Un emploi de directeur de projet, classé dans le groupe III, est créé au ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, direction générale de l'aviation civile.
Une profonde modernisation du ministère est en cours et conduit à modifier son organisation et ses missions. Dans ce contexte, il a été décidé de promouvoir de manière renforcée les droits des passagers aériens au sein de la direction générale de l'aviation civile.
I. - Présentation de la mission.
Le directeur de projet sera chargé, auprès du directeur du transport aérien :
― d'assurer la promotion et le développement des droits et des obligations des acteurs et des passagers du transport aérien ;
― de participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des réglementations et des politiques relatives à l'amélioration des services rendus aux usagers.
II. - Compétences attendues.
Ces attributions requièrent :
― une très bonne connaissance de l'organisation de la DGAC, du transport aérien et des questions de facilitation ;
― une capacité à animer des réunions de participants de niveaux très variés et à fédérer des compétences diverses ;
― l'aptitude à travailler dans un contexte interministériel et international, notamment européen ;
― une expérience du travail en équipe ;
― une aptitude à la communication vis-à-vis du public.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, direction générale de l'aviation civile (secrétariat général), 50, rue Henry-Farman, 75720 Paris Cedex 15.
1 version