JORF n°0252 du 30 octobre 2009

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Avertissement

Ce calendrier comprend les recrutements par concours ou sans concours prévus, à sa date de publication, dans la fonction publique de l'Etat (c'est-à-dire dans les services centraux ou déconcentrés des ministères, ainsi que dans les établissements publics nationaux), les armées et la ville de Paris. Les dates indiquées pour ces recrutements sont prévisionnelles et peuvent faire l'objet de modifications. Il est conseillé aux candidats de faire confirmer les dates d'inscription en s'adressant directement aux services concernés.
Par ailleurs, l'ouverture d'autres recrutements peut être décidée en cours d'année.

Conditions générales d'accès aux emplois publics

I.-Quelle que soit la voie d'accès (concours ou recrutement sans concours), les candidats doivent remplir les conditions générales d'accès aux emplois publics, fixés aux articles 5 et 5 bis de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires :
― posséder la nationalité française ou celle d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen. Certains emplois comportant des attributions liées à l'exercice de prérogatives de la puissance publique ne sont pas accessibles aux ressortissants des Etats de l'Union européenne. Pour les candidats en cours d'acquisition de la nationalité française, celle-ci doit être acquise au plus tard à la date de la première épreuve écrite ;
― jouir des droits civiques ;
― ne pas avoir subi de condamnations inscrites au bulletin n° 2 du casier judiciaire incompatibles avec l'exercice des fonctions ;
― se trouver en situation régulière au regard du Code du service national.
Etre en situation régulière signifie :
― si vous êtes un homme né avant le 31 décembre 1978 : vous êtes en situation régulière si vous avez fait votre service national, sous quelque forme que ce soit et quelle qu'en soit la durée, ou si vous avez été régulièrement exempté, dispensé ou réformé. Si vous avez été ajourné en application du décret du 27 juin 2001, vous êtes également en situation régulière ;
― si vous êtes un homme né après le 31 décembre 1978 ou une femme née après le 31 décembre 1982 : vous n'êtes pas soumis aux obligations du service national, mais vous devez vous faire recenser et accomplir la journée d'appel de préparation à la défense. Il vous sera demandé de fournir une attestation prouvant que vous êtes en règle au regard de ces deux obligations à la date de la première épreuve du concours.
― être apte physiquement à l'exercice des fonctions.
Un examen médical obligatoire, qui a lieu en début de formation, permet de vérifier cette condition. Les candidats handicapés doivent fournir lors de leur inscription une décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (ces commissions, qui exercent au sein de la maison départementale des personnes handicapées, se substituent aux COTOREP, commission technique d'orientation et de reclassement professionnel), attestant que leur handicap est compatible avec les emplois offerts à la sortie des IRA. Ils peuvent bénéficier d'un aménagement des épreuves.
II.-Les candidats doivent en outre remplir les conditions fixées, pour chaque recrutement, par le statut particulier du corps concerné. Il s'agit :

  1. Pour les concours externes, de la condition de diplôme.
    Le niveau de diplôme requis varie selon la catégorie du concours concerné :
    ― concours de catégorie A : ouverts aux titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur ou de qualifications au moins équivalentes (dans la plupart des cas, le niveau minimal du diplôme requis est celui à trois années d'études supérieures ou de niveau II) ;
    ― concours de catégorie B : ouverts aux candidats titulaires du baccalauréat ou de qualifications au moins équivalentes ;
    ― concours de catégorie C : selon les cas, ces concours sont ouverts soit sans condition de diplôme, soit aux titulaires d'un brevet des collèges, ou d'un certificat d'aptitude professionnelle, ou d'un brevet d'études professionnelles ou de qualifications au moins équivalentes.
    Dérogation aux conditions de diplômes : aucune condition de diplôme n'est exigée pour les deux catégories de candidats suivantes :
    ― mères et pères qui élèvent ou ont élevé au moins trois enfants ;
    ― sportifs de haut niveau, figurant sur la liste des sportifs de haut niveau fixée chaque année par le ministre chargé de la jeunesse et des sports.
    Cette dérogation n'est pas applicable aux concours qui donnent accès à des emplois impliquant la possession d'un diplôme légalement exigé pour l'exercice de la profession (par exemple, pour les concours d'infirmiers des administrations de l'Etat).
    Equivalence de diplômes : sont autorisés à se présenter au concours externe les candidats qui justifient de qualifications au moins équivalentes attestées :
    ― par un diplôme ou un autre titre de formation délivré en France, dans un autre Etat membre de la Communauté européenne ou dans un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;
    ― par tout autre diplôme ou titre sanctionnant une formation ou par toute attestation prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle d'études au moins équivalent à celui sanctionné par le diplôme requis.
    Les diplômes, titres et attestations mentionnés ci-dessus doivent avoir été délivrés par une autorité compétente, compte tenu des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables dans l'Etat concerné.
    Le candidat est tenu de fournir, à l'appui de sa demande, les documents mentionnés à l'alinéa précédent. Ces documents sont présentés, le cas échéant, dans une traduction en français établie par un traducteur assermenté ;
    ― par leur expérience professionnelle : peuvent se présenter au concours externe les candidats justifiant de l'exercice d'une activité professionnelle, salariée ou non salariée, exercée de façon continue ou non, équivalente à une durée totale cumulée d'au moins trois ans à temps plein et relevant de la même catégorie socioprofessionnelle que celle de la profession à laquelle la réussite au concours permet l'accès.
    La durée d'activité professionnelle exigée est réduite à deux ans lorsque le candidat justifie d'un titre ou d'un diplôme de niveau immédiatement inférieur à celui requis par le statut du corps ou du cadre d'emplois.
    L'exercice d'une ou plusieurs activités professionnelles doit avoir été accompli dans des fonctions d'un niveau au moins équivalent à ceux des emplois du corps ou cadre d'emplois auxquels le concours donne accès.
    Pour apprécier la correspondance de l'activité professionnelle exercée avec celle à laquelle donne accès le concours, l'administration se réfère au descriptif des professions de la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles des emplois salariés d'entreprise (PCS ESE) 2003.
    Sont également prises en compte les périodes d'activité professionnelle dans l'exercice de professions appartenant à des catégories socioprofessionnelles comparables dans d'autres Etats.
    Le candidat qui demande à bénéficier de ces dispositions doit fournir à l'appui de sa demande un descriptif détaillé de l'emploi tenu, du domaine d'activité, du positionnement de l'emploi au sein de l'organisme employeur, du niveau de qualification nécessaire ainsi que les principales fonctions attachées à cet emploi.
    Il doit en outre produire :
    ― une copie du contrat de travail ;
    ― pour les périodes d'activité relevant du droit français, un certificat de l'employeur délivré dans les conditions prévues à l'article L. 122-16 du code du travail.
    A défaut des documents mentionnés aux deux précédents alinéas, il peut produire tout document établi par un organisme habilité attestant de la réalité de l'exercice effectif d'une activité salariée ou non salariée dans la profession pendant la période considérée.
    Lorsque les documents ne sont pas rédigés en langue française, il en produit une traduction certifiée par un traducteur agréé.
    L'administration a la possibilité de demander la production de tout ou partie des bulletins de paie correspondant aux périodes travaillées.
    Elle peut demander la présentation des documents originaux ; ces documents ne peuvent être conservés par l'administration que pour le temps nécessaire à leur vérification et doivent en tout état de cause être restitués à leur possesseur dans un délai de quinze jours.
    Les conditions d'âge pour l'accès aux concours de la fonction publique ont été supprimées depuis le 1er novembre 2005, sauf pour les concours donnant accès à des corps classés en service actif (police, pompiers, personnels de l'administration pénitentiaire...). Pour ces concours, certaines catégories de candidats bénéficient de dérogations qui permettent de supprimer ou de reculer les limites d'âge. Il convient de contacter les services organisateurs pour connaître les dérogations qui vous sont applicables.
  2. Pour les concours internes : ces concours sont ouverts aux candidats appartenant déjà à l'administration ; la catégorie précise d'agents auxquels s'adressent le concours, et les conditions d'ancienneté de services qu'ils doivent remplir sont fixées par le statut particulier du corps de fonctionnaire concerné. Pour certains concours, les candidats internes doivent également remplir des conditions de diplômes.
    Ces concours sont également ouverts aux candidats qui justifient d'une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen autres que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils mentionnés à l'article 2 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 précitée exercent leurs fonctions, et qui ont, le cas échéant, reçu dans l'un de ces Etats une formation équivalente à celle requise par les statuts particuliers pour l'accès aux corps considérés.
    Les concours internes et les concours et examens professionnels définis aux articles 26 et 58 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat peuvent être organisés sur épreuves, ou consister en une sélection opérée par le jury au vu soit des titres, soit des titres et travaux des candidats ; cette sélection peut être complétée d'épreuves.
    Dans le cas d'un concours ou d'un examen professionnel organisé sur épreuves, l'une d'entre elles peut consister en la présentation par les candidats des acquis de leur expérience professionnelle en relation avec les fonctions auxquelles destine le concours ou l'examen professionnel. Ces acquis peuvent également être présentés en complément des titres ou des titres et travaux dans le cas des sélections qui en font usage.
    Les concours peuvent être organisés au niveau national ou déconcentré. La compétence des ministres en matière d'organisation des concours peut être déléguée, par arrêté conjoint du ministre intéressé et du ministre chargé de la fonction publique, après consultation des comités techniques paritaires, au représentant de l'Etat dans la région, le département, le territoire ou la collectivité d'outre-mer, pour les personnels placés sous son autorité.
  3. Pour Les troisièmes concours : il s'agit d'une catégorie peu fréquente de concours externes, pour lesquels la condition de diplôme est remplacée par une condition d'exercice d'une activité professionnelle en qualité de travailleur du secteur privé, ou d'exercice d'un mandat de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale.
  4. Pour les recrutements sans concours : voir sur le site www. fonction-publique. gouv. fr.

Précisions complémentaires

Les concours déconcentrés : il s'agit de concours d'accès à la fonction publique d'Etat, destinés à pourvoir des postes dans une circonscription géographique précise (région, département, académies...). En cas de réussite, les candidats sont nommés dans cette circonscription. Les concours déconcentrés sont répertoriés dans le calendrier dans un tableau à part, pour chaque catégorie. Les dates d'inscription et les dates des épreuves sont fixées par les autorités administratives qui sont chargées d'organiser les concours. Les candidats doivent donc s'adresser directement au service concerné dans la circonscription de leur choix.
Les concours communs : ces concours, qui concernent principalement les corps de catégorie B et C d'administration générale (secrétaires administratifs, adjoints administratifs), sont organisés en commun par plusieurs ministères. Les candidats subissent une seule série d'épreuves, et sont affectés, en cas de réussite, en fonction de leurs vœux et de leur rang de classement. Certains concours peuvent être à la fois communs et déconcentrés : les candidats ont alors la possibilité d'être affectés dans plusieurs administrations différentes, localisées dans une même zone géographique.
Pour connaître les conditions précises requises pour chaque concours, ainsi que pour obtenir les programmes des épreuves, les modalités d'inscription sur Internet, le retrait des dossiers d'inscriptions, ou pour les recrutements sans concours, les conditions d'inscription, les candidats doivent s'adresser directement aux services chargés de l'organisation des concours ou des recrutements sans concours.
La Direction des Journaux officiels édite le Statut général des fonctionnaires, qui rassemble les textes généraux et les textes d'application qui régissent la situation des fonctionnaires de l'Etat (en vente à la direction des Journaux officiels, 26, rue Desaix, 75727 Paris Cedex 15).
Des informations générales, et notamment le montant du traitement correspondant aux différents indices de rémunération des corps de fonctionnaires, peuvent être consultées sur le site Internet du ministère de la fonction publique : http : / / www. fonction-publique. gouv. fr.
Sur ce site vous aurez également accès :
― à la base de données des concours d'accès à la fonction publique de l'Etat ;
― au calendrier prévisionnel des recrutements de la fonction publique de l'Etat ;
― ou une information sur les recrutements sans concours.

CONCOURS D'ACCÈS AUX EMPLOIS DE CATÉGORIE A
auxquels peuvent faire acte de candidature les candidats possédant un diplôme de l'enseignement supérieur
ou de qualifications au moins équivalentes
JANVIER 2010

| ADMINISTRATIONS | CORPS CONCERNÉS |DATE
des épreuves|DATE
limite de retrait
des dossiers|DATE
limite de dépôt
des dossiers| ADMINISTRATION À CONTACTER
(pour confirmation des dates,
programmes des épreuves,
dossier d'inscription...) | |------------------------------------------------|------------------------------------------------------|------------------------|-------------------------------------------------|-----------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |Ministère des affaires étrangères et européennes|Attaché des systèmes d'information et de communication| 25-27 janvier 2010 | 19 novembre 2009 | 26 novembre 2009 |Ministère des affaires étrangères et européennes, bureau des concours (RH4B) 57, boulevard des Invalides, 75700 Paris SP 07, www. diplomatie. gouv. fr (rubrique : emplois, stages et concours). Toute demande de dossier d'inscription, effectuée par courrier, doit être accompagnée obligatoirement d'une enveloppe format A4, libellée au nom et adresse du candidat et affranchie à 1, 33 euro|

MARS 2010

| ADMINISTRATIONS | CORPS CONCERNÉS |DATE
des épreuves|DATE
limite de retrait
des dossiers|DATE
limite de dépôt
des dossiers|ADMINISTRATION À CONTACTER
(pour confirmation des dates,
programmes des épreuves,
dossier d'inscription...)| |--------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------|------------------------|-------------------------------------------------|-----------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Ministère de la justice | Directeur des services pénitentiaires | 22, 23 et 24 mars 2010 | 12 février 2010 | 12 février 2010 | Site internet www. justice. gouv. fr | |Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat|Attaché des administrations de l'Etat Concours des IRA| 16 février 2010 | 8 décembre 2010 | 8 décembre 2010 | Site internet : www. fonction-publique. gouv. fr |

AVRIL 2010

| ADMINISTRATIONS | CORPS CONCERNÉS |DATE
des épreuves|DATE
limite de retrait
des dossiers|DATE
limite de dépôt
des dossiers| ADMINISTRATION À CONTACTER
(pour confirmation des dates,
programmes des épreuves,
dossier d'inscription...) | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------|------------------------|-------------------------------------------------|-----------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Ministère des affaires étrangères et européennes |Attaché des systèmes d'information et de communication| 7 avril 2010 | 14 janvier 2010 | 21 janvier 2010 |Ministère des affaires étrangères et européennes, bureau des concours (RH4B), 57, boulevard des Invalides, 75700 Paris SP 07, www. diplomatie. gouv. fr (rubrique : emplois, stages et concours). Toute demande de dossier d'inscription, effectuée par courrier, doit être accompagnée obligatoirement d'une enveloppe format A4 libellée au nom et adresse du candidat et affranchie à 1, 35 euro| |Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, Institut national de la statistique et des études économiques| Administrateur de l'INSEE | Fin avril 2010 | 15 janvier 2010 | 15 janvier 2010 | Courriel : concours @ insee. fr,
inscriptions : http : / / concours-bce. com,
informations : www. ensae. fr | | Ministère de la justice | Directeur d'insertion et de probation | 19 et 20 avril 2010 | 29 janvier 2010 | 29 janvier 2010 | Site internet www. justice. gouv. fr | | Ministère de la justice | Directeur technique | 28 avril 2010 | 2 avril 2010 | 2 avril 2010 | Site internet www. justice. gouv. fr |

