JORF n°0128 du 3 juin 2022

ANNEXE 3
RÉGULATION INCITATIVE DE LA QUALITÉ DE SERVICE

Les dispositions de la présente annexe ne s'opposent pas à la transmission par EDM à la CRE d'autres indicateurs qui ne seraient pas explicitement indiqués ci-après. En outre, ces dispositions ne s'opposent pas à la transmission aux acteurs du marché d'indicateurs relatifs à la qualité de service.
Pour les indicateurs correspondants à des taux, la CRE demande à EDM de lui transmettre dans ses envois le détail du calcul (numérateur et dénominateur).

  1. Indicateurs incités financièrement

(a) Rendez-vous planifiés non respectés par le GRD

| Calcul | Nombre de rendez-vous planifiés non respectés par le GRD et ayant donné lieu au versement d'une pénalité
par le GRD durant le trimestre, par catégorie d'utilisateurs | |:----------|:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:| | Périmètre | - Tous les rendez-vous pour intervention avec déplacement d'un agent du GRD programmés donc validés par le GRD et nécessitant la présence de l'utilisateur, non respectés du fait du GRD | | Suivi | - Fréquence de calcul : trimestrielle
- Fréquence de remontée à la CRE : annuelle
- Fréquence de publication : annuelle | | Objectif | - 100 % des rendez-vous non tenus systématiquement détectés par l'opérateur sont indemnisés | |Incitations|- Montant de pénalités identique à celui facturé par l'opérateur en cas de non-exécution d'une intervention programmée du fait de l'utilisateur ou du fournisseur (absence au rendez-vous, etc.)
- Versement au bénéfice de l'utilisateur final via le fournisseur pour les utilisateurs en contrat unique ou directement à l'utilisateur dans les cas des utilisateurs ayant conclu un contrat d'accès directement avec le GRD|

(b) Taux de réponse aux réclamations dans les 15 jours calendaires

| Calcul | Nombre de réclamations clôturées dans le trimestre et dont la date de réponse est inférieure ou égale à 15 jours calendaires
après la date de réception de la réclamation par l'opérateur / Nombre de réclamations clôturées durant le trimestre | |:----------|:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:| | Périmètre | - Toutes réclamations envoyées directement par les utilisateurs dont la réponse doit être faite par le GRD
- Tous médias de transmission de la réclamation, écrit ou oral
- Toutes catégories d'utilisateurs
- Réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse « consistante », et non pas un simple accusé de réception, a été envoyée par l'opérateur | | Suivi | - Fréquence de calcul : trimestrielle
- Fréquence de remontée à la CRE : annuelle
- Fréquence de publication : annuelle
- Fréquence de calcul des incitations : annuelle | | Objectif | Objectif :
- 91 % du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022 ;
- 92 % du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023 ;
- 93 % du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024 ;
- 94 % du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025. | |Incitations|Incitations envisagées :
- Pénalités : (150 € x 0,1 % x V) par année calendaire par dixième de point en-dessous de l'objectif de référence où V correspond à la volumétrie des réclamations reçues au cours de l'année
- Bonus : (150 € x 0,1 % x V) par année calendaire par dixième de point au-dessus de l'objectif de référence où V correspond à la volumétrie des réclamations reçues au cours de l'année
- Valeur plancher des incitations : ± 45 k€
- Versement au travers du CRCP
- La définition et les niveaux d'objectif et d'incitations financières de cet indicateur sont fixés pour l'ensemble de la période 2022-2025|

(c) Nombre de réclamations traitées dans un délai supérieur à 30 jours calendaires

