JORF n°0069 du 21 mars 2008

Avis du

L'Etat recrute l'administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers.
Le Conservatoire national des arts et métiers est un établissement public à caractère scientifique et professionnel constitué sous la forme d'un grand établissement au sens de l'article L. 717-1 du code de l'éducation. Son siège est à Paris.
Conformément aux dispositions du décret n° 88-413 du 22 avril 1988 modifié relatif au Conservatoire national des arts et métiers, l'administrateur général est choisi parmi les personnes ayant vocation à enseigner dans l'établissement. Il est nommé par décret pour une durée de cinq ans sur proposition du ministre chargé de l'enseignement supérieur. Il ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.
Il dirige un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche comptant 2 000 personnels enseignants, administratifs et techniques. Il coordonne un réseau de 29 centres régionaux répartis sur l'ensemble du territoire national. Il forme 85 000 auditeurs.
Il gère un budget de plus de 90 millions d'euros.
Doté d'un goût prononcé pour les relations humaines et d'une bonne expérience de la formation tout au long de la vie et de la validation des acquis de l'expérience, il devra conduire le changement au sein d'une institution dont la loi renforce l'autonomie et assurer l'évolution des pratiques en matière de conception et d'évaluation des formations dispensées.
L'expérience de la gestion de grandes organisations et une forte culture du système universitaire et des relations avec les entreprises et les organisations professionnelles sont indispensables.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, devront être adressées à Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, 21, rue Descartes, 75005 Paris, et devront parvenir avant le vendredi 4 avril 2008, délai de rigueur.