JORF n°0124 du 30 mai 2009

Avis du

Le poste de directeur de la défense et de l'espace au sein de l'Institut géographique national (IGN), établissement public à caractère administratif dont le statut et les activités sont définies par le décret n° 81-505 du 12 mai 1981 modifié, est vacant.
Ce poste est pourvu par voie de détachement sur l'emploi fonctionnel de directeur de l'établissement, conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007.
Le directeur de la défense et de l'espace, poste créé le 15 février 2009, gère l'ensemble des activités de défense de l'institut. La direction de la défense et de l'espace assure la maîtrise d'ouvrage déléguée des travaux et prestations confiés par le ministère de la défense à l'institut et coordonne l'activité des unités opérationnelles de ce dernier concourant à la réalisation de ces travaux et missions. Elle gère, pour l'ensemble de l'institut, les procédures relatives à la protection du secret de la défense nationale. Elle est également chargée de coordonner les relations entre l'institut et les acteurs français du domaine spatial ainsi que d'assurer la veille technologique dans ce domaine. La direction de la défense et de l'espace réalise elle-même des prestations, notamment l'exploitation de l'imagerie satellitaire et le développement des outils associés.
Le poste, situé à Vincennes (94), requiert des compétences techniques (imagerie satellitaire, information géographique) et managériales affirmées ainsi que de la rigueur et de l'autonomie. Une expérience des relations avec le secteur de la défense est souhaitable. Il est à noter que la direction concernée est de création très récente et que son organisation n'est pas encore fixée. Il reviendra notamment à son titulaire d'élaborer un projet d'organisation.
Conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être adressées par la voie hiérarchique au chargé de mission pour l'encadrement supérieur de l'IGN, IGN DRH, 2 et 4, avenue Pasteur, 94165 Saint-Mandé Cedex, avec confirmation par courriel à [email protected], dans un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi).
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu en s'adressant à M. Charles Wagner, chargé de mission pour l'encadrement supérieur de l'IGN.