L'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA), établissement public administratif de l'Etat, procède au recrutement, par concours, de deux agents administratifs, un par la voie externe et un par la voie interne.
Les emplois d'agents administratifs sont classés dans le groupe 5 (filière administrative) prévu par le décret n° 2000-792 du 24 août 2000 portant statut des personnels techniques et administratifs de l'ONEMA.
Le concours interne est ouvert aux agents régis par le décret du 24 août 2000 précité justifiant au 1er janvier 2009 de cinq années de services effectifs au sein de l'établissement.
Le concours externe est ouvert sans condition de diplôme.
Les candidats doivent satisfaire aux conditions prévues par l'article 3 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'Etat.
Il est précisé que si le nombre de candidats admis à l'un des concours, externe ou interne, est inférieur au nombre d'emplois offerts à ce concours, les emplois non pourvus peuvent être reportés sur l'autre concours d'accès.
Des listes complémentaires d'admission seront établies en vue de pourvoir aux emplois qui resteraient vacants par suite de la renonciation d'un candidat au bénéfice de son admission.
Nature des postes à pourvoir
Les agents administratifs appartiennent à la catégorie des personnels d'exécution et sont affectés, soit au siège de l'ONEMA à Vincennes, soit dans l'une de ses 9 délégations interrégionales (Compiègne, Rennes, Metz, Orléans, Lyon, Clermont-Ferrand, Toulouse, Montpellier et Dijon), soit au centre de formation de l'établissement (Somme).
Nature du concours
Le concours interne comprend deux épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve d'admission.
Les épreuves écrites d'admissibilité comprennent :
― la rédaction d'une lettre administrative courante (durée 1 h 30 ; coefficient 2) ;
― le rétablissement du libellé correct d'un texte comportant des omissions et des erreurs d'orthographe (durée 40 minutes ; coefficient 2).
L'épreuve d'admission consiste en une épreuve pratique en présence des membres du jury destinés à mettre le candidat en situation professionnelle et à apprécier sa capacité à occuper l'emploi du ou des postes à pourvoir (durée : 30 minutes environ ; coefficient 5).
Le concours externe comprend deux épreuves d'admissibilité et une épreuve pratique d'admission.
Les épreuves d'admissibilité comprennent :
― l'explication d'un texte d'ordre général consistant en la réponse à des questions destinées à vérifier les capacités de compréhension et l'aptitude à retranscrire et à ordonner les idées principales d'un texte (durée : 1 h 30 ; coefficient 2) ;
― des exercices destinés à évaluer les capacités en vocabulaire, grammaire, orthographe et arithmétique (durée : 1 h 30 ; coefficient 2).
L'épreuve d'admission consiste en une épreuve pratique en présence des membres du jury destinée à mettre le candidat en situation professionnelle et à apprécier sa capacité à occuper l'emploi du ou des postes à pourvoir (durée : 30 minutes environ ; coefficient 5).
Les épreuves d'admissibilité et les épreuves d'admission auront lieu à Paris ou dans la proche banlieue parisienne.
Rémunération
Les agents du groupe 5 classés au 1er échelon du groupe 5 sont rémunérés au SMIC. A ce traitement de base s'ajoute une prime de service et de rendement de l'ordre de 20 %.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature comprend :
1° Un acte de candidature dactylographié précisant le nom, le prénom, l'adresse et le(s) numéro(s) de téléphone du candidat ;
2° La photocopie du titre ou diplôme le plus élevé ;
3° Une photographie d'identité récente ;
4° Un curriculum vitae ;
5° Une lettre de motivation.
Date et clôture des inscriptions
Les dossiers de candidature devront parvenir à l'ONEMA, délégation aux ressources humaines, le Nadar, hall C, 5, square Félix-Nadar, à Vincennes (94300), dans un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française (le cachet de la poste faisant foi). L'enveloppe portera la mention : « concours de recrutement d'agents administratifs ».
1 version