L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale (DDCS) du Loiret est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
Procéder à l'installation et la mise en place d'une nouvelle administration de l'Etat.
Diriger une administration départementale interministérielle sous l'autorité du préfet.
La dimension humaine des problématiques traitées, au cœur de l'un des enjeux majeurs de notre société : la cohésion sociale.
Direction composée, autour de trois pôles et d'un secrétariat général de proximité, d'environ 55 agents et regroupée au sein d'un site unique de la cité administrative.
Missions
Animation et coordination, au niveau départemental, de la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la cohésion sociale (politiques sociales du logement, égalité des chances, accès aux droits, protection des publics vulnérables, politiques de la jeunesse, sports, vie associative, ...).
Détermination, sous l'autorité du préfet et en lien avec les services régionaux, des modalités de déclinaison locale de ces politiques et des moyens qui y sont alloués.
Evaluation des résultats et de la performance.
Représentation de l'Etat dans le domaine de compétence.
Relations avec les acteurs publics (collectivités locales, milieu associatif, bailleurs sociaux, ...).
Environnement
Autres administrations départementales : préfecture, DDT, DDPP, délégation départementale de l'ARS, unité territoriale de la DIRECCTE, ...
Services régionaux : préfecture de région, DRJSCS, DREAL, DIRECCTE, ARS, ...
Acteurs du monde économique et social : associations intervenant dans les différents champs de compétence de la DDCS, bailleurs sociaux, ....
Collectivités locales.
Compétences
Aptitude à l'encadrement d'une équipe interministérielle et pluridisciplinaire.
Connaissance du milieu institutionnel.
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de l'animation, de la coordination et du pilotage des politiques interministérielles et dans la mise en œuvre d'une ou plusieurs politiques portées par la DDCS.
Expérience souhaitée dans le domaine de la conduite de projet.
Sens et goût pour l'organisation.
Réactivité, sens de l'initiative.
Sens des relations humaines ; aptitudes à la communication et au dialogue social.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
― M. Bernard FRAGNEAU, préfet de la région Centre et du Loiret (téléphone : 02-38-81-40-11 ou 40-12) ;
ou,
― M. Michel BERGUE, secrétaire général de la préfecture du Loiret (téléphone : 02-38-81-42-52).
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