JORF n°0062 du 14 mars 2015

AVIS DIVERS n°2015-01 du

Saisie par la ministre de la culture et de la communication, en application de l'article R. 111-11 du code du patrimoine,
Vu le code du patrimoine, notamment ses articles L. 111-2, L. 111-4 et R. 111-11 ;
Vu la demande de certificat d'exportation déposée le 27 octobre 2014, relative à une peinture de Roberto MATTA, Le Poète (Un poète de notre connaissance), huile sur toile, 1945 ;
La commission régulièrement convoquée et constituée, réunie le 28 janvier 2015,
Après en avoir délibéré ;
Considérant que le bien pour lequel le certificat d'exportation est demandé est une remarquable œuvre de Roberto Matta Echaurren (1911-2002), architecte de formation d'origine chilienne et considéré comme un des grands peintres surréalistes ; que cette peinture, figurant un mystérieux personnage totémique, présent dans deux autres toiles du peintre et nourri de diverses influences, illustre l'adhésion de Matta au mouvement surréaliste et ses liens étroits avec André Breton ; que cet homme-minotaure, pourvu de cornes et pointant son arme à trou de serrure vers le spectateur, rappelle des personnages de Victor Brauner, un autre proche de Matta et de Breton, ou l'Objet invisible (1934-1935) de Giacometti et s'inspire également de la figure d'Uli, l'effigie d'ancêtre océanienne, qui fascinait Breton ; que ce tableau fétiche, conservé par Matta toute sa vie, représente le portrait le plus célèbre d'André Breton, tout en étant considéré par certains comme un autoportrait de l'artiste ; que ce tableau a été exposé pour la première fois chez Pierre Matisse à New York avec un ensemble de peintures importantes réalisées en 1944 et 1945, pendant la période d'exil qu'il partage avec Breton et d'autres surréalistes et durant laquelle il incarne le renouveau du mouvement ; que cette composition, caractéristique du talent de coloriste de Matta et empreinte des diverses inspirations du mouvement, fait aussi référence à l'acte surréaliste par excellence, décrit par Breton dans le Deuxième manifeste du surréalisme et consistant à tirer dans la foule au hasard ; qu'il s'agit d'une œuvre emblématique d'un grand artiste surréaliste du xxe siècle, renvoyant au mystère du poète et du créateur ;
Qu'en conséquence, cette œuvre présente un intérêt majeur pour le patrimoine national du point de vue de l'histoire et de l'art et doit être considérée comme un trésor national,
Emet un avis favorable au refus du certificat d'exportation demandé.

Pour la commission :

Le président,

E. Honorat