JORF n°0177 du 1 août 2025

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Résumé
Mots-clés : Enedis TURPE revenu autorisé charges recettes

ANNEXES
ANNEXE 1
CALCUL DU REVENU AUTORISÉ DÉFINITIF AU TITRE DE L'ANNÉE 2024

Le tableau ci-après présente le revenu autorisé définitif pour les postes de charges, de recettes et les incitations financières au titre de l'année 2024. Il indique également, pour information, le montant prévisionnel pris en compte dans la délibération TURPE 6 HTA-BT du 21 janvier 2021 révisé de l'inflation et l'écart entre le revenu autorisé définitif et ce montant prévisionnel.
La convention de signe de ce tableau est la suivante : un montant positif représente un montant à couvrir par le tarif, tel qu'une charge ou un bonus pour Enedis ; un montant négatif représente un montant venant réduire les charges couvertes par le tarif au titre du CRCP, tel qu'un produit ou une pénalité pour Enedis.

| Composantes du CRCP total au 1er janvier 2025 (en M€) |Montant pris
en compte
pour le RA
calculé ex
post [A]|Montants prévisionnels définis dans la délibération TURPE 6 HTA-BT révisés de l'inflation [B]|Ecart [A] - [B]| |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------|---------------| | Charges | | | | | Charges nettes d'exploitation (CNE) incitées (i.a) | 5 163,7 | 5 163,7 | 0,0 | | Charges de capital incitées « hors réseaux » (i.b) | 364,3 | 364,3 | 0,0 | | Autres charges de capital (charges de capital non incitées) (i.c) | 4 793,2 | 4 695,5 | 97,7 | | Charges liées au paiement du TURPE HTB pour les postes source d'Enedis (i.d) | 3 589,1 | 3 745,9 | - 156,8 | | Charges relatives au raccordement des postes source au réseau public de transport (i.e) | 23,1 | 22,5 | 0,6 | | Charges relatives aux pertes ainsi que la régulation incitative relative aux pertes (i.f) | 2 389,2 | 1 158,6 | 1 230,6 | | Charges relatives aux impayés des clients finals correspondants au TURPE (i.g) | 120,4 | 90,0 | 30,4 | |Charges relatives aux contributions d'Enedis au fonds de péréquation de l'électricité (FPE), méthode par analyse des comptes (i.h)| 312,5 | 239,8 | 72,7 | | Charges nettes relatives à la contrepartie versée aux fournisseurs pour la gestion des clients en contrat unique (i.i) | 332,6 | 0,0 | 332,6 | | Valeur nette comptable des immobilisations démolies (i.j) | 1,4 | 0,0 | 1,4 | | Redevances de concession pour les variations dues au nombre de contrats renouvelés par Enedis (i.k) | 329,0 | 331,1 | - 2,1 | | Charges associées à la mise en œuvre des flexibilités (i.l) | 0,1 | 0,0 | 0,1 | | Charges d'exploitation associées à la remise en état du réseau à la suite d'aléas climatiques (i.m) | 16,6 | 0,0 | 16,6 | | Pénalités de coupures versées aux clients > 117 M€ | 9,3 | 0,0 | 9,3 | | Mécanisme de prise en compte des projets de déploiement industriel des réseaux électriques intelligents (i.n) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | | Ecart prévisionnel annuel entre les recettes prévisionnelles et le revenu autorisé prévisionnel (i.o) | 203,5 | 203,5 | 0,0 | | Recettes | | | 0,0 | | Contributions des utilisateurs reçues au titre du raccordement | 1 112,3 | 920,3 | 192,1 | | Recettes au titre des plus-values réalisées dans le cadre de la cession d'actifs immobiliers ou de terrains | 0,9 | 0,0 | 0,9 | | Ecarts de recettes liés à des évolutions non prévues de tarifs des prestations annexes | - 96,5 | 0,0 | - 96,5 | | Prise en compte des contrats conclus par le groupe EDF avec des tiers relatifs au comptage évolué | 0,0 | 0,0 | 0,0 | | Incitations financières | | | 0,0 | | Régulation incitative des coûts unitaires des investissements dans les réseaux | - 30,0 | 0,0 | - 30,0 | | Régulation incitative spécifique au projet de comptage évolué Linky | 13,4 | 0,0 | 13,4 | | Régulation incitative de la continuité d'alimentation | - 83,0 | 0,0 | - 83,0 | | Régulation incitative de la qualité de service | - 19,8 | 0,0 | - 19,8 | | Régulation incitative sur la mise à disposition des données | 1,2 | 0,0 | 1,2 | | Régulation incitative permettant de soutenir l'innovation à l'externe | 0,0 | 0,0 | 0,0 | | Régulation incitative des dépenses de recherche et développement | - 10,8 | 0,0 | - 10,8 | | | | | 0,0 | | Apurement du solde du CRCP prévisionnel du TURPE 5 HTA-BT | 153,3 | 153,3 | 0,0 | | Montant imputé au CRL du projet Linky | - 291,0 | - 291,0 | 0,0 | | Total du revenu autorisé | 16 946,6 | 15 538,9 | 1 407,7 |

Postes de charges pris en compte pour le calcul définitif du revenu autorisé définitif au titre de l'année 2024

Charges nettes d'exploitation (CNE) incitées (i.a)
Le montant retenu dans le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 est égal à 5 163,7 M€, soit la valeur de référence définie dans la délibération TURPE 6 HTA-BT (4 718,2 M€) :

- divisée par l'inflation prévisionnelle cumulée entre l'année 2019 et l'année 2024 (1,0458) ;
- multipliée par l'inflation réalisée cumulée entre l'année 2019 et l'année 2024 (1,1445).

Charges de capital incitées « hors réseaux » (i.b)
Le montant retenu dans le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 est égal à la valeur de référence définie dans la délibération TURPE 6 HTA-BT, soit 364,3 M€.
Autres charges de capital (charges de capital non incitées) (i.c)
Le montant des charges de capital non incitées est égal à la différence entre :

- le montant des charges de capital, calculées en se fondant sur les investissements effectivement réalisés, les sorties d'actifs, les postes de passif du bilan d'Enedis ainsi que les dotations nettes aux amortissements et aux provisions pour renouvellement d'Enedis ;
- le montant des charges de capital incitées « hors réseaux ».