MAI 2010

| ADMINISTRATIONS | CORPS CONCERNÉS |DATE
des épreuves|DATE
limite de retrait
des dossiers|DATE
limite de dépôt
des dossiers| ADMINISTRATION À CONTACTER
(pour confirmation des dates,
programmes des épreuves,
dossier d'inscription...) | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------|------------------------|-------------------------------------------------|-----------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, Institut national de la statistique et des études économiques|Attaché statisticien| Mai 2010 | 15 janvier 2010 | 15 janvier 2010 |Courriel : admission @ ensai. fr, inscription spécialité mathématiques : http : / / www. scei-concours. fr, inscription spécialité économie :
http : / / concours-bce. com, informations : www. ensai. com|

À DÉTERMINER

| ADMINISTRATIONS | CORPS CONCERNÉS | DATE
des épreuves |DATE
limite de retrait
des dossiers|DATE
limite de dépôt
des dossiers| ADMINISTRATION À CONTACTER
(pour confirmation des dates,
programmes des épreuves,
dossier d'inscription...) | |-----------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------|-------------------------------------------------|-----------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |Ministère de l'agriculture et de la pêche| Conseiller principal d'éducation | Février 2010 | Novembre 2009 | Novembre 2009 | Ministère de l'agriculture et de la pêche, bureau des concours, 78, rue de Varenne, 75345 Paris 07 SP (téléphone : 01-49-55-53-99), concours. sg @ agriculture.
gouv. fr | | Ministère de l'éducation nationale | Conseiller technique de service social (concours interne) | A déterminer | 4e trimestre 2009 | 4e trimestre 2009 |Direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH-D5 (téléphone : 01-55-55-10-20), bureau des concours des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, des bibliothèques et des ITRF http : / / www. education. gouv. fr / siac3| | Ministère de l'éducation nationale |Attaché d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (concours interne)| A déterminer | 4e trimestre 2009 | 4e trimestre 2009 |Direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH-D5 (téléphone : 01-55-55-10-20), bureau des concours des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, des bibliothèques et des ITRF http : / / www. education. gouv. fr / siac3| | Ministère de l'éducation nationale | Conservateur (concours externe et interne) | A déterminer | 4e trimestre 2009 | 4e trimestre 2009 |Direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH-D5 (téléphone : 01-55-55-10-20), bureau des concours des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, des bibliothèques et des ITRF http : / / www. education. gouv. fr / siac3| | Ministère de l'éducation nationale | Médecin de l'éducation nationale (concours unique) |Pas d'épreuve écrite, épreuve orale à déterminer| 4e trimestre 2009 | 4e trimestre 2009 |Direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH-D5 (téléphone : 01-55-55-10-20), bureau des concours des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, des bibliothèques et des ITRF http : / / www. education. gouv. fr / siac3|

CONCOURS D'ACCÈS AUX EMPLOIS DE CATÉGORIE B
auxquels peuvent faire acte de candidature les candidats
possédant le baccalauréat, un diplôme équivalent voire un diplôme spécifique
DÉCEMBRE 2009

| ADMINISTRATIONS | CORPS CONCERNÉS |DATE
des épreuves|DATE
limite de retrait
des dossiers|DATE
limite de dépôt
des dossiers| ADMINISTRATION À CONTACTER
(pour confirmation des dates,
programmes des épreuves,
dossier d'inscription...) | |-----------------------|---------------------------------------------------------------------|------------------------|-------------------------------------------------|-----------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |Ministère de la justice| Lieutenant pénitentiaire, externe, interne | 9 et 10 décembre 2009 | 27 octobre 2009 | 27 octobre 2009 |Direction de l'administration pénitentiaire, bureau RH 4, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01, internet : http : / / www. justice. gouv. fr session 2009.| |Ministère de la justice|Technicien de l'administration pénitentiaire, spécialité informatique| 11 décembre 2009 | 16 novembre 2009 | 16 novembre 2009 | Internet : http : / / www. justice. gouv. fr |

FÉVRIER 2010

| ADMINISTRATIONS | CORPS CONCERNÉS |DATE
des épreuves|DATE
limite de retrait
des dossiers|DATE
limite de dépôt
des dossiers| ADMINISTRATION À CONTACTER
(pour confirmation des dates,
programmes des épreuves,
dossier d'inscription...) | |--------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------|-------------------------------------------------|-----------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville|Contrôleur du travail (attention, diplôme de niveau III requis pour concourir en externe : BTS, DUT, L. 2, DEUG...)| 4 et 5 février 2010 | Du 9 au 26 novembre 2009 | 11 décembre 2009 |Inscriptions sur le site ROMEO : https : / / www. concours. travail. gouv. fr, direction de l'administration générale et de la modernisation des services (sous-direction des carrières et des compétences, bureau de la gestion prévisionnelle, de l'évaluation et de la formation, section concours), 39 / 43, quai André-Citroën, 75902 Paris Cedex 15 (téléphone : 01-44-38-36-51 ou 01-44-38-39-34), www. concours. travail. gouv. fr| | Ministère de la justice | Conseiller d'insertion et de probation | 2 et 3 février 2010 | 11 décembre 2009 | 11 décembre 2009 | Internet : http : / / www. justice. gouv. fr |

AVRIL 2010

| ADMINISTRATIONS | CORPS CONCERNÉS |DATE
des épreuves|DATE
limite de retrait
des dossiers|DATE
limite de dépôt
des dossiers|ADMINISTRATION À CONTACTER
(pour confirmation des dates,
programmes des épreuves,
dossier d'inscription...)| |-----------------------|--------------------------------------------|------------------------|-------------------------------------------------|-----------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |Ministère de la justice|Technicien de l'administration pénitentiaire| 21 avril 2010 | 5 mars 2010 | 5 mars 2010 | Internet : http : / / www. justice. gouv. fr |

MAI 2010

| ADMINISTRATIONS | CORPS CONCERNÉS | DATE
des épreuves | DATE
limite de retrait
des dossiers |DATE
limite de dépôt
des dossiers|ADMINISTRATION À CONTACTER
(pour confirmation des dates,
programmes des épreuves,
dossier d'inscription...)| |----------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------|---------------------------------------------------------|-----------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |Ministère de l'éducation nationale| Secrétaire administratif (concours externe et interne) | Fixée par les académies |Fermeture des serveurs internet d'inscription : mars 2010| Mars 2010 | Divisions des examens et concours des rectorats d'académie, site internet http : / / www. education. gouv. fr / siac3 | |Ministère de l'éducation nationale| Infirmière et infirmier (concours unique). Les candidats doivent être titulaires du diplôme d'Etat d'infirmier ou de l'autorisation d'exercice de la profession | Fixée par les académies |Fermeture des serveurs internet d'inscription : mars 2010| Mars 2010 | Divisions des examens et concours des rectorats d'académie, site internet http : / / www. education. gouv. fr / siac3 | |Ministère de l'éducation nationale|Assistante et assistant de service social (concours externe et interne). Les candidats doivent être titulaires du diplôme d'Etat d'assistant de service social ou de l'autorisation d'exercice de la profession|Date de l'épreuve orale fixée par les académies|Fermeture des serveurs internet d'inscription : mars 2010| Mars 2010 | Divisions des examens et concours des rectorats d'académie, site internet http : / / www. education. gouv. fr / siac3 |

À DÉTERMINER

| ADMINISTRATIONS | CORPS CONCERNÉS |DATE
des épreuves|DATE
limite de retrait
des dossiers|DATE
limite de dépôt
des dossiers| ADMINISTRATION À CONTACTER
(pour confirmation des dates,
programmes des épreuves,
dossier d'inscription...) | |-----------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------|-------------------------------------------------|-----------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |Ministère de l'agriculture et de la pêche| Technicien supérieur des services du ministère de l'agriculture et de la pêche (concours externe et interne) | Mars 2010 | Décembre 2009 | Janvier 2010 | Ministère de l'agriculture et de la pêche, bureau des concours, 78, rue de Varenne, 75345 Paris 07 SP (téléphone : 01-49-55-53-99), concours. sg @ agriculture.
ouv. fr | | Ministère de l'éducation nationale |Bibliothécaire adjoint spécialisé (concours externe et interne). Les candidats au concours externe doivent être titulaires d'un DUT ou d'un DEUST des métiers du livre et de la documentation ou justifier d'une qualification équivalente| A déterminer | 4e trimestre 2009 | 4e trimestre 2009 |Direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH-D5 (téléphone : 01-55-55-10-20), bureau des concours des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, des bibliothèques et des ITRF, http : / / www. education. gouv. fr / siac3| | Ministère de l'éducation nationale | Assistant des bibliothèques (concours externe et interne) | A déterminer | 4e trimestre 2009 | 4e trimestre 2009 |Direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH-D5 (téléphone : 01-55-55-10-20), bureau des concours des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, des bibliothèques et des ITRF, http : / / www. education. gouv. fr / siac3| | Ministère de l'éducation nationale | Techniciens de laboratoire des établissements d'enseignement (concours externe et interne) | A déterminer | 4e trimestre 2009 | 4e trimestre 2009 |Direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH-D5 (téléphone : 01-55-55-10-20), bureau des concours des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, des bibliothèques et des ITRF, http : / / www. education. gouv. fr / siac3|

ACCÈS AUX EMPLOIS DE CATÉGORIE C
DÉCEMBRE 2009

| ADMINISTRATIONS | CORPS CONCERNÉS |DATE
des épreuves|DATE
limite de retrait
des dossiers|DATE
limite de dépôt
des dossiers|ADMINISTRATION À CONTACTER
(pour confirmation des dates,
programmes des épreuves,
dossier d'inscription...)| |-----------------------|---------------------------------------------|------------------------|-------------------------------------------------|-----------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |Ministère de la justice|Surveillant de l'administration pénitentiaire| 2 décembre 2009 | 19 octobre 2009 | 19 octobre 2009 | Internet : http : / / www. justice. gouv. fr |

JANVIER 2010

| ADMINISTRATIONS | CORPS CONCERNÉS |DATE
des épreuves|DATE
limite de retrait
des dossiers|DATE
limite de dépôt
des dossiers| ADMINISTRATION À CONTACTER
(pour confirmation des dates,
programmes des épreuves,
dossier d'inscription...) | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------|------------------------|-------------------------------------------------|-----------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Ministère des affaires étrangères et européennes |Adjoint administratif de 1re classe de chancellerie| 14-15 janvier 2010 | 16 novembre 2009 | 23 novembre 2009 |Ministère des affaires étrangères et européennes, bureau des concours (RH4B), 57, boulevard des Invalides, 75700 Paris SP 07 www. diplomatie. gouv. fr (rubrique : emplois, stages et concours). Toute demande de dossier d'inscription, effectuée par courrier, doit être accompagnée obligatoirement d'une enveloppe format A4 libellée aux nom et adresse du candidat et affranchie à 1, 35 euro| |Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)| Adjoint administratif | 26 et 27 janvier 2010 | 25 novembre 2009 | 25 novembre 2009 | Courriel : concours @ insee. fr, préinscriptions sur internet : http : / / www. insee. fr / fr / insee-statistique-publique / connaitre / calendrier-concours. asp |

MARS 2010

| ADMINISTRATIONS | CORPS CONCERNÉS |DATE
des épreuves|DATE
limite de retrait
des dossiers|DATE
limite de dépôt
des dossiers|ADMINISTRATION À CONTACTER
(pour confirmation des dates,
programmes des épreuves,
dossier d'inscription...)| |-----------------------|--------------------------------------------------------------|------------------------|-------------------------------------------------|-----------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |Ministère de la justice|Adjoint technique de l'administration pénitentiaire 1re classe| 31 mars 2010 | 19 février 2010 | 19 février 2010 | Internet : http : / / www. justice. gouv. fr |

À DÉTERMINER

| ADMINISTRATIONS | CORPS CONCERNÉS |DATE
des épreuves| DATE
limite de retrait
des dossiers |DATE
limite de dépôt
des dossiers| ADMINISTRATION À CONTACTER
(pour confirmation des dates,
programmes des épreuves,
dossier d'inscription...) | |----------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------|------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |Ministère de l'éducation nationale| Adjoint administratif de 1re classe (concours externe et interne) |Fixée par les académies | Fermeture des serveurs internet d'inscription : mars 2010 | Mars 2010 |Divisions des examens et concours des rectorats d'académie et des vice-rectorats. Site internet : http : / / www. education. gouv. fr / siac3| |Ministère de l'éducation nationale| Adjoint technique principal de laboratoire de 2e classe (concours externe et interne) |Fixée par les académies | Fermeture des serveurs internet d'inscription : mars 2010 | Mars 2010 |Divisions des examens et concours des rectorats d'académie et des vice-rectorats. Site internet : http : / / www. education. gouv. fr / siac3| |Ministère de l'éducation nationale|Adjoint technique principal de 2e classe des établissements d'enseignement (concours externe et interne)|Fixée par les académies | Fermeture des serveurs internet d'inscription : mars 2010 | Mars 2010 |Divisions des examens et concours des rectorats d'académie et des vice-rectorats. Site internet : http : / / www. education. gouv. fr / siac3| |Ministère de l'éducation nationale| Adjoint administratif de 2e classe (recrutement sans concours) | NC |Fermeture des serveurs internet d'inscription : mars 2010 ou deuxième trimestre 2010| Mars ou 2e trimestre 2010 |Divisions des examens et concours des rectorats d'académie et des vice-rectorats. Site internet : http : / / www. education. gouv. fr / siac3| |Ministère de l'éducation nationale| Adjoint technique de 2e classe des établissements d'enseignement (recrutement sans concours) | NC |Fermeture des serveurs internet d'inscription : mars 2010 ou deuxième trimestre 2010| Mars ou 2e trimestre 2010 |Divisions des examens et concours des rectorats d'académie et des vice-rectorats. Site internet : http : / / www. education. gouv. fr / siac3| |Ministère de l'éducation nationale| Adjoint administratif de 2e classe (recrutement PACTE) | NC | 2e trimestre 2010 | 2e trimestre 2010 |Renseignements : Divisions des examens et concours des rectorats d'académie et des vice-rectorats. Inscriptions : agences locales Pôle emploi| |Ministère de l'éducation nationale| Adjoint technique de laboratoire de 2e classe (recrutement PACTE) | NC | 2e trimestre 2010 | 2e trimestre 2010 |Renseignements : Divisions des examens et concours des rectorats d'académie et des vice-rectorats. Inscriptions : agences locales Pôle emploi|

