L'emploi de directeur départemental de la protection des populations de la Vendée est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
La DDPP de Vendée rassemble 2 services de l'Etat exerçant des missions pour 3 ministères : le ministère de l'économie et des finances, le ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, le ministère de l'environnement. Elle comptera un effectif de 140 agents répartis sur 13 sites.
Il conviendra de donner une culture interministérielle à ses agents et d'établir un guichet unique aux consommateurs et aux entreprises sur les sujets de consommation.
Le DDPP gèrera en prise directe avec le préfet et son cabinet les alertes, les urgences et la planification de crise de ce secteur d'activité.
Le DDPP rassemblera sur un site unique les équipes et organisera les fonctions horizontales communes dans le respect des mutualisations décidées aux niveaux départemental et régional.
Missions
La protection des populations comprend :
― la sécurité des produits alimentaires et industriels et des services ;
― la protection économique des consommateurs et des entreprises ;
― la protection sanitaire contre les maladies animales transmissibles ;
― la promotion de mode de production respectueux des animaux et de l'environnement.
Environnement
La DDPP est une unité opérationnelle travaillant en lien avec 2 directions régionales : la DRAAF et la DIRECCTE responsables de BOP et en relation avec la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) et l'agence régionale de santé (ARS).
Le DDPP est un collaborateur du préfet dans ses domaines techniques qui doit établir le lien entre les directives ministérielles spécialisées et une vision interministérielle de l'action de l'Etat sur un territoire.
Compétences
Le DDPP doit disposer d'une bonne expérience professionnelle dans ses domaines de compétence.
Il dispose d'une expérience réussie de management d'équipe.
Il a une bonne capacité d'analyse des situations complexes ou nouvelles et dispose d'une capacité d'initiative en situation d'urgence ou de crise.
Il sait rendre compte de son action et détecter précocement les signes de tension ou déclencheurs de crise.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personne à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. David PHILOT, secrétaire général de la préfecture de la Vendée, tel : 02-51-36-72-55.
1 version