JORF n°0149 du 29 juin 2023

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Décision de la CRE n° ELD-2023-162 du 17 février 2023 fixant les conditions économiques de la gestion du réseau de distribution de gaz de Trois Frontières Distribution Gaz pour la période 2022-2026

Résumé La CRE a établi les conditions économiques de la gestion du réseau de distribution de gaz de Trois Frontières Distribution Gaz pour 2022-2026 en utilisant les résultats de 2021.

ANNEXES
ANNEXE 1
CALCUL DU MONTANT DÉFINITIF DU SOLDE DU CRCP AU TITRE DU TARIF ATRD5

Le solde définitif du CRCP du tarif ATRD5 de Trois Frontières Distribution Gaz, au 31 décembre 2021, est calculé comme la somme :

- du solde du CRCP au 1er janvier 2021 ;
- de la différence, au titre de l'année 2021, entre :
- le revenu autorisé calculé ex post pour la part proportionnelle aux quantités acheminées ;
- les recettes perçues par Trois Frontières Distribution Gaz au titre des termes tarifaires proportionnels aux quantités de gaz acheminées ;
- et des montants relatifs à plusieurs mécanismes pour lesquels un bilan est effectué en fin de période tarifaire, au titre :
- des charges relatives aux impayés ;
- de la régulation incitative du développement du nombre de consommateurs raccordés aux réseaux de gaz ;
- de la régulation incitative des dépenses de recherche et développement (R&D).

Le solde définitif du CRCP du tarif ATRD5 des ELD, au 1er janvier 2022, est obtenu en actualisant le solde du CRCP au 31 décembre 2021 au taux sans risque en vigueur de 2,7 %.

Solde du CRCP au 1er janvier 2021

Le solde du CRCP au 1er janvier 2021 s'élève à - 12,5 k€, correspondant au solde du CRCP au 31 décembre 2020 actualisé au taux sans risque en vigueur de 2,7 %.

Revenu autorisé calculé ex post pour la part proportionnelle aux quantités acheminées au titre de l'année 2021

Le revenu autorisé ex post au titre de 2021 pour la part proportionnelle aux quantités acheminées s'élève à 1 735,5 k€, et est supérieur de 82,3 k€ au montant prévisionnel pris en compte dans la délibération ATRD5 des ELD.
Le tableau ci-après présente le revenu autorisé calculé ex post pour les postes de charges, de recettes et les incitations financières au titre de l'année 2021. Il indique également, pour information, le montant prévisionnel pris en compte dans la délibération tarifaire ATRD5 des ELD du 21 décembre 2017 (ci-après délibération ATRD5 des ELD) et l'écart entre le revenu autorisé calculé ex post et ce montant prévisionnel.
La convention de signe de ce tableau est la suivante : un montant positif représente un montant à couvrir par le tarif, tel qu'une charge ou un bonus pour Trois Frontières Distribution Gaz ; un montant négatif représente un montant venant réduire les charges couvertes par le tarif au titre du CRCP, tel qu'un produit ou une pénalité pour Trois Frontières Distribution Gaz.