ÉTABLISSEMENTS PUBLICS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES (EPST)

| ÉTABLISSEMENTS PUBLICS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES (EPST) | MINISTÈRE DE L'EDUCATION NATIONALE
ET MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |Corps de chercheurs et corps d'ingénieurs et des personnels techniques de la recherche
Renseignements : INED : www. ined. fr. INRA : www. inra. fr. INSERM : www. inserm. fr. CEMAGREF : www. cemagref. fr. CNRS : www. cnrs. fr. IRD : www. ird. fr. INRIA : www. inria. fr. INRETS : www. inrets. fr.|Corps d'ingénieurs et personnels techniques et administratifs de recherche et de formation
Renseignements : www. education. gouv. fr| | Directeurs de recherche ; | | | Chargés de recherche ; | | | Ingénieurs de recherche ; | Ingénieurs de recherche ; | | Ingénieurs d'études ; | Ingénieurs d'études ; | | Assistants ingénieurs ; | Assistants ingénieurs ; | | Techniciens de la recherche ; | Techniciens de la recherche et de formation ; | | Adjoints techniques de la recherche ; | Adjoints techniques de la recherche ; | | Agents techniques de la recherche ; | Agents techniques de la recherche et de formation ; | | Agents des services techniques de la recherche. | Agents des services techniques de la recherche et de formation. |

RECRUTEMENT PAR CONCOURS (EXTERNE, INTERNE ET 3e CONCOURS)
ET PAR BRANCHE D'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE (BAP)

| BRANCHE D'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE (BAP) | BRANCHE D'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE (BAP) | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | BAP A : Sciences du vivant | BAP A : Sciences du vivant | | BAP B : Sciences chimiques et sciences des matériaux | BAP B : Sciences chimiques et sciences des matériaux | | BAP C : Sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique | BAP C : Sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique | | BAP D : Sciences humaines et sociales | BAP D : Sciences humaines et sociales | | BAP E : Informatique, statistique et calcul scientifique | BAP E : Informatique, statistique et calcul scientifique | |BAP F : Information : documentation, culture, communication, édition, technologie de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE)|BAP F : Information : documentation, culture, communication, édition, technologie de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE)| | BAP G : Patrimoine, logistique, prévention et restauration | BAP G : Patrimoine, logistique, prévention et restauration | | BAP J : Gestion et pilotage | BAP J : Gestion et pilotage |

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Les sites internet de chaque ministère possèdent une rubrique « concours » qui liste en temps réel les recrutements (concours, PACTE et recrutement sans concours) qui ont fait l'objet d'un arrêté d'ouverture.
Ministère des affaires étrangères et européennes : http : / / www. diplomatie. gouv. fr / fr /
Ministère de l'agriculture et de la pêche : http : / / agriculture. gouv. fr /
Ministère de la culture et de la communication : http : / / www. culture. gouv. fr /
Ministère de la défense : http : / / www. defense. gouv. fr /
Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire : page contenant 4 liens qui aboutissent à des sites qui possèdent une rubrique « concours » : http : / / www. developpement-durable. gouv. fr /
Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi : http : / / www. minefi. gouv. fr /
Ministère de l'éducation nationale : http : / / www. education. gouv. fr /
Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales : http : / / www. interieur. gouv. fr /
Ministère de la justice : http : / / www. justice. gouv. fr /
Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative : http : / / www. sante. gouv. fr /-http : / / www. jeunesse-sports. gouv. fr /
Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité : http : / / www. travail-solidarite. gouv. fr /

OÙ CONSULTER LES INFORMATIONS SUR LES AUTRES CONCOURS

Consulter le répertoire des adresses utiles pour l'accès à l'emploi public des services de recrutement :
http : / / www. fonction-publique. gouv. fr / IMG / adresses _ utiles _ fev07. pdf
Concours de la fonction publique territoriale (personnels des communes, des conseils généraux et régionaux et des établissements publics locaux) :
― www. cnfpt. fr (concours organisés par le Centre national de la fonction publique territoriale) ;
― www. centresdegestion. org (concours organisés par les centres départementaux de gestion de la fonction publique territoriale) ;
― www. fncdg. com (Fédération nationale des centres de gestion).
Recrutement dans la fonction publique hospitalière (personnels des établissements publics de santé et des établissements publics chargés de l'accueil des personnes âgées, des enfants et adultes handicapés) :
― www. sante. gouv. fr ;
― formation. ap-hp. fr (Assistance publique-hôpitaux de Paris).
Recrutement de militaires :
― le calendrier prévisionnel paru au Journal officiel comporte en annexe la liste des concours militaires (cf. ci-dessus) ;
― www. defense. gouv. fr.
Concours de la magistrature :
― www. justice. gouv. fr ;
― www. enm. justice. fr.
Concours des institutions européennes :
― www. europa. eu. int / epso / index _ fr. htm.
Recrutement dans les organisations internationales intergouvernementales :
― www. diplomatie. gouv. fr.
Assemblée nationale et Sénat :
― www. assemblee-nationale. fr ;
― www. senat. fr.

DÉLÉGATION GÉNÉRALE POUR L'ARMEMENT

| CORPS CONCERNÉ | ÉCOLE | DATES
des épreuves | DATE
limite de dépôt
des dossiers |SERVICES À CONTACTER
(pour confirmation des dates,
programmes des épreuves,
dossier d'inscription...)| |----------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |Ingénieurs des études et techniques d'armement|Ecole nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d'armement (ENSIETA), à BREST|Epreuves écrites : du 3 au 7 mai 2010.
Epreuves orales et sportives : du 21 juin au 17 juillet 2010|Date limite d'inscription par internet : du 5 décembre 2009 au 15 janvier 2010| ENSIETA, secrétariat du concours militaire, 2, rue François-Verny, 29806 Brest Cedex 9, téléphone : 02-98-34-88-00 |

ARMÉE DE TERRE

| CORPS CONCERNÉS | ÉCOLE | DATES
des épreuves |DATES
limite de dépôt
des dossiers| SERVICES À CONTACTER
(pour confirmation des dates,
programmes des épreuves,
dossier d'inscription...) | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | A. ― Officiers des armes de l'armée de terre | Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, à Coëtquidan | | | Bureau concours, téléphone : 01-41-93-34-28, 01-41-93-34-27, e-mail : concours @ cofat. terre. defense.
gouv. fr | | a) Concours ouverts aux élèves des classes préparatoires : | | | | | | ― concours sciences ; | | Epreuves écrites : dates à déterminer | Dates à déterminer | Site service commun des écoles d'ingénieurs : www. scei-concours. org | | | | Epreuves orales et sportives : dates à déterminer | | | | ― concours sciences économiques et sociales ; | | Epreuves écrites : dates à déterminer | Dates à déterminer | Internet : www. cofat. terre. defense.
gouv. fe, www. concours-bce. com | | | | Epreuves orales et sportives : dates à déterminer | Dates à déterminer | | | ― concours lettres | | Epreuves écrites : dates à déterminer | Dates à déterminer | Internet : www. cofrat. terre. defense. gouv. fr, www. concours-bce. com | | | | Epreuves orales et sportives : dates à déterminer | Dates à déterminer | | | b) Concours ouvert aux titulaires d'un diplôme sanctionnant trois années d'études supérieures après le baccalauréat | |Epreuves écrites : dates à déterminer
Epreuves orales et sportives : dates à déterminer| Dates à déterminer |Bureau concours, téléphone : 01-41-93-34-28, 01-41-93-34-27, e-mail : concours @ cofat. terre. defense. gouv. fr, internet : www. cofat. terre.
defense. gouv. fr
Direction des admissions et concours de la chambre de commerce et d'industrie de Paris (DAC / CCIP), internet : www. dac-concours. net| | c) Concours ouvert aux titulaires d'un diplôme sanctionnant quatre années d'études supérieures après le baccalauréat | | Dates à déterminer | Dates à déterminer | | | d) Recrutement sur titres ouvert aux élèves détenteurs d'un diplôme de troisième cycle universitaire ou d'un titre reconnu équivalent | | Epreuves de sélection (entretien avec un jury et épreuves sportives) dates à déterminer | Dates à déterminer | Centre d'information et de recrutement de l'armée de terre le plus proche du domicile du candidat ou internet : www. recrutement. terre. defense. gouv. fr ou Numéro azur : 32 40 | | B. ― Commissaires de l'armée de terre (concours commun avec les commissariats de la marine et de l'air) |Ecole militaire supérieure d'administration et de management de l'armée de terre (EMSAM), à Montpellier| Epreuves écrites : dates à déterminer Epreuves orales et sportives : dates à déterminer | Dates à déterminer | Direction centrale du commissariat de l'armée de terre, sous-direction organisation des ressources humaines, bureau recrutement-formation, BP 50098, 78513 Rambouillet Cedex, téléphone : 01-34-57-68-99 ou 65-95, e-mail : concours @ dcat. terre. defense. gouv. fr., téléphone : 0 800 627 246 | |C. ― Officiers du corps technique et administratif de l'armée de terre (concours ouvert aux titulaires d'un diplôme de fin de premier cycle de l'enseignement supérieur et commun aux armées et formations rattachées)| Ecole militaire du corps technique et administratif (EMCTA) de Coëtquidan |Epreuves écrites : dates à déterminer
Epreuves orales et sportives : dates à déterminer| Dates à déterminer | Bureau concours, téléphone : 01-41-93-34-28, 01-41-93-34-27 e-mail : concours @ cofat. terre. defense. gouv. fr, internet : www. cofat. terre.
defense. gouv. fr | | D. ― Sous-officiers | Ecole nationale des sous-officiers d'active (ENSOA) de Saint-Maixent | Recrutement permanent | | Centre d'information et de recrutement de l'armée de terre le plus proche du domicile du candidat ou Minitel : 3615, code Terre, internet : www. recrutement. terre. defense. gouv. fr | | Chef de musique militaire ou des armées | Conservatoire militaire de musique de l'armée de terre, à Satory | Dates à déterminer | Dates à déterminer | Commandement de la formation de l'armée de terre, bureau concours, BP 120, 00466 Armées, téléphone : 01-41-93-34-27, fax : 01-41-93-34-41, e-mail : concours @ cofat-vincennes. terre. defense. gouv. fr |

