Est vacant à l'administration centrale du ministère l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, un emploi de sous-directeur.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur de la coordination de la gestion des ressources humaines de l'administration centrale à la direction des ressources humaines au sein du secrétariat général.
Missions principales
La sous-direction veille à la qualité du cadre de vie des agents de l'administration centrale, de leur accueil et leur information. Elle est garante de la mise en œuvre des conditions nécessaires au traitement équitable de l'ensemble des agents affectés en administration centrale. Elle est l'interlocuteur en matière de gestion des personnels des directions d'administration centrale.
Elle assure la gestion et la paye des agents de l'administration centrale.
Elle veille aux conditions de travail des agents de l'administration centrale et à leur environnement social. Elle a en charge la formation continue.
Enjeux, responsabilités
La sous-direction regroupe au sein d'une même structure les services délivrant des prestations aux agents travaillant en administration centrale. En matière de gestion du personnel, elle veille à traiter l'administration centrale comme une entité au sein de laquelle est garanti un traitement homogène et équitable des agents quelle que soit la direction d'affectation ; la sous-direction est de fait prestataire de services au profit des directions d'administration centrales et de leurs agents.
La sous-direction assure l'interface sur le volet des ressources humaines entre la DRH et les DAC.
La sous-direction participe au dialogue social sur tous les volets relevant de ses compétences.
Environnement professionnel
La sous-direction est une des entités de la DRH.
Elle se compose de quatre bureaux :
― le bureau de la vie professionnelle des agents d'administration centrale ;
― le bureau des rémunérations des agents d'administration centrale ;
― le bureau de l'environnement social et des conditions de travail des agents d'administration centrale ;
― le bureau de la formation des agents d'administration centrale.
Elle comprend 97 agents, dont 13 cadres A. Elles associent personnels administratifs, sociaux, médico-sociaux et médicaux.
Profil du candidat recherché
Expérience professionnelle diversifiée.
Intérêt pour les problèmes d'environnement social et d'ergonomie au travail.
Capacités de dialogue et de management et doté d'un esprit de rigueur.
Personne à contacter
Mme Hélène EYSSARTIER, directrice des ressources humaines, téléphone : 01-40-81-62-15.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex.
1 version