| Montants au titre de l'année 2021 (en k€) |Montants pris en compte pour le revenu autorisé calculé ex post [A]|Montants prévisionnels définis dans
la délibération ATRD5 [B]|Ecart [A]-[B]| |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------|-------------| | Charges | | | | | Charges nettes d'exploitation incitées prévisionnelles | + 1 890,1 | + 1 917,0 | - 27,0 | | Charges de capital normatives incitées « hors réseaux » prévisionnelles | + 23,7 | + 24,1 | - 0,5 | | Charges de capital normatives non incitées | + 1 173,7 | + 1 136,1 | + 37,6 | | Charges relatives aux pertes et différences diverses (PDD) | - | - | - | | Charges relatives aux impayés | - | + 27,0 | - 27,0 | | Charges relatives à la contrepartie versée aux fournisseurs pour la gestion des clients en contrat unique | - 16,0 | - | - 16,0 | | Ecart annuel entre recettes prévisionnelles et revenu autorisé prévisionnel (lissage temporel) | + 25,1 | + 25,1 | - | | Apurement du solde du CRCP du tarif ATRD4 | - 24,1 | - 24,1 | - | | Recettes | | | | | Recettes prévisionnelles liées aux abonnements, souscriptions de capacité et terme proportionnel à la distance à tarif réalisé | - 1 232,7 | - 1 353,7 | + 121,0 | | Recettes extratarifaires non incitées | - 136,0 | - 128,5 | - 7,5 | | Ecarts de recettes liés à des évolutions non prévues de tarifs des prestations annexes | - | - | - | |Recettes au titre des pénalités perçues pour dépassement de capacités souscrites par les consommateurs bénéficiant des options tarifaires T4 et TP| - | - | - | | Incitations financières | | | | | Montant prévisionnel au titre de la régulation incitative du développement du nombre de consommateurs raccordés | + 40,9 | + 42,1 | - 1,3 | | dont bonus prévisionnel | + 19,5 | + 19,5 | - | | dont incitation naturelle prévisionnelle à tarif réalisé | + 21,4 | + 22,6 | - 1,3 | | Régulation incitative de la qualité de service (QS) | + 2,9 | - | + 2,9 | | Montant prévisionnel au titre de la régulation incitative de la mise en place d'un portail fournisseur | + 36,0 | + 36,0 | - | | Total du revenu autorisé calculé ex post pour la part proportionnelle aux quantités acheminées | + 1 783,5 | + 1 701,1 | + 82,3 |

Postes de charges pris en compte pour le calcul ex post du revenu autorisé pour la part proportionnelle aux quantités acheminées au titre de l'année 2021

a) Charges nettes d'exploitation incitées prévisionnelles

Le montant pris en compte dans le calcul ex post du revenu autorisé pour l'année 2021 est égal à + 1 890,1 k€, soit la valeur de référence définie dans la délibération ATRD5 des ELD, + 1 917,0 k€, ajustée de la différence entre l'inflation prévisionnelle et l'inflation réalisée entre 2017 et 2021 (qui s'établissent respectivement à 4,23 % et 2,77 %).

b) Charges de capital normatives incitées « hors réseaux » prévisionnelles

Le montant pris en compte dans le calcul ex post du revenu autorisé pour l'année 2021 est égal à + 23,7 k€, du fait d'un ajustement des dépenses d'investissement à l'inflation réalisée entre juillet 2017 et juillet 2021. La valeur prévisionnelle était de 24,1 k€.

c) Charges de capital normatives non incitées

Les charges de capital normatives non incitées s'élèvent en 2021 à + 1 173,7 k€ et sont supérieures aux valeurs prévisionnelles issues de la délibération tarifaire, à savoir + 1 136,1 k€, soit un écart de + 37,6 k€.

d) Charges relatives aux pertes et différences diverses

Les charges relatives aux pertes et différences diverses (PDD) sont nulles.

e) Charges relatives aux impayés

La CRE retient au titre des charges relatives aux impayés pour l'année 2021 un montant nul, qui correspond à la charge réellement supportée par Trois Frontières Distribution Gaz au titre des impayés en 2021, et est inférieur à la valeur prévisionnelle, fixée à 27,0 k€.

f) Charges relatives à la contrepartie versée aux fournisseurs pour la gestion des clients en contrat unique

Les charges relatives à la contrepartie versée aux fournisseurs pour la gestion des clients en contrat unique s'élèvent à - 16,0 k€ (et sont donc équivalentes à un produit d'exploitation) pour l'année 2021, et correspondent à la différence entre les charges versées aux fournisseurs par Trois Frontières Distribution Gaz au titre de la gestion de clientèle effectuée pour son compte et les recettes perçues par Trois Frontières Distribution Gaz au titre de la facturation du terme Rf.

