Un emploi de directeur de projet, classé au groupe III, chargé de la mise en place du dispositif d'audit de l'ensemble des établissements et services habilités par la protection judiciaire de la jeunesse, est créé à l'administration centrale du ministère de la justice. Il est rattaché au directeur de la protection judiciaire de la jeunesse. Le projet sera à conduire sur deux ans à compter d'octobre 2008.
Le contexte :
Les juridictions pour mineurs confient la mise en œuvre des mesures civiles et pénales de leur ressort à différents types d'opérateurs, dont des services et établissements de l'Etat lui-même (DPJJ, 300 structures) et un important secteur associatif habilité par l'Etat ― seul ou conjointement avec les conseils généraux (SAH, 1 200 structures).
Chargée de la justice des mineurs au sein du ministère de la justice, la DPJJ est notamment chargée du contrôle administratif, financier et éducatif des conditions dans lesquelles les décisions de justice de mineurs sont exécutées. Elle doit aussi s'assurer de la qualité des résultats, sur la base des rapports d'évaluation interne et d'évaluation externe impartis à échéances régulières par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, qui s'applique à tout service et établissement opérateur dans le cadre de la justice des mineurs.
Or, en dehors des missions particulières d'inspection et des procédures de tarification, l'audit assuré par les directions départementales et régionales de la PJJ est au global limité en fréquence et en portée.
L'audit des opérateurs en matière de PJJ doit donc devenir plus fréquent, plus régulier et mieux professionnalisé. C'est l'un des quatre axes du projet stratégique de la DPJJ, aujourd'hui en cours de formalisation pour la période 2008-2011.
Cette évolution sera favorisée par la refonte prévue de l'organisation territoriale de la DPJJ. Le regroupement des quinze directions régionales ou interrégionales actuelles en neuf directions interrégionales permettra notamment de redéployer de l'ordre de cinquante à cent cadres territoriaux sur une fonction dédiée à l'audit d'ensemble des 1 500 structures publiques et associatives de PJJ.
Le directeur de projet :
Il construira l'organisation du dispositif d'audit territorial de la DPJJ. A ce titre, il devra :
― identifier les ressources humaines nécessaires à cette mission et organiser sa mise en œuvre cohérente sur l'ensemble du territoire ;
― suivre et évaluer les dispositifs d'accompagnement nécessaires à l'exercice de cette mission avec le concours de la sous-direction des missions de protection judiciaire et d'éducation, de l'inspection de la protection judiciaire de la jeunesse et de la direction de projet portant sur la réorganisation territoriale de la PJJ.
Cet emploi conviendrait à un fonctionnaire très expérimenté, ayant de fortes qualités relationnelles et disposant d'une connaissance approfondie du secteur des ressources humaines et des relations sociales, y compris par l'action d'accompagnement au changement.
Contacts :
M. Philippe-Pierre Cabourdin, directeur de la protection judiciaire de la jeunesse ([email protected], téléphone : 01-44-77-77-32) ;
M. Yves Rousset, sous-directeur des ressources humaines et des relations sociales ([email protected], téléphone : 01-44-77-70-78).
Conformément à l'article 2 du décret n° 2000-449 modifié relatif aux emplois de directeur de projet, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre (secrétariat général du Gouvernement), au ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique (direction générale de l'administration et de la fonction publique), 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et au garde des sceaux, ministre de la justice (direction de l'administration générale et de l'équipement), 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.
1 version