Le montant retenu dans le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 est égal à 4 793,2 M€, correspondant à un écart de 97,7 M€ avec la valeur prévisionnelle définie dans la délibération TURPE 6 HTA-BT (4 695,5 M€).
Charges liées au paiement du TURPE HTB pour les postes source d'Enedis (i.d)
Le montant retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 est égal aux charges liées au paiement du TURPE HTB par Enedis, soit 3 589,1 M€, correspondant à un écart de - 156,8 M€ avec la valeur prévisionnelle définie dans la délibération TURPE 6 HTA-BT (3 745,9 M€).
Charges relatives au raccordement des postes source au réseau public de transport (i.e)
Le montant retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 est égal aux charges d'Enedis liées au raccordement des postes sources au réseau public de transport, soit 23,1 M€, correspondant à un écart de 0,6 M€ avec la valeur prévisionnelle définie dans la délibération TURPE 6 HTA-BT (22,5 M€).
Charges relatives aux pertes ainsi que la régulation incitative relative aux pertes (i.f)
Le montant retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 est égal à la somme des charges d'Enedis liées à la compensation des pertes, soit 2 425,4 M€, et de la régulation incitative des pertes dans les réseaux, soit un malus de - 36,2 M€. Les charges liées à la compensation des pertes prises en compte dans le revenu autorisé 2024 s'élèvent donc à 2 389,2 M€ correspondant à un écart de + 1 230,6 M€ avec la valeur prévisionnelle définie dans la délibération TURPE 6 HTA-BT (1 158,6 M€). Cet écart s'explique par un prix de référence des pertes très supérieur aux prévisions.
La régulation incitative des pertes dans les réseaux donne lieu en 2024 à un malus de - 36,2 M€, cette incitation est la somme :

- de la valeur prévisionnelle de la régulation incitative des pertes au titre de l'année 2023, soit - 40,0 M€ (plafond de la régulation incitative) ;
- de la correction de la valeur prévisionnelle de la régulation incitative des pertes au titre de l'année 2022 (+ 2,3 M€). La valeur prévisionnelle prise en compte lors du calcul du CRCP de l'année 2023 était de + 17,2 M€. A la suite du calcul avec les données définitives, la valeur définitive est de - 19,5 M€ ;
- d'une correction sur l'année de livraison 2021 liée à la prise en compte d'une mauvaise valeur lors du calcul du CRCP de 2023, égale à + 1,5 M€.

Ainsi la correction de la régulation incitative pour l'année 2021 est de 2,3 M€ en faveur d'Enedis.
Charges relatives aux impayés des clients finals correspondants au TURPE (i.g)
Le montant retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 est égal à 120,4 M€, correspondant à la somme des charges et des produits de l'année 2024 au titre de la prise en charge par Enedis des impayés pour la part correspondant au paiement du TURPE. Ce montant correspond à un écart de 30,4 M€ avec la valeur prévisionnelle définie dans la délibération TURPE 6 HTA-BT (90,0 M€).
Charges relatives aux contributions d'Enedis au fonds de péréquation de l'électricité (FPE) par la méthode par analyse des comptes (i.h)
Le montant retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 est égal à 312,5 M€, correspondant à la somme des dotations versées par Enedis en 2024 au titre du fonds de péréquation de l'électricité calculé sur l'analyse des comptes des GRD en ayant fait la demande. Pour l'année 2024, les versements effectués par Enedis au titre du FPE se décomposent de la manière suivante :

- 252,0 M€ versés à EDF SEI correspondant au montant défini dans la délibération de la CRE n° 2024-97 du 13 juin 2024 ;
- 27,1 M€ versés à Electricité de Mayotte correspondant au montant défini dans la délibération de la CRE n° 2024-98 du 13 juin 2024 ;
- 29,9 M€ versés à GÉRÉDIS correspondant au montant défini dans la délibération de la CRE n° 2024-100 du 13 juin 2024 ;
- 3,6 M€ versés à EEWF correspondant au montant défini dans la délibération de la CRE n° 2024-99 du 13 juin 2024 (7).

Le montant retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 correspond à un écart de 72,7 M€ avec la valeur prévisionnelle définie dans la délibération TURPE 6 HTA-BT (239,8 M€).
Charges nettes relatives à la contrepartie versée aux fournisseurs pour la gestion des clients en contrat unique (i.i)
Le montant retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 est égal à 332,6 M€. Ce montant est constitué de la somme des contreparties versées par Enedis aux fournisseurs au titre de la gestion des clients en contrat unique en 2024.
Ce montant correspond à un écart de 332,6 M€ avec la valeur prévisionnelle définie dans la délibération TURPE 6 HTA-BT (0 M€). Ces versements sont compensés par des recettes perçues par Enedis au travers d'un paramètre Rf ajouté à la composante de gestion facturée par Enedis. Comme l'ensemble des recettes, les revenus collectés à travers le paramètre Rf sont pris en compte dans le calcul du CRCP d'Enedis. Ainsi, seuls les écarts résiduels entre la rémunération moyenne des fournisseurs versée par Enedis et l'augmentation moyenne de la composante de gestion seront compensés via le CRCP.
Coûts échoués (valeur nette comptable des immobilisations démolies) (i.j)
La couverture via le CRCP des coûts échoués, autres que ceux qui seraient jugés récurrents ou prévisibles, qui font l'objet d'une trajectoire (68,0 M€/an) intégrée dans les charges nettes d'exploitation incitées d'Enedis, fait l'objet d'un examen de la CRE, sur la base de dossiers argumentés présentés par Enedis.
Pour l'année 2024, Enedis a demandé la couverture de 1,4 M€ au titre de coûts échoués non récurrents et non prévisibles. La CRE, sur la base de l'examen du dossier argumenté présenté par Enedis, retient cette demande.
Redevances de concession pour les variations dues au nombre de contrats renouvelés par Enedis (i.k)
Le montant retenu pour le calcul du revenu autorisé définitif est égal à la trajectoire de coûts prévisionnels définie dans la délibération TURPE 6 HTA-BT, corrigée des éventuels changements dans le rythme de renouvellement des contrats. Les modalités détaillées de calcul de cette trajectoire corrigée sont décrites dans une annexe confidentielle de la délibération susmentionnée.
Pour 2024, le montant prévisionnel pour les redevances de concession est de 331,1 M€, les renouvellements en retard de certains contrats de concession ont pour impact une baisse des redevances de concession supportées par Enedis de - 2,1 M€. Ainsi, le montant retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 est de 329,0 M€.
Charges associées à la mise en œuvre des flexibilités (i.l)
Le montant retenu pour le calcul du revenu autorisé définitif est égal à la somme des charges d'exploitation engendrées par l'exploitation de solutions de flexibilité, validées après analyse de la CRE, sur le réseau d'Enedis.
En 2024, Enedis a présenté une demande de couverture de charges associées à la mise en œuvre de flexibilité à hauteur de 140 574 €, répartis comme suit :

- 28 669 € d'indemnisation des producteurs pour saturation des postes source (dimensionnement optimal) sur besoin Enedis en 2024. Les services considèrent que ces charges s'inscrivent pleinement dans le périmètre des charges de mise en œuvre des flexibilités ;
- 111 905 € de limitations pour travaux pour besoins d'Enedis en 2024.

