Un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe I, est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de la défense. Le titulaire de ce poste occupera l'emploi d'expert de haut niveau « pensions militaires d'invalidité, appareillage, soins médicaux gratuits, statuts, emplois réservés » à la direction des statuts, des pensions et de la réinsertion sociale (DSPRS) et exercera les fonctions d'adjoint à la directrice des statuts, des pensions et de la réinsertion sociale.
La direction des statuts, des pensions et de la réinsertion sociale est l'une des directions du secrétariat général pour l'administration du ministère de la défense. Elle est chargée de la mise en œuvre du droit à réparation au bénéfice des ressortissants du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre (CPMIVG).
En qualité d'adjoint, le titulaire du poste assurera l'intérim de la direction, en cas d'absence de la directrice des statuts, des pensions et de la réinsertion sociale. Il l'assistera, en tant que de besoin, dans tous les domaines qui lui seront confiés, notamment dans différentes instances représentatives. Il participera à l'animation et au pilotage des groupes de travail liés à la révision générale des politiques publiques.
Dans ce cadre, il est aussi chargé de faire modifier tous les textes pertinents, notamment de niveau législatif (code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre ; code de la sécurité sociale, etc.), qui permettront d'assurer le transfert des missions de la DSPRS vers d'autres directions du ministère de la défense, des opérateurs ou tout autre organisme.
Le poste est localisé à Caen (adresse postale : rue Neuve-Bourg-l'Abbé, BP 552, 14037 Caen Cedex). Le titulaire du poste effectue de nombreux déplacements entre Caen et Paris.
Les qualités requises pour cet emploi sont :
― une connaissance juridique approfondie du droit à réparation ;
― une capacité d'analyse et de synthèse élevée ;
― un sens du service public développé ;
― un sens des responsabilités accru : aptitude à prendre des décisions, aptitude à l'encadrement ;
― une grande disponibilité.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'experts de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense, direction des ressources humaines du ministère de la défense (service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion collective du personnel civil), 14, rue Saint-Dominique, 00450 Armées.
1 version