Un emploi de chargé(e) de mission à temps plein « coordination et mise en œuvre des politiques territoriales » est vacant au secrétariat général pour les affaires de la région Champagne-Ardenne.
Intérêt du poste
Ce poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat ainsi qu'aux fonctionnaires de catégorie A justifiant d'au moins dix ans de services effectifs, dont un minimum de deux à trois années sur des postes de responsabilité. La vacance de ce poste, à dimension interministérielle marquée, intervient à une période de réforme de l'Etat et de réorganisation territoriale des services de l'Etat en région, dans le cadre renforcé du pilotage des politiques publiques.
Mission
Le titulaire du poste aura pour mission d'exercer auprès du préfet de région et sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales l'animation et le suivi des dossiers suivants :
- Missions de conduite et de coordination des politiques territoriales (pays, parcs naturels régionaux, agglomérations, intercommunalités) :
― coordonner et, le cas échéant, élaborer et conduire les politiques régionales de l'Etat (notamment CPER volet territorial) ayant une portée territoriale affirmée ;
― dans le cadre de la mise en œuvre des crédits communautaires FEDER, copiloter les programmes d'intervention urbains en lien avec la cellule « Europe » et le chargé de mission « politique de la ville et cohésion sociale » ;
― assurer la fonction de référent pour les territoires de projets en région et référent pour la délégation interministérielle à l'aménagement et la compétitivité des territoires (DIACT) en matière d'aménagement du territoire et d'accès aux services publics. - Missions de responsable du BOP FNADT :
― élaborer et mettre en œuvre le BOP FNADT au plan régional : préparation de la programmation, suivi de l'exécution ;
― participer et préparer le dialogue de gestion avec le responsable de programme (DIACT) ;
― assurer la fonction d'UO régionale SGAR du BOP ;
― animer et coordonner les autres unités opérationnelles (4 préfectures de département) ;
― coordonner et suivre les projets de décisions section générale du FNADT en région. - Missions de référent pour les politiques rurales :
― coanimer dans le cadre des programmes communautaires (FEDER et FEADER notamment), avec les services compétents du conseil régional, le comité thématique relatif au développement territorial (dit comité Axe 4 FEDER et Axe 3 FEADER) ;
― suivre la mise en place du FEADER en lien avec la DRAAF et des outils en découlant : réseau rural régional, LEADER...
― être le correspondant de la DIACT, des directions régionales et préfectures de département pour toutes politiques en lien avec les territoires ruraux (relais de services publics, accès aux soins, etc.).
Ce poste reçoit le concours d'un(e) adjoint(e) de catégorie B, particulièrement sur la mission relative au BOP FNADT ainsi que d'une assistante de catégorie C à temps partagé.
Selon le profil et l'expérience de l'intéressé(e), ce poste est susceptible de cumuler la fonction d'adjoint au SGAR en application du décret du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat.
Environnement
Autres chargés de mission, cellule Europe et service administratif et financier du SGAR.
Préfectures de département.
Trésorerie principale de région : contrôle financier déconcentré et MEEF.
Services régionaux de l'Etat : DREAL, DRAAF, DRASS, DRAC.
Conseil régional, pays, autres collectivités et territoires de projets.
DIACT.
Poste localisé à la préfecture de région-SGAR à Châlons-en-Champagne (Marne).
Compétences
Connaissance de l'organisation administrative territoriale.
Bonne connaissance des politiques publiques, notamment dans les domaines de l'aménagement du territoire, des politiques urbaines, du développement local et rural.
Première expérience de la gestion des fonds d'Etat et des modalités d'attribution de subvention souhaitable.
Capacité d'aide et d'expertise.
Rigueur et aptitude à la gestion.
Forte aptitude au travail en équipe multidisciplinaire.
Qualités personnelles d'animation et de coordination.
Sens des relations humaines.
Utilisation des outils bureautique et informatique.
Personne à contacter
Nom, prénom : GELOT (Xavier).
Fonction : secrétaire général pour les affaires régionales.
Tél. : 03-26-26-12-50.
Mél : [email protected].
1 version