La CRE, sur la base de l'examen du dossier argumenté présenté par Enedis, retient cette demande.
Charges d'exploitation associées à la remise en état du réseau à la suite d'aléas climatiques (i.m)
Le montant retenu pour le calcul du revenu autorisé définitif est égal à l'écart entre le montant entre les charges réalisées correspondant aux surcoûts d'achats de travaux et de main-d'œuvre associés aux aléas climatiques et la trajectoire de 40,0 M€ par an fixée pour ce poste, pour la seule part de ce montant supérieure à 20,0 M€ ou inférieure à - 20,0 M€.
En 2024, les charges d'exploitation supportées par Enedis pour la remise en état du réseau à la suite d'aléas climatiques ont été de 43,0 M€. Ce montant est supérieur à 40,0 M€ et inférieur à la limite de 20,0 M€ au-delà de laquelle les écarts sont pris en compte au CRCP. Ainsi, le montant retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 est égal à 0,0 M€.
Par ailleurs, Enedis a supporté 87,0 M€ de charges au titre des indemnités pour coupure longue versées directement aux clients. Ce montant est inférieur à la limite de 117,0 M€ au-delà de laquelle les écarts sont pris en compte au CRCP. Ainsi, le montant retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 est égal à 0,0 M€.
Enedis demande la couverture de surcoûts correspondant à des événements advenus en 2023. Les comptes de 2023 ont été arrêtés avec des estimations, passées en comptabilité sous forme de charges à payer qui se sont révélées insuffisantes par rapport à la réalité des surcoûts avérés :

- de + 9,3 M€ pour les indemnités pour coupures longues ;
- de + 16,6 M€ pour les surcoûts liés aux événements climatiques.

La CRE, sur la base de l'examen du dossier argumenté présenté par Enedis, retient cette demande.
Mécanisme de prise en compte des projets de déploiement industriel des réseaux électriques intelligents (i.n)
Enedis peut demander, une fois par an, pour une prise en compte lors de l'évolution annuelle du TURPE, l'intégration des surcoûts de charges d'exploitation liées à un projet, ou un ensemble de projets, relevant du déploiement des réseaux électriques intelligents (smart grids).
Enedis n'a pas fait de demande en ce sens et le montant retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 est donc égal à 0 M€, ce montant ne présente pas d'écart avec la valeur prévisionnelle définie dans la délibération TURPE 6 HTA-BT (0 M€).
Ecart prévisionnel annuel entre les recettes prévisionnelles et le revenu autorisé prévisionnel (i.o)
Les écarts annuels entre les recettes prévisionnelles et le revenu autorisé prévisionnel sont ceux résultant de l'équilibre sur la période 2021-2024 entre les recettes prévisionnelles et le revenu autorisé prévisionnel d'Enedis pris en compte pour l'élaboration du TURPE 6 HTA-BT.
Le montant retenu dans le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 est égal à la valeur de référence définie dans la délibération TURPE 6 HTA-BT, soit - 203,5 M€.
Postes de recettes pris en compte pour le calcul ex post au titre de l'année 2024
Contributions des utilisateurs reçues au titre du raccordement (ii.a)
Le montant retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 est égal à 1 112,3 M€, correspondant aux recettes effectivement perçues par Enedis en 2024 au titre des contributions liées au raccordement. Ce montant correspond à un écart de + 192,1 M€ avec la valeur prévisionnelle définie dans la délibération TURPE 6 HTA-BT (920,3 M€).
Recettes au titre des plus-values réalisées dans le cadre de la cession d'actifs immobiliers ou de terrains (ii.b)
Le montant de référence pris en compte pour le calcul du revenu autorisé définitif correspond à 80 % du produit de cession net de la valeur nette comptable de l'actif cédé.
En 2024 les cessions effectuées par Enedis lui ont permis d'effectuer des plus-values à hauteur de 1,2 M€, ainsi le montant dans le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 est égal à 0,9 M€.
Ecarts de recettes liés à des évolutions non prévues de tarifs des prestations annexes (ii.c)
La délibération n° 2024-117 (8) du 25 juin 2024 a introduit des écarts de recettes aux titres des prestations annexes d'Enedis. Le montant retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 s'élève à - 96,5 M€.
Prise en compte des contrats conclus par le groupe EDF avec des tiers relatifs au comptage évolué (ii.d)
Enedis est tenu de faire part à la CRE de tout nouveau contrat relatif au comptage évolué qui serait conclu entre le groupe EDF et des tiers pendant la période TURPE 6.
Dans le cas où les recettes qui en découleraient seraient significatives, la question de leur partage entre les utilisateurs du réseau et Enedis pourrait être posée. Le cas échéant, la CRE pourra prendre en compte dans le TURPE 6, en tout ou partie, les conséquences financières qui résulteraient de tels contrats.
Les montants retenus pour le calcul du revenu autorisé calculé ex post sont ceux définis par la CRE, le cas échéant, au titre d'un tel partage.
Le montant retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 est égal à 0 M€.
Incitations financières au titre de la régulation incitative au titre de l'année 2024
Régulation incitative des coûts unitaires des investissements dans les réseaux (iii.a)
Enedis est incité, pour certains investissements, à hauteur de 20 % de l'écart entre les investissements réalisés et le coût théorique de ces investissements selon un modèle de coûts unitaires établi par le CRE
L'incitation liée à la régulation incitative des coûts unitaires d'investissements dans les réseaux est, dans un premier temps, calculée sur la base de données provisoires, et l'année suivante sur la base de données mises à jour. Ainsi, le montant de référence pris en compte au titre du calcul ex post du revenu autorisé pour l'année 2024 est égal à la somme entre :

- l'écart entre l'incitation annuelle au titre de l'année 2022, basée sur des données provisoires (- 35,3 M€, plafonné à un malus de 30,0 M€ conformément au cadre de régulation TURPE 6), et l'incitation annuelle au titre de l'année 2022 sur la base des données définitives (- 41,9 M€ plafonné à - 30,0 M€), la valeur prise en compte est donc nulle ;
- le montant de l'incitation annuelle au titre de l'année 2023, calculée sur la base des données provisoires (- 47,8 M€ plafonné à -30,0 M€).

