Un emploi de directeur de projet (groupe III) est créé auprès du secrétaire général du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales pour concevoir, piloter et animer la coopération internationale du secrétariat général.
Le directeur de projet développera la stratégie de la présence à l'international du corps préfectoral et des administrateurs civils du ministère, proposera un plan d'action pluriannuel et des modalités de mise en œuvre.
En liaison avec le cabinet du ministre et la délégation aux affaires internationales et européennes (DAIE), il identifiera les pays prioritaires où initier ou renforcer des actions de coopération administrative.
En liaison avec la direction générale des collectivités locales (DGCL), il identifiera les coopérations décentralisées susceptibles de favoriser sur le même territoire des coopérations entre représentants territoriaux de l'Etat.
Pour la coopération administrative dans les domaines de la sécurité, il établira des relations de travail avec le haut fonctionnaire de défense adjoint, directeur de la planification de sécurité nationale, avec le service de coopération technique international de la police (SCTIP) et son réseau dans les ambassades et avec le département de coopération internationale de la direction de la sécurité civile (DSC).
En liaison étroite avec le secrétaire général adjoint, directeur de la modernisation et de l'administration territoriale (DMAT), il élaborera des propositions pour constituer les bases d'un vivier d'experts en administration territoriale.
Dans un contexte de mondialisation et d'intégration européenne de plus en plus prégnant, en liaison avec le Conseil supérieur de l'administration territoriale de l'Etat (CSATE) et la direction des ressources humaines, sous-direction du recrutement et de la formation, il concevra des outils et méthodes pour renforcer la culture internationale et européenne des hauts fonctionnaires du ministère et favoriser l'émergence de candidatures pour des postes à l'étranger, notamment dans les ministères étrangers et les organisations européennes et internationales.
Essentiellement transversale, sa mission le conduira à travailler avec l'opérateur du ministère, CIVIPOL, sur le repérage en amont des projets susceptibles d'intéresser le secrétariat général, avec la direction des relations internationales de l'Ecole nationale d'administration (ENA) et avec les associations qui s'intéressent à cette présence à l'international, l'association du corps préfectoral et des administrateurs civils du ministère de l'intérieur (ACPHFMI), l'Association européenne des représentants territoriaux de l'Etat (AERTE) et des associations d'experts comme Initiative pour le développement de l'expertise française à l'international et en Europe (IDEFIE).
Dans l'exercice de ses missions, le directeur de projet aura à se déplacer fréquemment à l'étranger, dans des missions exploratoires ou pour accompagner le secrétaire général ou des délégations de membres du corps préfectoral.
Pour mener à bien ce projet, le directeur devra avoir à la fois une parfaite connaissance du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales et une très solide culture et expérience professionnelles internationales, en Europe et dans le reste du monde.
Une parfaite maîtrise de l'anglais écrit et oral est indispensable, la connaissance à niveau professionnel d'une autre langue étrangère est souhaitable et toute connaissance linguistique complémentaire constituera un atout.
En raison de la multiplicité et de la diversité de ses relations de travail et de ses contacts tant en France qu'à l'étranger, le directeur devra faire preuve à un très haut degré d'ouverture d'esprit, de capacité d'initiative, d'autonomie, de faculté d'adaptation et d'une aptitude avérée au travail d'expert international maîtrisant parfaitement les outils bureautiques et de télécommunications modernes.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris), dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel.
1 version