JORF n°0073 du 27 mars 2009

Avis du

Est vacant, à l'administration centrale du ministère de la justice, l'emploi d'expert de haut niveau du groupe III exerçant la fonction de porte-parole du garde des sceaux, ministre de la justice.

I. - Présentation de la mission

Le décret n° 2008-689 du 9 juillet 2008 relatif à l'organisation du ministère de la justice précise en son article 1er que « L'administration centrale du ministère de la justice comprend, outre le bureau du cabinet et le porte-parole du ministre :
― le secrétariat général ;
― la direction des services judiciaires ;
― la direction des affaires civiles et du sceau ;
― la direction des affaires criminelles et des grâces ;
― la direction de l'administration pénitentiaire ;
― la direction de la protection judiciaire de la jeunesse.
Le garde des sceaux, ministre de la justice, est en outre assisté de l'inspecteur général des services judiciaires. »
Le porte-parole du garde des sceaux, ministre de la justice, exerce une mission de communication relative aux décisions du garde des sceaux, ministre de la justice, et aux projets de réforme initiés par la chancellerie afin de conférer une continuité à l'expression publique de l'action du ministère à travers les médias nationaux et internationaux. Il assure en outre la communication publique en temps de crise d'une ampleur nationale et d'une dimension interministérielle.

II. - Compétences souhaitées

Les candidats au poste d'expert de haut niveau, porte-parole du garde des sceaux, ministre de la justice, devront avoir exercé des responsabilités dans le domaine de la communication publique et devront disposer d'une solide connaissance du ministère de la justice.
Ils démontreront également une capacité réelle d'adaptation et d'initiative, un esprit de synthèse et de décision, des aptitudes au management et des capacités d'animation ainsi qu'un sens élevé de l'organisation et de la gestion des priorités. Ils devront faire preuve d'une extrême disponibilité et d'un sens élevé du service public.
La durée des fonctions d'expert de haut niveau, porte-parole du garde des sceaux, ministre de la justice, est d'une durée maximum de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication au Journal officiel de la République française, par la voie hiérarchique, au directeur de cabinet de la garde des sceaux, ministre de la justice, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.