Ainsi, le montant de référence pris en compte au titre du calcul ex post du revenu autorisé pour l'année 2024 représente un malus de - 30 M€. Cette valeur pourra être corrigée lors du calcul du revenu autorisé de l'année 2025 avec les valeurs définitives de l'année 2023.
Régulation incitative spécifique au projet de comptage évolué Linky (iii.b)
Le montant de référence retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé est égal à la somme, pour l'année considérée, des incitations financières relatives au projet de comptage évolué « Linky », telles que définies par les délibérations de la CRE du 17 juillet 2014 (ci-après « la Délibération Linky ») et n° 2022-82 du 17 mars 2022.
Incitation relative aux coûts du projet Linky
La délibération Linky prévoit une incitation financière relative aux coûts du projet de comptage évolué d'Enedis (coût unitaire des compteurs et des systèmes associés et coût des systèmes d'information) calculée annuellement. Cette incitation prend la forme d'un bonus/malus, s'ajoutant à la prime de 3 % de rémunération des actifs mis en service dans le cadre de ce projet.
La base d'actifs de référence liée au projet de comptage évolué était fixée à 2 991,7 M€ au 31 décembre 2023. La base d'actifs réalisée s'élève à 2 495,1 M€ à la même date, donnant lieu à un bonus de 14,9 M€ au titre du mécanisme de régulation incitative des coûts pour l'année 2024, ce montant correspond à une rémunération de 300 pds sur l'écart entre la BAR de référence et la BAR réalisée.
Incitations relatives à la performance du système de comptage
A fin 2024, plus de 37,4 millions de points de connexion ont été équipés d'un compteur Linky dont 37,3 millions étaient déclarés communicants dans le système d'information Ginko.
S'agissant de la performance du système de comptage, Enedis a supporté en 2024 une pénalité de - 1,5 M€ (cf. calcul détaillé en annexe 3) due à sa contre-performance s'agissant, notamment, du taux de compteurs Linky sans index télérelevé au cours des deux derniers mois.
Montant de référence retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024
Le montant retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 est égal à la somme des deux termes calculés précédemment et donne lieu à un bonus de 13,4 M€ au titre du mécanisme de régulation incitative spécifique au projet de comptage évolué Linky. Un bilan est fourni en annexe 2.
Régulation incitative de la continuité d'alimentation (iii.c)
Un suivi de la continuité d'alimentation est mis en place pour Enedis, les ELD desservant plus de 100 000 clients et EDF SEI. Ce suivi est constitué d'indicateurs transmis régulièrement par les GRD à la CRE. L'ensemble des indicateurs de suivi de la continuité d'alimentation mis en place pour les GRD doit être rendu public sur leur site internet respectif.
Le montant retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé d'Enedis au titre de l'année 2024, au titre de la régulation incitative de la continuité d'alimentation, est égal, dans la limite globale de + 83,0 M€, des quatre incitations financières définies à l'annexe 7 de la délibération TURPE 6 HTA-BT, calculées au titre de l'année 2024.
Les performances atteintes par Enedis en 2024 donnent lieu à un malus de - 83,0 M€ au titre du mécanisme de régulation incitative de la continuité d'alimentation. Un bilan est fourni en annexe 4 de la présente délibération. Ce montant est intégré dans le calcul ex post du revenu autorisé d'Enedis pour l'année 2024.
Régulation incitative de la qualité de service (iii.d)
Le montant retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé d'Enedis, au titre de la régulation incitative de la qualité de service, est égal à la somme des incitations financières définies à l'annexe 8 de la délibération TURPE 6 HTA-BT.
Les performances atteintes par Enedis en 2024 donnent lieu à un malus de - 19,8 M€ au titre du mécanisme de régulation incitative de la continuité de la qualité de service. Un bilan est fourni en annexe 2 de la présente délibération. Ce montant est intégré dans le calcul ex post du revenu autorisé d'Enedis pour l'année 2024.
Régulation incitative sur la mise à disposition des données (iii.e)
Le montant retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé d'Enedis, au titre de la régulation incitative sur la mise à disposition des données, est égal à la somme des incitations financières définies à l'annexe 6 de la délibération TURPE 6 HTA BT.
Les performances atteintes par Enedis en 2024 donnent lieu à un bonus de 1,2 M€ au titre du mécanisme de régulation incitative sur la mise à disposition des données. Un bilan est fourni en annexe 2 de la présente délibération. Ce montant est intégré dans le calcul ex post du revenu autorisé d'Enedis pour l'année 2024.
Régulation incitative permettant de soutenir l'innovation à l'externe (iii.f)
La délibération TURPE 6 HTA-BT a introduit un mécanisme d'incitation financière au respect des délais d'exécution, par Enedis, d'actions identifiées comme prioritaires pour favoriser l'innovation des acteurs de marché.
Le montant retenu pour le calcul du revenu autorisé définitif de l'année 2024, au titre de la régulation incitative permettant de soutenir l'innovation à l'externe, est égal au montant de la ou des pénalités résultant de l'application de cette régulation, au titre de l'année 2024.
Aucune action n'est intégrée dans le mécanisme, ainsi le montant à prendre en compte au titre de l'année 2024 est nul.
Apurement du solde du CRCP prévisionnel du TURPE 5 HTA-BT
Pour le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024, le montant à déduire au titre de l'apurement du solde du CRCP du TURPE 5 HTA BT pour 2024 est fixé à 153,3 M€ par la délibération TURPE 6 HTA-BT.
Montant imputé au CRL du projet Linky
Pour le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024, le montant à déduire au titre du compte régulé de lissage (CRL) du projet Linky est fixé à - 291,0 M€ par la délibération tarifaire TURPE 6.