MARINE

| CORPS CONCERNÉS | ÉCOLE | DATES
des épreuves | DATES
limite de dépôt
des dossiers | SERVICES À CONTACTER
(pour confirmation des dates,
programmes des épreuves,
dossier d'inscription...) | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Officiers de marine : | | | | | | ― par concours sur épreuves en première année de l'école navale (classes préparatoires aux grandes écoles) | Ecole navale | Epreuves écrites : dates à déterminer
Epreuves orales et sportives : dates à déterminer |Inscriptions sur internet www. scei-concours. org du 5 décembre 2009 au 15 janvier 2010 (à confirmer)| Service de recrutement de la marine, bureau officiers, 15, rue Laborde, CC n° 25, 75398 Paris Cedex 08, téléphone : 01-53-42-87-36, internet : www. devenirmarin. fr | |― par concours d'admission sur titres (niveau bac + 4 scientifique) en deuxième année de l'école navale
― par concours de recrutement sur titres (niveau bac + 5) dans le corps des officiers de marine (troisième année de l'école navale)| Ecole navale |Admissibilité (sélection sur dossiers et entretiens) : du 7 septembre 2009 au 26 février 2010
Admission (épreuves écrite, orales et sportives) : 29 mars 2010 puis du 26 avril au 7 mai 2010| Inscriptions jusqu'au 4 janvier 2010 | Service de recrutement de la marine, bureau officiers, 15, rue Laborde, CC n° 25, 75398 Paris Cedex 08, téléphone : 01-53-42-87-36, internet : www. devenirmarin. fr | | ― par sélection par la filière d'échange avec l'Allemagne (titulaires d'un bac S) | Elèves français en formation à l'école navale allemande (EFENA) | Présélection (tests et entretiens) : du 1er avril au 30 avril 2010
Epreuves de sélection : du 28 juin au 2 juillet 2010 | Inscriptions jusqu'au 1er mars 2010 | Service de recrutement de la marine, bureau officiers, 15, rue Laborde, CC n° 25, 75398 Paris Cedex 08, téléphone : 01-53-42-87-36, internet : www. devenirmarin. fr | | Officiers de marine sous contrat | Groupe des écoles du Poulmic | Présélection sur dossier : du 7 septembre 2009 au 11 février 2010
Epreuves de sélection : du 8 mars au 21 mai 2010 | 4 janvier 2010 | Service de recrutement de la marine, bureau officiers, 15, rue Laborde, CC n° 25, 75398 Paris Cedex 08, téléphone : 01-53-42-87-36, internet : www. devenirmarin. fr | | Volontaires aspirants | Groupe des écoles du Poulmic | Recrutement permanent (sélection sur dossier et entretien) | | Service de recrutement de la marine, bureau officiers | | Officiers spécialisés de la marine : concours de recrutement sur titres (niveau bac + 5) dans le corps des officiers spécialisés de la marine | Ecole navale | Admissibilité (sélection sur dossiers et entretiens) : non ouvert en 2010 | Non ouvert en 2010 | Service de recrutement de la marine, bureau officiers | | | | Admission (épreuves écrites, orales et sportives) : | | | | Officiers spécialisés de la marine sous contrat | Groupe des écoles du Poulmic | Présélection sur dossier : du 7 septembre 2009 au 11 février 2010
Epreuves de sélection : du 8 mars au 21 mai 2010 | 4 janvier 2010 | Service de recrutement de la marine, bureau officiers | | Officiers spécialisés de la marine sous contrat ― spécialité d'état-major
Officiers spécialisés de la marine sur concours interne (école militaire de la flotte) | Groupe des écoles du Poulmic
Groupe des écoles du Poulmic | Recrutement permanent Sélection sur dossier et entretien
Epreuves écrites : 12 et 13 janvier 2010
Epreuves orales et sportives : du 30 mars au 26 mai 2010 | 21 octobre 2009 | Service de recrutement de la marine, bureau officiers, 15, rue Laborde, CC n° 25, 75398 Paris Cedex 08, téléphone : 01-53-42-87-36, internet : www. devenirmarin. fr | | Commissaires de la marine : | | | | | | Commissaires de la marine (concours commun avec les commissariats de l'armée de terre et de l'air) | Ecole du commissariat de la marine, à Toulon | Epreuves écrites : dates non déterminées
Epreuves orales et sportives : dates non déterminées | | Direction centrale du commissariat de la marine, sous-direction du personnel, 2, rue Royale, 00352 Armées, téléphone : 01-42-44-30-69, e-mail : recrutement. dccm @ marine. defense. gouv. fr | | Officiers mariniers : | | | | | | Officiers mariniers (candidats du niveau terminale à bac + 2) | Ecole de maistrance | Sélection sur dossier toute l'année | | Bureau d'information sur les carrières de la marine, téléphone : 0 810 501 501 | | Officiers mariniers (candidats bacheliers) | Ecole d'initiation au pilotage à Lanvéoc-Poulmic | Sélection sur dossier toute l'année | | Internet : www. devenirmarin. fr | | Equipages de la flotte : | | | | | | Equipages de la flotte (candidats du niveau BEP à bac + 2) | Centres de formation maritime et école de spécialités de la marine | Sélection sur dossier toute l'année | | Bureau d'information sur les carrières de la marine, téléphone : 0 810 501 501, internet : www. marinerecrute. gouv. fr | | Officier du corps technique et administratif de la marine (OCTAM) | BCRM de Brest, école des officiers du commissariat de la marine, CC 620, 29240 Brest Cedex 9 | Epreuve écrites : 23 et 24 mars 2010
Epreuves orales et sportives : 25 au 28 mai 2010 | 11 janvier 2010 |Direction centrale du commissariat de la marine, sous-direction du personnel, 2, rue Royale, 00352 Armées, téléphone : 01-42-44-30-69, e-mail : recrutement. dccm @ marine. defense. gouv. fr
A compter du 1er janvier 2010 : service de recrutement de la marine, bureau officiers, 15, rue Laborde, CC n° 25, 75398 Paris Cedex 08, téléphone : 01-53-42-87-36, internet : www. devenirmarin. fr| | Elèves administrateurs des affaires maritimes (concours externe) | Ecole des administrateurs des affaires maritimes, à Bordeaux (GE CIDAM) | Epreuves écrites : du 3 au 4 mai 2010
Epreuves orales et sportives : du 28 juin au 9 juillet 2010 | Inscriptions, dates à déterminer | Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement-durables et de la mer, internet : (www. developpement-durable. gouv. fr, puis « métiers et concours », rubrique « concours » lien « transport, équipement, mer et environnement ») | | Elèves stagiaires administrateurs des affaires maritimes sur épreuves | Ecole des administrateurs des affaires maritimes, à Bordeaux (GE CIDAM) | Epreuves écrites : du 3 au 4 mai 2010
Epreuves orales : du 28 juin au 9 juillet 2010 | Inscriptions, dates à déterminer | Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement-durables et de la mer, internet : (www. developpement-durable. gouv. fr, puis « métiers et concours », rubrique « concours » lien « transport, équipement, mer et environnement ») | | Elèves stagiaires des affaires maritimes (concours sur titres) | | Epreuves orales : du 28 juin au 9 juillet 2010 | Inscriptions | Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement-durables et de la mer, internet : (www. developpement-durable. gouv. fr, puis « métiers et concours », rubrique « concours » lien « transport, équipement, mer et environnement ») | | Administrateur principal des affaires maritimes (concours sur épreuves) | | Epreuves écrites : 4 mai 2010
Epreuves orales : du 28 juin au 9 juillet 2010 | Inscriptions, dates à déterminer | Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement-durables et de la mer, internet : (www. developpement-durable. gouv. fr, puis « métiers et concours », rubrique « concours » lien « transport, équipement, mer et environnement ») | | Administrateur principal des affaires maritimes (concours sur titres) | | Epreuves orales : du 28 juin au 9 juillet 2010 | Inscriptions, dates à déterminer | Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement-durables et de la mer, internet : (www. developpement-durable. gouv. fr, puis « métiers et concours », rubrique « concours » lien « transport, équipement, mer et environnement ») | | Officier du corps technique et administratif des affaires maritimes |Ecole des officiers du corps technique et administratif des affaires maritimes, à Bordeaux (GE CIDAM)| Epreuves écrites : 29 et 30 mars 2010
Epreuves orales : 27 et 28 mai 2010 | Inscriptions, dates à déterminer | Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement-durables et de la mer, internet : (www. developpement-durable. gouv. fr, puis « métiers et concours », rubrique « concours » lien « transport, équipement, mer et environnement ») | | Professeur technique de l'enseignement maritime | | Pas de recrutement planifié | | Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement-durables et de la mer, internet : (www. developpement-durable. gouv. fr, puis « métiers et concours », rubrique « concours » lien « transport, équipement, mer et environnement ») |

ARMÉE DE L'AIR

| CORPS CONCERNÉS | ÉCOLE | DATES
des épreuves | DATES
limite de dépôt
des dossiers | SERVICES À CONTACTER
(pour confirmation des dates,
programmes des épreuves,
dossier d'inscription...) | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |Officiers de l'air (pilotes) :
Officiers mécaniciens de l'air
Officiers des bases de l'air
a) Concours d'admission en première année au cours de l'école de l'air (classe préparatoire aux grandes écoles)
b) Concours ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme Bac + 3
c) Concours sur titres ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme bac + 5| Ecole de l'air, à Salon-de-Provence |Epreuves d'admissibilité : du 3 au 7 mai 2010
Epreuves d'admission : juin-juillet 2010
Epreuve commune des travaux d'initiative personnelle encadrée (TIPE)
Du 21 juillet au 17 juillet 2010
Epreuves d'admissibilité : 22 mai 2010
Epreuves d'admission : dates à déterminer
Présélection sur dossier : dates à déterminer
Epreuves d'admission : dates à déterminer|Inscriptions du 5 décembre 2009 au 15 janvier 2010 (www. scei-concours. fr), préinscription de mi-décembre 2009 à mi-janvier 2010 (à confirmer)
www. recrutement. air. defense. gouv. fr|Métropole : direction des ressources humaines de l'armée de l'air, écoles d'officiers de l'armée de l'air, état-major, bureau formation des officiers, division examens concours (EOAA / EM / BFO / DEC) ; base aérienne 701, 13661 Salon Air, téléphone : 04-90-17-80-46, fax : 04-90-17-84-82, courriel : dec. bfo. eoaa @ inet. air. defense. gouv. fr, internet : www. recrutement. air. defense. gouv.
fr, www. ecole-air. air. defense. gouv. fr ou les centres d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA) pour les candidats civils ou les sections recrutements des CIRFA des bases aériennes
Hors métropole : bases aériennes, éléments air et attachés de défense
Pour concours ouvert aux bacheliers, internet : www. scei-concours. fr| | Commissaires de l'air (concours commun avec les commissariats de l'armée de terre et de la marine) | Ecole du commissariat de l'air, à Salon-de-Provence | Epreuves écrites : dates à déterminer
Epreuves orales et sportives : dates à déterminer | | Direction centrale du commissariat de l'air, 26, boulevard Victor, 00460 Armées, téléphone : 01-45-52-34-54 / 24-96, fax : 01-45-52-24-82, e-mail : dcca. brh @ wanadoo. fr | | Commissaires de l'air (recrutement sur titres) | Ecole du commissariat de l'air, à Salon-de-Provence | Epreuves orales : dates à déterminer | | Direction centrale du commissariat de l'air, 26, boulevard Victor, 00460 Armées, téléphone : 01-45-52-34-54, fax : 01-45-52-24-82, e-mail : dcca. brh @ wanadoo. fr | | Commissaires de l'air officiers sous contrat | Ecole : cours spécial de formation des officiers, à Salon-de-Provence | Entretien de sélection : dates à déterminer | | | | Officiers sous contrat (élèves officiers du personnel navigant) (EOPN) |Ecole de pilotage de l'armée de l'air, à Cognac, puis une école de spécialisation à Tours, Avord, Toulouse, Dax ou Salon-de-Provence| | | La base aérienne ou le bureau air information, le plus proche du domicile, hors métropole (DOM / TOM) Bases aériennes, éléments air | | Convoyeurs et convoyeuses de l'air à vocation d'officiers sous contrat | | Pas de recrutement planifié | | | | Officiers sous contrat (OSC) | Cours spécial de formation des officiers à Salon-de-Provence | Sélection sur fiche de poste | | La base aérienne ou le bureau air information, le plus proche du domicile | | Personnel non navigant (sous-officiers certifiés élémentaires [CE]) de la spécialité « infirmier » | Division de la formation militaire à Rochefort, puis école du personnel paramédical à Toulon | Epreuves d'admissibilité : Dates à déterminer
Epreuves d'admission : dates à déterminer | Dates à définir | Service à contacter : écoles de sous-officiers et militaires du rang, bureau des sélections et des concours, base aérienne 721, 17133 Rochefort Air, téléphone : 05-46-88-81-96, e-mail : bsc. esom @ air. defense. gouv. fr, internet : www. recrutement. air. defense. gouv. fr
Le CIRFA le plus proche du domicile du candidat, hors métropole (DOM / TOM) : bases aériennes, éléments air | | Personnel non navigant (sous-officiers certifiés élémentaires [CE]) des autres spécialités | Division de la formation militaire à Rochefort, puis une école de spécialisation | Sélection sur tests toute l'année | | La base aérienne ou le bureau air information, le plus proche du domicile, hors métropole (DOM / TOM), bases aériennes, éléments air | | Elèves techniciens | Ecole d'enseignement technique de l'armée de l'air, à Saintes | Epreuves écrites : mai 2010 | Dates à déterminer | Service à contacter : écoles de sous-officiers et militaires du rang, bureau des sélections et des concours, base aérienne 721, 17133 Rochefort Air, téléphone : 05-46-88-81-96, e-mail : bsc. esom @ air. defense. gouv. fr, internet :
www. recrutement. air. defense. gouv. fr
Métropole : le CIRFA le plus proche du domicile du candidat
Hors métropole : bases aériennes, éléments air et attachés de défense | | Militaires techniciens de l'air | Centre de formation militaire élémentaire, à Saintes | Sélection toute l'année | | La base aérienne ou le bureau air information, le plus proche du domicile | | Commissaires volontaires « aspirants » | Cours spécial de formation des officiers, puis école du commissariat de l'air à Salon-de-Provence | Sélection sur dossier toute l'année | | Direction centrale du commissariat de l'air, téléphone : 01-45-52-34-54, fax : 01-45-52-24-82, e-mail : dcca. brh @ wanadoo. fr | | Volontaires « aspirants » | Cours spécial de formation des officiers à Salon-de-Provence | Sélection sur dossier toute l'année | | La base aérienne ou le bureau air information le plus proche du domicile | | Volontaires dans l'armée de l'air | Centre de formation militaire élémentaire à Saintes | Sélection sur dossier toute l'année | | La base aérienne ou le bureau air information le plus proche du domicile |

SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES

| CORPS CONCERNÉS | ÉCOLE | DATE
des épreuves | DATE
limite de dépôt
des dossiers | SERVICES À CONTACTER
(pour confirmation des dates,
programmes des épreuves,
dossier d'inscription...) | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Elèves médecins des armées (catégories baccalauréat et fin de PCEM1 & 2) | Ecoles du service de santé des armées de Lyon |Epreuves écrites : bac le 4 mai 2010, PCEM 1 & 2 : 7 avril 2010 Epreuves orales : bac du 28 juin au 17 juillet 2010, PCEM 1 & 2 : du 28 juin au 9 juillet 2010|Bac le 5 mars 2010
PCEM 1 et 2 : le 5 février 2010|Ecole du Val-de-Grâce, direction de l'enseignement général, bureau des concours, BP 01, 00446 Armées, téléphone : 01-40-51-69-38, 01-40-51-69-05, 01-40-51-69-04| | Elèves pharmaciens des armées (catégorie baccalauréat) | Ecole du service de santé des armées de Lyon | Epreuves écrites : le 4 mai 2010
Epreuves orales : du 28 juin au 17 juillet 2010 | Le 5 mars 2010 | Ecole du Val-de-Grâce (cf. coordonnées ci-dessus) | | Elèves vétérinaires des armées (catégorie PCEV2) (sous réserve d'ouverture de poste) | Ecoles du service de santé des armées de Lyon | Epreuves écrites : le 7 avril 2010
Epreuves orales : du 28 juin au 9 juillet 2010 | Le 5 février 2010 | Ecole du Val-de-Grâce (cf. coordonnées ci-dessus) | | Elèves vétérinaires des armées sur titre (sous réserve d'ouverture de poste) | Ecoles du service de santé des armées de Lyon | Epreuves orales : du 1er au 11 juin 2010 | Le 16 avril 2010 | Ecole du Val-de-Grâce (cf. coordonnées ci-dessus) | | Cadres de santé sous statut militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées (sous réserve d'ouverture de poste) | Affectation directe en hôpital d'instruction des armées | Epreuves orales : 6 et 7 juillet 2010 | Le 28 mai 2010 | Ecole du Val-de-Grâce (cf. coordonnées ci-dessus) | | Cadres supérieurs de santé sous statut militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées (sous réserve d'ouverture de poste) | Affectation directe en hôpital d'instruction des armées | Epreuves orales : 20 et 21 juillet 2010 | Le 11 juin 2010 | Ecole du Val-de-Grâce (cf. coordonnées ci-dessus) | | Directeurs de soins sous statut militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées (sous réserve d'ouverture de poste) | Affectation directe en Hôpital d'instruction des armées | Epreuves orales : 21, 22 et 23 septembre 2010 | Le 6 août 2010 | Ecole du Val-de-Grâce (cf. coordonnées ci-dessus) | |Officiers du corps technique et administratif du service de santé (concours commun aux armées et formations rattachées et concours sur titre spécifique au SSA)|Ecole de formation spécialisée du service de santé des armées à Paris| Epreuves écrites dates à déterminer
Epreuves orales et sportives : dates à déterminer | Dates à déterminer | Direction des ressources humaines de l'armée de terre, bureau concours, BP 120, 00466 Armées, téléphone : 01-41-93-34-28, 01-41-93-34-27 |

SERVICE DES ESSENCES DES ARMÉES

| CORPS CONCERNÉS | ÉCOLE | DATE
des épreuves |DATE
limite de dépôt
des dossiers| SERVICES À CONTACTER
(pour confirmation des dates,
programmes des épreuves,
dossier d'inscription...) | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Ingénieurs militaires du service des essences des armées (concours sur épreuves) | Base pétrolière interarmées, à Chalon-sur-Saône | Epreuves écrites : 23 mars 2010
Epreuves orales : 26 mars 2010 | 15 janvier 2010 | Direction centrale du service des essences des armées, 14, rue Saint-Dominique, 00450 Armées, téléphone : 01-55-58-80-78 | | Ingénieurs militaires du service des essences des armées (concours sur titre) | Base pétrolière interarmées, à Chalon-sur-Saône | Epreuves orales : 24 et 25 mars 2010 | 15 janvier 2010 | Direction centrale du service des essences des armées 14, rue Saint-Dominique, 00450 Armées, téléphone : 01-55-58-80-78 | |Officiers du corps technique et administratif du service des essences des armées ; concours ouvert aux titulaires d'un diplôme de fin de premier cycle de l'enseignement supérieur (concours commun aux armées et formations rattachées)|Ecole militaire du corps technique et administratif, à Coëtquidan (EMCTA), puis base pétrolière interarmées à Chalon-sur-Saône| Epreuves écrites : dates à déterminer
Epreuves orales et sportives : dates à déterminer | Dates à déterminer | Commandement de la formation de l'armée de terre, bureau concours, BP 120, 00466 Armées, téléphone : 01-41-93-34-28, 01-41-93-34-27 | | Sous-officiers du service des essences des armées (agents techniques) | Base pétrolière interarmées, à Chalon-sur-Saône |Epreuves écrites : 24 et 25 mars 2010
Epreuves orales et sportives : du 7 au 11 juin 2010| 18 janvier 2010 |Direction centrale du service des essences des armées, 14, rue Saint-Dominique, 00450 Armées, téléphone : 01-55-58-81-41, 01-55-58-80-78|


Historique des versions

Version 1

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Avertissement

Ce calendrier comprend les recrutements par concours ou sans concours prévus, à sa date de publication, dans la fonction publique de l'Etat (c'est-à-dire dans les services centraux ou déconcentrés des ministères, ainsi que dans les établissements publics nationaux), les armées et la ville de Paris. Les dates indiquées pour ces recrutements sont prévisionnelles et peuvent faire l'objet de modifications. Il est conseillé aux candidats de faire confirmer les dates d'inscription en s'adressant directement aux services concernés.

