L'emploi de directeur départemental de la protection des populations (DPP) de la Drôme est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
Mise en place d'une nouvelle structure administrative qui intègre des agents issus de trois services dans un contexte de rénovation de l'organisation territoriale de l'Etat.
Variété du poste de par le regroupement des volets vétérinaires et consommation, concurrence et répression des fraudes, l'animation du guichet unique installations classées pour la protection de l'environnement en lien avec l'unité territorial DREAL pour les ICPE industrielles et le management d'équipes pluridisciplinaires.
Intérêt local particulier du fait de la diversité des activités agroalimentaires et agricoles, de la présence d'activités susceptibles d'avoir des impacts importants sur l'environnement (industries nucléaires, industries agro alimentaires et élevages hors sol...) et de secteurs économiques et concurrentiels (production de biens manufacturés, distribution, prestations de services...).
Missions
Sous l'autorité du Préfet, le directeur exercera la responsabilité de la mise en œuvre au niveau local des politiques publiques de l'Etat contribuant à la protection des populations et déterminera des orientations et programmes d'action locaux.
Il mettra en œuvre la prévention et la gestion des risques directs ou indirects auxquels sont exposées les populations humaines et les animaux (hors sécurité civile et ministère de la santé). Ces risques peuvent émaner de l'alimentation, de l'environnement, des installations, des équipements, des pratiques commerciales et concurrentielles, des biens ou des services et être de natures diverses notamment sanitaires (en particulier zoonotiques) ou économique.
Il aura en charge le management d'une équipe de 65 personnes dont quatre chefs de services techniques (sécurité des aliments, protection économique du consommateur et sécurité des biens et services, protection de l'environnement, protection et santé animale) et un chef de service des affaires générales.
Le siège de la DDIPP est situé à Valence. La DDPP a également trois antennes dans les abattoirs de Valence, Romans et Die.
Il assurera la gestion administrative et financière organisée au sein du service des affaires générales.
Il devra évaluer les résultats et la performance et proposer les adaptations nécessaires.
Il participera au management collégial autour du préfet et des sous-préfets au sein du comité de l'administration départementale, ainsi qu'aux instances mises en place au niveau régional.
Il devra évaluer les résultats et la performance et proposer les adaptations nécessaires.
Environnement
Liaisons hiérarchiques : le préfet de département.
Liaisons fonctionnelles : tous les services de l'Etat et particulièrement la Direction départementale interministérielle des territoires, la direction départementale interministériel de la cohésion sociale, l'unité territoriale de la DREAL, la délégation départementale de l'ARS, la direction générale des finances publiques, les directions régionales (DRAAF, DREAL, DIRECCTE), les ministères (notamment ceux en charge des finances, de l'agriculture, de l'environnement...).
Partenaires : Collectivités territoriales, chambres consulaires, représentants des consommateurs, des professionnels, syndicats professionnels, associations (consommateurs, environnement, ...).
Tutelle de la profession vétérinaire.
Compétences
― fortes qualités de leader et d'animateur ;
― capacité d'anticipation et vision globale ;
― capacité à piloter des projets, à placer la direction dans une dynamique d'action ;
― aptitude à travailler en interministériel et en partenariat ;
― capacité à assurer la prévention des risques et la gestion de crise ;
― aptitude au dialogue social et à la communication interne ;
― aptitude à la communication externe au titre de la représentation du préfet ;
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
François-Xavier CECCALDI, préfet de la Drôme, avec copie à Marie-Paule BARDECHE, secrétaire générale de la préfecture, et Patricia GRAS, chargée de projet RéATE par voie électronique (voir adresses ci-dessous).
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personnes à contacter
François-Xavier CECCALDI, préfet de la Drôme, mél : [email protected].
Marie-Paule BARDECHE, secrétaire générale de la préfecture, mél : [email protected].
Patricia GRAS, chargée de projet RéATE, mél : [email protected].
1 version