Postes de recettes pris en compte pour le calcul ex post du revenu autorisé pour la part proportionnelle aux quantités acheminées au titre de l'année 2021

a) Recettes prévisionnelles liées aux abonnements, souscriptions de capacité et terme proportionnel à la distance

Le montant de référence pris en compte pour le calcul ex post du revenu autorisé est égal aux recettes prévisionnelles liées aux abonnements, aux souscriptions de capacité des consommateurs bénéficiant des options T4 et TP, et au terme proportionnel à la distance des consommateurs bénéficiant de l'option TP. Ces recettes prévisionnelles sont calculées à partir des grilles tarifaires en vigueur en 2021 et des valeurs de référence mentionnées dans la délibération ATRD5 des ELD pour les prévisions de nombre de consommateurs raccordés, de souscriptions annuelles de capacités journalières et de distance pour le tarif de proximité. Ce montant s'élève à - 1 232,7 k€.

b) Recettes extratarifaires non incitées

Le montant de référence pris en compte pour le calcul ex post du revenu autorisé est égal aux recettes extratarifaires effectivement perçues par Trois Frontières Distribution Gaz pour l'année 2021 au titre des participations de tiers, des recettes des prestations annexes perçues au titre des contrats de livraison directs et des recettes générées par les autres prestations récurrentes facturées aux fournisseurs (par exemple, les locations de compteur), soit - 136,0 k€. Ce montant est supérieur au montant prévisionnel de 7,5 k€.

c) Ecarts de recettes liés à des évolutions non prévues de tarifs des prestations annexes

En l'absence d'évolution du tarif des prestations annexes différente de celle résultant de l'application des formules d'indexation annuelle en vigueur au 1er janvier 2021, l'écart de recettes lié à des évolutions non prévues de tarifs des prestations annexes (hors prestations annexes liées aux contrats de livraison directs et autres prestations annexes récurrentes facturées aux fournisseurs) est nul.

d) Recettes au titre des pénalités perçues pour dépassement de capacités souscrites par les consommateurs bénéficiant des options tarifaires T4 et TP

Les recettes au titre des pénalités perçues pour dépassement de capacités souscrites par les consommateurs bénéficiant des options tarifaires T4 et TP sont nulles en 2021.

Incitations financières au titre de la régulation incitative au titre de l'année 2021

La régulation incitative de la qualité de service de Trois Frontières Distribution Gaz a généré un bonus global de 0,7 k€ sur l'année 2021.

| Indicateurs |Résultats|Objectif de référence|Incitations financières (€)| |-------------------------------------------------------------------------|---------|---------------------|---------------------------| | Nombre de RDV planifiés non respectés par le GRD | 0 | 0 | - | |Taux de relevés semestriels (6M) sur index réels (relevés ou autorelevés)| 97,40 % | 96,50 % | + 360 | | Taux de disponibilité du portail fournisseur | 99,90 | 90,00 % | + 2 495 | | Taux de réponse aux réclamations des fournisseurs dans les délais | NS | 100,00 % | - | | Taux de réponse aux réclamations des consommateurs dans les délais | NS | 100,00 % | - | | Total des incitations financières |+ 2 855 | | |

Par ailleurs, la délibération tarifaire de la CRE du 21 décembre 2017 prévoit que le solde du CRCP de fin de période tarifaire prend également en compte les incitations financières générées par le mécanisme de régulation incitative pour le développement d'un portail fournisseur pour les quatre ELD concernées, dont Trois Frontières Distribution Gaz.
Cette incitation financière se traduit pour Trois Frontières Distribution Gaz par un malus de - 158 k€, comptabilisé ici dans la régulation incitative de la qualité de service.

Mécanismes d'ajustements de fin de période ATRD5

La délibération tarifaire de la CRE du 21 décembre 2017 prévoit que le solde du CRCP de fin de période tarifaire prend également en compte des montants au titre d'un bilan :

- du solde de fin de période des charges relatives aux impayés ;
- de la régulation incitative du développement du nombre de consommateurs raccordés aux réseaux de gaz ;
- de la régulation incitative des dépenses de recherche et développement (R&D).

