1.1. Travaux préparatoires
a) Etude sur la capacité des infrastructures gazières à répondre aux besoins des centrales électriques :
L'étude menée par GRTgaz et TIGF montre que sur le réseau de GRTgaz, compte tenu des perspectives d'évolution des consommations (6), le besoin de flexibilité intra-journalière du marché conventionnel (7) évolue très peu. Le volume modulé (un indicateur mesurant le besoin en flexibilité intrajournalière) du marché conventionnel devrait rester stable à 13 TWh/an sur la période 2013-2015.
Cette étude montre également que les centrales électriques prévues engendreront des besoins importants de flexibilité intrajournalière dépassant dès 2012 le besoin du marché conventionnel, pour atteindre jusqu'à 21 TWh en 2015. Elle confirme également que, pour couvrir ces besoins additionnels de flexibilité intra-journalière, les moyens dont dispose aujourd'hui GRTgaz ne seront pas suffisants. GRTgaz devra donc accroitre son recours à des sources de flexibilité externes, telles que les terminaux méthaniers et les stockages souterrains de gaz naturel.
En ce qui concerne TIGF, la flexibilité intrajournalière requise par les consommations actuelles du réseau est couverte essentiellement par le recours au stockage. L'étude montre que le réseau de transport de TIGF permettrait le fonctionnement du premier projet de centrale susceptible de s'implanter dans le sud-ouest, au plus tôt en 2014. La modulation requise serait fournie grâce à une contribution des stockages de la zone TIGF.
(6) Utilisation des hypothèses retenues dans le plan indicatif pluriannuel des investissements dans le secteur du gaz. (7) Marché actuel hors sites fortement modulés.
1 version