(7) Délibérations n° 2025-97 à 2025-99 de la CRE du 13 juin 2024 portant décision relative à la fixation de la dotation définitive au titre du Fonds de péréquation de l'électricité (FPE) pour l'année 2024.
(8) Délibération n° 2024-117 de la CRE du 25 juin 2024 portant décision sur les prestations réalisées à titre exclusif par les gestionnaires de réseaux de distribution d'électricité.


Historique des versions

Version 1

ANNEXES

ANNEXE 1

CALCUL DU REVENU AUTORISÉ DÉFINITIF AU TITRE DE L'ANNÉE 2024

Le tableau ci-après présente le revenu autorisé définitif pour les postes de charges, de recettes et les incitations financières au titre de l'année 2024. Il indique également, pour information, le montant prévisionnel pris en compte dans la délibération TURPE 6 HTA-BT du 21 janvier 2021 révisé de l'inflation et l'écart entre le revenu autorisé définitif et ce montant prévisionnel.

La convention de signe de ce tableau est la suivante : un montant positif représente un montant à couvrir par le tarif, tel qu'une charge ou un bonus pour Enedis ; un montant négatif représente un montant venant réduire les charges couvertes par le tarif au titre du CRCP, tel qu'un produit ou une pénalité pour Enedis.

Composantes du CRCP total au 1

er

janvier 2025 (en M€)

Montant pris

en compte

pour le RA

calculé ex

post [A]

Montants prévisionnels définis dans la délibération TURPE 6 HTA-BT révisés de l'inflation [B]

Ecart [A] - [B]

Charges

Charges nettes d'exploitation (CNE) incitées (i.a)

5 163,7

5 163,7

0,0

Charges de capital incitées « hors réseaux » (i.b)

364,3

364,3

0,0

Autres charges de capital (charges de capital non incitées) (i.c)

4 793,2

4 695,5

97,7

Charges liées au paiement du TURPE HTB pour les postes source d'Enedis (i.d)

3 589,1

3 745,9

- 156,8

Charges relatives au raccordement des postes source au réseau public de transport (i.e)

23,1

22,5

0,6

Charges relatives aux pertes ainsi que la régulation incitative relative aux pertes (i.f)

2 389,2

1 158,6

1 230,6

Charges relatives aux impayés des clients finals correspondants au TURPE (i.g)

120,4

90,0

30,4

Charges relatives aux contributions d'Enedis au fonds de péréquation de l'électricité (FPE), méthode par analyse des comptes (i.h)

312,5

239,8

72,7

Charges nettes relatives à la contrepartie versée aux fournisseurs pour la gestion des clients en contrat unique (i.i)

332,6

0,0

332,6

Valeur nette comptable des immobilisations démolies (i.j)

1,4

0,0

1,4

Redevances de concession pour les variations dues au nombre de contrats renouvelés par Enedis (i.k)

329,0

331,1

- 2,1

Charges associées à la mise en œuvre des flexibilités (i.l)

0,1

0,0

0,1

Charges d'exploitation associées à la remise en état du réseau à la suite d'aléas climatiques (i.m)

16,6

0,0

16,6

Pénalités de coupures versées aux clients > 117 M€

9,3

0,0

9,3

Mécanisme de prise en compte des projets de déploiement industriel des réseaux électriques intelligents (i.n)

0,0

0,0

0,0

Ecart prévisionnel annuel entre les recettes prévisionnelles et le revenu autorisé prévisionnel (i.o)

203,5

203,5

0,0

Recettes

0,0

Contributions des utilisateurs reçues au titre du raccordement

1 112,3

920,3

192,1

Recettes au titre des plus-values réalisées dans le cadre de la cession d'actifs immobiliers ou de terrains

0,9

0,0

0,9

Ecarts de recettes liés à des évolutions non prévues de tarifs des prestations annexes

- 96,5

0,0

- 96,5

Prise en compte des contrats conclus par le groupe EDF avec des tiers relatifs au comptage évolué

0,0

0,0

0,0

Incitations financières

0,0

Régulation incitative des coûts unitaires des investissements dans les réseaux

- 30,0

0,0

- 30,0

Régulation incitative spécifique au projet de comptage évolué Linky

13,4

0,0

13,4

Régulation incitative de la continuité d'alimentation

- 83,0

0,0

- 83,0

Régulation incitative de la qualité de service

- 19,8

0,0

- 19,8

Régulation incitative sur la mise à disposition des données

1,2

0,0

1,2

Régulation incitative permettant de soutenir l'innovation à l'externe

0,0

0,0

0,0

Régulation incitative des dépenses de recherche et développement

- 10,8

0,0

- 10,8

0,0

Apurement du solde du CRCP prévisionnel du TURPE 5 HTA-BT

153,3

153,3

0,0

Montant imputé au CRL du projet Linky

- 291,0

- 291,0

0,0

Total du revenu autorisé

16 946,6

15 538,9

1 407,7

Postes de charges pris en compte pour le calcul définitif du revenu autorisé définitif au titre de l'année 2024

Charges nettes d'exploitation (CNE) incitées (i.a)

Le montant retenu dans le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 est égal à 5 163,7 M€, soit la valeur de référence définie dans la délibération TURPE 6 HTA-BT (4 718,2 M€) :

- divisée par l'inflation prévisionnelle cumulée entre l'année 2019 et l'année 2024 (1,0458) ;

- multipliée par l'inflation réalisée cumulée entre l'année 2019 et l'année 2024 (1,1445).

Charges de capital incitées « hors réseaux » (i.b)

Le montant retenu dans le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 est égal à la valeur de référence définie dans la délibération TURPE 6 HTA-BT, soit 364,3 M€.

Autres charges de capital (charges de capital non incitées) (i.c)

Le montant des charges de capital non incitées est égal à la différence entre :

- le montant des charges de capital, calculées en se fondant sur les investissements effectivement réalisés, les sorties d'actifs, les postes de passif du bilan d'Enedis ainsi que les dotations nettes aux amortissements et aux provisions pour renouvellement d'Enedis ;

- le montant des charges de capital incitées « hors réseaux ».

Le montant retenu dans le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 est égal à 4 793,2 M€, correspondant à un écart de 97,7 M€ avec la valeur prévisionnelle définie dans la délibération TURPE 6 HTA-BT (4 695,5 M€).

Charges liées au paiement du TURPE HTB pour les postes source d'Enedis (i.d)

Le montant retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 est égal aux charges liées au paiement du TURPE HTB par Enedis, soit 3 589,1 M€, correspondant à un écart de - 156,8 M€ avec la valeur prévisionnelle définie dans la délibération TURPE 6 HTA-BT (3 745,9 M€).

