Quatre concours pour l'admission à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr seront organisés en 2009 :
― concours sciences ;
― concours sciences économiques et sociales ;
― concours lettres ;
― concours « bac + 3 ».
Les épreuves d'admissibilité du concours sciences se dérouleront du 4 au 8 mai 2009 dans le cadre de la banque de notes du service des concours communs polytechniques (SCCP) ; celles d'admission du 18 juin au 5 juillet 2009.
Les épreuves d'admissibilité du concours sciences économiques et sociales option économique se dérouleront les 27 et 29 avril et les 5, 6 et 7 mai 2009 dans le cadre de la banque commune d'épreuves écrites pour le haut enseignement commercial de la direction des admissions et concours de la chambre de commerce et d'industrie de Paris (DAC/CCIP) ; celles d'admission du 3 au 9 juillet 2009.
Les épreuves d'admissibilité du concours lettres option A/L, B/L et LSH se dérouleront le 30 avril et les 5, 6, 7 et 12 mai 2009 dans le cadre de la banque commune d'épreuves écrites pour le haut enseignement commercial de la direction des admissions et concours de la chambre de commerce et d'industrie de Paris (DAC/CCIP) ; celles d'admission du 4 au 10 juillet 2009.
Les épreuves d'admissibilité du concours « bac + 3 » se dérouleront le 6 avril 2009 dans le cadre de l'organisation adoptée par la direction des admissions et concours de la chambre de commerce et d'industrie de Paris (DAC/CCIP) ; celles d'admission du 22 juin au 26 juin 2009.
Toutes les épreuves d'admission seront organisées en région parisienne par la direction des ressources humaines de l'armée de terre (DRHAT).
Le nombre de places offertes à chacun des concours fera l'objet d'un arrêté à paraître au Journal officiel de la République française.
Les candidats ne peuvent se présenter, la même année, qu'à un seul de ces quatre concours et doivent remplir les conditions de candidature aux concours d'admission à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr fixées par le décret n° 2008-940 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des officiers des armes de l'armée de terre et l'arrêté du 25 juillet 2002 modifié relatif aux concours d'admission à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr (en cours de refonte).
Constitution des dossiers :
― concours sciences : le dossier de candidature peut être obtenu après inscription sur internet : http//www.scei-concours.org, entre le 5 décembre 2008 et le 15 janvier 2009, auprès du service des concours communs polytechniques (SCCP) ;
― concours sciences économiques et sociales et lettres : le dossier de candidature peut être obtenu après inscription sur internet : http//www.concours-bce.com, entre le 5 décembre 2008 et le 15 janvier 2009, auprès de la direction des admissions et concours de la chambre de commerce et d'industrie de Paris (DAC/CCIP) ;
― concours « bac + 3 » : le dossier de candidature peut être obtenu après inscription sur internet : http//www.dac-concours.net, entre le 2 et le 26 février 2009, auprès de la direction des admissions et concours de la chambre de commerce et d'industrie de Paris (DAC/CCIP).
Les candidats ressortissants d'Etats étrangers peuvent également concourir pour l'admission à l'Ecole spéciale militaire à titre étranger. Les modalités du concours sont définies par instruction particulière.
Tous renseignements peuvent être obtenus auprès du bureau concours de la DRHAT (téléphone : 01-41-93-34-28) et sur le site internet : http://www.cofat.terre.defense.gouv.fr.
1 version