L'emploi de directeur départemental des territoires de la Loire est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
La direction départementale des territoires de la Loire comprendra, à terme, environ 250 agents, issus de la DDEA (fusion de l'ex DDE et de l'ex DDAF au 1er janvier 2009) et de la préfecture.
Le directeur départemental des territoires fera partie de l'état-major rapproché du préfet.
La DDT, traitera des actions de l'État à impact territorial, elle disposera de fortes capacités d'expertise technique et administrative, et d'ingénierie technique pour travailler sur le territoire en matière :
― d'habitat et construction, tant sur le plan technique que sur l'aspect programmation financière du logement ;
― de planification, d'aménagement et urbanisme ;
― de qualification des risques naturels et technologiques ;
― de gestion et de portage de politiques dans le domaine de l'économie agricole.
Son action nécessitera une forte mobilisation de compétences liées aux sciences de l'ingénieur et aux métiers de l'aménageur.
Missions
Le directeur départemental des territoires est un collaborateur direct du préfet de département et est chargé de mettre en œuvre, sous l'autorité du préfet, l'ensemble des politiques publiques prioritaires liées à l'aménagement durable des territoires telles qu'elles sont définies entres autres par le ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer. La fonction de DDT est avant tout un métier technique d'aide, d'appui et de conseil auprès du Préfet, portant sur l'analyse, la synthèse de problématiques très diversifiées sur tous les domaines que la DDT a vocation à aborder.
Dans ce cadre, le DDT a de nombreux contacts avec tous les élus départementaux, les milieux économiques (agriculture, industrie, BTP, services, commerce...), les bureaux d'études, les agences et établissements publics de l'État ou des collectivités intervenant sur les domaines d'action de la DDT. Il est en lien avec les services de l'Etat régionaux et en particulier les RBOP des UO pour lesquels il bénéficie d'une délégation du préfet de département.
Il assure le management de l'ensemble des personnels de la DDT qui constitue une équipe très diversifiée tant par ses compétences que par ses domaines d'intervention, ce qui nécessite une capacité à déléguer et une aptitude à se mobiliser sur des tâches très variées.
Le directeur départemental des territoires a par ailleurs vocation à être délégué territorial adjoint de l'ANRU et délégué territorial adjoint de l'ANAH.
Il a par ailleurs un rôle spécifique vis à vis :
― de l'établissement public d'aménagement de Saint-Etienne (EPASE) dont il a vocation à être administrateur : il devra assurer un soutien technique et administratif permanent à cet établissement dans le cadre des missions qui lui sont confiées par son conseil d'administration ;
― de l'établissement public foncier de l'ouest Rhône Alpes (EPORA) dans le cadre des actions développées sur le territoire ligérien ;
― de l'agence d'urbanisme de Saint Etienne (EPURES) où, en tant qu'administrateur, il s'assurera du bon suivi de la mise en œuvre des politiques nationales.
Environnement
Le directeur départemental interministériel est nommé dans l'emploi de directeur de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009.
Le poste est situé en résidence administrative à Saint-Etienne, au siège de la DDT.
Compétences requises
― Connaissance des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle) ;
― Qualités managériales, aptitude à la communication et au dialogue social ;
― Animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
― Ouverture à des cultures administratives différentes.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personne à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Nom, prénom : Patrick FERIN.
Fonction : secrétaire général de la Préfecture de la Loire (tél. : 04-77-48-47-03 - mél : [email protected].
Modalités de prise de contact : courriel, courrier.
1 version