Solde de fin de période des charges relatives aux impayés
Le montant à prendre en compte pour le calcul du solde du CRCP de fin de période tarifaire correspond à l'écart entre :

- la somme des « montants évalués pour les impayés antérieurs au 31 décembre 2017 » pris en compte chaque année de la période tarifaire, pour le revenu autorisé calculé ex post pour la part proportionnelle aux quantités acheminées ;
- les charges et produits constatés au titre des impayés au titre de la part acheminement portant sur des consommations antérieures au 31 décembre 2017 pour des consommateurs bénéficiant d'offres de marché.

Ce montant est nul.
Régulation incitative du développement du nombre de consommateurs raccordés aux réseaux de gaz
Dans la délibération ATRD5 des ELD, la CRE avait déterminé, au titre de la régulation incitative du développement du nombre de consommateurs raccordés aux réseaux de gaz, des bonus unitaires pour deux catégories de consommateurs. Les montants de ces bonus unitaires sont les suivants :

- 100 €*coefficient multiplicateur de Trois Frontières Distribution Gaz, par point de livraison actif bénéficiant des options tarifaires T1 ou T2 (« bas de portefeuille ») ;
- 3 000 €*coefficient multiplicateur de Trois Frontières Distribution Gaz, par point de livraison actif bénéficiant des options tarifaires T3 ou T4 (« haut de portefeuille »).

Le coefficient multiplicateur de Trois Frontières Distribution Gaz est de 1,2596.
La CRE avait par ailleurs retenu, au titre de cette régulation incitative, un bonus prévisionnel de 77,4 k€, intégré à l'équilibre prévisionnel du tarif. Ce bonus, réparti sur les 4 années du tarif ATRD5 des ELD correspondait à l'atteinte escomptée de résultats en termes de développement du portefeuille clients :

|En nombre de PDL|Prévisions 2021 sans
développement|Prévisions 2021 avec
développement|Nombre de clients 2021 réalisé|Bonus prévisionnel|Bonus réalisé|Solde de bonus| |----------------|------------------------------------------|------------------------------------------|------------------------------|------------------|-------------|--------------| | T1* + T2 | 7 350 | 7 787 | 7 966 | 49 975 | 70 446 | 20 470 | | T3 + T4 | 90 | 98 | 90 | 27 446 | 0 | - 27 446 | | | | | | Total (€) | 70 446 | - 6 976 |

(*) Inclut les points de livraison disposant d'un compteur collectif et ayant souscrit collectivement un contrat de fourniture ainsi que les points de livraison ne disposant pas de compteur individuel ou collectif et bénéficiant du forfait.


Historique des versions

Version 1

ANNEXES

ANNEXE 1

CALCUL DU MONTANT DÉFINITIF DU SOLDE DU CRCP AU TITRE DU TARIF ATRD5

Le solde définitif du CRCP du tarif ATRD5 de Trois Frontières Distribution Gaz, au 31 décembre 2021, est calculé comme la somme :

- du solde du CRCP au 1er janvier 2021 ;

- de la différence, au titre de l'année 2021, entre :

- le revenu autorisé calculé ex post pour la part proportionnelle aux quantités acheminées ;

- les recettes perçues par Trois Frontières Distribution Gaz au titre des termes tarifaires proportionnels aux quantités de gaz acheminées ;

- et des montants relatifs à plusieurs mécanismes pour lesquels un bilan est effectué en fin de période tarifaire, au titre :

- des charges relatives aux impayés ;

- de la régulation incitative du développement du nombre de consommateurs raccordés aux réseaux de gaz ;

- de la régulation incitative des dépenses de recherche et développement (R&D).

Le solde définitif du CRCP du tarif ATRD5 des ELD, au 1er janvier 2022, est obtenu en actualisant le solde du CRCP au 31 décembre 2021 au taux sans risque en vigueur de 2,7 %.

Solde du CRCP au 1er janvier 2021

Le solde du CRCP au 1er janvier 2021 s'élève à - 12,5 k€, correspondant au solde du CRCP au 31 décembre 2020 actualisé au taux sans risque en vigueur de 2,7 %.