Charges relatives au raccordement des postes source au réseau public de transport (i.e)

Le montant retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 est égal aux charges d'Enedis liées au raccordement des postes sources au réseau public de transport, soit 23,1 M€, correspondant à un écart de 0,6 M€ avec la valeur prévisionnelle définie dans la délibération TURPE 6 HTA-BT (22,5 M€).

Charges relatives aux pertes ainsi que la régulation incitative relative aux pertes (i.f)

Le montant retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 est égal à la somme des charges d'Enedis liées à la compensation des pertes, soit 2 425,4 M€, et de la régulation incitative des pertes dans les réseaux, soit un malus de - 36,2 M€. Les charges liées à la compensation des pertes prises en compte dans le revenu autorisé 2024 s'élèvent donc à 2 389,2 M€ correspondant à un écart de + 1 230,6 M€ avec la valeur prévisionnelle définie dans la délibération TURPE 6 HTA-BT (1 158,6 M€). Cet écart s'explique par un prix de référence des pertes très supérieur aux prévisions.

La régulation incitative des pertes dans les réseaux donne lieu en 2024 à un malus de - 36,2 M€, cette incitation est la somme :

- de la valeur prévisionnelle de la régulation incitative des pertes au titre de l'année 2023, soit - 40,0 M€ (plafond de la régulation incitative) ;

- de la correction de la valeur prévisionnelle de la régulation incitative des pertes au titre de l'année 2022 (+ 2,3 M€). La valeur prévisionnelle prise en compte lors du calcul du CRCP de l'année 2023 était de + 17,2 M€. A la suite du calcul avec les données définitives, la valeur définitive est de - 19,5 M€ ;

- d'une correction sur l'année de livraison 2021 liée à la prise en compte d'une mauvaise valeur lors du calcul du CRCP de 2023, égale à + 1,5 M€.

Ainsi la correction de la régulation incitative pour l'année 2021 est de 2,3 M€ en faveur d'Enedis.

Charges relatives aux impayés des clients finals correspondants au TURPE (i.g)

Le montant retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 est égal à 120,4 M€, correspondant à la somme des charges et des produits de l'année 2024 au titre de la prise en charge par Enedis des impayés pour la part correspondant au paiement du TURPE. Ce montant correspond à un écart de 30,4 M€ avec la valeur prévisionnelle définie dans la délibération TURPE 6 HTA-BT (90,0 M€).

Charges relatives aux contributions d'Enedis au fonds de péréquation de l'électricité (FPE) par la méthode par analyse des comptes (i.h)

Le montant retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 est égal à 312,5 M€, correspondant à la somme des dotations versées par Enedis en 2024 au titre du fonds de péréquation de l'électricité calculé sur l'analyse des comptes des GRD en ayant fait la demande. Pour l'année 2024, les versements effectués par Enedis au titre du FPE se décomposent de la manière suivante :

- 252,0 M€ versés à EDF SEI correspondant au montant défini dans la délibération de la CRE n° 2024-97 du 13 juin 2024 ;

- 27,1 M€ versés à Electricité de Mayotte correspondant au montant défini dans la délibération de la CRE n° 2024-98 du 13 juin 2024 ;

- 29,9 M€ versés à GÉRÉDIS correspondant au montant défini dans la délibération de la CRE n° 2024-100 du 13 juin 2024 ;

- 3,6 M€ versés à EEWF correspondant au montant défini dans la délibération de la CRE n° 2024-99 du 13 juin 2024 (7).

Le montant retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 correspond à un écart de 72,7 M€ avec la valeur prévisionnelle définie dans la délibération TURPE 6 HTA-BT (239,8 M€).

Charges nettes relatives à la contrepartie versée aux fournisseurs pour la gestion des clients en contrat unique (i.i)

Le montant retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 est égal à 332,6 M€. Ce montant est constitué de la somme des contreparties versées par Enedis aux fournisseurs au titre de la gestion des clients en contrat unique en 2024.

Ce montant correspond à un écart de 332,6 M€ avec la valeur prévisionnelle définie dans la délibération TURPE 6 HTA-BT (0 M€). Ces versements sont compensés par des recettes perçues par Enedis au travers d'un paramètre R

f

ajouté à la composante de gestion facturée par Enedis. Comme l'ensemble des recettes, les revenus collectés à travers le paramètre R

f

sont pris en compte dans le calcul du CRCP d'Enedis. Ainsi, seuls les écarts résiduels entre la rémunération moyenne des fournisseurs versée par Enedis et l'augmentation moyenne de la composante de gestion seront compensés via le CRCP.

Coûts échoués (valeur nette comptable des immobilisations démolies) (i.j)

La couverture via le CRCP des coûts échoués, autres que ceux qui seraient jugés récurrents ou prévisibles, qui font l'objet d'une trajectoire (68,0 M€/an) intégrée dans les charges nettes d'exploitation incitées d'Enedis, fait l'objet d'un examen de la CRE, sur la base de dossiers argumentés présentés par Enedis.

Pour l'année 2024, Enedis a demandé la couverture de 1,4 M€ au titre de coûts échoués non récurrents et non prévisibles. La CRE, sur la base de l'examen du dossier argumenté présenté par Enedis, retient cette demande.

Redevances de concession pour les variations dues au nombre de contrats renouvelés par Enedis (i.k)

Le montant retenu pour le calcul du revenu autorisé définitif est égal à la trajectoire de coûts prévisionnels définie dans la délibération TURPE 6 HTA-BT, corrigée des éventuels changements dans le rythme de renouvellement des contrats. Les modalités détaillées de calcul de cette trajectoire corrigée sont décrites dans une annexe confidentielle de la délibération susmentionnée.

Pour 2024, le montant prévisionnel pour les redevances de concession est de 331,1 M€, les renouvellements en retard de certains contrats de concession ont pour impact une baisse des redevances de concession supportées par Enedis de - 2,1 M€. Ainsi, le montant retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 est de 329,0 M€.

Charges associées à la mise en œuvre des flexibilités (i.l)

Le montant retenu pour le calcul du revenu autorisé définitif est égal à la somme des charges d'exploitation engendrées par l'exploitation de solutions de flexibilité, validées après analyse de la CRE, sur le réseau d'Enedis.

