La Casa de Velázquez est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle a son siège à Madrid. Elle accueille dans sa section scientifique (Ecole des hautes études hispaniques et ibériques) des membres qui souhaitent poursuivre des recherches de haut niveau sur la péninsule ibérique dans les domaines relevant des sciences de l'homme et de la société : archéologie, histoire, géographie, littérature, linguistique, économie, sociologie, droit, sciences politiques... Trois commissions sont chargées de vérifier les titres et d'apprécier les aptitudes des candidats, une pour l'Antiquité et le Moyen Age, une pour l'époque moderne, une pour l'époque contemporaine.
Dix-huit places de membre de l'Ecole des hautes études hispaniques et ibériques sont susceptibles d'être vacantes pour l'année 2010-2011.
Les candidats doivent soit être titulaires de l'agrégation du second degré et titulaires du master ou du diplôme d'études approfondies, soit justifier de titres jugés équivalents par la commission d'admission compétente. Celle-ci procédera à l'audition des candidats et notamment à l'examen du programme des recherches qu'ils comptent entreprendre.
Les candidats doivent être âgés de moins de quarante ans au 1er septembre 2010.
Les nominations sont faites pour un an ; elles peuvent être renouvelées une fois, exceptionnellement deux. Les membres fonctionnaires sont placés en position de détachement ; ils conservent le traitement qu'ils percevaient en métropole sans toutefois que celui-ci puisse dépasser l'indice brut 590. Les membres non fonctionnaires reçoivent le traitement d'un professeur agrégé au 1er échelon (indice brut 427). En outre, tous les membres perçoivent une indemnité de résidence.
La Casa de Velázquez peut accueillir également des membres libres, qui possèdent des titres équivalents à ceux qui sont exigés des membres titulaires. Les membres libres sont nommés dans les mêmes conditions que les autres membres et pour une même durée, mais ils ne perçoivent ni rémunération, ni indemnité.
Les candidatures doivent être envoyées dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française (le cachet de la poste faisant foi). Les dossiers envoyés hors délai seront retournés aux candidats.
Le dossier de candidature est à adresser dans les conditions suivantes :
- Candidature administrative adressée au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction générale des ressources humaines, service des personnels enseignants de l'enseignement supérieur et de la recherche, sous-direction des études de gestion prévisionnelle, statutaires et des affaires communes (bureau des affaires communes, de la contractualisation et des études DGRH A 1-3), 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, et comprenant les pièces suivantes :
a) Une demande d'admission (un des deux modèles ci-joints, membre annexe n° 1, membre libre annexe n° 2) ;
b) 1 Pour les fonctionnaires, un certificat délivré par l'autorité hiérarchique indiquant la situation administrative (catégorie, échelon) ;
2 Pour les non-fonctionnaires, une copie d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport...), un extrait du casier judiciaire et un certificat médical constatant que le candidat n'est atteint d'aucune maladie ou infirmité le mettant dans l'impossibilité d'occuper la place demandée ;
c) Pour les candidats mariés, copies correspondantes du livret de famille ; pour les candidats liés par un pacte civil de solidarité, un justificatif de situation ;
d) Une copie des diplômes obtenus. - Candidature scientifique adressée au directeur de la Casa de Velázquez, calle de P. Guinard, n° 3, Ciudad Universitaria, 28040 Madrid (Espagne), et comportant les pièces suivantes :
a) Une demande d'admission (un des deux modèles ci-joints, membre, annexe n° 1, membre libre, annexe n° 2) ;
b) Un curriculum vitae indiquant notamment les études poursuivies, les diplômes obtenus, les publications ou travaux réalisés ainsi que le programme détaillé des études projetées en six pages maximum ;
c) Lorsque le candidat indique qu'il a déposé un sujet de thèse, un certificat de l'université où a été effectué le dépôt et une une attestation motivée de son directeur de recherches.
Tous les candidats dont le dossier est administrativement recevable seront invités à se présenter devant une commission d'admission.
1 version