Revenu autorisé calculé ex post pour la part proportionnelle aux quantités acheminées au titre de l'année 2021

Le revenu autorisé ex post au titre de 2021 pour la part proportionnelle aux quantités acheminées s'élève à 1 735,5 k€, et est supérieur de 82,3 k€ au montant prévisionnel pris en compte dans la délibération ATRD5 des ELD.

Le tableau ci-après présente le revenu autorisé calculé ex post pour les postes de charges, de recettes et les incitations financières au titre de l'année 2021. Il indique également, pour information, le montant prévisionnel pris en compte dans la délibération tarifaire ATRD5 des ELD du 21 décembre 2017 (ci-après délibération ATRD5 des ELD) et l'écart entre le revenu autorisé calculé ex post et ce montant prévisionnel.

La convention de signe de ce tableau est la suivante : un montant positif représente un montant à couvrir par le tarif, tel qu'une charge ou un bonus pour Trois Frontières Distribution Gaz ; un montant négatif représente un montant venant réduire les charges couvertes par le tarif au titre du CRCP, tel qu'un produit ou une pénalité pour Trois Frontières Distribution Gaz.

Montants au titre de l'année 2021 (en k€)

Montants pris en compte pour le revenu autorisé calculé ex post [A]

Montants prévisionnels définis dans

la délibération ATRD5 [B]

Ecart [A]-[B]

Charges

Charges nettes d'exploitation incitées prévisionnelles

+ 1 890,1

+ 1 917,0

- 27,0

Charges de capital normatives incitées « hors réseaux » prévisionnelles

+ 23,7

+ 24,1

- 0,5

Charges de capital normatives non incitées

+ 1 173,7

+ 1 136,1

+ 37,6

Charges relatives aux pertes et différences diverses (PDD)

-

-

-

Charges relatives aux impayés

-

+ 27,0

- 27,0

Charges relatives à la contrepartie versée aux fournisseurs pour la gestion des clients en contrat unique

- 16,0

-

- 16,0

Ecart annuel entre recettes prévisionnelles et revenu autorisé prévisionnel (lissage temporel)

+ 25,1

+ 25,1

-

Apurement du solde du CRCP du tarif ATRD4

- 24,1

- 24,1

-

Recettes

Recettes prévisionnelles liées aux abonnements, souscriptions de capacité et terme proportionnel à la distance à tarif réalisé

- 1 232,7

- 1 353,7

+ 121,0

Recettes extratarifaires non incitées

- 136,0

- 128,5

- 7,5

Ecarts de recettes liés à des évolutions non prévues de tarifs des prestations annexes

-

-

-

Recettes au titre des pénalités perçues pour dépassement de capacités souscrites par les consommateurs bénéficiant des options tarifaires T4 et TP

-

-

-

Incitations financières

Montant prévisionnel au titre de la régulation incitative du développement du nombre de consommateurs raccordés

+ 40,9

+ 42,1

- 1,3

dont bonus prévisionnel

+ 19,5

+ 19,5

-

dont incitation naturelle prévisionnelle à tarif réalisé

+ 21,4

+ 22,6

- 1,3

Régulation incitative de la qualité de service (QS)

+ 2,9

-

+ 2,9

Montant prévisionnel au titre de la régulation incitative de la mise en place d'un portail fournisseur

+ 36,0

+ 36,0

-

Total du revenu autorisé calculé ex post pour la part proportionnelle aux quantités acheminées

+ 1 783,5

+ 1 701,1

+ 82,3

Postes de charges pris en compte pour le calcul ex post du revenu autorisé pour la part proportionnelle aux quantités acheminées au titre de l'année 2021

a) Charges nettes d'exploitation incitées prévisionnelles

Le montant pris en compte dans le calcul ex post du revenu autorisé pour l'année 2021 est égal à + 1 890,1 k€, soit la valeur de référence définie dans la délibération ATRD5 des ELD, + 1 917,0 k€, ajustée de la différence entre l'inflation prévisionnelle et l'inflation réalisée entre 2017 et 2021 (qui s'établissent respectivement à 4,23 % et 2,77 %).