| Calcul | Nombre de réclamations clôturées durant le trimestre et dont le délai de réponse est supérieur ou égal à 30 jours calendaires
après la date de réception de la réclamation par le GRD | |:----------|:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:| | Périmètre |- Toutes réclamations envoyées directement par les utilisateurs dont la réponse doit être faite par le GRD
- Tous médias de transmission de la réclamation, écrit ou oral
- Toutes catégories d'utilisateurs
- Réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse « consistante », et non pas un simple accusé de réception, a été envoyée par le GRD| | Suivi | - Fréquence de calcul : trimestrielle
- Fréquence de remontée à la CRE : annuelle
- Fréquence de publication : annuelle
- Fréquence de calcul des incitations : annuelle | | Objectif | Objectif :
- 100 % des réclamations reçues directement des utilisateurs ou via le fournisseur, traitées dans les 30 jours calendaires | |Incitations| Incitations :
- Pénalités : 30 € pour chaque réclamation non traitée dans les 30 jours.
- Valeur plancher des incitations : - 9,8 k€
- Versement au travers du CRCP
- La définition et les niveaux d'objectif et d'incitations financières de cet indicateur sont fixés pour l'ensemble de la période 2022-2025 |

(d) Taux de compteurs avec au moins un relevé sur index réel dans l'année pour les consommateurs BT ≤ 36 kVA

| Calcul | (Nombre de compteurs à relever - nombre des compteurs avec deux absences à la relève ou plus) /
Nombre des compteurs à relever durant le trimestre | |:----------|:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:| | Périmètre | - Tous compteurs relevés ou auto-relevés (injection et soutirage) y compris les compteurs numériques relevés mensuellement | | Suivi | - Fréquence de calcul : trimestrielle
- Fréquence de remontée à la CRE : annuelle
- Fréquence de publication : annuelle
- Fréquence de calcul des incitations : annuelle | | Objectif | Objectifs :
- 94 % du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022
- 95 % du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023
- 96 % du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024
- 97 % du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025 | |Incitations|Incitations :
- Pénalités : (4,5 € x 0,1 % x V) par année calendaire par dixième de point en-dessous de l'objectif de référence où V correspond au nombre de compteurs à relever au cours de l'année
- Bonus : (4,5 € x 0,1 % x V) par année calendaire par dixième de point au-dessus de l'objectif de référence où V correspond au nombre de compteurs à relever au cours de l'année
- Valeur plancher des incitations : ± 10 k€
- Versement au travers du CRCP|

(e) Délai moyen de réalisation des opérations de raccordement

| Calcul | Nombre moyen de jours calendaires entre la date d'accord du client sur le devis de raccordement
et la date de mise en exploitation de l'ouvrage. | |:----------|:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:| | Périmètre | - Tous les raccordements en soutirage sur le segment BT ≤ 36 kVA, pour lesquels la date de mise en exploitation est comprise dans le mois de calcul. | | Suivi | - Fréquence de calcul : mensuelle
- Fréquence de remontée à la CRE : annuelle
- Fréquence de publication : trimestrielle
- Fréquence de calcul des incitations : annuelle | | Objectif | Du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2025 :
- Objectif minimal : 60 jours
- Objectif cible : 45 jours | |Incitations|- Pénalités : (3 € x V) par jour calendaire au-dessus de l'objectif minimal où V correspond à la volumétrie des raccordements des consommateurs BT ≤ 36 kVA au cours de l'année
- Bonus : (1,5 € x V) par jour calendaire en-dessous de l'objectif cible où V correspond à la volumétrie des raccordements des consommateurs BT ≤ 36 kVA au cours de l'année
- Valeur plancher des incitations : - 18 k€ pour les malus / + 9 k€ pour les bonus
- Versement au travers du CRCP|

  1. Indicateurs faisant l'objet d'un suivi

| Libellé de l'indicateur | Calcul de l'indicateur |Fréquence de calcul|Date de mise en œuvre| |----------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------|---------------------| | Taux de réponse aux réclamations dans les 5 jours calendaires par nature et par catégorie d'utilisateurs |Nombre de réclamations dont la date de réponse est inférieure ou égale à 5 jours calendaires après la date de réception de la réclamation par le GRD / Nombre de réclamations clôturées durant le trimestre| Trimestrielle | 2019 | | Taux d'accessibilité téléphonique des accueils client et dépannage. | Nombre d'appels téléphoniques pris durant le trimestre / Nombre d'appels reçus durant
le trimestre | Trimestrielle | 2019 | |Délai de réalisation des raccordements producteurs par catégories d'utilisateurs (production et soutirage)| Délai moyen de réalisation d'un raccordement en soutirage ou injection entre la date d'accord du client sur le devis de raccordement et la date de mise en exploitation de l'ouvrage. | Mensuelle | 2022 |


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Version 1

ANNEXE 3

RÉGULATION INCITATIVE DE LA QUALITÉ DE SERVICE

Les dispositions de la présente annexe ne s'opposent pas à la transmission par EDM à la CRE d'autres indicateurs qui ne seraient pas explicitement indiqués ci-après. En outre, ces dispositions ne s'opposent pas à la transmission aux acteurs du marché d'indicateurs relatifs à la qualité de service.

