I. - Termes et définitions
communication opportuniste
Domaine : Économie et gestion d'entreprise-Communication/Publicité.
Définition : Technique de communication consistant, pour une entreprise, à profiter du retentissement médiatique d'un évènement dont elle n'est ni l'organisatrice ni la partenaire pour gagner en visibilité et en notoriété.
Équivalent étranger : ambush marketing.
conception à objectif de coût
Abréviation : COC.
Domaine : Économie et gestion d'entreprise-Industrie.
Synonyme : conception sous contrainte de coût.
Définition : Conception d'un produit fondée sur un objectif prioritaire de coût de revient prédéfini, selon la méthode des coûts cibles.
Voir aussi : méthode des coûts cibles.
Équivalent étranger : design to cost (DTC).
extensibilité d'un modèle économique
Forme abrégée : extensibilité, n.f.
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Capacité du modèle économique d'une entreprise à répondre sans modification structurelle aux changements d'échelle de son activité, notamment à une extension à d'autres aires géographiques, tout en conservant sa rentabilité.
Note : On trouve aussi l'expression « changement d'échelle ».
Voir aussi : modèle d'entreprise.
Équivalent étranger : business scalability, scalability.
gazelle, n.f.
Forme développée : entreprise gazelle.
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Jeune pousse dont la croissance soutenue pendant plusieurs exercices atteste l'extensibilité du modèle économique.
Voir aussi : extensibilité d'un modèle économique, jeune pousse, licorne.
Équivalent étranger : scalable start-up, scale up, scaleup, scale up company.
licorne, n.f.
Forme développée : entreprise licorne.
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Gazelle dont la valeur est estimée à au moins un milliard d'euros.
Voir aussi : gazelle.
Équivalent étranger : unicorn.
observance commerciale
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Synonyme : respect des règles commerciales.
Définition : Respect par une entreprise, dans l'ensemble de ses pratiques, de la règlementation, des normes et des usages commerciaux qui régissent son secteur d'activité.
Note : L'emploi de l'expression compliance marketing, empruntée de l'anglais, est à proscrire.
Équivalent étranger : marketing compliance.
référencement non payant
Abréviation : RNP.
Forme développée : référencement non payant sur la toile.
Domaine : Économie et gestion d'entreprise-Informatique.
Définition : Ensemble de techniques qui permettent d'assurer à un site de la toile, sans recourir à des moyens payants, une meilleure position dans les résultats proposés par les moteurs de recherche en adaptant le contenu de ce site aux caractéristiques des algorithmes des moteurs.
Note :
- Le référencement non payant peut être pratiqué par des animateurs de communauté dans les réseaux sociaux, par exemple quand ils utilisent des mots clés ou insèrent des liens hypertextuels.
- On trouve aussi, dans le langage professionnel, le terme « référencement naturel ».
Voir aussi : animateur de communauté, référencement par les réseaux sociaux, référencement payant.
Équivalent étranger : search engine optimization (SEO).
référencement par les réseaux sociaux
Abréviation : RRS.
Domaine : Économie et gestion d'entreprise-Communication.
Définition : Pratique qui consiste à utiliser les réseaux sociaux, notamment leur fonction de partage, pour assurer à un site de la toile une meilleure position dans les résultats proposés par les moteurs de recherche.
Note : Le référencement par les réseaux sociaux est notamment mis en œuvre par des animateurs de communauté.
Voir aussi : animateur de communauté, mercatique par réseaux sociaux, référencement non payant, référencement payant.
Équivalent étranger : social media optimization (SMO).
référencement payant
Abréviation : RP.
Forme développée : référencement payant sur la toile.
Domaine : Économie et gestion d'entreprise-Informatique.
Définition : Ensemble de techniques qui permettent d'assurer à un site de la toile, moyennant paiement, une meilleure position dans les résultats proposés par les moteurs de recherche.
