JORF n°0248 du 23 octobre 2008

L'emploi de conseiller pour les affaires sociales auprès de l'ambassade de France à Londres est vacant à compter du 5 novembre 2008.
Le conseiller social est rattaché à la délégation aux affaires européennes et internationales du ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité et du ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative et participe à la mise en œuvre de la politique internationale française en matière sanitaire et sociale.
Dans les champs du travail, de l'action sociale, de la protection sociale, de la santé, de l'égalité et de la famille, le conseiller a pour mission sous l'autorité de l'ambassadeur :
― d'observer et d'analyser les politiques sociales et d'en rendre compte ;
― d'informer régulièrement les autorités françaises sur l'évolution des problèmes sociaux dans son pays de résidence (cette information donne lieu à télégrammes diplomatiques, notes, rapports et à traductions de textes de lois et autres documents) ;
― de promouvoir, en lien avec le réseau des conseillers sociaux français des pays de l'Union, les positions françaises dans les négociations communautaires et internationales du domaine sanitaire et social auprès des autorités britanniques ;
― d'entretenir des contacts réguliers et des échanges d'informations avec les milieux économiques et sociaux, les fédérations syndicales et patronales, les associations caritatives ;
― d'informer ses interlocuteurs sur la législation et les politiques sociales françaises et de favoriser le rayonnement de la France par une meilleure connaissance de notre pays dans ce domaine ;
― de faciliter la conclusion et suivre l'application des accords en matière sanitaire et sociale, de promouvoir la coopération et les échanges d'information ;
― d'organiser ou de contribuer à l'organisation des missions officielles françaises (administrations, parlementaires, experts, etc.) ;
― d'assurer le suivi des dossiers de sa compétence en réponse aux demandes de l'ambassadeur, des cabinets des ministres, de la délégation aux affaires européennes et internationales et des services des ministères dont il relève.
Le titulaire de ce poste, appartenant de préférence à un corps supérieur de la fonction publique, devra répondre aux critères suivants :
― maîtrise et capacité à travailler en langue anglaise ;
― connaissance approfondie des domaines et des administrations du travail, de la santé et des affaires sociales ;
― solide expérience administrative et du travail en milieu international ;
― bonne connaissance des questions européennes ;
― excellente capacité d'analyse et de synthèse ;
― grande autonomie et sens de l'initiative ;
― solides qualités relationnelles et capacité à créer des réseaux.
La connaissance du fonctionnement du ministère des affaires étrangères ou d'une ambassade serait un avantage pour le poste.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Agnès Leclerc, déléguée aux affaires européennes et internationales (téléphone : 01-40-56-73-81), de Mme Françoise Philippe-Raynaud, chef de la mission des ressources, de l'animation et des synthèses (téléphone : 01-40-56-47-01), et de Mme M.-Cécile Vadeau-Ducher, responsable de l'animation des réseaux et de la présence de la France (téléphone : 01-40-56-75-92).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, le cas échéant, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité et au ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, direction de l'administration générale du personnel et du budget (service des ressources humaines, 1re sous-direction, 1er bureau des personnels de l'administration centrale [SRH 1 A]), ainsi qu'à la délégation aux affaires européennes et internationales, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.


Historique des versions

Version 1

L'emploi de conseiller pour les affaires sociales auprès de l'ambassade de France à Londres est vacant à compter du 5 novembre 2008.

Le conseiller social est rattaché à la délégation aux affaires européennes et internationales du ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité et du ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative et participe à la mise en œuvre de la politique internationale française en matière sanitaire et sociale.

Dans les champs du travail, de l'action sociale, de la protection sociale, de la santé, de l'égalité et de la famille, le conseiller a pour mission sous l'autorité de l'ambassadeur :

― d'observer et d'analyser les politiques sociales et d'en rendre compte ;

― d'informer régulièrement les autorités françaises sur l'évolution des problèmes sociaux dans son pays de résidence (cette information donne lieu à télégrammes diplomatiques, notes, rapports et à traductions de textes de lois et autres documents) ;

― de promouvoir, en lien avec le réseau des conseillers sociaux français des pays de l'Union, les positions françaises dans les négociations communautaires et internationales du domaine sanitaire et social auprès des autorités britanniques ;

― d'entretenir des contacts réguliers et des échanges d'informations avec les milieux économiques et sociaux, les fédérations syndicales et patronales, les associations caritatives ;

― d'informer ses interlocuteurs sur la législation et les politiques sociales françaises et de favoriser le rayonnement de la France par une meilleure connaissance de notre pays dans ce domaine ;

― de faciliter la conclusion et suivre l'application des accords en matière sanitaire et sociale, de promouvoir la coopération et les échanges d'information ;

― d'organiser ou de contribuer à l'organisation des missions officielles françaises (administrations, parlementaires, experts, etc.) ;

― d'assurer le suivi des dossiers de sa compétence en réponse aux demandes de l'ambassadeur, des cabinets des ministres, de la délégation aux affaires européennes et internationales et des services des ministères dont il relève.

Le titulaire de ce poste, appartenant de préférence à un corps supérieur de la fonction publique, devra répondre aux critères suivants :

― maîtrise et capacité à travailler en langue anglaise ;

― connaissance approfondie des domaines et des administrations du travail, de la santé et des affaires sociales ;

― solide expérience administrative et du travail en milieu international ;

― bonne connaissance des questions européennes ;

― excellente capacité d'analyse et de synthèse ;

― grande autonomie et sens de l'initiative ;

― solides qualités relationnelles et capacité à créer des réseaux.

La connaissance du fonctionnement du ministère des affaires étrangères ou d'une ambassade serait un avantage pour le poste.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Agnès Leclerc, déléguée aux affaires européennes et internationales (téléphone : 01-40-56-73-81), de Mme Françoise Philippe-Raynaud, chef de la mission des ressources, de l'animation et des synthèses (téléphone : 01-40-56-47-01), et de Mme M.-Cécile Vadeau-Ducher, responsable de l'animation des réseaux et de la présence de la France (téléphone : 01-40-56-75-92).

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, le cas échéant, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité et au ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, direction de l'administration générale du personnel et du budget (service des ressources humaines, 1re sous-direction, 1er bureau des personnels de l'administration centrale [SRH 1 A]), ainsi qu'à la délégation aux affaires européennes et internationales, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.