En 2024, Enedis a présenté une demande de couverture de charges associées à la mise en œuvre de flexibilité à hauteur de 140 574 €, répartis comme suit :

- 28 669 € d'indemnisation des producteurs pour saturation des postes source (dimensionnement optimal) sur besoin Enedis en 2024. Les services considèrent que ces charges s'inscrivent pleinement dans le périmètre des charges de mise en œuvre des flexibilités ;

- 111 905 € de limitations pour travaux pour besoins d'Enedis en 2024.

La CRE, sur la base de l'examen du dossier argumenté présenté par Enedis, retient cette demande.

Charges d'exploitation associées à la remise en état du réseau à la suite d'aléas climatiques (i.m)

Le montant retenu pour le calcul du revenu autorisé définitif est égal à l'écart entre le montant entre les charges réalisées correspondant aux surcoûts d'achats de travaux et de main-d'œuvre associés aux aléas climatiques et la trajectoire de 40,0 M€ par an fixée pour ce poste, pour la seule part de ce montant supérieure à 20,0 M€ ou inférieure à - 20,0 M€.

En 2024, les charges d'exploitation supportées par Enedis pour la remise en état du réseau à la suite d'aléas climatiques ont été de 43,0 M€. Ce montant est supérieur à 40,0 M€ et inférieur à la limite de 20,0 M€ au-delà de laquelle les écarts sont pris en compte au CRCP. Ainsi, le montant retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 est égal à 0,0 M€.

Par ailleurs, Enedis a supporté 87,0 M€ de charges au titre des indemnités pour coupure longue versées directement aux clients. Ce montant est inférieur à la limite de 117,0 M€ au-delà de laquelle les écarts sont pris en compte au CRCP. Ainsi, le montant retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 est égal à 0,0 M€.

Enedis demande la couverture de surcoûts correspondant à des événements advenus en 2023. Les comptes de 2023 ont été arrêtés avec des estimations, passées en comptabilité sous forme de charges à payer qui se sont révélées insuffisantes par rapport à la réalité des surcoûts avérés :

- de + 9,3 M€ pour les indemnités pour coupures longues ;

- de + 16,6 M€ pour les surcoûts liés aux événements climatiques.

La CRE, sur la base de l'examen du dossier argumenté présenté par Enedis, retient cette demande.

Mécanisme de prise en compte des projets de déploiement industriel des réseaux électriques intelligents (i.n)

Enedis peut demander, une fois par an, pour une prise en compte lors de l'évolution annuelle du TURPE, l'intégration des surcoûts de charges d'exploitation liées à un projet, ou un ensemble de projets, relevant du déploiement des réseaux électriques intelligents (smart grids).

Enedis n'a pas fait de demande en ce sens et le montant retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 est donc égal à 0 M€, ce montant ne présente pas d'écart avec la valeur prévisionnelle définie dans la délibération TURPE 6 HTA-BT (0 M€).

Ecart prévisionnel annuel entre les recettes prévisionnelles et le revenu autorisé prévisionnel (i.o)

Les écarts annuels entre les recettes prévisionnelles et le revenu autorisé prévisionnel sont ceux résultant de l'équilibre sur la période 2021-2024 entre les recettes prévisionnelles et le revenu autorisé prévisionnel d'Enedis pris en compte pour l'élaboration du TURPE 6 HTA-BT.

Le montant retenu dans le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 est égal à la valeur de référence définie dans la délibération TURPE 6 HTA-BT, soit - 203,5 M€.

Postes de recettes pris en compte pour le calcul ex post au titre de l'année 2024

Contributions des utilisateurs reçues au titre du raccordement (ii.a)

Le montant retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 est égal à 1 112,3 M€, correspondant aux recettes effectivement perçues par Enedis en 2024 au titre des contributions liées au raccordement. Ce montant correspond à un écart de + 192,1 M€ avec la valeur prévisionnelle définie dans la délibération TURPE 6 HTA-BT (920,3 M€).

Recettes au titre des plus-values réalisées dans le cadre de la cession d'actifs immobiliers ou de terrains (ii.b)

Le montant de référence pris en compte pour le calcul du revenu autorisé définitif correspond à 80 % du produit de cession net de la valeur nette comptable de l'actif cédé.

En 2024 les cessions effectuées par Enedis lui ont permis d'effectuer des plus-values à hauteur de 1,2 M€, ainsi le montant dans le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 est égal à 0,9 M€.

Ecarts de recettes liés à des évolutions non prévues de tarifs des prestations annexes (ii.c)

La délibération n° 2024-117 (8) du 25 juin 2024 a introduit des écarts de recettes aux titres des prestations annexes d'Enedis. Le montant retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 s'élève à - 96,5 M€.

Prise en compte des contrats conclus par le groupe EDF avec des tiers relatifs au comptage évolué (ii.d)

Enedis est tenu de faire part à la CRE de tout nouveau contrat relatif au comptage évolué qui serait conclu entre le groupe EDF et des tiers pendant la période TURPE 6.

Dans le cas où les recettes qui en découleraient seraient significatives, la question de leur partage entre les utilisateurs du réseau et Enedis pourrait être posée. Le cas échéant, la CRE pourra prendre en compte dans le TURPE 6, en tout ou partie, les conséquences financières qui résulteraient de tels contrats.

Les montants retenus pour le calcul du revenu autorisé calculé ex post sont ceux définis par la CRE, le cas échéant, au titre d'un tel partage.

Le montant retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 est égal à 0 M€.

Incitations financières au titre de la régulation incitative au titre de l'année 2024

Régulation incitative des coûts unitaires des investissements dans les réseaux (iii.a)

Enedis est incité, pour certains investissements, à hauteur de 20 % de l'écart entre les investissements réalisés et le coût théorique de ces investissements selon un modèle de coûts unitaires établi par le CRE

L'incitation liée à la régulation incitative des coûts unitaires d'investissements dans les réseaux est, dans un premier temps, calculée sur la base de données provisoires, et l'année suivante sur la base de données mises à jour. Ainsi, le montant de référence pris en compte au titre du calcul ex post du revenu autorisé pour l'année 2024 est égal à la somme entre :

- l'écart entre l'incitation annuelle au titre de l'année 2022, basée sur des données provisoires (- 35,3 M€, plafonné à un malus de 30,0 M€ conformément au cadre de régulation TURPE 6), et l'incitation annuelle au titre de l'année 2022 sur la base des données définitives (- 41,9 M€ plafonné à - 30,0 M€), la valeur prise en compte est donc nulle ;

- le montant de l'incitation annuelle au titre de l'année 2023, calculée sur la base des données provisoires (- 47,8 M€ plafonné à -30,0 M€).