Note : Le référencement payant fait appel notamment à l'achat de mots clés ou d'espace publicitaire sous forme de bannière textuelle, graphique ou vidéo.
Voir aussi : référencement non payant, référencement par les réseaux sociaux.
Équivalent étranger : paid search, search engine advertising (SEA).
II. - Table d'équivalence
A. - Termes étrangers
| TERME ÉTRANGER (1) | DOMAINE/SOUS-DOMAINE | ÉQUIVALENT FRANÇAIS (2) |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------|
| ambush marketing. |Économie et gestion d'entreprise-Communication/Publicité.| communication opportuniste. |
| business scalability, scalability. | Économie et gestion d'entreprise. | extensibilité d'un modèle économique, extensibilité, n.f. |
| design to cost (DTC). | Économie et gestion d'entreprise-Industrie. |conception à objectif de coût (COC), conception sous contrainte de coût.|
| marketing compliance. | Économie et gestion d'entreprise. | observance commerciale, respect des règles commerciales. |
| paid search, search engine advertising (SEA). | Économie et gestion d'entreprise-Informatique. | référencement payant (RP), référencement payant sur la toile. |
| scalability, business scalability. | Économie et gestion d'entreprise. | extensibilité d'un modèle économique, extensibilité, n.f. |
| scalable start-up, scale up, scaleup, scale up company. | Économie et gestion d'entreprise. | gazelle, n.f., entreprise gazelle. |
| search engine advertising (SEA), paid search. | Économie et gestion d'entreprise-Informatique. | référencement payant (RP), référencement payant sur la toile. |
| search engine optimization (SEO). | Économie et gestion d'entreprise-Informatique. | référencement non payant (RNP), référencement non payant sur la toile. |
| social media optimization (SMO). | Économie et gestion d'entreprise-Communication. | référencement par les réseaux sociaux (RSS). |
| unicorn. | Économie et gestion d'entreprise. | licorne, n.f., entreprise licorne. |
|(1) Il s'agit de termes anglais, sauf mention contraire.
(2) Les termes en caractères gras se trouvent dans la partie I (Termes et définitions).| | |
B. - Termes français
| TERME FRANÇAIS (1) | DOMAINE/SOUS-DOMAINE | ÉQUIVALENT ÉTRANGER (2) |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------|
| communication opportuniste. |Économie et gestion d'entreprise-Communication/Publicité.| ambush marketing. |
| conception à objectif de coût (COC), conception sous contrainte de coût. | Économie et gestion d'entreprise-Industrie. | design to cost (DTC). |
| entreprise gazelle, gazelle, n.f. | Économie et gestion d'entreprise. |scalable start-up, scale up, scaleup, scale up company.|
| entreprise licorne, licorne, n.f. | Économie et gestion d'entreprise. | unicorn. |
| extensibilité d'un modèle économique, extensibilité, n.f. | Économie et gestion d'entreprise. | business scalability, scalability. |
| gazelle, n.f., entreprise gazelle. | Économie et gestion d'entreprise. |scalable start-up, scale up, scaleup, scale up company.|
| licorne, n.f., entreprise licorne. | Économie et gestion d'entreprise. | unicorn. |
| observance commerciale, respect des règles commerciales. | Économie et gestion d'entreprise. | marketing compliance. |
| référencement non payant (RNP), référencement non payant sur la toile. | Économie et gestion d'entreprise-Informatique. | search engine optimization (SEO). |
| référencement par les réseaux sociaux (RSS). | Économie et gestion d'entreprise-Communication. | social media optimization (SMO). |
| référencement payant (RP), référencement payant sur la toile. | Économie et gestion d'entreprise-Informatique. | paid search, search engine advertising (SEA). |
| respect des règles commerciales, observance commerciale. | Économie et gestion d'entreprise. | marketing compliance. |
|(1) Les termes en caractères gras se trouvent dans la partie I (Termes et définitions).
(2) Il s'agit d'équivalents anglais, sauf mention contraire.| | |
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