2.1. Calcul du solde du CRCP
Le solde du CRCP est calculé par la CRE pour chaque année de la période tarifaire selon les modalités décrites dans le tableau ci-dessous.
Lorsque le montant définitif de certains écarts n'est pas connu avec certitude au moment de ce calcul, une estimation est effectuée sur la base de la meilleure information disponible à ce moment. Une correction de cette estimation est effectuée lors de l'année suivante sur la base des valeurs définitives.
| POSTES COUVERTS PAR LE CRCP |PART DU MONTANT
couverte par le CRCP| MODE DE CALCUL DU MONTANT POUR CHAQUE POSTE |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Charges de capital | 100 % | Différence entre :
― le montant de charges de capital calculé ex post sur la base des données réalisées en matière d'investissements, de sorties d'actifs de la BAR et d'inflation ;
― l'hypothèse de charges de capital incluse dans le revenu à recouvrer par le tarif, corrigée de l'inflation réelle constatée à partir de l'année 2014. |
| Revenus perçus sur les termes tarifaires proportionnels aux quantités de gaz acheminées sur le réseau de distribution | 100 % | Différence entre :
― le revenu lié aux quantités de gaz acheminées calculé ex post, sur la base des quantités de gaz semestrielles et par option tarifaire réellement acheminées sur la période considérée ;
― le revenu lié aux prévisions semestrielles et par option tarifaire de quantités de gaz acheminées, utilisées pour établir le tarif appliqué au cours de la période considérée. |
|Revenus perçus sur les prestations catalogue en cas d'une évolution des prix de ces prestations différente de celle résultant des formules d'indexation mentionnées dans le catalogue de prestations| 100 % |Différence entre :
― le revenu perçu par l'opérateur, calculé ex post sur la base du nombre de prestations réalisées et des prix des prestations après évolution ;
― le revenu qu'aurait perçu l'opérateur si les prix n'avaient pas évolué, calculé ex post sur la base du nombre de prestations réalisées et des prix des prestations qui auraient été appliqués selon les formules d'indexation mentionnées dans le catalogue des prestations.|
| Pénalités perçues par Gédia pour les dépassements de capacités souscrites pour les clients bénéficiant des options T4 et TP | 100 % | Montant des pénalités facturées pendant la période considérée. |
| Incitations financières générées par le mécanisme de régulation incitative de la qualité de service | 100 % | Montant des pénalités et/ou bonus liés aux indicateurs de qualité de service soumis à incitations financières, hormis celui relatif au respect des rendez-vous. |
Le solde du CRCP calculé pour une année calendaire A est apuré de la manière suivante :
― la partie de ce solde impliquant une évolution de la grille tarifaire au 1er juillet de l'année A + 1, inférieure ou égale à 2 % en valeur absolue, est apurée en totalité à cette date. Elle détermine le terme k ;
― le reste du solde est reporté au CRCP calculé pour l'année calendaire A + 1, le cas échéant.
L'écart éventuel entre le solde définitif et le solde provisoire du CRCP de l'année 2012 défini dans ce tarif sera intégré au solde du CRCP de l'année 2013.
Pour l'année 2013, le calcul des écarts est effectué avec des seuils définis sur la base des données prévisionnelles du premier semestre 2013 précisées dans l'arrêté tarifaire du 24 juin 2009 et sur celles du second semestre 2013 précisées dans la présente délibération tarifaire.
Les montants pris en compte dans le CRCP sont actualisés à un taux d'intérêt équivalent au taux sans risque retenu dans le cadre de la présente délibération tarifaire. Ce taux est fixé à 4,2 % par an, nominal, avant impôt et s'applique sur une période de :
18 mois pour les écarts constatés sur les années 2013, 2014, 2015 et 2016 ;
12 mois pour le solde du CRCP éventuellement reporté d'une année sur l'autre.
A la fin de la période tarifaire, le solde du CRCP constitué des écarts constatés pour l'année 2016 et des montants reportés au titre des années précédentes est pris en compte pour définir le tarif pour la période tarifaire suivante.
En complément, les conséquences financières des audits conduits par la CRE seront prises en compte au CRCP.
