JORF n°0130 du 7 juin 2009

Avis du

Est créé un emploi de directeur de projet, classé en groupe II, au ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique.
Le titulaire de l'emploi sera placé auprès du directeur des personnels et de l'adaptation de l'environnement professionnel.
Le directeur de projet sera responsable de la mission de facilitation de l'accueil dans les fonctions publiques. Il sera chargé de développer les actions menées en vue d'améliorer la mobilité vers les fonctions publiques de l'Etat, territoriale et hospitalière, de personnels d'entreprises ayant relevé ou relevant du secteur public, qu'il s'agisse de fonctionnaires, de contractuels de droit public ou de droit privé, l'entreprise qui les emploie pouvant avoir le statut de société ou d'établissement public. La conduite de ce projet nécessite d'établir des contacts méthodiques avec les recruteurs des trois fonctions publiques et d'établir une méthodologie spécifique relative à l'accompagnement de la mobilité des personnels concernés, dans un contexte où l'importance numérique des opérations impliquant des mobilités qui appellent ce type d'actions vont croissant. Compte tenu des différentes catégories d'entreprises et de personnels intéressés, les procédures à mettre en œuvre relèvent tant du droit de la fonction publique que du code du travail comme des moyens utilisés généralement en matière de reconversion externe.
Le titulaire du poste devra avoir une très bonne connaissance à la fois de l'administration et de l'entreprise ; posséder une aptitude affirmée à la conduite du changement et une réelle capacité à proposer et mettre en place des solutions adaptées à des dossiers d'accompagnement de la mobilité d'une grande variété. Il devra manifester d'excellentes qualités d'animation d'équipe, une réelle appétence pour les contacts avec de nombreuses catégories d'interlocuteurs et une disponibilité très importante.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, direction des personnels et de l'adaptation de l'environnement professionnel (Télédoc 714), 120, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12.