Est susceptible d'être vacant au ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi un emploi de chef de service.
Cet emploi est affecté à la direction générale du Trésor et de la politique économique.
Le titulaire de l'emploi aura la charge du service des politiques macroéconomiques et des affaires européennes.
Ce service établit un diagnostic conjoncturel et élabore les prévisions économiques pour la France et son environnement international, notamment pour la loi de finances, en liaison avec d'autres organismes d'étude, d'analyse économique et de prospective.
Il développe des analyses permettant d'éclairer l'impact sur les prévisions des changements d'environnement économique.
Il fournit des analyses et des conseils sur les questions relatives à la croissance française.
Il assure une fonction de conseil sur les politiques macroéconomiques et les conséquences macroéconomiques des politiques publiques.
Il contribue à la coordination des politiques économiques en Europe.
Il contribue à la préparation des réunions économiques européennes et internationales. Il est chargé des relations avec les institutions financières européennes.
Le service des politiques macroéconomiques et des affaires européennes comprend une sous-direction du diagnostic et des prévisions et une sous-direction des affaires européennes et de la macroéconomie internationale ainsi que, directement rattachés au chef de service, le secrétariat de la commission économique de la nation et une mission de coopération internationale.
En outre, le service est chargé de la valorisation des travaux de la direction générale et des relations avec les autres organismes compétents en matière de prévision. A ce titre, la revue Economie et prévision lui est rattachée.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :
Une solide culture économique, combinant rigueur analytique et sens de la synthèse, est requise. La capacité d'animer des équipes de haut niveau est nécessaire. Une expérience des questions économiques internationales et la pratique de l'anglais sont souhaitables. Le goût pour la communication, la réactivité et l'intérêt pour les questions économiques, en particulier européennes, sont bienvenus.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, direction des personnels et de l'adaptation de l'environnement professionnel (télédoc 714), 120, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12.
1 version