2.2. Valeurs de référence des postes de charges
et de revenus soumis au mécanisme de CRCP
Prévisions de charges soumises au mécanisme de CRCP :
| EN k€ COURANTS |2013 |2014 |2015 |2016 | |--------------------------------------------------------------------------------|-----|-----|-----|-----| |Charges de capital (à corriger de l'inflation réelle constatée à partir de 2014)|2 701|2 740|2 767|2 777|
Prévisions de quantités de gaz acheminées (en MWh) :
|OPTION TARIFAIRE| 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | |----------------|-------|-------|-------|-------|-------| | T1 | 4 464 | 4 464 | 4 464 | 4 464 | 4 464 | | T2 |200 860|199 856|198 856|197 862|196 873| | T3 |134 412|134 385|134 359|134 332|134 305| | T4 |73 770 |73 733 |73 696 |73 659 |73 622 |
2.3. Autres valeurs de référence utilisées pour le calcul du terme k
Prévisions de nombre moyen annuel de clients raccordés :
|OPTION TARIFAIRE| 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | |----------------|------|------|------|------|------| | T1 |2 839 |2 782 |2 727 |2 672 |2 619 | | T2 |10 214|10 265|10 317|10 368|10 420| | T3 | 125 | 124 | 123 | 122 | 121 | | T4 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | | TP | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Prévisions de souscription annuelle de capacités journalières (en MWh/jour) :
|OPTION TARIFAIRE|2013|2014|2015|2016|2017| |----------------|----|----|----|----|----| | T4 |304 |304 |304 |304 |304 | | TP | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Prévisions de distance pour le tarif de proximité (en m) :
|OPTION TARIFAIRE|2013|2014|2015|2016|2017| |----------------|----|----|----|----|----| | TP | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
2.4. Modalités de passage de prévisions annuelles à des prévisions semestrielles
Ventilation semestrielle pour une année A des quantités de gaz acheminées par option tarifaire :
|OPTION TARIFAIRE|PREMIER SEMESTRE|SECOND SEMESTRE| |----------------|----------------|---------------| | T1 | 53 % | 47 % | | T2 | 57 % | 43 % | | T3 | 58 % | 42 % | | T4 | 59 % | 41 % |
Ventilation semestrielle pour une année A du nombre de clients raccordés par option tarifaire :
Le nombre de clients moyen raccordés du premier semestre est calculé comme suit :
([nombreclientmoyenannée A ― 1 + nombreclientmoyenannée A]/2+ nombreclientmoyenannée A)
([nombreclientmoyenannée A ― 1 + nombreclientmoyenannée A]/2 + nombreclientmoyenannée A)
2
Le nombre de clients moyen raccordés du second semestre est calculé comme suit :
([nombreclientmoyenannée A + nombreclientmoyenannée A + 1]/2 + nombreclientmoyenannée A)
([nombreclientmoyenannée A + nombreclientmoyenannée A-+ 1]/2 + nombreclientmoyenannée A)
2
Ces deux formules s'appliquent également et de manière identique pour ventiler semestriellement par option tarifaire les prévisions de souscription annuelle de capacités journalières et de distance.
