ANNEXE 3
RÉGULATION INCITATIVE DE LA QUALITÉ DE SERVICE
Les dispositions de la présente annexe ne s'opposent pas à la transmission par EDM à la CRE d'autres indicateurs qui ne seraient pas explicitement indiqués ci-après. En outre, ces dispositions ne s'opposent pas à la transmission aux acteurs du marché d'indicateurs relatifs à la qualité de service.
Pour les indicateurs correspondants à des taux, la CRE demande à EDM de lui transmettre dans ses envois le détail du calcul (numérateur et dénominateur).
- Indicateurs incités financièrement
(a) Rendez-vous planifiés non respectés par le GRD
| Calcul | Nombre de rendez-vous planifiés non respectés par le GRD et ayant donné lieu au versement d'une pénalité
par le GRD durant le trimestre, par catégorie d'utilisateurs |
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| Périmètre | - Tous les rendez-vous pour intervention avec déplacement d'un agent du GRD programmés donc validés par le GRD et nécessitant la présence de l'utilisateur, non respectés du fait du GRD |
| Suivi | - Fréquence de calcul : trimestrielle
- Fréquence de remontée à la CRE : annuelle
- Fréquence de publication : annuelle |
| Objectif | - 100 % des rendez-vous non tenus systématiquement détectés par l'opérateur sont indemnisés |
|Incitations|- Montant de pénalités identique à celui facturé par l'opérateur en cas de non-exécution d'une intervention programmée du fait de l'utilisateur ou du fournisseur (absence au rendez-vous, etc.)
- Versement au bénéfice de l'utilisateur final via le fournisseur pour les utilisateurs en contrat unique ou directement à l'utilisateur dans les cas des utilisateurs ayant conclu un contrat d'accès directement avec le GRD|
(b) Taux de réponse aux réclamations dans les 15 jours calendaires
| Calcul | Nombre de réclamations clôturées dans le trimestre et dont la date de réponse est inférieure ou égale à 15 jours calendaires
après la date de réception de la réclamation par l'opérateur / Nombre de réclamations clôturées durant le trimestre |
|:----------|:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|
| Périmètre | - Toutes réclamations envoyées directement par les utilisateurs dont la réponse doit être faite par le GRD
- Tous médias de transmission de la réclamation, écrit ou oral
- Toutes catégories d'utilisateurs
- Réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse « consistante », et non pas un simple accusé de réception, a été envoyée par l'opérateur |
| Suivi | - Fréquence de calcul : trimestrielle
- Fréquence de remontée à la CRE : annuelle
- Fréquence de publication : annuelle
- Fréquence de calcul des incitations : annuelle |
| Objectif | Objectif :
- 91 % du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022 ;
- 92 % du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023 ;
- 93 % du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024 ;
- 94 % du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025. |
|Incitations|Incitations envisagées :
- Pénalités : (150 € x 0,1 % x V) par année calendaire par dixième de point en-dessous de l'objectif de référence où V correspond à la volumétrie des réclamations reçues au cours de l'année
- Bonus : (150 € x 0,1 % x V) par année calendaire par dixième de point au-dessus de l'objectif de référence où V correspond à la volumétrie des réclamations reçues au cours de l'année
- Valeur plancher des incitations : ± 45 k€
- Versement au travers du CRCP
- La définition et les niveaux d'objectif et d'incitations financières de cet indicateur sont fixés pour l'ensemble de la période 2022-2025|
(c) Nombre de réclamations traitées dans un délai supérieur à 30 jours calendaires
| Calcul | Nombre de réclamations clôturées durant le trimestre et dont le délai de réponse est supérieur ou égal à 30 jours calendaires
après la date de réception de la réclamation par le GRD |
|:----------|:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|
| Périmètre |- Toutes réclamations envoyées directement par les utilisateurs dont la réponse doit être faite par le GRD
- Tous médias de transmission de la réclamation, écrit ou oral
- Toutes catégories d'utilisateurs
- Réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse « consistante », et non pas un simple accusé de réception, a été envoyée par le GRD|
| Suivi | - Fréquence de calcul : trimestrielle
- Fréquence de remontée à la CRE : annuelle
- Fréquence de publication : annuelle
- Fréquence de calcul des incitations : annuelle |
| Objectif | Objectif :
- 100 % des réclamations reçues directement des utilisateurs ou via le fournisseur, traitées dans les 30 jours calendaires |
|Incitations| Incitations :
- Pénalités : 30 € pour chaque réclamation non traitée dans les 30 jours.
