JORF n°0263 du 13 novembre 2009

L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale de Loire-Atlantique est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste :
La DDI de cohésion sociale rassemblera cinq services de l'Etat exerçant des missions dévolues à la cohésion sociale. Par la conduite d'une action publique ciblée veillant à préserver les équilibres géographiques, démographiques et socio-économiques, la DDCS contribuera à protéger les populations des risques liés à l'exclusion majeure.
Missions :
La DDCS est chargée de la lutte contre les exclusions majeures et veillera à garantir l'accès aux droits fondamentaux des publics en difficultés (logement, travail, santé, égalité, citoyenneté). Elle assure la promotion de la politique d'égalité entre les hommes et les femmes et participe à la lutte contre les discriminations. La DDCS contrôle les équipements accueillant des personnes vulnérables et des publics sensibles (mineurs). Elle contribue par son action à réduire les inégalités territoriales (politique de la ville) et promeut les politiques en faveur de la jeunesse, le développement associatif, le développement du sport et la promotion du bénévolat.
Environnement :
Echelon départemental, liaison hiérarchique et fonctionnelle avec la Préfecture, les autres directions interministérielles.
Echelon régional, liaison SGAR, plateforme GRH, directeur régional de la jeunesse et sport et cohésion sociale et responsables de BOP régionaux (DREAL, DRJSCS...).
Liens avec le réseau des partenaires de l'action publique (Conseil Général, villes, CAF, associations, mouvement sportif) pour les questions traitant à l'égalité des droits et des chances et la politique de la jeunesse.
Contribution à l'élaboration et au pilotage d'une politique interministérielle au niveau départemental associant les différents services de l'Etat et les autres directeurs de DDI.
Développement d'expertise : observation sociale, observation des territoires, ingénierie sociale par la mobilisation des services régionaux (DREAL, DRJSCS).
Compétences :
Expérience d'encadrement dans tout ou partie de service ayant vocation à intégrer la DDI.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre des politiques publiques portées par la DDI.
Connaissance de méthode de conduite de projet, expérience réussie dans la conduite de projets complexes.
Savoir écouter, analyser, piloter, mobiliser, négocier, convaincre, restituer.
Animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Aptitude à la communication et au dialogue social.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personne à contacter :
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de : M. Michel PAPAUD, secrétaire général de la préfecture (téléphone : 02-40-41-21-01).


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Version 1

L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale de Loire-Atlantique est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste :

La DDI de cohésion sociale rassemblera cinq services de l'Etat exerçant des missions dévolues à la cohésion sociale. Par la conduite d'une action publique ciblée veillant à préserver les équilibres géographiques, démographiques et socio-économiques, la DDCS contribuera à protéger les populations des risques liés à l'exclusion majeure.

Missions :

La DDCS est chargée de la lutte contre les exclusions majeures et veillera à garantir l'accès aux droits fondamentaux des publics en difficultés (logement, travail, santé, égalité, citoyenneté). Elle assure la promotion de la politique d'égalité entre les hommes et les femmes et participe à la lutte contre les discriminations. La DDCS contrôle les équipements accueillant des personnes vulnérables et des publics sensibles (mineurs). Elle contribue par son action à réduire les inégalités territoriales (politique de la ville) et promeut les politiques en faveur de la jeunesse, le développement associatif, le développement du sport et la promotion du bénévolat.

Environnement :

Echelon départemental, liaison hiérarchique et fonctionnelle avec la Préfecture, les autres directions interministérielles.

Echelon régional, liaison SGAR, plateforme GRH, directeur régional de la jeunesse et sport et cohésion sociale et responsables de BOP régionaux (DREAL, DRJSCS...).

Liens avec le réseau des partenaires de l'action publique (Conseil Général, villes, CAF, associations, mouvement sportif) pour les questions traitant à l'égalité des droits et des chances et la politique de la jeunesse.

Contribution à l'élaboration et au pilotage d'une politique interministérielle au niveau départemental associant les différents services de l'Etat et les autres directeurs de DDI.

Développement d'expertise : observation sociale, observation des territoires, ingénierie sociale par la mobilisation des services régionaux (DREAL, DRJSCS).

Compétences :

Expérience d'encadrement dans tout ou partie de service ayant vocation à intégrer la DDI.

Expérience professionnelle dans la mise en œuvre des politiques publiques portées par la DDI.

Connaissance de méthode de conduite de projet, expérience réussie dans la conduite de projets complexes.

Savoir écouter, analyser, piloter, mobiliser, négocier, convaincre, restituer.

Animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.

Aptitude à la communication et au dialogue social.

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter :

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de : M. Michel PAPAUD, secrétaire général de la préfecture (téléphone : 02-40-41-21-01).