- Mécanisme de suivi des coûts des programmes d'investissement de Gédia
hors investissements de sécurité et de cartographie
Des indicateurs quantitatifs de suivi de la réalisation des programmes d'investissement de Gédia sont mis en place pour suivre et analyser les évolutions des coûts unitaires d'investissement de l'opérateur. Ces indicateurs sont les suivants :
Nombre de kilomètres de réseau neuf en développement :
| | INDICATEUR | INVESTISSEMENTS ASSOCIÉS | |------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Description |Longueur en km de réseau posé dans l'année en développement (raccordement de nouveaux clients)| Totalité des investissements de développement | | Périmètre | Canalisations de distribution |Investissements de développement comprenant réseau/ouvrages sur réseau, branchements et ouvrages en immeubles (en concession)| |Fréquence de remontée à la CRE| Annuelle | |
Nombre de nouveaux postes de livraison (premier établissement ou remplacement) :
| | INDICATEUR | INVESTISSEMENTS ASSOCIÉS | |------------------------------|---------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------| | Description |Nombre de nouveaux postes de livraison clients installés dans l'année|Investissements sur postes de livraison clients, identifiés par leur catégorie d'actifs| | Périmètre | Postes de livraison client | Postes de livraison clients (hors concession) | |Fréquence de remontée à la CRE| Annuelle | |
Nombre de vérifications périodiques d'étalonnage de compteurs industriels (VPEi) :
| | INDICATEUR | INVESTISSEMENTS ASSOCIÉS | |------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Description |Nombre de VPEi effectuées dans l'année, que celles-ci aient donné lieu ou non à un remplacement du compteur|Totalité des investissements sur compteurs de débit maximal supérieur ou égal à 16 m³/h, identifiés par leur catégorie d'actifs| | Périmètre | Compteurs de débit maximal supérieur ou égal à 16 m³/h | Compteurs de débit maximal supérieur ou égal à 16 m³/h (hors concession) | |Fréquence de remontée à la CRE| Annuelle | |
Nombre de vérifications périodiques d'étalonnage de compteurs domestiques (VPEd) :
| | INDICATEUR | INVESTISSEMENTS ASSOCIÉS | |------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------| | Description |Nombre de VPEd effectuées dans l'année, que celles-ci aient donné lieu ou non à un remplacement du compteur|Totalité des investissements sur compteurs de débit maximal strictement inférieur à 16 m³/h| | Périmètre | Compteurs de débit maximal strictement inférieur à 16 m³/h | Compteurs de débit maximal strictement inférieur à 16 m³/h (hors concession) | |Fréquence de remontée à la CRE| Annuelle | |
Nombre de kilomètres de réseaux renouvelés :
| | INDICATEUR | INVESTISSEMENTS ASSOCIÉS | |------------------------------|-----------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Description |Longueur en km de réseau renouvelé dans l'année| Totalité des investissements de renouvellement | | Périmètre | Canalisations de distribution |Investissements de renouvellement comprenant réseau/ouvrages sur réseau, branchements et ouvrages en immeubles (hors concession)| |Fréquence de remontée à la CRE| Annuelle | |
Nombre de plans géoréférencés dans l'année :
| | INDICATEUR | INVESTISSEMENTS ASSOCIÉS | |------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Description |Nombre de plans géoréférencés dans l'année (nouveaux plans et plans existants, déjà numérisés ou non)| Investissements de géoréférencement | | Périmètre | Géoréférencement des plans |Géoréférencement des plans (évolution du système d'information associé exclue) (immobilisations incorporelles, hors concession)| |Fréquence de remontée à la CRE| Annuelle | |
Nombre de branchements neufs en densification :
| | INDICATEUR | INVESTISSEMENTS ASSOCIÉS | |------------------------------|-----------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------| | Description |Nombre de branchements neufs en densification mais sans extension|Totalité des investissements de branchement en densification| | Périmètre | Branchements neufs en densification | Branchements neufs en densification (hors concession) | |Fréquence de remontée à la CRE| Annuelle | |
- Mécanisme d'incitation à l'atteinte des objectifs
liés aux actions de promotion de l'usage du gaz de Gédia
4.1. Mécanisme
Le mécanisme consiste en le suivi sur la période 2013-2016 d'un indicateur : le nombre moyen annuel de points de livraison raccordés au réseau de l'opérateur.
Deux trajectoires prévisionnelles ont été définies pour cet indicateur :
― une trajectoire de référence, identique à celle retenue pour définir le tarif ATRD4 de Gédia et correspondant au budget de promotion de l'usage du gaz couvert par le tarif ATRD4 de l'opérateur ;
― une trajectoire de base, présentant les valeurs prévisionnelles de l'indicateur inférieures de 2,5 % aux valeurs de la trajectoire de référence.
Le mécanisme de régulation incitative s'applique aux écarts calculés au 31 décembre 2016 entre le réalisé et la trajectoire de référence de cet indicateur. Si la trajectoire de référence n'est pas atteinte, le mécanisme peut conduire à une pénalité pour Gédia, calculée selon les modalités suivantes :
|Si la valeur réelle est comprise entre la valeur de référence et la valeur de base|Aucune pénalité | |:--------------------------------------------------------------------------------:|:--------------:| | Si la valeur réelle est inférieure ou égale à la valeur de base |Pénalité = 34 k€|
Le montant forfaitaire de pénalité pouvant être appliqué à Gédia est égal à 1/6 du total de charges relatives à la promotion de l'usage du gaz et à la communication générale couvertes par le tarif ATRD4 de l'opérateur, soit 34 k€ sur l'ensemble de la période tarifaire.
