Un emploi de sous-directeur est vacant à l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Sous l'autorité du directeur général des ressources humaines, le sous-directeur est chargé de piloter le recrutement de l'ensemble des personnels gérés par la direction générale des ressources humaines, à l'exclusion des personnels d'encadrement et des enseignants de l'enseignement supérieur. Ses fonctions le conduisent à définir le cadre réglementaire de l'organisation d'une session, à assurer la programmation et le suivi de la gestion administrative des concours, en liaison avec les services académiques. A ce titre, il participe à la détermination des moyens de leur fonctionnement et de leur activité, veille au bon fonctionnement et à l'évolution des systèmes d'information et détermine et exécute les dépenses correspondant à l'ensemble des concours nationaux organisés annuellement. Il veille à la rationalisation de la commande publique et met en œuvre les procédures nécessaires à la passation des marchés et des conventions.
Responsable de la démarche de performance et de contrôle de gestion, il s'assure du suivi et de la réalisation des objectifs fixés par les indicateurs des projets et rapports annuels de performance.
La sous-direction du recrutement est constituée :
― du bureau des affaires générales, réglementaires et des systèmes d'information ;
― du bureau des moyens et des marchés ;
― du bureau des concours enseignants du second degré de lettres, langues et du tertiaire ;
― du bureau des concours enseignants du premier degré et des concours du second degré de sciences, EPS, arts et vie scolaire ;
― du bureau des concours des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, des bibliothèques et des ITRF.
Le poste suppose d'avoir le goût de s'investir :
― dans les domaines réglementaires : la réforme des modalités de recrutement liée aux nouvelles exigences de niveau d'études entre en vigueur à la session 2010 ;
― dans le domaine de l'évaluation : la refonte des contenus des épreuves des concours devra être achevée au cours du premier trimestre 2010 ;
― dans la définition, l'élaboration et le suivi d'indicateurs de pilotage : les objectifs assignés aux services de gestion des concours participent aux efforts de performance de l'Etat ;
― dans la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information : la rénovation de l'actuel système de gestion des concours est en cours d'étude.
Par ailleurs, ce poste requiert une connaissance avérée du fonctionnement des services de l'éducation nationale permettant d'anticiper les besoins et de faciliter l'exploitation des données par la sous-direction. Le titulaire du poste devra posséder d'importantes capacités relationnelles, d'écoute, et un sens aigu de l'organisation et de l'anticipation des échéances. Il devra également inscrire son action en coopération avec l'ensemble des acteurs de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur concernés.
Conformément aux dispositions de l'article 1er du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'éducation nationale (direction de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières B1-2), 72, rue Regnault 75243 Paris Cedex 13.
1 version