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Concours DGCCRF 2025 – Contrôleur Principal
Un concours professionnel, exclusivement réservé aux contrôleurs de 1re classe de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, est organisé, au titre de l'année 2025, par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour l'accès au grade de contrôleur principal de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
I. - Conditions d'admission à concourir
Les candidats doivent remplir les conditions d'ancienneté définies par l'article 25 du décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'Etat modifié par décret n° 2022-1209 du 31 août 2022, auquel renvoie l'article 12 du décret n° 2010-1720 du 30 décembre 2010 modifié portant statut particulier du corps des contrôleurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
En conséquence, les candidats au concours professionnel de contrôleur principal de la CCRF doivent justifier, au 31 décembre 2025, d'au moins 1 an d'ancienneté dans le 6e échelon du grade de contrôleur de 1re classe et d'au moins 3 années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
Toutefois l'article 3 du décret n° 2022-1209 du 31 août 2022 modifié par le décret n° 2023-448 du 7 juin 2023 permet de maintenir, tant qu'elles leur sont favorables, les conditions de promotion qui prévalaient avant l'entrée en vigueur du décret du 31 août 2022 pour les agents de catégorie B reclassés dans la nouvelle grille au 1er septembre 2022.
II. - Nature et programme des épreuves
La nature et le programme des épreuves ont été fixés par un arrêté du 12 mai 2011 (JORF du 19 mai 2011).
Les conditions d'organisation des concours de la DGCCRF sont fixées par un arrêté du 3 mars 1997 (JORF du 11 mars 1997).
III. - Nombre de postes offerts
Le nombre de postes offerts est fixé à 4.
IV. - Dates des épreuves
L'épreuve écrite d'admissibilité aura lieu mercredi 21 mai 2025.
L'épreuve orale d'admission aura lieu à compter du lundi 22 septembre 2025.
La date limite d'envoi des dossiers de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) est fixée au lundi 28 juillet 2025, le cachet de la poste faisant foi.
Pour passer l'épreuve orale d'admission, les candidates et candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
La demande doit être adressée au bureau 2B, le lundi 28 juillet 2025 au plus tard, par courriel à l'adresse suivante : [email protected]
Les candidates et candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence devront produire au bureau 2B, par courriel (adresse : [email protected]) dans les meilleurs délais et au plus tard quinze jours avant le début de l'épreuve orale d'admission, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.
V. - Aménagements des épreuves pour les candidats en situation de handicap
En application de l'article L. 352-3 du code général de la fonction publique, les candidates et candidats peuvent bénéficier d'aménagements des épreuves, en raison de leur handicap, afin d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves ou de leur apporter les aides humaines et techniques nécessaires.
Les demandes d'aménagements doivent être formulées par les candidates et candidats en situation de handicap lors de leur inscription.
Conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, ils doivent transmettre un certificat médical, établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, par un médecin agréé.
Ce document atteste que la situation de la candidate ou du candidat nécessite les aides humaines et techniques ainsi que les aménagements qu'il précise, afin de lui permettre, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec sa situation.
Les aides et aménagements sollicités sont mis en œuvre par l'autorité organisatrice sous réserve que les charges afférentes ne soient pas disproportionnées au regard des moyens, notamment matériels et humains dont elle dispose.
Le modèle de ce document sera adressé aux candidates et candidats ayant fait une demande d'aménagements des épreuves lors de leur inscription.
Ce certificat médical doit être transmis par la candidate ou le candidat au plus tard le mardi 29 avril 2025 au bureau 2B par courriel à l'adresse suivante : [email protected]
VI. - Procédures d'inscription
Une télé procédure d'inscription dénommée « ATPlus » est mise à la disposition des candidats :
- soit à partir du portail ministériel des concours : https://www.economie.gouv.fr/recrutement : onglet « recrutement par concours » ; « Je suis agent public » ; « Je suis agent des ministères économiques et financiers » ; « Concours et examens professionnels réservés » - « Inscription » ; « catégorie B » ; « DGCCRF » ;
- soit à l'adresse suivante : https://concours.dgccrf.finances.gouv.fr ;
- soit à partir de l'intranet DGCCRF « GECI » : https://geci.dgccrf/portail/accueil.php : rubriques « Ressources humaines » ; « Concours » ; « Téléprocédures : inscription et résultats ».
Un numéro d'enregistrement est attribué au candidat qui lui est confirmé par courriel.
Les candidats peuvent modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats conservent la possibilité de s'inscrire par le dépôt d'un dossier sur support papier en écrivant à l'adresse suivante pour obtenir un dossier d'inscription : bureau 2B, télédoc 041, 59, boulevard Vincent-Auriol, 75703 Paris Cedex 13.
La date d'ouverture des inscriptions est fixée au lundi 10 mars 2025.
La date limite de dépôt des dossiers, d'inscription par internet et de modification des données des inscriptions est fixée au mardi 22 avril 2025 à minuit, heure de métropole.
VII. - Services auxquels doivent s'adresser les candidats
Toutes les informations utiles sont disponibles sur le portail ministériel des concours et métiers des ministères économiques et financiers à l'adresse suivante : https://www.economie.gouv.fr/recrutement
Les candidats qui n'y trouveraient pas réponse à leurs interrogations, peuvent s'adresser, par courriel à [email protected] ou par courrier accompagné d'une enveloppe suffisamment affranchie, à bureau 2B, télédoc 041, 59, boulevard Vincent-Auriol, 75703 Paris Cedex 13.
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