b) Charges de capital normatives incitées « hors réseaux » prévisionnelles

Le montant pris en compte dans le calcul ex post du revenu autorisé pour l'année 2021 est égal à + 23,7 k€, du fait d'un ajustement des dépenses d'investissement à l'inflation réalisée entre juillet 2017 et juillet 2021. La valeur prévisionnelle était de 24,1 k€.

c) Charges de capital normatives non incitées

Les charges de capital normatives non incitées s'élèvent en 2021 à + 1 173,7 k€ et sont supérieures aux valeurs prévisionnelles issues de la délibération tarifaire, à savoir + 1 136,1 k€, soit un écart de + 37,6 k€.

d) Charges relatives aux pertes et différences diverses

Les charges relatives aux pertes et différences diverses (PDD) sont nulles.

e) Charges relatives aux impayés

La CRE retient au titre des charges relatives aux impayés pour l'année 2021 un montant nul, qui correspond à la charge réellement supportée par Trois Frontières Distribution Gaz au titre des impayés en 2021, et est inférieur à la valeur prévisionnelle, fixée à 27,0 k€.

f) Charges relatives à la contrepartie versée aux fournisseurs pour la gestion des clients en contrat unique

Les charges relatives à la contrepartie versée aux fournisseurs pour la gestion des clients en contrat unique s'élèvent à - 16,0 k€ (et sont donc équivalentes à un produit d'exploitation) pour l'année 2021, et correspondent à la différence entre les charges versées aux fournisseurs par Trois Frontières Distribution Gaz au titre de la gestion de clientèle effectuée pour son compte et les recettes perçues par Trois Frontières Distribution Gaz au titre de la facturation du terme Rf.

Postes de recettes pris en compte pour le calcul ex post du revenu autorisé pour la part proportionnelle aux quantités acheminées au titre de l'année 2021

a) Recettes prévisionnelles liées aux abonnements, souscriptions de capacité et terme proportionnel à la distance

Le montant de référence pris en compte pour le calcul ex post du revenu autorisé est égal aux recettes prévisionnelles liées aux abonnements, aux souscriptions de capacité des consommateurs bénéficiant des options T4 et TP, et au terme proportionnel à la distance des consommateurs bénéficiant de l'option TP. Ces recettes prévisionnelles sont calculées à partir des grilles tarifaires en vigueur en 2021 et des valeurs de référence mentionnées dans la délibération ATRD5 des ELD pour les prévisions de nombre de consommateurs raccordés, de souscriptions annuelles de capacités journalières et de distance pour le tarif de proximité. Ce montant s'élève à - 1 232,7 k€.

b) Recettes extratarifaires non incitées

Le montant de référence pris en compte pour le calcul ex post du revenu autorisé est égal aux recettes extratarifaires effectivement perçues par Trois Frontières Distribution Gaz pour l'année 2021 au titre des participations de tiers, des recettes des prestations annexes perçues au titre des contrats de livraison directs et des recettes générées par les autres prestations récurrentes facturées aux fournisseurs (par exemple, les locations de compteur), soit - 136,0 k€. Ce montant est supérieur au montant prévisionnel de 7,5 k€.

c) Ecarts de recettes liés à des évolutions non prévues de tarifs des prestations annexes

En l'absence d'évolution du tarif des prestations annexes différente de celle résultant de l'application des formules d'indexation annuelle en vigueur au 1er janvier 2021, l'écart de recettes lié à des évolutions non prévues de tarifs des prestations annexes (hors prestations annexes liées aux contrats de livraison directs et autres prestations annexes récurrentes facturées aux fournisseurs) est nul.

d) Recettes au titre des pénalités perçues pour dépassement de capacités souscrites par les consommateurs bénéficiant des options tarifaires T4 et TP

Les recettes au titre des pénalités perçues pour dépassement de capacités souscrites par les consommateurs bénéficiant des options tarifaires T4 et TP sont nulles en 2021.

Incitations financières au titre de la régulation incitative au titre de l'année 2021

La régulation incitative de la qualité de service de Trois Frontières Distribution Gaz a généré un bonus global de 0,7 k€ sur l'année 2021.

