JORF n°0259 du 7 novembre 2009

L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale de la Vienne est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

La mise en œuvre de la politique de cohésion sociale implique le renforcement du lien social au sein de la population et l'inclusion sociale des personnes vulnérables
La direction départementale de la cohésion sociale, par son approche interministérielle, permet d'affirmer le rôle de l'Etat par sa capacité à mettre en œuvre des dispositifs d'accompagnement dans le champ des politiques sociales : égalité des chances, accès aux droits, accès au logement et à l'hébergement, soutien aux actions en faveur de la jeunesse, de la famille, de la vie associative et du sport. La direction de la cohésion sociale a vocation à agir dans une fonction d'ingénierie sociale, afin de trouver des solutions collectives dans le champ sociétal.
Le poste de directeur départemental permet, dans un souci d'adaptation des actions aux besoins sociaux d'un département, de mobiliser des compétences professionnelles venant de métiers différents qui constituent la direction, dans une démarche de développement de la qualité et de l'efficacité des politiques publiques par une meilleure cohérence et une lisibilité accrue pour l'usager et les partenaires.

Missions

Le directeur départemental définit, sous l'autorité du Préfet, les orientations stratégiques interministérielles en matière de cohésion sociale et à leurs modalités de mise en œuvre et d'évaluation dans les domaines suivants :
― accès et droit au logement (plan départemental d'action pour l'accès au logement de personnes défavorisées, plan départemental de l'accueil, de l'hébergement et de l'insertion ; commissions sociales du logement : commission de médiation, commission de conciliation, CDAPL, réservation préfectorale ; prévention des expulsions locatives ; schéma départemental des gens du voyage...) ;
― accompagnement des publics vulnérables (protection des majeurs vulnérables, participation à l'orientation des personnes handicapées au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées ; comité médical-commission de réforme) ;
― enfance, jeunesse et famille (projets éducatifs locaux et dispositifs périscolaires ; prévention des conduites à risque ; dispositifs de soutien à la parentalité ; programmes jeunesse ; qualité des accueils collectifs des mineurs...) ;
― développement de la pratique sportive (contrôle de la règlementation des activités physiques et sportives, soutien aux comités départementaux et aux clubs, accès des publics cibles à la pratique sportive...) ;
― développement de la vie associative-emploi-volontariat (accueil, information et appui, agrément des postes FONJEP, conseil départemental de la vie associative, greffe des associations ;
― politique de la ville et dispositifs associés (adultes relais, dynamique espoir banlieues, programme de réussite éducative...).
Le directeur représente le Préfet.
Il participe, avec les autres directeurs départementaux interministériels à l'animation, sous l'autorité du Préfet, de la politique de l'Etat dans le département.
Il établit les coopérations nécessaires pour le bon accomplissement de ses missions avec les autres directions interministérielles ou avec les unités territoriales des directions régionales, ainsi qu'avec l'Agence Régionale de Santé et sa délégation départementale.
Il contribue à établir et à développer un large partenariat institutionnel et associatif autour des questions relevant des compétences de la direction.
Il est responsable du fonctionnement interne de la direction et de la gestion des ressources humaines, il assure l'autorité hiérarchique sur l'ensemble des personnels de la direction.

Environnement

Effectifs : 45 personnes.
Pôle et services : 2 pôles regroupant 5 services ; une unité transversale en charge de la politique de la Ville ; un secrétariat général de proximité.
Liens fonctionnels : avec le délégué aux droits des femmes et à l'égalité.

Compétences

Capacité managériale requise :
― capacité d'encadrement (animation d'équipe, prise de décision, gestion...) ;
― capacité à piloter par projet et par objectifs ;
― capacité à établir des fonctionnements transversaux ;
― capacité de négociation ;
― capacité de représentation.
Aptitudes nécessaires :
― capacité de synthèse et rédactionnelle ;
― capacité d'organisation du travail ;
― aptitude au travail en équipe et capacités relationnelles ;
― aptitude à gérer des situations souvent caractérisées par l'urgence et l'importance des enjeux humains.
Connaissances :
― appréhension des politiques du champ social, médicosocial, de l'environnement institutionnel et associatif, une connaissance des problématiques de santé publique serait appréciée ;
― appréhension des politiques du champ de la jeunesse et des sports ;
― connaissance du cadre budgétaire de mise en œuvre des politiques publiques.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jean-Philippe SETBON, secrétaire général de la préfecture de la Vienne (tél : 05-49-55-70-50) ou de
Mme Françoise LINSOLAS, préfiguratrice DDCS de la Vienne (tél : 05-49-44-83-52).