- Valeur plancher des incitations : - 9,8 k€
- Versement au travers du CRCP
- La définition et les niveaux d'objectif et d'incitations financières de cet indicateur sont fixés pour l'ensemble de la période 2022-2025 |
(d) Taux de compteurs avec au moins un relevé sur index réel dans l'année pour les consommateurs BT ≤ 36 kVA
| Calcul | (Nombre de compteurs à relever - nombre des compteurs avec deux absences à la relève ou plus) /
Nombre des compteurs à relever durant le trimestre |
|:----------|:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|
| Périmètre | - Tous compteurs relevés ou auto-relevés (injection et soutirage) y compris les compteurs numériques relevés mensuellement |
| Suivi | - Fréquence de calcul : trimestrielle
- Fréquence de remontée à la CRE : annuelle
- Fréquence de publication : annuelle
- Fréquence de calcul des incitations : annuelle |
| Objectif | Objectifs :
- 94 % du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022
- 95 % du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023
- 96 % du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024
- 97 % du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025 |
|Incitations|Incitations :
- Pénalités : (4,5 € x 0,1 % x V) par année calendaire par dixième de point en-dessous de l'objectif de référence où V correspond au nombre de compteurs à relever au cours de l'année
- Bonus : (4,5 € x 0,1 % x V) par année calendaire par dixième de point au-dessus de l'objectif de référence où V correspond au nombre de compteurs à relever au cours de l'année
- Valeur plancher des incitations : ± 10 k€
- Versement au travers du CRCP|
(e) Délai moyen de réalisation des opérations de raccordement
| Calcul | Nombre moyen de jours calendaires entre la date d'accord du client sur le devis de raccordement
et la date de mise en exploitation de l'ouvrage. |
|:----------|:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|
| Périmètre | - Tous les raccordements en soutirage sur le segment BT ≤ 36 kVA, pour lesquels la date de mise en exploitation est comprise dans le mois de calcul. |
| Suivi | - Fréquence de calcul : mensuelle
- Fréquence de remontée à la CRE : annuelle
- Fréquence de publication : trimestrielle
- Fréquence de calcul des incitations : annuelle |
| Objectif | Du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2025 :
- Objectif minimal : 60 jours
- Objectif cible : 45 jours |
|Incitations|- Pénalités : (3 € x V) par jour calendaire au-dessus de l'objectif minimal où V correspond à la volumétrie des raccordements des consommateurs BT ≤ 36 kVA au cours de l'année
- Bonus : (1,5 € x V) par jour calendaire en-dessous de l'objectif cible où V correspond à la volumétrie des raccordements des consommateurs BT ≤ 36 kVA au cours de l'année
- Valeur plancher des incitations : - 18 k€ pour les malus / + 9 k€ pour les bonus
- Versement au travers du CRCP|
- Indicateurs faisant l'objet d'un suivi
| Libellé de l'indicateur | Calcul de l'indicateur |Fréquence de calcul|Date de mise en œuvre|
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| Taux de réponse aux réclamations dans les 5 jours calendaires par nature et par catégorie d'utilisateurs |Nombre de réclamations dont la date de réponse est inférieure ou égale à 5 jours calendaires après la date de réception de la réclamation par le GRD / Nombre de réclamations clôturées durant le trimestre| Trimestrielle | 2019 |
| Taux d'accessibilité téléphonique des accueils client et dépannage. | Nombre d'appels téléphoniques pris durant le trimestre / Nombre d'appels reçus durant
le trimestre | Trimestrielle | 2019 |
|Délai de réalisation des raccordements producteurs par catégories d'utilisateurs (production et soutirage)| Délai moyen de réalisation d'un raccordement en soutirage ou injection entre la date d'accord du client sur le devis de raccordement et la date de mise en exploitation de l'ouvrage. | Mensuelle | 2022 |
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