Par ailleurs, l'ouverture d'autres recrutements peut être décidée en cours d'année.

Conditions générales d'accès aux emplois publics

I.-Quelle que soit la voie d'accès (concours ou recrutement sans concours), les candidats doivent remplir les conditions générales d'accès aux emplois publics, fixés aux articles 5 et 5 bis de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires :

― posséder la nationalité française ou celle d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen. Certains emplois comportant des attributions liées à l'exercice de prérogatives de la puissance publique ne sont pas accessibles aux ressortissants des Etats de l'Union européenne. Pour les candidats en cours d'acquisition de la nationalité française, celle-ci doit être acquise au plus tard à la date de la première épreuve écrite ;

― jouir des droits civiques ;

― ne pas avoir subi de condamnations inscrites au bulletin n° 2 du casier judiciaire incompatibles avec l'exercice des fonctions ;

― se trouver en situation régulière au regard du Code du service national.

Etre en situation régulière signifie :

― si vous êtes un homme né avant le 31 décembre 1978 : vous êtes en situation régulière si vous avez fait votre service national, sous quelque forme que ce soit et quelle qu'en soit la durée, ou si vous avez été régulièrement exempté, dispensé ou réformé. Si vous avez été ajourné en application du décret du 27 juin 2001, vous êtes également en situation régulière ;

― si vous êtes un homme né après le 31 décembre 1978 ou une femme née après le 31 décembre 1982 : vous n'êtes pas soumis aux obligations du service national, mais vous devez vous faire recenser et accomplir la journée d'appel de préparation à la défense. Il vous sera demandé de fournir une attestation prouvant que vous êtes en règle au regard de ces deux obligations à la date de la première épreuve du concours.

― être apte physiquement à l'exercice des fonctions.

Un examen médical obligatoire, qui a lieu en début de formation, permet de vérifier cette condition. Les candidats handicapés doivent fournir lors de leur inscription une décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (ces commissions, qui exercent au sein de la maison départementale des personnes handicapées, se substituent aux COTOREP, commission technique d'orientation et de reclassement professionnel), attestant que leur handicap est compatible avec les emplois offerts à la sortie des IRA. Ils peuvent bénéficier d'un aménagement des épreuves.

II.-Les candidats doivent en outre remplir les conditions fixées, pour chaque recrutement, par le statut particulier du corps concerné. Il s'agit :

1. Pour les concours externes, de la condition de diplôme.

Le niveau de diplôme requis varie selon la catégorie du concours concerné :

― concours de catégorie A : ouverts aux titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur ou de qualifications au moins équivalentes (dans la plupart des cas, le niveau minimal du diplôme requis est celui à trois années d'études supérieures ou de niveau II) ;

― concours de catégorie B : ouverts aux candidats titulaires du baccalauréat ou de qualifications au moins équivalentes ;

― concours de catégorie C : selon les cas, ces concours sont ouverts soit sans condition de diplôme, soit aux titulaires d'un brevet des collèges, ou d'un certificat d'aptitude professionnelle, ou d'un brevet d'études professionnelles ou de qualifications au moins équivalentes.

Dérogation aux conditions de diplômes : aucune condition de diplôme n'est exigée pour les deux catégories de candidats suivantes :

― mères et pères qui élèvent ou ont élevé au moins trois enfants ;

― sportifs de haut niveau, figurant sur la liste des sportifs de haut niveau fixée chaque année par le ministre chargé de la jeunesse et des sports.

Cette dérogation n'est pas applicable aux concours qui donnent accès à des emplois impliquant la possession d'un diplôme légalement exigé pour l'exercice de la profession (par exemple, pour les concours d'infirmiers des administrations de l'Etat).

Equivalence de diplômes : sont autorisés à se présenter au concours externe les candidats qui justifient de qualifications au moins équivalentes attestées :

― par un diplôme ou un autre titre de formation délivré en France, dans un autre Etat membre de la Communauté européenne ou dans un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;

― par tout autre diplôme ou titre sanctionnant une formation ou par toute attestation prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle d'études au moins équivalent à celui sanctionné par le diplôme requis.

Les diplômes, titres et attestations mentionnés ci-dessus doivent avoir été délivrés par une autorité compétente, compte tenu des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables dans l'Etat concerné.

Le candidat est tenu de fournir, à l'appui de sa demande, les documents mentionnés à l'alinéa précédent. Ces documents sont présentés, le cas échéant, dans une traduction en français établie par un traducteur assermenté ;

― par leur expérience professionnelle : peuvent se présenter au concours externe les candidats justifiant de l'exercice d'une activité professionnelle, salariée ou non salariée, exercée de façon continue ou non, équivalente à une durée totale cumulée d'au moins trois ans à temps plein et relevant de la même catégorie socioprofessionnelle que celle de la profession à laquelle la réussite au concours permet l'accès.

La durée d'activité professionnelle exigée est réduite à deux ans lorsque le candidat justifie d'un titre ou d'un diplôme de niveau immédiatement inférieur à celui requis par le statut du corps ou du cadre d'emplois.

L'exercice d'une ou plusieurs activités professionnelles doit avoir été accompli dans des fonctions d'un niveau au moins équivalent à ceux des emplois du corps ou cadre d'emplois auxquels le concours donne accès.

Pour apprécier la correspondance de l'activité professionnelle exercée avec celle à laquelle donne accès le concours, l'administration se réfère au descriptif des professions de la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles des emplois salariés d'entreprise (PCS ESE) 2003.

Sont également prises en compte les périodes d'activité professionnelle dans l'exercice de professions appartenant à des catégories socioprofessionnelles comparables dans d'autres Etats.

Le candidat qui demande à bénéficier de ces dispositions doit fournir à l'appui de sa demande un descriptif détaillé de l'emploi tenu, du domaine d'activité, du positionnement de l'emploi au sein de l'organisme employeur, du niveau de qualification nécessaire ainsi que les principales fonctions attachées à cet emploi.

Il doit en outre produire :

― une copie du contrat de travail ;

― pour les périodes d'activité relevant du droit français, un certificat de l'employeur délivré dans les conditions prévues à l'article L. 122-16 du code du travail.

A défaut des documents mentionnés aux deux précédents alinéas, il peut produire tout document établi par un organisme habilité attestant de la réalité de l'exercice effectif d'une activité salariée ou non salariée dans la profession pendant la période considérée.

Lorsque les documents ne sont pas rédigés en langue française, il en produit une traduction certifiée par un traducteur agréé.

L'administration a la possibilité de demander la production de tout ou partie des bulletins de paie correspondant aux périodes travaillées.

Elle peut demander la présentation des documents originaux ; ces documents ne peuvent être conservés par l'administration que pour le temps nécessaire à leur vérification et doivent en tout état de cause être restitués à leur possesseur dans un délai de quinze jours.

Les conditions d'âge pour l'accès aux concours de la fonction publique ont été supprimées depuis le 1er novembre 2005, sauf pour les concours donnant accès à des corps classés en service actif (police, pompiers, personnels de l'administration pénitentiaire...). Pour ces concours, certaines catégories de candidats bénéficient de dérogations qui permettent de supprimer ou de reculer les limites d'âge. Il convient de contacter les services organisateurs pour connaître les dérogations qui vous sont applicables.

2. Pour les concours internes : ces concours sont ouverts aux candidats appartenant déjà à l'administration ; la catégorie précise d'agents auxquels s'adressent le concours, et les conditions d'ancienneté de services qu'ils doivent remplir sont fixées par le statut particulier du corps de fonctionnaire concerné. Pour certains concours, les candidats internes doivent également remplir des conditions de diplômes.

Ces concours sont également ouverts aux candidats qui justifient d'une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen autres que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils mentionnés à l'article 2 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 précitée exercent leurs fonctions, et qui ont, le cas échéant, reçu dans l'un de ces Etats une formation équivalente à celle requise par les statuts particuliers pour l'accès aux corps considérés.

Les concours internes et les concours et examens professionnels définis aux articles 26 et 58 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat peuvent être organisés sur épreuves, ou consister en une sélection opérée par le jury au vu soit des titres, soit des titres et travaux des candidats ; cette sélection peut être complétée d'épreuves.

Dans le cas d'un concours ou d'un examen professionnel organisé sur épreuves, l'une d'entre elles peut consister en la présentation par les candidats des acquis de leur expérience professionnelle en relation avec les fonctions auxquelles destine le concours ou l'examen professionnel. Ces acquis peuvent également être présentés en complément des titres ou des titres et travaux dans le cas des sélections qui en font usage.

Les concours peuvent être organisés au niveau national ou déconcentré. La compétence des ministres en matière d'organisation des concours peut être déléguée, par arrêté conjoint du ministre intéressé et du ministre chargé de la fonction publique, après consultation des comités techniques paritaires, au représentant de l'Etat dans la région, le département, le territoire ou la collectivité d'outre-mer, pour les personnels placés sous son autorité.

3. Pour Les troisièmes concours : il s'agit d'une catégorie peu fréquente de concours externes, pour lesquels la condition de diplôme est remplacée par une condition d'exercice d'une activité professionnelle en qualité de travailleur du secteur privé, ou d'exercice d'un mandat de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale.

4. Pour les recrutements sans concours : voir sur le site www. fonction-publique. gouv. fr.

Précisions complémentaires

Les concours déconcentrés : il s'agit de concours d'accès à la fonction publique d'Etat, destinés à pourvoir des postes dans une circonscription géographique précise (région, département, académies...). En cas de réussite, les candidats sont nommés dans cette circonscription. Les concours déconcentrés sont répertoriés dans le calendrier dans un tableau à part, pour chaque catégorie. Les dates d'inscription et les dates des épreuves sont fixées par les autorités administratives qui sont chargées d'organiser les concours. Les candidats doivent donc s'adresser directement au service concerné dans la circonscription de leur choix.

Les concours communs : ces concours, qui concernent principalement les corps de catégorie B et C d'administration générale (secrétaires administratifs, adjoints administratifs), sont organisés en commun par plusieurs ministères. Les candidats subissent une seule série d'épreuves, et sont affectés, en cas de réussite, en fonction de leurs vœux et de leur rang de classement. Certains concours peuvent être à la fois communs et déconcentrés : les candidats ont alors la possibilité d'être affectés dans plusieurs administrations différentes, localisées dans une même zone géographique.

Pour connaître les conditions précises requises pour chaque concours, ainsi que pour obtenir les programmes des épreuves, les modalités d'inscription sur Internet, le retrait des dossiers d'inscriptions, ou pour les recrutements sans concours, les conditions d'inscription, les candidats doivent s'adresser directement aux services chargés de l'organisation des concours ou des recrutements sans concours.

La Direction des Journaux officiels édite le Statut général des fonctionnaires, qui rassemble les textes généraux et les textes d'application qui régissent la situation des fonctionnaires de l'Etat (en vente à la direction des Journaux officiels, 26, rue Desaix, 75727 Paris Cedex 15).

Des informations générales, et notamment le montant du traitement correspondant aux différents indices de rémunération des corps de fonctionnaires, peuvent être consultées sur le site Internet du ministère de la fonction publique : http : / / www. fonction-publique. gouv. fr.

Sur ce site vous aurez également accès :

― à la base de données des concours d'accès à la fonction publique de l'Etat ;

― au calendrier prévisionnel des recrutements de la fonction publique de l'Etat ;

― ou une information sur les recrutements sans concours.

CONCOURS D'ACCÈS AUX EMPLOIS DE CATÉGORIE A

auxquels peuvent faire acte de candidature les candidats possédant un diplôme de l'enseignement supérieur

ou de qualifications au moins équivalentes

JANVIER 2010

ADMINISTRATIONS

CORPS CONCERNÉS

DATE

des épreuves

DATE

limite de retrait

des dossiers

DATE

limite de dépôt

des dossiers

ADMINISTRATION À CONTACTER

(pour confirmation des dates,

programmes des épreuves,

dossier d'inscription...)

Ministère des affaires étrangères et européennes

Attaché des systèmes d'information et de communication

25-27 janvier 2010

19 novembre 2009

26 novembre 2009

Ministère des affaires étrangères et européennes, bureau des concours (RH4B) 57, boulevard des Invalides, 75700 Paris SP 07, www. diplomatie. gouv. fr (rubrique : emplois, stages et concours). Toute demande de dossier d'inscription, effectuée par courrier, doit être accompagnée obligatoirement d'une enveloppe format A4, libellée au nom et adresse du candidat et affranchie à 1, 33 euro

MARS 2010

ADMINISTRATIONS

CORPS CONCERNÉS

DATE

des épreuves

DATE

limite de retrait

des dossiers

DATE

limite de dépôt

des dossiers

ADMINISTRATION À CONTACTER

(pour confirmation des dates,

programmes des épreuves,

dossier d'inscription...)

Ministère de la justice

Directeur des services pénitentiaires

22, 23 et 24 mars 2010

12 février 2010

12 février 2010

Site internet www. justice. gouv. fr

Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat

Attaché des administrations de l'Etat Concours des IRA

16 février 2010

8 décembre 2010

8 décembre 2010

Site internet : www. fonction-publique. gouv. fr

AVRIL 2010

ADMINISTRATIONS

CORPS CONCERNÉS

DATE

des épreuves

DATE

limite de retrait

des dossiers

DATE

limite de dépôt

des dossiers

ADMINISTRATION À CONTACTER

(pour confirmation des dates,

programmes des épreuves,

dossier d'inscription...)

