Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être déclaré vacant au ministère de la défense.
Cet emploi est affecté à la direction centrale du service d'infrastructure de la défense (DCSID), au sein du secrétariat général pour l'administration (SGA), créée par le décret n° 2005-1152 du 12 septembre 2005, au sein de laquelle le titulaire de l'emploi exerce les fonctions de sous-directeur administration finances.
Cette sous-direction comprend :
― un bureau affaires financières (BAF) ;
― un bureau domaine (BD) ;
― un bureau affaires juridiques et administratives (BAJA).
En liaison avec les états-majors (terre, air, mer) et les directions et services concernés (service de santé des armées, service des essences des armées...), le sous-directeur assure la gestion des crédits alloués au service d'infrastructure de la défense par le responsable du budget opérationnel de programme « crédits infrastructure » pour la réalisation des opérations d'infrastructure. Il est responsable de toute la comptabilité correspondante et, à ce titre, est l'interlocuteur privilégié des instances de suivi de trésorerie et des structures de concertation liées à la fonction immobilière.
En charge de l'affectation des autorisations d'engagement (AE) et de la délégation des crédits de paiement au sein du service d'infrastructure de la défense, il conduit la mise en œuvre des systèmes d'information comptable pour l'ensemble du service.
Il organise et pilote la gestion financière de la majorité des crédits de la sous-action infrastructure du programme soutien de la politique de défense.
Il est chargé de préparer la mise en œuvre des procédures et de l'organisation comptables instrumentées dans CHORUS.
Il participe, en liaison avec la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) et les attributaires à la définition et la mise en œuvre de la politique patrimoniale.
En matière juridique et administrative, le sous-directeur définit et met en œuvre la politique menée par le service d'infrastructure de la défense en matière de marchés publics.
Il suit la réglementation administrative, comptable et financière intéressant le service d'infrastructure de la défense.
Il anime et coordonne l'activité des cinquante-cinq agents civils et militaires, de tous grades, constituant la sous-direction administration finances de la direction centrale du service d'infrastructure de la défense.
Les qualités requises pour cet emploi sont :
― une capacité à diriger une structure à multicompétences ;
― un sens relationnel fort, indispensable pour fédérer une équipe marquée par des cultures d'armées ;
― une maîtrise des procédures en comptabilité et finances publiques (une expérience en administration centrale dans un poste à spécificité budgétaire et comptable est hautement souhaitable).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense (direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion collective du personnel civil), 14, rue Saint-Dominique, 00450 Armées.
1 version