Sont à pourvoir les fonctions de directeur de l'école de management de Strasbourg.
L'école a été créée par un décret en date du 12 octobre 2007, par la réunion de deux composantes de l'université Robert Schuman, l'IAE, d'une part, l'IECS, d'autre part.
La nouvelle école, composante de l'université (article 713-9 du code de l'éducation), regroupe, dans le domaine du management des masters d'Etat labellisés IAE et un programme grande école conférant le grade de master, des formations de niveau bachelor, niveau MBA et mastères spécialisés. Elle compte aujourd'hui près de 1 500 étudiants. Le projet de développement, quantitatif et qualitatif, qui vise notamment l'obtention des accréditations EQUIS et AACSB, est en cours d'élaboration dans le cadre du prochain contrat avec le ministère, avec le soutien des milieux socio-économiques et des collectivités, et devra permettre à l'école d'affirmer son identité et de trouver toute sa place dans le cadre de l'université unique de Strasbourg dont la création est prévue au 1er janvier 2009.
Dans un contexte local, national et international en forte évolution, le poste à pourvoir constitue une opportunité intéressante pour un candidat aux fonctions de directeur de l'EMS.
Les qualités attendues du candidat, sans condition de nationalité, sont, outre la légitimité académique (titre de docteur), une disponibilité complète pour le poste, la capacité à fédérer et à animer les équipes au service du projet, la capacité à conduire de front les divers partenariats qui assureront la crédibilité et la reconnaissance de l'école :
― avec les entreprises en répondant à leurs attentes sur les marchés régionaux, nationaux et internationaux ;
― avec les réseaux académiques nationaux et internationaux, les associations nationales et internationales de la profession (le candidat devra maîtriser l'anglais) ;
― avec les partenaires institutionnels : université de Strasbourg, collectivités, CCI, organisations patronales, fondations, Association des anciens diplômés.
Pour porter le projet de développement, le futur directeur, aux côtés du président du conseil d'administration de l'EM Strasbourg, devra faire évoluer le portefeuille d'activités, poursuivre la qualification du corps professoral et des autres ressources humaines de l'école, acquérir les expertises nécessaires, fortifier la recherche et développer les coopérations, réunir les conditions pour l'obtention des accréditations visées.
Conformément aux dispositions de l'article 713-9 du code de l'éducation, le directeur est nommé par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur sur proposition du conseil d'administration de l'école, pour une durée de cinq ans renouvelable une fois. Il est choisi parmi les personnes qui ont vocation à enseigner dans l'école sans condition de nationalité.
Il est vivement recommandé aux candidats de prendre contact avec la présidence de l'université pour obtenir toutes informations utiles sur le poste, ses conditions d'exercice et de rémunération, le projet et ses principaux acteurs. Des entretiens sur place pourront être organisés autant que de besoin.
Les dossiers de candidature, comprenant notamment un curriculum vitae, devront parvenir, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à Mme Florence Benoît-Rohmer, présidente de l'université Robert Schuman, cabinet de la présidence, 1, place d'Athènes, BP 66, 67045 Strasbourg Cedex.
Les candidats devront adresser une copie de leur dossier au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction générale de l'enseignement supérieur (service des formations et de l'emploi, sous-direction des formations post-licence, bureau des écoles supérieures et de l'enseignement supérieur privé, bureau DGES B 3-2), 110, rue, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP.
1 version