Ministère des affaires étrangères et européennes

Attaché des systèmes d'information et de communication

7 avril 2010

14 janvier 2010

21 janvier 2010

Ministère des affaires étrangères et européennes, bureau des concours (RH4B), 57, boulevard des Invalides, 75700 Paris SP 07, www. diplomatie. gouv. fr (rubrique : emplois, stages et concours). Toute demande de dossier d'inscription, effectuée par courrier, doit être accompagnée obligatoirement d'une enveloppe format A4 libellée au nom et adresse du candidat et affranchie à 1, 35 euro

Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, Institut national de la statistique et des études économiques

Administrateur de l'INSEE

Fin avril 2010

15 janvier 2010

15 janvier 2010

Courriel : concours @ insee. fr,

inscriptions : http : / / concours-bce. com,

informations : www. ensae. fr

Ministère de la justice

Directeur d'insertion et de probation

19 et 20 avril 2010

29 janvier 2010

29 janvier 2010

Site internet www. justice. gouv. fr

Ministère de la justice

Directeur technique

28 avril 2010

2 avril 2010

2 avril 2010

Site internet www. justice. gouv. fr

MAI 2010

ADMINISTRATIONS

CORPS CONCERNÉS

DATE

des épreuves

DATE

limite de retrait

des dossiers

DATE

limite de dépôt

des dossiers

ADMINISTRATION À CONTACTER

(pour confirmation des dates,

programmes des épreuves,

dossier d'inscription...)

Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, Institut national de la statistique et des études économiques

Attaché statisticien

Mai 2010

15 janvier 2010

15 janvier 2010

Courriel : admission @ ensai. fr, inscription spécialité mathématiques : http : / / www. scei-concours. fr, inscription spécialité économie :

http : / / concours-bce. com, informations : www. ensai. com

À DÉTERMINER

ADMINISTRATIONS

CORPS CONCERNÉS

DATE

des épreuves

DATE

limite de retrait

des dossiers

DATE

limite de dépôt

des dossiers

ADMINISTRATION À CONTACTER

(pour confirmation des dates,

programmes des épreuves,

dossier d'inscription...)

Ministère de l'agriculture et de la pêche

Conseiller principal d'éducation

Février 2010

Novembre 2009

Novembre 2009

Ministère de l'agriculture et de la pêche, bureau des concours, 78, rue de Varenne, 75345 Paris 07 SP (téléphone : 01-49-55-53-99), concours. sg @ agriculture.

gouv. fr

Ministère de l'éducation nationale

Conseiller technique de service social (concours interne)

A déterminer

4e trimestre 2009

4e trimestre 2009

Direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH-D5 (téléphone : 01-55-55-10-20), bureau des concours des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, des bibliothèques et des ITRF http : / / www. education. gouv. fr / siac3

Ministère de l'éducation nationale

Attaché d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (concours interne)

A déterminer

4e trimestre 2009

4e trimestre 2009

Direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH-D5 (téléphone : 01-55-55-10-20), bureau des concours des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, des bibliothèques et des ITRF http : / / www. education. gouv. fr / siac3

Ministère de l'éducation nationale

Conservateur (concours externe et interne)

A déterminer

4e trimestre 2009

4e trimestre 2009

Direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH-D5 (téléphone : 01-55-55-10-20), bureau des concours des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, des bibliothèques et des ITRF http : / / www. education. gouv. fr / siac3

Ministère de l'éducation nationale

Médecin de l'éducation nationale (concours unique)

Pas d'épreuve écrite, épreuve orale à déterminer

4e trimestre 2009

4e trimestre 2009

Direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH-D5 (téléphone : 01-55-55-10-20), bureau des concours des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, des bibliothèques et des ITRF http : / / www. education. gouv. fr / siac3

CONCOURS D'ACCÈS AUX EMPLOIS DE CATÉGORIE B

auxquels peuvent faire acte de candidature les candidats

possédant le baccalauréat, un diplôme équivalent voire un diplôme spécifique

DÉCEMBRE 2009

ADMINISTRATIONS

CORPS CONCERNÉS

DATE

des épreuves

DATE

limite de retrait

des dossiers

DATE

limite de dépôt

des dossiers

ADMINISTRATION À CONTACTER

(pour confirmation des dates,

programmes des épreuves,

dossier d'inscription...)

Ministère de la justice

Lieutenant pénitentiaire, externe, interne

9 et 10 décembre 2009

27 octobre 2009

27 octobre 2009

Direction de l'administration pénitentiaire, bureau RH 4, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01, internet : http : / / www. justice. gouv. fr session 2009.

Ministère de la justice

Technicien de l'administration pénitentiaire, spécialité informatique

11 décembre 2009

16 novembre 2009

16 novembre 2009

Internet : http : / / www. justice. gouv. fr

FÉVRIER 2010

ADMINISTRATIONS

CORPS CONCERNÉS

DATE

des épreuves

DATE

limite de retrait

des dossiers

DATE

limite de dépôt

des dossiers

ADMINISTRATION À CONTACTER

(pour confirmation des dates,

programmes des épreuves,

dossier d'inscription...)

Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville

Contrôleur du travail (attention, diplôme de niveau III requis pour concourir en externe : BTS, DUT, L. 2, DEUG...)

4 et 5 février 2010

Du 9 au 26 novembre 2009

11 décembre 2009

Inscriptions sur le site ROMEO : https : / / www. concours. travail. gouv. fr, direction de l'administration générale et de la modernisation des services (sous-direction des carrières et des compétences, bureau de la gestion prévisionnelle, de l'évaluation et de la formation, section concours), 39 / 43, quai André-Citroën, 75902 Paris Cedex 15 (téléphone : 01-44-38-36-51 ou 01-44-38-39-34), www. concours. travail. gouv. fr

Ministère de la justice

Conseiller d'insertion et de probation

2 et 3 février 2010

11 décembre 2009

11 décembre 2009

Internet : http : / / www. justice. gouv. fr

AVRIL 2010

ADMINISTRATIONS

CORPS CONCERNÉS

DATE

des épreuves

DATE

limite de retrait

des dossiers

DATE

limite de dépôt

des dossiers

ADMINISTRATION À CONTACTER

(pour confirmation des dates,

programmes des épreuves,

dossier d'inscription...)

Ministère de la justice

Technicien de l'administration pénitentiaire

21 avril 2010

5 mars 2010

5 mars 2010

Internet : http : / / www. justice. gouv. fr

MAI 2010

ADMINISTRATIONS

CORPS CONCERNÉS

DATE

des épreuves

DATE

limite de retrait

des dossiers

DATE

limite de dépôt

des dossiers

ADMINISTRATION À CONTACTER

(pour confirmation des dates,

programmes des épreuves,

dossier d'inscription...)

Ministère de l'éducation nationale

Secrétaire administratif (concours externe et interne)

Fixée par les académies

Fermeture des serveurs internet d'inscription : mars 2010

Mars 2010

Divisions des examens et concours des rectorats d'académie, site internet http : / / www. education. gouv. fr / siac3

Ministère de l'éducation nationale

Infirmière et infirmier (concours unique). Les candidats doivent être titulaires du diplôme d'Etat d'infirmier ou de l'autorisation d'exercice de la profession

Fixée par les académies

Fermeture des serveurs internet d'inscription : mars 2010

Mars 2010

Divisions des examens et concours des rectorats d'académie, site internet http : / / www. education. gouv. fr / siac3

Ministère de l'éducation nationale

Assistante et assistant de service social (concours externe et interne). Les candidats doivent être titulaires du diplôme d'Etat d'assistant de service social ou de l'autorisation d'exercice de la profession

Date de l'épreuve orale fixée par les académies

Fermeture des serveurs internet d'inscription : mars 2010

Mars 2010

Divisions des examens et concours des rectorats d'académie, site internet http : / / www. education. gouv. fr / siac3

À DÉTERMINER

ADMINISTRATIONS

CORPS CONCERNÉS

DATE

des épreuves

DATE

limite de retrait

des dossiers

DATE

limite de dépôt

des dossiers

ADMINISTRATION À CONTACTER

(pour confirmation des dates,

programmes des épreuves,

dossier d'inscription...)

Ministère de l'agriculture et de la pêche

Technicien supérieur des services du ministère de l'agriculture et de la pêche (concours externe et interne)

Mars 2010

Décembre 2009

Janvier 2010

Ministère de l'agriculture et de la pêche, bureau des concours, 78, rue de Varenne, 75345 Paris 07 SP (téléphone : 01-49-55-53-99), concours. sg @ agriculture.

ouv. fr

Ministère de l'éducation nationale

Bibliothécaire adjoint spécialisé (concours externe et interne). Les candidats au concours externe doivent être titulaires d'un DUT ou d'un DEUST des métiers du livre et de la documentation ou justifier d'une qualification équivalente

A déterminer

4e trimestre 2009

4e trimestre 2009

Direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH-D5 (téléphone : 01-55-55-10-20), bureau des concours des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, des bibliothèques et des ITRF, http : / / www. education. gouv. fr / siac3

Ministère de l'éducation nationale

Assistant des bibliothèques (concours externe et interne)

A déterminer

4e trimestre 2009

4e trimestre 2009

Direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH-D5 (téléphone : 01-55-55-10-20), bureau des concours des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, des bibliothèques et des ITRF, http : / / www. education. gouv. fr / siac3

Ministère de l'éducation nationale

Techniciens de laboratoire des établissements d'enseignement (concours externe et interne)

A déterminer

4e trimestre 2009

4e trimestre 2009

Direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH-D5 (téléphone : 01-55-55-10-20), bureau des concours des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, des bibliothèques et des ITRF, http : / / www. education. gouv. fr / siac3

ACCÈS AUX EMPLOIS DE CATÉGORIE C

DÉCEMBRE 2009

ADMINISTRATIONS

CORPS CONCERNÉS

DATE

des épreuves

DATE

limite de retrait

des dossiers

DATE

limite de dépôt

des dossiers

ADMINISTRATION À CONTACTER

(pour confirmation des dates,

programmes des épreuves,

dossier d'inscription...)

Ministère de la justice

Surveillant de l'administration pénitentiaire

2 décembre 2009

19 octobre 2009

19 octobre 2009

Internet : http : / / www. justice. gouv. fr

JANVIER 2010

ADMINISTRATIONS

CORPS CONCERNÉS

DATE

des épreuves

DATE

limite de retrait

des dossiers

DATE

limite de dépôt

des dossiers

ADMINISTRATION À CONTACTER

(pour confirmation des dates,

programmes des épreuves,

dossier d'inscription...)

Ministère des affaires étrangères et européennes

Adjoint administratif de 1re classe de chancellerie

14-15 janvier 2010

16 novembre 2009

23 novembre 2009

Ministère des affaires étrangères et européennes, bureau des concours (RH4B), 57, boulevard des Invalides, 75700 Paris SP 07 www. diplomatie. gouv. fr (rubrique : emplois, stages et concours). Toute demande de dossier d'inscription, effectuée par courrier, doit être accompagnée obligatoirement d'une enveloppe format A4 libellée aux nom et adresse du candidat et affranchie à 1, 35 euro

Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)

Adjoint administratif

26 et 27 janvier 2010

25 novembre 2009

25 novembre 2009

Courriel : concours @ insee. fr, préinscriptions sur internet : http : / / www. insee. fr / fr / insee-statistique-publique / connaitre / calendrier-concours. asp

MARS 2010

ADMINISTRATIONS

CORPS CONCERNÉS

DATE

des épreuves

DATE

limite de retrait

des dossiers

DATE

limite de dépôt

des dossiers

ADMINISTRATION À CONTACTER

(pour confirmation des dates,

programmes des épreuves,

dossier d'inscription...)

Ministère de la justice

Adjoint technique de l'administration pénitentiaire 1re classe

31 mars 2010

19 février 2010

19 février 2010

Internet : http : / / www. justice. gouv. fr

À DÉTERMINER

ADMINISTRATIONS

CORPS CONCERNÉS

DATE

des épreuves

DATE

limite de retrait

des dossiers

DATE

limite de dépôt

des dossiers

ADMINISTRATION À CONTACTER

(pour confirmation des dates,

programmes des épreuves,

dossier d'inscription...)

Ministère de l'éducation nationale

Adjoint administratif de 1re classe (concours externe et interne)

Fixée par les académies

Fermeture des serveurs internet d'inscription : mars 2010

Mars 2010

Divisions des examens et concours des rectorats d'académie et des vice-rectorats. Site internet : http : / / www. education. gouv. fr / siac3

Ministère de l'éducation nationale

Adjoint technique principal de laboratoire de 2e classe (concours externe et interne)

Fixée par les académies

Fermeture des serveurs internet d'inscription : mars 2010

Mars 2010

Divisions des examens et concours des rectorats d'académie et des vice-rectorats. Site internet : http : / / www. education. gouv. fr / siac3

Ministère de l'éducation nationale

Adjoint technique principal de 2e classe des établissements d'enseignement (concours externe et interne)

Fixée par les académies

Fermeture des serveurs internet d'inscription : mars 2010

Mars 2010

Divisions des examens et concours des rectorats d'académie et des vice-rectorats. Site internet : http : / / www. education. gouv. fr / siac3

Ministère de l'éducation nationale

Adjoint administratif de 2e classe (recrutement sans concours)

NC

Fermeture des serveurs internet d'inscription : mars 2010 ou deuxième trimestre 2010

Mars ou 2e trimestre 2010

Divisions des examens et concours des rectorats d'académie et des vice-rectorats. Site internet : http : / / www. education. gouv. fr / siac3

Ministère de l'éducation nationale

Adjoint technique de 2e classe des établissements d'enseignement (recrutement sans concours)

NC

Fermeture des serveurs internet d'inscription : mars 2010 ou deuxième trimestre 2010

Mars ou 2e trimestre 2010

Divisions des examens et concours des rectorats d'académie et des vice-rectorats. Site internet : http : / / www. education. gouv. fr / siac3

Ministère de l'éducation nationale

Adjoint administratif de 2e classe (recrutement PACTE)

NC

2e trimestre 2010

2e trimestre 2010

Renseignements : Divisions des examens et concours des rectorats d'académie et des vice-rectorats. Inscriptions : agences locales Pôle emploi

Ministère de l'éducation nationale

Adjoint technique de laboratoire de 2e classe (recrutement PACTE)

NC

2e trimestre 2010

2e trimestre 2010

Renseignements : Divisions des examens et concours des rectorats d'académie et des vice-rectorats. Inscriptions : agences locales Pôle emploi

ÉTABLISSEMENTS PUBLICS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES (EPST)

ÉTABLISSEMENTS PUBLICS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES (EPST)

MINISTÈRE DE L'EDUCATION NATIONALE

ET MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

Corps de chercheurs et corps d'ingénieurs et des personnels techniques de la recherche

Renseignements : INED : www. ined. fr. INRA : www. inra. fr. INSERM : www. inserm. fr. CEMAGREF : www. cemagref. fr. CNRS : www. cnrs. fr. IRD : www. ird. fr. INRIA : www. inria. fr. INRETS : www. inrets. fr.

