Saisie par le ministre de la culture, en application de l'article R. 111-11 du code du patrimoine ;
Vu le code du patrimoine, notamment ses articles L. 111-2, L. 111-4 et R. 111-11 ;
Vu la demande de certificat d'exportation déposée le 2 octobre 2019, relative à un tableau de Gustave CAILLEBOTTE, Partie de bateau ou Canotier au chapeau haut de forme, huile sur toile, vers 1877-1878 ;
La commission régulièrement convoquée et constituée, réunie le 18 décembre 2019 ;
Après en avoir délibéré ;
Considérant que le bien pour lequel le certificat d'exportation est demandé constitue un remarquable tableau illustrant une scène de sport nautique, réalisée vers 1877-1878 par Gustave Caillebotte (1848-1894), peintre français majeur de la seconde moitié du xixe siècle, également ami, collectionneur et mécène des artistes impressionnistes ; que Partie de bateau, qui est présentée par Caillebotte en 1879 à la quatrième exposition du groupe impressionniste parmi un ensemble de trente-cinq peintures et pastels, le plus important exposé du vivant de l'artiste, est sans doute l'une des œuvres les plus emblématiques de cet ensemble, dont beaucoup portaient sur le canotage et les loisirs en bord de rivière ; que le traitement d'un thème caractéristique du naturalisme, exploré par d'autres artistes contemporains, rejoint l'intérêt personnel de Caillebotte pour ces activités nautiques importées d'Angleterre, qu'il pratique lui-même et qui l'ont conduit à être propriétaire de voiliers ; que le peintre, utilisant un effet perspectif audacieux, pour donner l'impression au spectateur de faire partie du tableau, manifeste aussi son approche originale en faisant de l'activité sportive et du personnage du rameur en plein effort, vu en plan rapproché, le sujet principal de son tableau, à la différence de Claude Monet ou Pierre-Auguste Renoir, qui utilisent ce motif comme un élément parmi d'autres du paysage, ou d'Edouard Manet, qui dépeint les canotiers avant ou après l'action ; que la figure du rameur, dont on ne connaît pas l'identité, qui a seulement ôté la veste de son costume de ville et semble venu directement de Paris pour se livrer à une promenade nautique, probablement sur l'Yerres, rivière proche de la villégiature de campagne de la famille Caillebotte, s'avère caractéristique du portrait impressionniste, où le modèle s'adonne à une activité moderne et quotidienne, dans un environnement réel et observé ; que, d'ailleurs, ce tableau, resté dans les collections familiales jusqu'à nos jours, marque l'évolution du style de Caillebotte, de la manière précise de ses débuts vers une peinture de plein air, plus franche et plus colorée ; que, par son iconographie, son style, sa modernité et son historique, Partie de bateau apparaît comme l'une des œuvres les plus importantes de l'artiste et, plus généralement, de la peinture impressionniste des années 1870 ;
Qu'en conséquence, cette œuvre présente un intérêt majeur pour le patrimoine national du point de vue de l'histoire et de l'art et doit être considérée comme un trésor national,
Emet un avis favorable au refus du certificat d'exportation demandé.
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