Indicateurs

Résultats

Objectif de référence

Incitations financières (€)

Nombre de RDV planifiés non respectés par le GRD

0

0

-

Taux de relevés semestriels (6M) sur index réels (relevés ou autorelevés)

97,40 %

96,50 %

+ 360

Taux de disponibilité du portail fournisseur

99,90

90,00 %

+ 2 495

Taux de réponse aux réclamations des fournisseurs dans les délais

NS

100,00 %

-

Taux de réponse aux réclamations des consommateurs dans les délais

NS

100,00 %

-

Total des incitations financières

+ 2 855

Par ailleurs, la délibération tarifaire de la CRE du 21 décembre 2017 prévoit que le solde du CRCP de fin de période tarifaire prend également en compte les incitations financières générées par le mécanisme de régulation incitative pour le développement d'un portail fournisseur pour les quatre ELD concernées, dont Trois Frontières Distribution Gaz.

Cette incitation financière se traduit pour Trois Frontières Distribution Gaz par un malus de - 158 k€, comptabilisé ici dans la régulation incitative de la qualité de service.

Mécanismes d'ajustements de fin de période ATRD5

La délibération tarifaire de la CRE du 21 décembre 2017 prévoit que le solde du CRCP de fin de période tarifaire prend également en compte des montants au titre d'un bilan :

- du solde de fin de période des charges relatives aux impayés ;

- de la régulation incitative du développement du nombre de consommateurs raccordés aux réseaux de gaz ;

- de la régulation incitative des dépenses de recherche et développement (R&D).

Solde de fin de période des charges relatives aux impayés

Le montant à prendre en compte pour le calcul du solde du CRCP de fin de période tarifaire correspond à l'écart entre :

- la somme des « montants évalués pour les impayés antérieurs au 31 décembre 2017 » pris en compte chaque année de la période tarifaire, pour le revenu autorisé calculé ex post pour la part proportionnelle aux quantités acheminées ;

- les charges et produits constatés au titre des impayés au titre de la part acheminement portant sur des consommations antérieures au 31 décembre 2017 pour des consommateurs bénéficiant d'offres de marché.

Ce montant est nul.

Régulation incitative du développement du nombre de consommateurs raccordés aux réseaux de gaz

Dans la délibération ATRD5 des ELD, la CRE avait déterminé, au titre de la régulation incitative du développement du nombre de consommateurs raccordés aux réseaux de gaz, des bonus unitaires pour deux catégories de consommateurs. Les montants de ces bonus unitaires sont les suivants :

- 100 €*coefficient multiplicateur de Trois Frontières Distribution Gaz, par point de livraison actif bénéficiant des options tarifaires T1 ou T2 (« bas de portefeuille ») ;

- 3 000 €*coefficient multiplicateur de Trois Frontières Distribution Gaz, par point de livraison actif bénéficiant des options tarifaires T3 ou T4 (« haut de portefeuille »).

Le coefficient multiplicateur de Trois Frontières Distribution Gaz est de 1,2596.

La CRE avait par ailleurs retenu, au titre de cette régulation incitative, un bonus prévisionnel de 77,4 k€, intégré à l'équilibre prévisionnel du tarif. Ce bonus, réparti sur les 4 années du tarif ATRD5 des ELD correspondait à l'atteinte escomptée de résultats en termes de développement du portefeuille clients :

En nombre de PDL

Prévisions 2021 sans

développement

Prévisions 2021 avec

développement

Nombre de clients 2021 réalisé

Bonus prévisionnel

Bonus réalisé

Solde de bonus

T1* + T2

7 350

7 787

7 966

49 975

70 446

20 470

T3 + T4

90

98

90

27 446

0

- 27 446

Total (€)

70 446

- 6 976

(*) Inclut les points de livraison disposant d'un compteur collectif et ayant souscrit collectivement un contrat de fourniture ainsi que les points de livraison ne disposant pas de compteur individuel ou collectif et bénéficiant du forfait.