Corps d'ingénieurs et personnels techniques et administratifs de recherche et de formation

Renseignements : www. education. gouv. fr

Directeurs de recherche ;

Chargés de recherche ;

Ingénieurs de recherche ;

Ingénieurs de recherche ;

Ingénieurs d'études ;

Ingénieurs d'études ;

Assistants ingénieurs ;

Assistants ingénieurs ;

Techniciens de la recherche ;

Techniciens de la recherche et de formation ;

Adjoints techniques de la recherche ;

Adjoints techniques de la recherche ;

Agents techniques de la recherche ;

Agents techniques de la recherche et de formation ;

Agents des services techniques de la recherche.

Agents des services techniques de la recherche et de formation.

RECRUTEMENT PAR CONCOURS (EXTERNE, INTERNE ET 3e CONCOURS)

ET PAR BRANCHE D'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE (BAP)

BRANCHE D'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE (BAP)

BRANCHE D'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE (BAP)

BAP A : Sciences du vivant

BAP A : Sciences du vivant

BAP B : Sciences chimiques et sciences des matériaux

BAP B : Sciences chimiques et sciences des matériaux

BAP C : Sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique

BAP C : Sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique

BAP D : Sciences humaines et sociales

BAP D : Sciences humaines et sociales

BAP E : Informatique, statistique et calcul scientifique

BAP E : Informatique, statistique et calcul scientifique

BAP F : Information : documentation, culture, communication, édition, technologie de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE)

BAP F : Information : documentation, culture, communication, édition, technologie de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE)

BAP G : Patrimoine, logistique, prévention et restauration

BAP G : Patrimoine, logistique, prévention et restauration

BAP J : Gestion et pilotage

BAP J : Gestion et pilotage

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Les sites internet de chaque ministère possèdent une rubrique « concours » qui liste en temps réel les recrutements (concours, PACTE et recrutement sans concours) qui ont fait l'objet d'un arrêté d'ouverture.

Ministère des affaires étrangères et européennes : http : / / www. diplomatie. gouv. fr / fr /

Ministère de l'agriculture et de la pêche : http : / / agriculture. gouv. fr /

Ministère de la culture et de la communication : http : / / www. culture. gouv. fr /

Ministère de la défense : http : / / www. defense. gouv. fr /

Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire : page contenant 4 liens qui aboutissent à des sites qui possèdent une rubrique « concours » : http : / / www. developpement-durable. gouv. fr /

Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi : http : / / www. minefi. gouv. fr /

Ministère de l'éducation nationale : http : / / www. education. gouv. fr /

Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales : http : / / www. interieur. gouv. fr /

Ministère de la justice : http : / / www. justice. gouv. fr /

Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative : http : / / www. sante. gouv. fr /-http : / / www. jeunesse-sports. gouv. fr /

Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité : http : / / www. travail-solidarite. gouv. fr /

OÙ CONSULTER LES INFORMATIONS SUR LES AUTRES CONCOURS

Consulter le répertoire des adresses utiles pour l'accès à l'emploi public des services de recrutement :

http : / / www. fonction-publique. gouv. fr / IMG / adresses _ utiles _ fev07. pdf

Concours de la fonction publique territoriale (personnels des communes, des conseils généraux et régionaux et des établissements publics locaux) :

― www. cnfpt. fr (concours organisés par le Centre national de la fonction publique territoriale) ;

― www. centresdegestion. org (concours organisés par les centres départementaux de gestion de la fonction publique territoriale) ;

― www. fncdg. com (Fédération nationale des centres de gestion).

Recrutement dans la fonction publique hospitalière (personnels des établissements publics de santé et des établissements publics chargés de l'accueil des personnes âgées, des enfants et adultes handicapés) :

― www. sante. gouv. fr ;

― formation. ap-hp. fr (Assistance publique-hôpitaux de Paris).

Recrutement de militaires :

― le calendrier prévisionnel paru au Journal officiel comporte en annexe la liste des concours militaires (cf. ci-dessus) ;

― www. defense. gouv. fr.

Concours de la magistrature :

― www. justice. gouv. fr ;

― www. enm. justice. fr.

Concours des institutions européennes :

― www. europa. eu. int / epso / index _ fr. htm.

Recrutement dans les organisations internationales intergouvernementales :

― www. diplomatie. gouv. fr.

Assemblée nationale et Sénat :

― www. assemblee-nationale. fr ;

― www. senat. fr.

DÉLÉGATION GÉNÉRALE POUR L'ARMEMENT

CORPS CONCERNÉ

ÉCOLE

DATES

des épreuves

DATE

limite de dépôt

des dossiers

SERVICES À CONTACTER

(pour confirmation des dates,

programmes des épreuves,

dossier d'inscription...)

Ingénieurs des études et techniques d'armement

Ecole nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d'armement (ENSIETA), à BREST

Epreuves écrites : du 3 au 7 mai 2010.

Epreuves orales et sportives : du 21 juin au 17 juillet 2010

Date limite d'inscription par internet : du 5 décembre 2009 au 15 janvier 2010

ENSIETA, secrétariat du concours militaire, 2, rue François-Verny, 29806 Brest Cedex 9, téléphone : 02-98-34-88-00

ARMÉE DE TERRE

CORPS CONCERNÉS

ÉCOLE

DATES

des épreuves

DATES

limite de dépôt

des dossiers

SERVICES À CONTACTER

(pour confirmation des dates,

programmes des épreuves,

dossier d'inscription...)

A. ― Officiers des armes de l'armée de terre

Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, à Coëtquidan

Bureau concours, téléphone : 01-41-93-34-28, 01-41-93-34-27, e-mail : concours @ cofat. terre. defense.

gouv. fr

a) Concours ouverts aux élèves des classes préparatoires :

― concours sciences ;

Epreuves écrites : dates à déterminer

Dates à déterminer

Site service commun des écoles d'ingénieurs : www. scei-concours. org

Epreuves orales et sportives : dates à déterminer

― concours sciences économiques et sociales ;

Epreuves écrites : dates à déterminer

Dates à déterminer

Internet : www. cofat. terre. defense.

gouv. fe, www. concours-bce. com

Epreuves orales et sportives : dates à déterminer

Dates à déterminer

― concours lettres

Epreuves écrites : dates à déterminer

Dates à déterminer

Internet : www. cofrat. terre. defense. gouv. fr, www. concours-bce. com

Epreuves orales et sportives : dates à déterminer

Dates à déterminer

b) Concours ouvert aux titulaires d'un diplôme sanctionnant trois années d'études supérieures après le baccalauréat

Epreuves écrites : dates à déterminer

Epreuves orales et sportives : dates à déterminer

Dates à déterminer

Bureau concours, téléphone : 01-41-93-34-28, 01-41-93-34-27, e-mail : concours @ cofat. terre. defense. gouv. fr, internet : www. cofat. terre.

defense. gouv. fr

Direction des admissions et concours de la chambre de commerce et d'industrie de Paris (DAC / CCIP), internet : www. dac-concours. net

c) Concours ouvert aux titulaires d'un diplôme sanctionnant quatre années d'études supérieures après le baccalauréat

Dates à déterminer

Dates à déterminer

d) Recrutement sur titres ouvert aux élèves détenteurs d'un diplôme de troisième cycle universitaire ou d'un titre reconnu équivalent

Epreuves de sélection (entretien avec un jury et épreuves sportives) dates à déterminer

Dates à déterminer

Centre d'information et de recrutement de l'armée de terre le plus proche du domicile du candidat ou internet : www. recrutement. terre. defense. gouv. fr ou Numéro azur : 32 40

B. ― Commissaires de l'armée de terre (concours commun avec les commissariats de la marine et de l'air)

Ecole militaire supérieure d'administration et de management de l'armée de terre (EMSAM), à Montpellier

Epreuves écrites : dates à déterminer Epreuves orales et sportives : dates à déterminer

Dates à déterminer

Direction centrale du commissariat de l'armée de terre, sous-direction organisation des ressources humaines, bureau recrutement-formation, BP 50098, 78513 Rambouillet Cedex, téléphone : 01-34-57-68-99 ou 65-95, e-mail : concours @ dcat. terre. defense. gouv. fr., téléphone : 0   800   627   246

C. ― Officiers du corps technique et administratif de l'armée de terre (concours ouvert aux titulaires d'un diplôme de fin de premier cycle de l'enseignement supérieur et commun aux armées et formations rattachées)

Ecole militaire du corps technique et administratif (EMCTA) de Coëtquidan

Epreuves écrites : dates à déterminer

Epreuves orales et sportives : dates à déterminer

Dates à déterminer

Bureau concours, téléphone : 01-41-93-34-28, 01-41-93-34-27 e-mail : concours @ cofat. terre. defense. gouv. fr, internet : www. cofat. terre.

defense. gouv. fr

D. ― Sous-officiers

Ecole nationale des sous-officiers d'active (ENSOA) de Saint-Maixent

Recrutement permanent

Centre d'information et de recrutement de l'armée de terre le plus proche du domicile du candidat ou Minitel : 3615, code Terre, internet : www. recrutement. terre. defense. gouv. fr

Chef de musique militaire ou des armées

Conservatoire militaire de musique de l'armée de terre, à Satory

Dates à déterminer

Dates à déterminer

Commandement de la formation de l'armée de terre, bureau concours, BP 120, 00466 Armées, téléphone : 01-41-93-34-27, fax : 01-41-93-34-41, e-mail : concours @ cofat-vincennes. terre. defense. gouv. fr

MARINE

CORPS CONCERNÉS

ÉCOLE

DATES

des épreuves

DATES

limite de dépôt

des dossiers

SERVICES À CONTACTER

(pour confirmation des dates,

programmes des épreuves,

dossier d'inscription...)

Officiers de marine :

― par concours sur épreuves en première année de l'école navale (classes préparatoires aux grandes écoles)

Ecole navale

Epreuves écrites : dates à déterminer

Epreuves orales et sportives : dates à déterminer

Inscriptions sur internet www. scei-concours. org du 5 décembre 2009 au 15 janvier 2010 (à confirmer)

Service de recrutement de la marine, bureau officiers, 15, rue Laborde, CC n° 25, 75398 Paris Cedex 08, téléphone : 01-53-42-87-36, internet : www. devenirmarin. fr

― par concours d'admission sur titres (niveau bac + 4 scientifique) en deuxième année de l'école navale

― par concours de recrutement sur titres (niveau bac + 5) dans le corps des officiers de marine (troisième année de l'école navale)

Ecole navale

Admissibilité (sélection sur dossiers et entretiens) : du 7 septembre 2009 au 26 février 2010

Admission (épreuves écrite, orales et sportives) : 29 mars 2010 puis du 26 avril au 7 mai 2010

Inscriptions jusqu'au 4 janvier 2010

Service de recrutement de la marine, bureau officiers, 15, rue Laborde, CC n° 25, 75398 Paris Cedex 08, téléphone : 01-53-42-87-36, internet : www. devenirmarin. fr

― par sélection par la filière d'échange avec l'Allemagne (titulaires d'un bac S)

Elèves français en formation à l'école navale allemande (EFENA)

Présélection (tests et entretiens) : du 1er avril au 30 avril 2010

Epreuves de sélection : du 28 juin au 2 juillet 2010

Inscriptions jusqu'au 1er mars 2010

Service de recrutement de la marine, bureau officiers, 15, rue Laborde, CC n° 25, 75398 Paris Cedex 08, téléphone : 01-53-42-87-36, internet : www. devenirmarin. fr

Officiers de marine sous contrat

Groupe des écoles du Poulmic

Présélection sur dossier : du 7 septembre 2009 au 11 février 2010

Epreuves de sélection : du 8 mars au 21 mai 2010

4 janvier 2010

Service de recrutement de la marine, bureau officiers, 15, rue Laborde, CC n° 25, 75398 Paris Cedex 08, téléphone : 01-53-42-87-36, internet : www. devenirmarin. fr

Volontaires aspirants

Groupe des écoles du Poulmic

Recrutement permanent (sélection sur dossier et entretien)

Service de recrutement de la marine, bureau officiers

Officiers spécialisés de la marine : concours de recrutement sur titres (niveau bac + 5) dans le corps des officiers spécialisés de la marine

Ecole navale

Admissibilité (sélection sur dossiers et entretiens) : non ouvert en 2010

Non ouvert en 2010

Service de recrutement de la marine, bureau officiers

Admission (épreuves écrites, orales et sportives) :

Officiers spécialisés de la marine sous contrat

Groupe des écoles du Poulmic

Présélection sur dossier : du 7 septembre 2009 au 11 février 2010

Epreuves de sélection : du 8 mars au 21 mai 2010

4 janvier 2010

Service de recrutement de la marine, bureau officiers

Officiers spécialisés de la marine sous contrat ― spécialité d'état-major

Officiers spécialisés de la marine sur concours interne (école militaire de la flotte)

Groupe des écoles du Poulmic

Groupe des écoles du Poulmic

Recrutement permanent Sélection sur dossier et entretien

Epreuves écrites : 12 et 13 janvier 2010

Epreuves orales et sportives : du 30 mars au 26 mai 2010

21 octobre 2009

Service de recrutement de la marine, bureau officiers, 15, rue Laborde, CC n° 25, 75398 Paris Cedex 08, téléphone : 01-53-42-87-36, internet : www. devenirmarin. fr

Commissaires de la marine :

Commissaires de la marine (concours commun avec les commissariats de l'armée de terre et de l'air)

Ecole du commissariat de la marine, à Toulon

Epreuves écrites : dates non déterminées

Epreuves orales et sportives : dates non déterminées

Direction centrale du commissariat de la marine, sous-direction du personnel, 2, rue Royale, 00352 Armées, téléphone : 01-42-44-30-69, e-mail : recrutement. dccm @ marine. defense. gouv. fr

Officiers mariniers :

Officiers mariniers (candidats du niveau terminale à bac + 2)

Ecole de maistrance

Sélection sur dossier toute l'année

Bureau d'information sur les carrières de la marine, téléphone : 0   810   501   501

Officiers mariniers (candidats bacheliers)

Ecole d'initiation au pilotage à Lanvéoc-Poulmic

Sélection sur dossier toute l'année

Internet : www. devenirmarin. fr

Equipages de la flotte :

Equipages de la flotte (candidats du niveau BEP à bac + 2)

Centres de formation maritime et école de spécialités de la marine

Sélection sur dossier toute l'année

Bureau d'information sur les carrières de la marine, téléphone : 0   810   501   501, internet : www. marinerecrute. gouv. fr

