urbanisme ;

― à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de police qui en découlent ;

― à l'agriculture et à la forêt, ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;

― à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages, ainsi qu'à la chasse et à la pêche.

Il concourt :

― aux politiques de l'environnement ;

― à la connaissance des territoires, ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;

― à la mise en œuvre des politiques en matière de déplacements et de transports ;

― à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;

― à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale ;

― à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt. Il est également chargé, en lien avec la Préfecture du contrôle de légalité des documents d'urbanisme des collectivités territoriales.

Il est chargé de la coordination et de l'animation de la sécurité routière sous le pilotage de la directrice de cabinet et de la mission d'éducation routière.

Environnement

Le directeur départemental interministériel est nommé dans l'emploi de directeur de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009. Le poste est situé en résidence administrative à Lons le Saunier, au siège de la DDT, 4, rue du curé Marion.

Sous l'autorité du préfet, le DDT est en relation avec :

― les sous-préfets, le secrétaire général de la préfecture et le directeur de cabinet du préfet et les autres directions départementales ;

― le DREAL et le DRAAF, responsables sous l'autorité du préfet de région du pilotage des politiques concernant la DDT et des moyens correspondants ;

― l'administration centrale du MEEDDM et du MAAP, ainsi que les réseaux techniques et de formation de ces ministères ;

― la chambre d'agriculture, les organisations professionnelles agricoles et économiques, les structures compétentes dans l'aménagement et le développement durable (ADEME, CAUE,...) ;

― les collectivités territoriales (conseil général, les communes et leur groupement) ainsi que l'Association des maire.

Compétences

La conduite d'un service de 230 agents et l'animation d'une équipe très diversifiée dans ses origines, compétences et domaines d'intervention supposent :

― une aptitude à l'exercice des responsabilités, l'autonomie et la capacité d'initiative ;

― une capacité à piloter, animer et déléguer ;

― des compétences dans la gestion des ressources humaines et budgétaires et pour conduire le dialogue social.

La conduite des politiques entrant dans le champ de la DDT nécessitent :

― des compétences techniques et juridiques dans l'ingénierie des territoires ;

― de savoir négocier et nouer des partenariats.

Et une capacité à travailler dans le nouveau contexte de l'organisation de l'Etat (dimension interministérielle, rôle du niveau régional).

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à la préfète du département.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Madame Joëlle Le Mouêl, préfète du Jura (téléphone : 03 84 86 84 11).