L'emploi de directeur départemental des territoires et de la mer (DDTM) de la Manche est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
La mise en œuvre sous l'autorité du préfet de l'ensemble des politiques publiques prioritaires liées à l'aménagement durable des territoires.
L'appui et le conseil auprès du préfet sur des problématiques diversifiées relevant de l'aménagement et du développement durable des territoires.
La mise en place d'une direction départementale interministérielle de 450 agents, le défi managérial que représente la création d'un esprit collectif « administration territoriale ».
Les contacts avec les élus et acteurs locaux (industriels, PME, entreprises agricoles, gens de mer).
Missions
Le directeur départemental des territoires et de la mer exerce ses missions, sous l'autorité du préfet :
― il assure le portage des politiques prioritaires de l'Etat en matière de développement équilibré et durable des territoires (transport, bâtiment, urbanisme, énergies renouvelables, logement), et notamment celles concernant l'agriculture et la forêt ;
― il veille à la protection de l'environnement des sites et des paysages en participant notamment à la préservation de la ressource en eau, au respect de la biodiversité, à la réduction des déchets ;
― il contribue à la sécurité et à la prévention des risques (sécurité routière, prévention des risques naturels) ;
― il met en œuvre les politiques relatives à la mer et au littoral (y compris celles relatives à la pêche maritime et aux cultures marines) ;
― il concourt à la connaissance des territoires, ainsi qu'à l'établissement des stratégies et politiques territoriales ;
― il est chargé d'animer la mission interservices de l'eau (MISE) et la mission d'aménagement de l'espace (MAE).
Environnement
Le directeur départemental interministériel est nommé dans l'emploi de directeur de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009.
Le poste est situé en résidence administrative à Saint-Lô, au siège de la DDTM, boulevard de la Dollée.
Compétences
Expérience professionnelle souhaitable dans l'un au moins des domaines d'intervention de la DDTM.
Capacité d'analyse et de synthèse, d'expression écrite et orale, force de proposition, aptitude à la communication.
Organisation, méthode, capacité de management d'équipes importantes, capacité de mener un dialogue social de qualité.
Disponibilité, qualités relationnelles et humaines, capacité d'écoute, aptitudes au travail en équipe, goût pour la négociation et le travail en réseau.
Intérêt pour l'action interministérielle, avec une expérience de mise en œuvre de politique interministérielle.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personne à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de : M. Jean-Pierre LAFLAQUIERE, Préfet de la Manche (Téléphone : 02-33-75-49-50.
1 version