Officier du corps technique et administratif de la marine (OCTAM)

BCRM de Brest, école des officiers du commissariat de la marine, CC 620, 29240 Brest Cedex 9

Epreuve écrites : 23 et 24 mars 2010

Epreuves orales et sportives : 25 au 28 mai 2010

11 janvier 2010

Direction centrale du commissariat de la marine, sous-direction du personnel, 2, rue Royale, 00352 Armées, téléphone : 01-42-44-30-69, e-mail : recrutement. dccm @ marine. defense. gouv. fr

A compter du 1er janvier 2010 : service de recrutement de la marine, bureau officiers, 15, rue Laborde, CC n° 25, 75398 Paris Cedex 08, téléphone : 01-53-42-87-36, internet : www. devenirmarin. fr

Elèves administrateurs des affaires maritimes (concours externe)

Ecole des administrateurs des affaires maritimes, à Bordeaux (GE CIDAM)

Epreuves écrites : du 3 au 4 mai 2010

Epreuves orales et sportives : du 28 juin au 9 juillet 2010

Inscriptions, dates à déterminer

Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement-durables et de la mer, internet : (www. developpement-durable. gouv. fr, puis « métiers et concours », rubrique « concours » lien « transport, équipement, mer et environnement »)

Elèves stagiaires administrateurs des affaires maritimes sur épreuves

Ecole des administrateurs des affaires maritimes, à Bordeaux (GE CIDAM)

Epreuves écrites : du 3 au 4 mai 2010

Epreuves orales : du 28 juin au 9 juillet 2010

Inscriptions, dates à déterminer

Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement-durables et de la mer, internet : (www. developpement-durable. gouv. fr, puis « métiers et concours », rubrique « concours » lien « transport, équipement, mer et environnement »)

Elèves stagiaires des affaires maritimes (concours sur titres)

Epreuves orales : du 28 juin au 9 juillet 2010

Inscriptions

Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement-durables et de la mer, internet : (www. developpement-durable. gouv. fr, puis « métiers et concours », rubrique « concours » lien « transport, équipement, mer et environnement »)

Administrateur principal des affaires maritimes (concours sur épreuves)

Epreuves écrites : 4 mai 2010

Epreuves orales : du 28 juin au 9 juillet 2010

Inscriptions, dates à déterminer

Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement-durables et de la mer, internet : (www. developpement-durable. gouv. fr, puis « métiers et concours », rubrique « concours » lien « transport, équipement, mer et environnement »)

Administrateur principal des affaires maritimes (concours sur titres)

Epreuves orales : du 28 juin au 9 juillet 2010

Inscriptions, dates à déterminer

Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement-durables et de la mer, internet : (www. developpement-durable. gouv. fr, puis « métiers et concours », rubrique « concours » lien « transport, équipement, mer et environnement »)

Officier du corps technique et administratif des affaires maritimes

Ecole des officiers du corps technique et administratif des affaires maritimes, à Bordeaux (GE CIDAM)

Epreuves écrites : 29 et 30 mars 2010

Epreuves orales : 27 et 28 mai 2010

Inscriptions, dates à déterminer

Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement-durables et de la mer, internet : (www. developpement-durable. gouv. fr, puis « métiers et concours », rubrique « concours » lien « transport, équipement, mer et environnement »)

Professeur technique de l'enseignement maritime

Pas de recrutement planifié

Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement-durables et de la mer, internet : (www. developpement-durable. gouv. fr, puis « métiers et concours », rubrique « concours » lien « transport, équipement, mer et environnement »)

ARMÉE DE L'AIR

CORPS CONCERNÉS

ÉCOLE

DATES

des épreuves

DATES

limite de dépôt

des dossiers

SERVICES À CONTACTER

(pour confirmation des dates,

programmes des épreuves,

dossier d'inscription...)

Officiers de l'air (pilotes) :

Officiers mécaniciens de l'air

Officiers des bases de l'air

a) Concours d'admission en première année au cours de l'école de l'air (classe préparatoire aux grandes écoles)

b) Concours ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme Bac + 3

c) Concours sur titres ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme bac + 5

Ecole de l'air, à Salon-de-Provence

Epreuves d'admissibilité : du 3 au 7 mai 2010

Epreuves d'admission : juin-juillet 2010

Epreuve commune des travaux d'initiative personnelle encadrée (TIPE)

Du 21 juillet au 17 juillet 2010

Epreuves d'admissibilité : 22 mai 2010

Epreuves d'admission : dates à déterminer

Présélection sur dossier : dates à déterminer

Epreuves d'admission : dates à déterminer

Inscriptions du 5 décembre 2009 au 15 janvier 2010 (www. scei-concours. fr), préinscription de mi-décembre 2009 à mi-janvier 2010 (à confirmer)

www. recrutement. air. defense. gouv. fr

Métropole : direction des ressources humaines de l'armée de l'air, écoles d'officiers de l'armée de l'air, état-major, bureau formation des officiers, division examens concours (EOAA / EM / BFO / DEC) ; base aérienne 701, 13661 Salon Air, téléphone : 04-90-17-80-46, fax : 04-90-17-84-82, courriel : dec. bfo. eoaa @ inet. air. defense. gouv. fr, internet : www. recrutement. air. defense. gouv.

fr, www. ecole-air. air. defense. gouv. fr ou les centres d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA) pour les candidats civils ou les sections recrutements des CIRFA des bases aériennes

Hors métropole : bases aériennes, éléments air et attachés de défense

Pour concours ouvert aux bacheliers, internet : www. scei-concours. fr

Commissaires de l'air (concours commun avec les commissariats de l'armée de terre et de la marine)

Ecole du commissariat de l'air, à Salon-de-Provence

Epreuves écrites : dates à déterminer

Epreuves orales et sportives : dates à déterminer

Direction centrale du commissariat de l'air, 26, boulevard Victor, 00460 Armées, téléphone : 01-45-52-34-54 / 24-96, fax : 01-45-52-24-82, e-mail : dcca. brh @ wanadoo. fr

Commissaires de l'air (recrutement sur titres)

Ecole du commissariat de l'air, à Salon-de-Provence

Epreuves orales : dates à déterminer

Direction centrale du commissariat de l'air, 26, boulevard Victor, 00460 Armées, téléphone : 01-45-52-34-54, fax : 01-45-52-24-82, e-mail : dcca. brh @ wanadoo. fr

Commissaires de l'air officiers sous contrat

Ecole : cours spécial de formation des officiers, à Salon-de-Provence

Entretien de sélection : dates à déterminer

Officiers sous contrat (élèves officiers du personnel navigant) (EOPN)

Ecole de pilotage de l'armée de l'air, à Cognac, puis une école de spécialisation à Tours, Avord, Toulouse, Dax ou Salon-de-Provence

La base aérienne ou le bureau air information, le plus proche du domicile, hors métropole (DOM / TOM) Bases aériennes, éléments air

Convoyeurs et convoyeuses de l'air à vocation d'officiers sous contrat

Pas de recrutement planifié

Officiers sous contrat (OSC)

Cours spécial de formation des officiers à Salon-de-Provence

Sélection sur fiche de poste

La base aérienne ou le bureau air information, le plus proche du domicile

Personnel non navigant (sous-officiers certifiés élémentaires [CE]) de la spécialité « infirmier »

Division de la formation militaire à Rochefort, puis école du personnel paramédical à Toulon

Epreuves d'admissibilité : Dates à déterminer

Epreuves d'admission : dates à déterminer

Dates à définir

Service à contacter : écoles de sous-officiers et militaires du rang, bureau des sélections et des concours, base aérienne 721, 17133 Rochefort Air, téléphone : 05-46-88-81-96, e-mail : bsc. esom @ air. defense. gouv. fr, internet : www. recrutement. air. defense. gouv. fr

Le CIRFA le plus proche du domicile du candidat, hors métropole (DOM / TOM) : bases aériennes, éléments air

Personnel non navigant (sous-officiers certifiés élémentaires [CE]) des autres spécialités

Division de la formation militaire à Rochefort, puis une école de spécialisation

Sélection sur tests toute l'année

La base aérienne ou le bureau air information, le plus proche du domicile, hors métropole (DOM / TOM), bases aériennes, éléments air

Elèves techniciens

Ecole d'enseignement technique de l'armée de l'air, à Saintes

Epreuves écrites : mai 2010

Dates à déterminer

Service à contacter : écoles de sous-officiers et militaires du rang, bureau des sélections et des concours, base aérienne 721, 17133 Rochefort Air, téléphone : 05-46-88-81-96, e-mail : bsc. esom @ air. defense. gouv. fr, internet :

www. recrutement. air. defense. gouv. fr

Métropole : le CIRFA le plus proche du domicile du candidat

Hors métropole : bases aériennes, éléments air et attachés de défense

Militaires techniciens de l'air

Centre de formation militaire élémentaire, à Saintes

Sélection toute l'année

La base aérienne ou le bureau air information, le plus proche du domicile

Commissaires volontaires « aspirants »

Cours spécial de formation des officiers, puis école du commissariat de l'air à Salon-de-Provence

Sélection sur dossier toute l'année

Direction centrale du commissariat de l'air, téléphone : 01-45-52-34-54, fax : 01-45-52-24-82, e-mail : dcca. brh @ wanadoo. fr

Volontaires « aspirants »

Cours spécial de formation des officiers à Salon-de-Provence

Sélection sur dossier toute l'année

La base aérienne ou le bureau air information le plus proche du domicile

Volontaires dans l'armée de l'air

Centre de formation militaire élémentaire à Saintes

Sélection sur dossier toute l'année

La base aérienne ou le bureau air information le plus proche du domicile

SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES

CORPS CONCERNÉS

ÉCOLE

DATE

des épreuves

DATE

limite de dépôt

des dossiers

SERVICES À CONTACTER

(pour confirmation des dates,

programmes des épreuves,

dossier d'inscription...)

Elèves médecins des armées (catégories baccalauréat et fin de PCEM1 & 2)

Ecoles du service de santé des armées de Lyon

Epreuves écrites : bac le 4 mai 2010, PCEM 1 & 2 : 7 avril 2010 Epreuves orales : bac du 28 juin au 17 juillet 2010, PCEM 1 & 2 : du 28 juin au 9 juillet 2010

Bac le 5 mars 2010

PCEM 1 et 2 : le 5 février 2010

Ecole du Val-de-Grâce, direction de l'enseignement général, bureau des concours, BP 01, 00446 Armées, téléphone : 01-40-51-69-38, 01-40-51-69-05, 01-40-51-69-04

Elèves pharmaciens des armées (catégorie baccalauréat)

Ecole du service de santé des armées de Lyon

Epreuves écrites : le 4 mai 2010

Epreuves orales : du 28 juin au 17 juillet 2010

Le 5 mars 2010

Ecole du Val-de-Grâce (cf. coordonnées ci-dessus)

Elèves vétérinaires des armées (catégorie PCEV2) (sous réserve d'ouverture de poste)

Ecoles du service de santé des armées de Lyon

Epreuves écrites : le 7 avril 2010

Epreuves orales : du 28 juin au 9 juillet 2010

Le 5 février 2010

Ecole du Val-de-Grâce (cf. coordonnées ci-dessus)

Elèves vétérinaires des armées sur titre (sous réserve d'ouverture de poste)

Ecoles du service de santé des armées de Lyon

Epreuves orales : du 1er au 11 juin 2010

Le 16 avril 2010

Ecole du Val-de-Grâce (cf. coordonnées ci-dessus)

Cadres de santé sous statut militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées (sous réserve d'ouverture de poste)

Affectation directe en hôpital d'instruction des armées

Epreuves orales : 6 et 7 juillet 2010

Le 28 mai 2010

Ecole du Val-de-Grâce (cf. coordonnées ci-dessus)

Cadres supérieurs de santé sous statut militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées (sous réserve d'ouverture de poste)

Affectation directe en hôpital d'instruction des armées

Epreuves orales : 20 et 21 juillet 2010

Le 11 juin 2010

Ecole du Val-de-Grâce (cf. coordonnées ci-dessus)

Directeurs de soins sous statut militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées (sous réserve d'ouverture de poste)

Affectation directe en Hôpital d'instruction des armées

Epreuves orales : 21, 22 et 23 septembre 2010

Le 6 août 2010

Ecole du Val-de-Grâce (cf. coordonnées ci-dessus)

Officiers du corps technique et administratif du service de santé (concours commun aux armées et formations rattachées et concours sur titre spécifique au SSA)

Ecole de formation spécialisée du service de santé des armées à Paris

Epreuves écrites dates à déterminer

Epreuves orales et sportives : dates à déterminer

Dates à déterminer

Direction des ressources humaines de l'armée de terre, bureau concours, BP 120, 00466 Armées, téléphone : 01-41-93-34-28, 01-41-93-34-27

SERVICE DES ESSENCES DES ARMÉES

CORPS CONCERNÉS

ÉCOLE

DATE

des épreuves

DATE

limite de dépôt

des dossiers

SERVICES À CONTACTER

(pour confirmation des dates,

programmes des épreuves,

dossier d'inscription...)

Ingénieurs militaires du service des essences des armées (concours sur épreuves)

Base pétrolière interarmées, à Chalon-sur-Saône

Epreuves écrites : 23 mars 2010

Epreuves orales : 26 mars 2010

15 janvier 2010

Direction centrale du service des essences des armées, 14, rue Saint-Dominique, 00450 Armées, téléphone : 01-55-58-80-78

Ingénieurs militaires du service des essences des armées (concours sur titre)

Base pétrolière interarmées, à Chalon-sur-Saône

Epreuves orales : 24 et 25 mars 2010

15 janvier 2010

Direction centrale du service des essences des armées 14, rue Saint-Dominique, 00450 Armées, téléphone : 01-55-58-80-78

Officiers du corps technique et administratif du service des essences des armées ; concours ouvert aux titulaires d'un diplôme de fin de premier cycle de l'enseignement supérieur (concours commun aux armées et formations rattachées)

Ecole militaire du corps technique et administratif, à Coëtquidan (EMCTA), puis base pétrolière interarmées à Chalon-sur-Saône

Epreuves écrites : dates à déterminer

Epreuves orales et sportives : dates à déterminer

Dates à déterminer

Commandement de la formation de l'armée de terre, bureau concours, BP 120, 00466 Armées, téléphone : 01-41-93-34-28, 01-41-93-34-27

Sous-officiers du service des essences des armées (agents techniques)

Base pétrolière interarmées, à Chalon-sur-Saône

Epreuves écrites : 24 et 25 mars 2010

Epreuves orales et sportives : du 7 au 11 juin 2010

18 janvier 2010

Direction centrale du service des essences des armées, 14, rue Saint-Dominique, 00450 Armées, téléphone : 01-55-58-81-41, 01-55-58-80-78