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale de la Vienne est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

La mise en œuvre de la politique de cohésion sociale implique le renforcement du lien social au sein de la population et l'inclusion sociale des personnes vulnérables

La direction départementale de la cohésion sociale, par son approche interministérielle, permet d'affirmer le rôle de l'Etat par sa capacité à mettre en œuvre des dispositifs d'accompagnement dans le champ des politiques sociales : égalité des chances, accès aux droits, accès au logement et à l'hébergement, soutien aux actions en faveur de la jeunesse, de la famille, de la vie associative et du sport. La direction de la cohésion sociale a vocation à agir dans une fonction d'ingénierie sociale, afin de trouver des solutions collectives dans le champ sociétal.

Le poste de directeur départemental permet, dans un souci d'adaptation des actions aux besoins sociaux d'un département, de mobiliser des compétences professionnelles venant de métiers différents qui constituent la direction, dans une démarche de développement de la qualité et de l'efficacité des politiques publiques par une meilleure cohérence et une lisibilité accrue pour l'usager et les partenaires.

Missions

Le directeur départemental définit, sous l'autorité du Préfet, les orientations stratégiques interministérielles en matière de cohésion sociale et à leurs modalités de mise en œuvre et d'évaluation dans les domaines suivants :

― accès et droit au logement (plan départemental d'action pour l'accès au logement de personnes défavorisées, plan départemental de l'accueil, de l'hébergement et de l'insertion ; commissions sociales du logement : commission de médiation, commission de conciliation, CDAPL, réservation préfectorale ; prévention des expulsions locatives ; schéma départemental des gens du voyage...) ;

― accompagnement des publics vulnérables (protection des majeurs vulnérables, participation à l'orientation des personnes handicapées au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées ; comité médical-commission de réforme) ;

― enfance, jeunesse et famille (projets éducatifs locaux et dispositifs périscolaires ; prévention des conduites à risque ; dispositifs de soutien à la parentalité ; programmes jeunesse ; qualité des accueils collectifs des mineurs...) ;

― développement de la pratique sportive (contrôle de la règlementation des activités physiques et sportives, soutien aux comités départementaux et aux clubs, accès des publics cibles à la pratique sportive...) ;

― développement de la vie associative-emploi-volontariat (accueil, information et appui, agrément des postes FONJEP, conseil départemental de la vie associative, greffe des associations ;

― politique de la ville et dispositifs associés (adultes relais, dynamique espoir banlieues, programme de réussite éducative...).

Le directeur représente le Préfet.

Il participe, avec les autres directeurs départementaux interministériels à l'animation, sous l'autorité du Préfet, de la politique de l'Etat dans le département.

Il établit les coopérations nécessaires pour le bon accomplissement de ses missions avec les autres directions interministérielles ou avec les unités territoriales des directions régionales, ainsi qu'avec l'Agence Régionale de Santé et sa délégation départementale.

Il contribue à établir et à développer un large partenariat institutionnel et associatif autour des questions relevant des compétences de la direction.

Il est responsable du fonctionnement interne de la direction et de la gestion des ressources humaines, il assure l'autorité hiérarchique sur l'ensemble des personnels de la direction.

Environnement

Effectifs : 45 personnes.

Pôle et services : 2 pôles regroupant 5 services ; une unité transversale en charge de la politique de la Ville ; un secrétariat général de proximité.

Liens fonctionnels : avec le délégué aux droits des femmes et à l'égalité.

Compétences

Capacité managériale requise :

― capacité d'encadrement (animation d'équipe, prise de décision, gestion...) ;

― capacité à piloter par projet et par objectifs ;

― capacité à établir des fonctionnements transversaux ;

― capacité de négociation ;

― capacité de représentation.

Aptitudes nécessaires :

― capacité de synthèse et rédactionnelle ;

― capacité d'organisation du travail ;

― aptitude au travail en équipe et capacités relationnelles ;

― aptitude à gérer des situations souvent caractérisées par l'urgence et l'importance des enjeux humains.

Connaissances :

― appréhension des politiques du champ social, médicosocial, de l'environnement institutionnel et associatif, une connaissance des problématiques de santé publique serait appréciée ;

― appréhension des politiques du champ de la jeunesse et des sports ;

― connaissance du cadre budgétaire de mise en œuvre des politiques publiques.

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

M. Jean-Philippe SETBON, secrétaire général de la préfecture de la Vienne (tél : 05-49-55-70-50) ou de

Mme Françoise LINSOLAS, préfiguratrice DDCS de la Vienne (tél : 05-49-44-83-52).