Pour les indicateurs correspondants à des taux, la CRE demande à EDM de lui transmettre dans ses envois le détail du calcul (numérateur et dénominateur).

1. Indicateurs incités financièrement

(a) Rendez-vous planifiés non respectés par le GRD

Calcul

Nombre de rendez-vous planifiés non respectés par le GRD et ayant donné lieu au versement d'une pénalité

par le GRD durant le trimestre, par catégorie d'utilisateurs

Périmètre

- Tous les rendez-vous pour intervention avec déplacement d'un agent du GRD programmés donc validés par le GRD et nécessitant la présence de l'utilisateur, non respectés du fait du GRD

Suivi

- Fréquence de calcul : trimestrielle

- Fréquence de remontée à la CRE : annuelle

- Fréquence de publication : annuelle

Objectif

- 100 % des rendez-vous non tenus systématiquement détectés par l'opérateur sont indemnisés

Incitations

- Montant de pénalités identique à celui facturé par l'opérateur en cas de non-exécution d'une intervention programmée du fait de l'utilisateur ou du fournisseur (absence au rendez-vous, etc.)

- Versement au bénéfice de l'utilisateur final via le fournisseur pour les utilisateurs en contrat unique ou directement à l'utilisateur dans les cas des utilisateurs ayant conclu un contrat d'accès directement avec le GRD

(b) Taux de réponse aux réclamations dans les 15 jours calendaires

Calcul

Nombre de réclamations clôturées dans le trimestre et dont la date de réponse est inférieure ou égale à 15 jours calendaires

après la date de réception de la réclamation par l'opérateur / Nombre de réclamations clôturées durant le trimestre

Périmètre

- Toutes réclamations envoyées directement par les utilisateurs dont la réponse doit être faite par le GRD

- Tous médias de transmission de la réclamation, écrit ou oral

- Toutes catégories d'utilisateurs

- Réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse « consistante », et non pas un simple accusé de réception, a été envoyée par l'opérateur

Suivi

- Fréquence de calcul : trimestrielle

- Fréquence de remontée à la CRE : annuelle

- Fréquence de publication : annuelle

- Fréquence de calcul des incitations : annuelle

Objectif

Objectif :

- 91 % du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022 ;

- 92 % du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023 ;

- 93 % du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024 ;

- 94 % du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025.

Incitations

Incitations envisagées :

- Pénalités : (150 € x 0,1 % x V) par année calendaire par dixième de point en-dessous de l'objectif de référence où V correspond à la volumétrie des réclamations reçues au cours de l'année

- Bonus : (150 € x 0,1 % x V) par année calendaire par dixième de point au-dessus de l'objectif de référence où V correspond à la volumétrie des réclamations reçues au cours de l'année

- Valeur plancher des incitations : ± 45 k€

- Versement au travers du CRCP

- La définition et les niveaux d'objectif et d'incitations financières de cet indicateur sont fixés pour l'ensemble de la période 2022-2025

(c) Nombre de réclamations traitées dans un délai supérieur à 30 jours calendaires

Calcul

Nombre de réclamations clôturées durant le trimestre et dont le délai de réponse est supérieur ou égal à 30 jours calendaires

après la date de réception de la réclamation par le GRD

Périmètre

- Toutes réclamations envoyées directement par les utilisateurs dont la réponse doit être faite par le GRD

- Tous médias de transmission de la réclamation, écrit ou oral

- Toutes catégories d'utilisateurs

- Réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse « consistante », et non pas un simple accusé de réception, a été envoyée par le GRD

Suivi

- Fréquence de calcul : trimestrielle

- Fréquence de remontée à la CRE : annuelle

- Fréquence de publication : annuelle

- Fréquence de calcul des incitations : annuelle

Objectif

Objectif :

- 100 % des réclamations reçues directement des utilisateurs ou via le fournisseur, traitées dans les 30 jours calendaires

Incitations

Incitations :

- Pénalités : 30 € pour chaque réclamation non traitée dans les 30 jours.