Ainsi, le montant de référence pris en compte au titre du calcul ex post du revenu autorisé pour l'année 2024 représente un malus de - 30 M€. Cette valeur pourra être corrigée lors du calcul du revenu autorisé de l'année 2025 avec les valeurs définitives de l'année 2023.

Régulation incitative spécifique au projet de comptage évolué Linky (iii.b)

Le montant de référence retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé est égal à la somme, pour l'année considérée, des incitations financières relatives au projet de comptage évolué « Linky », telles que définies par les délibérations de la CRE du 17 juillet 2014 (ci-après « la Délibération Linky ») et n° 2022-82 du 17 mars 2022.

Incitation relative aux coûts du projet Linky

La délibération Linky prévoit une incitation financière relative aux coûts du projet de comptage évolué d'Enedis (coût unitaire des compteurs et des systèmes associés et coût des systèmes d'information) calculée annuellement. Cette incitation prend la forme d'un bonus/malus, s'ajoutant à la prime de 3 % de rémunération des actifs mis en service dans le cadre de ce projet.

La base d'actifs de référence liée au projet de comptage évolué était fixée à 2 991,7 M€ au 31 décembre 2023. La base d'actifs réalisée s'élève à 2 495,1 M€ à la même date, donnant lieu à un bonus de 14,9 M€ au titre du mécanisme de régulation incitative des coûts pour l'année 2024, ce montant correspond à une rémunération de 300 pds sur l'écart entre la BAR de référence et la BAR réalisée.

Incitations relatives à la performance du système de comptage

A fin 2024, plus de 37,4 millions de points de connexion ont été équipés d'un compteur Linky dont 37,3 millions étaient déclarés communicants dans le système d'information Ginko.

S'agissant de la performance du système de comptage, Enedis a supporté en 2024 une pénalité de - 1,5 M€ (cf. calcul détaillé en annexe 3) due à sa contre-performance s'agissant, notamment, du taux de compteurs Linky sans index télérelevé au cours des deux derniers mois.

Montant de référence retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024

Le montant retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024 est égal à la somme des deux termes calculés précédemment et donne lieu à un bonus de 13,4 M€ au titre du mécanisme de régulation incitative spécifique au projet de comptage évolué Linky. Un bilan est fourni en annexe 2.

Régulation incitative de la continuité d'alimentation (iii.c)

Un suivi de la continuité d'alimentation est mis en place pour Enedis, les ELD desservant plus de 100 000 clients et EDF SEI. Ce suivi est constitué d'indicateurs transmis régulièrement par les GRD à la CRE. L'ensemble des indicateurs de suivi de la continuité d'alimentation mis en place pour les GRD doit être rendu public sur leur site internet respectif.

Le montant retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé d'Enedis au titre de l'année 2024, au titre de la régulation incitative de la continuité d'alimentation, est égal, dans la limite globale de + 83,0 M€, des quatre incitations financières définies à l'annexe 7 de la délibération TURPE 6 HTA-BT, calculées au titre de l'année 2024.

Les performances atteintes par Enedis en 2024 donnent lieu à un malus de - 83,0 M€ au titre du mécanisme de régulation incitative de la continuité d'alimentation. Un bilan est fourni en annexe 4 de la présente délibération. Ce montant est intégré dans le calcul ex post du revenu autorisé d'Enedis pour l'année 2024.

Régulation incitative de la qualité de service (iii.d)

Le montant retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé d'Enedis, au titre de la régulation incitative de la qualité de service, est égal à la somme des incitations financières définies à l'annexe 8 de la délibération TURPE 6 HTA-BT.

Les performances atteintes par Enedis en 2024 donnent lieu à un malus de - 19,8 M€ au titre du mécanisme de régulation incitative de la continuité de la qualité de service. Un bilan est fourni en annexe 2 de la présente délibération. Ce montant est intégré dans le calcul ex post du revenu autorisé d'Enedis pour l'année 2024.

Régulation incitative sur la mise à disposition des données (iii.e)

Le montant retenu pour le calcul ex post du revenu autorisé d'Enedis, au titre de la régulation incitative sur la mise à disposition des données, est égal à la somme des incitations financières définies à l'annexe 6 de la délibération TURPE 6 HTA BT.

Les performances atteintes par Enedis en 2024 donnent lieu à un bonus de 1,2 M€ au titre du mécanisme de régulation incitative sur la mise à disposition des données. Un bilan est fourni en annexe 2 de la présente délibération. Ce montant est intégré dans le calcul ex post du revenu autorisé d'Enedis pour l'année 2024.

Régulation incitative permettant de soutenir l'innovation à l'externe (iii.f)

La délibération TURPE 6 HTA-BT a introduit un mécanisme d'incitation financière au respect des délais d'exécution, par Enedis, d'actions identifiées comme prioritaires pour favoriser l'innovation des acteurs de marché.

Le montant retenu pour le calcul du revenu autorisé définitif de l'année 2024, au titre de la régulation incitative permettant de soutenir l'innovation à l'externe, est égal au montant de la ou des pénalités résultant de l'application de cette régulation, au titre de l'année 2024.

Aucune action n'est intégrée dans le mécanisme, ainsi le montant à prendre en compte au titre de l'année 2024 est nul.

Apurement du solde du CRCP prévisionnel du TURPE 5 HTA-BT

Pour le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024, le montant à déduire au titre de l'apurement du solde du CRCP du TURPE 5 HTA BT pour 2024 est fixé à 153,3 M€ par la délibération TURPE 6 HTA-BT.

Montant imputé au CRL du projet Linky

Pour le calcul ex post du revenu autorisé au titre de l'année 2024, le montant à déduire au titre du compte régulé de lissage (CRL) du projet Linky est fixé à - 291,0 M€ par la délibération tarifaire TURPE 6.

(7) Délibérations n° 2025-97 à 2025-99 de la CRE du 13 juin 2024 portant décision relative à la fixation de la dotation définitive au titre du Fonds de péréquation de l'électricité (FPE) pour l'année 2024.

(8) Délibération n° 2024-117 de la CRE du 25 juin 2024 portant décision sur les prestations réalisées à titre exclusif par les gestionnaires de réseaux de distribution d'électricité.