Un poste de chargé de mission à temps plein est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de la région Languedoc-Roussillon.
Ce poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat, ainsi qu'aux fonctionnaires de catégorie A justifiant d'au moins dix ans de services effectifs dont un minimum de deux à trois années sur des postes de responsabilité.
Celui-ci peut être également offert à la mobilité des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et aux administrateurs des postes et télécommunications.
Ce poste doit être pourvu par voie de mise à disposition.
Placé auprès du préfet de région et sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, le chargé de mission sera appelé à intervenir dans les domaines d'activité des études, de la prospective, de l'évaluation et de la communication. A ce titre, il assurera :
― le pilotage et la mise en œuvre de la politique de communication de la préfecture de région, en coordination avec les services déconcentrés, le secrétariat général de la préfecture de l'Hérault et la cellule Europe du SGAR ;
― le suivi de l'exécution et l'évaluation du CPER 2007-2013, notamment dans le cadre du plan régional d'évaluation ;
― le pilotage et la mise en œuvre du programme d'études du SGAR, le suivi des programmes interrégionaux ainsi que la coordination des programmes d'études des services déconcentrés de l'Etat ;
― la cartographie et le système d'information géographique pour le SGAR et les préfectures ;
― la coopération décentralisée ;
― éventuellement, le suivi des dossiers de politique culturelle et de la direction régionale référente (DRAC).
La définition des attributions sera évolutive, d'une part, selon le profil et les capacités du candidat, et d'autre part, en fonction de la nouvelle organisation de l'administration de l'Etat au niveau régional. La mission aura un caractère interministériel et transversal.
Dans le cadre de cette mission, ses activités consistent à :
― assurer le suivi et la coordination des politiques publiques par une relation directe avec les directeurs régionaux et les responsables territoriaux ainsi que représenter le SGAR ;
― apporter un appui au préfet de région, au SGAR, aux préfets départementaux et secrétaires généraux ;
― assurer le lien avec la DIACT en matière de CPER, de prospective et d'études ;
― assurer une coordination transversale avec les autres chargés de mission ;
― manager l'équipe (4 A et 1 C) et assurer la coordination avec le service de communication de la préfecture de l'Hérault.
Cadre à fort potentiel, le candidat devra posséder :
― une bonne connaissance du fonctionnement de l'Etat et des collectivités locales ;
― une expérience dans le domaine de la communication ;
― des facultés d'adaptation et de disponibilité ;
― un goût pour le travail en réseau, que ce soit au niveau national ou local ;
― des capacités rédactionnelles affirmées ;
― des aptitudes d'animation et de coordination ;
― des qualités rédactionnelles ;
― une bonne maîtrise de l'outil informatique.
Personne à contacter : M. Alain OWCZARZ, directeur administratif du SGAR Languedoc-Roussillon, téléphone : 04-67-61-69-44, courriel : [email protected].
Dépôt des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et de l'avis des autorités hiérarchiques, sont à adresser au préfet de la région Languedoc-Roussillon, secrétariat général pour les affaires régionales, place des Martyrs-de-la-Résistance, 34062 Montpellier Cedex 2.
1 version