- Valeur plancher des incitations : - 9,8 k€

- Versement au travers du CRCP

- La définition et les niveaux d'objectif et d'incitations financières de cet indicateur sont fixés pour l'ensemble de la période 2022-2025

(d) Taux de compteurs avec au moins un relevé sur index réel dans l'année pour les consommateurs BT ≤ 36 kVA

Calcul

(Nombre de compteurs à relever - nombre des compteurs avec deux absences à la relève ou plus) /

Nombre des compteurs à relever durant le trimestre

Périmètre

- Tous compteurs relevés ou auto-relevés (injection et soutirage) y compris les compteurs numériques relevés mensuellement

Suivi

- Fréquence de calcul : trimestrielle

- Fréquence de remontée à la CRE : annuelle

- Fréquence de publication : annuelle

- Fréquence de calcul des incitations : annuelle

Objectif

Objectifs :

- 94 % du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022

- 95 % du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023

- 96 % du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024

- 97 % du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025

Incitations

Incitations :

- Pénalités : (4,5 € x 0,1 % x V) par année calendaire par dixième de point en-dessous de l'objectif de référence où V correspond au nombre de compteurs à relever au cours de l'année

- Bonus : (4,5 € x 0,1 % x V) par année calendaire par dixième de point au-dessus de l'objectif de référence où V correspond au nombre de compteurs à relever au cours de l'année

- Valeur plancher des incitations : ± 10 k€

- Versement au travers du CRCP

(e) Délai moyen de réalisation des opérations de raccordement

Calcul

Nombre moyen de jours calendaires entre la date d'accord du client sur le devis de raccordement

et la date de mise en exploitation de l'ouvrage.

Périmètre

- Tous les raccordements en soutirage sur le segment BT ≤ 36 kVA, pour lesquels la date de mise en exploitation est comprise dans le mois de calcul.

Suivi

- Fréquence de calcul : mensuelle

- Fréquence de remontée à la CRE : annuelle

- Fréquence de publication : trimestrielle

- Fréquence de calcul des incitations : annuelle

Objectif

Du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2025 :

- Objectif minimal : 60 jours

- Objectif cible : 45 jours

Incitations

- Pénalités : (3 € x V) par jour calendaire au-dessus de l'objectif minimal où V correspond à la volumétrie des raccordements des consommateurs BT ≤ 36 kVA au cours de l'année

- Bonus : (1,5 € x V) par jour calendaire en-dessous de l'objectif cible où V correspond à la volumétrie des raccordements des consommateurs BT ≤ 36 kVA au cours de l'année

- Valeur plancher des incitations : - 18 k€ pour les malus / + 9 k€ pour les bonus

- Versement au travers du CRCP

2. Indicateurs faisant l'objet d'un suivi

Libellé de l'indicateur

Calcul de l'indicateur

Fréquence de calcul

Date de mise en œuvre

Taux de réponse aux réclamations dans les 5 jours calendaires par nature et par catégorie d'utilisateurs

Nombre de réclamations dont la date de réponse est inférieure ou égale à 5 jours calendaires après la date de réception de la réclamation par le GRD / Nombre de réclamations clôturées durant le trimestre

Trimestrielle

2019

Taux d'accessibilité téléphonique des accueils client et dépannage.

Nombre d'appels téléphoniques pris durant le trimestre / Nombre d'appels reçus durant

le trimestre

Trimestrielle

2019

Délai de réalisation des raccordements producteurs par catégories d'utilisateurs (production et soutirage)

Délai moyen de réalisation d'un raccordement en soutirage ou injection entre la date d'accord du client sur le devis de raccordement et la date de mise en exploitation de l'ouvrage.

Mensuelle

2022