JORF n°0205 du 3 septembre 2008

Avis du

La direction des personnels et de l'adaptation de l'environnement professionnel organisera au titre de l'année 2009 un concours sur titres pour le recrutement d'adjoints techniques de 1re classe dans la branche d'activité « maintenance des bâtiments », spécialité « sécurité des bâtiments ».

I. - Conditions d'admission à concourir

a) Conditions de diplôme :
― être détenteur d'une qualification d'équipier 1er secours de niveau 1 (PSE1), et
― être titulaire d'un certificat de service de sécurité et incendie et d'assistance aux personnes de niveau 1 (SSIAP 1) ou d'une équivalence SSIAP 1 :
― certificat d'aptitude professionnel (CAP) « agent de prévention et de sécurité (APS) » ;
― brevet professionnel « agent technique de prévention et de sécurité (BP ATPS) » ;
― mention complémentaire « sécurité civile et d'entreprise », ou
― être au minimum sous-officier (grade de sergent et au-delà) des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, des pompiers militaires de l'armée de terre ou de l'armée de l'air ou des marins pompiers de la marine nationale et titulaire de l'unité de valeur de formation des sapeurs-pompiers PRV 1 ou du certificat de prévention délivré par le ministre de l'intérieur.
b) Autres conditions :
― posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un des Etats membres de l'Union européenne ou d'un des Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen ;
― jouir de ses droits civiques (les mentions éventuellement portées au bulletin n° 2 du casier judiciaire doivent, en outre, être compatibles avec l'exercice des fonctions) ;
― être en position régulière au regard du code du service national ;
― remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.

II. - Nombre de postes

Le nombre de postes offerts est fixé à 5, localisés à Paris.

III. - Nature des épreuves

La nature des épreuves de ce concours est fixée par un arrêté du 31 décembre 2007 (JO du 24 janvier 2008).
Ce concours comporte une phase d'admissibilité et une épreuve d'admission.
L'admissibilité consiste en l'étude par le jury d'un dossier constitué par le candidat et transmis obligatoirement avec sa demande de candidature comprenant :

  1. Une lettre de candidature ;
  2. Un curriculum vitae et, le cas échéant, les formations suivies et les emplois occupés, en précisant leur durée ;
  3. Photocopies des diplômes requis SSIAP 1, PSE 1 ou d'une équivalence :
    Le candidat peut joindre à son dossier les certificats de travail, les contrats de travail ou les attestations qu'il juge utiles en rapport avec la spécialité du poste à pourvoir.
    A l'issue de l'admissibilité, le jury établit, par ordre alphabétique, la liste des candidats autorisés à se présenter à l'épreuve d'admission.
    L'épreuve orale d'admission débute par un exposé du candidat sur sa formation et sur son expérience professionnelle. Cet exposé est suivi d'un entretien avec le jury destiné à apprécier la compétence technique et l'aptitude des candidats à occuper le poste à pourvoir, ainsi que leur motivation.
    Au cours de l'entretien, le jury pourra interroger le candidat sur les méthodes mises en œuvre pour la réalisation d'un travail professionnel et lui demander de justifier ses choix.
    Cette épreuve est notée de 0 à 20. La durée totale de l'épreuve est fixée à vingt-cinq minutes, dont dix minutes au plus d'exposé.

IV. - Dates et lieu des épreuves

La date prévisionnelle du début des entretiens est fixée au lundi 8 décembre 2008 en région parisienne.

V. - Dates limites d'inscription

La date de fin de saisie des préinscriptions sur internet ou l'intranet ministériel, de demande (le cachet de la poste faisant foi) ou de retrait des dossiers d'inscription au secteur des concours du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et du ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique est fixée au mardi 30 septembre 2008, à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
La date de fin de confirmation des préinscriptions sur internet ou l'intranet ministériel, d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt des dossiers d'inscription au secteur des concours du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et du ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique est fixée au jeudi 9 octobre 2008, à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.

VI. - Service auquel peuvent s'adresser les candidats

Pour tous renseignements, les candidats peuvent s'adresser à la direction des personnels et de l'adaptation de l'environnement professionnel du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et du ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique (bureau 1 C, secteur concours, pièce 2313), 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12 (téléphone : 01-53-44-28-00 ; mél : [email protected]).
Nota. ― Les candidats peuvent s'inscrire :
Soit par voie de téléprocédure :
Via internet par le portail des ministères (www.minefe.gouv.fr ou www.budget.gouv.fr ou www.comptes-publics.gouv.fr), rubriques « vous êtes... un particulier », « concours et métiers », « inscrivez-vous à un concours », « DPAEP, accès à l'inscription » ;
Via intranet Alizé, rubriques « formation/concours », « concours », « inscriptions », « DPAEP, accès à l'inscription ».
La procédure se déroule en deux phases, une phase de préinscription qui attribue un numéro d'enregistrement communiqué au candidat par voie postale et une phase de confirmation de la préinscription à l'aide de ce numéro.
Au-delà de la date limite de préinscription, les candidats peuvent accéder à l'application pour modifier ou consulter les données de leur inscription jusqu'à la date limite de clôture. Toute modification doit faire l'objet d'une nouvelle confirmation, la dernière manifestation de volonté du candidat est considérée comme seule valable.
La confirmation de la préinscription à un concours est obligatoire. En l'absence de confirmation dans les délais, la préinscription au concours sera réputée nulle et, de fait, supprimée de la sélection.
Soit par dossier papier :
Les candidats conservent la possibilité de retirer un dossier d'inscription par courrier auprès de la direction des personnels et de l'adaptation de l'environnement professionnel du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et du ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique (bureau 1 C, secteur concours, pièce 2313), 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12 (téléphone : 01-53-44-28-00).
Les demandes d'inscription doivent impérativement être établies sur les formulaires délivrés à cet effet par la direction des personnels et de l'adaptation de l'environnement professionnel.
Tout dossier déposé ou posté hors délai ne pourra être pris en considération.