Le montant de cette pénalité éventuelle viendra en diminution de l'évaluation des charges à recouvrer dans le prochain tarif.
L'opérateur devra également présenter en milieu et en fin de période tarifaire aux acteurs de marché, dans le cadre du GTG, l'état d'avancement du plan d'action mis en œuvre dans ce domaine ainsi que le bilan des actions qui auront été menées.
4.2. Valeurs de référence soumises au mécanisme
Les trajectoires de référence sont les suivantes :
| | | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | |------------------------------------------|------------------------|------|------|------|------| |Nombre moyen annuel de points de livraison|Trajectoire de référence|13 185|13 178|13 172|13 168| | | Trajectoire de base |12 855|12 848|12 843|12 839|
- Mécanisme de régulation de la qualité de service de Gédia
Un suivi de la qualité de service est mis en place pour Gédia sur les domaines clés de l'activité de l'opérateur. Ce suivi est constitué d'indicateurs transmis régulièrement par Gédia à la CRE et rendus publics sur son site internet grand public.
Certains indicateurs particulièrement importants pour le bon fonctionnement du marché sont soumis à un système d'incitation financière.
Les indicateurs de suivi de la qualité de service transmis par Gédia à la CRE doivent être certifiés par un organisme extérieur. En outre, le mécanisme de suivi de la qualité de service de Gédia pourra être soumis à tout audit que la CRE jugera utile.
Les valeurs des indicateurs sont calculées et remontées à la CRE avec deux décimales.
5.1. Indicateurs de suivi de la qualité de service de Gédia
donnant lieu à incitation financière
a) Nombre de rendez-vous planifiés non respectés par le GRD :
| Calcul | Remontée le 1er du mois M + 2 de la valeur :
Nombre de rendez-vous planifiés non respectés par le GRD et indemnisés durant le semestre M ― 5/M
(soit une valeur suivie) |
|:-------------------:|:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|
| Périmètre |Tous rendez-vous programmés, donc validés par le GRD
Tous rendez-vous pour intervention avec déplacement d'un agent du GRD et présence du client non tenus du fait du GRD :
― jusqu'au 30 juin 2015 : tous rendez-vous signalés par les fournisseurs dans les 30 jours calendaires par mail ou par téléphone ;
― à compter du 1er juillet 2015 : tous rendez-vous non respectés automatiquement identifiés par l'opérateur (aucun besoin de signalement par les fournisseurs)
Tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus
Tous fournisseurs confondus (fournisseur historique et fournisseurs alternatifs)|
| Suivi | Fréquence de calcul : semestrielle
Fréquence de remontée à la CRE : semestrielle
Fréquence de publication : semestrielle
Fréquence de calcul des indemnisations : semestrielle |
| Objectif | 100 % des rendez-vous non tenus :
― jusqu'au 30 juin 2015 : signalés par les fournisseurs dans les 30 jours calendaires ;
― à compter du 1er juillet 2015 : automatiquement détectés par l'opérateur sont indemnisés |
| Incitations | Pénalités : montants identiques à ceux facturés par Gédia en cas de non-exécution d'une intervention programmée du fait du client ou du fournisseur (absence au rendez-vous, etc.), pour chaque rendez-vous non tenu
Versement : direct aux fournisseurs |
|Date de mise en œuvre| Déjà mis en œuvre
Mise en œuvre au 1er juillet 2015 de la détection automatique par l'opérateur des rendez-vous planifiés non respectés par le GRD |
b) Taux de mises en service (MES) réalisées dans les délais demandés :
| Calcul |Remontée le 1er du mois M + 2, par type de clients, du ratio :
(Nombre de MES clôturées durant le semestre M ― 5/M dans le délai demandé [si ce délai est supérieur au délai catalogue] ou dans un délai ≤ au délai catalogue [si le délai demandé est inférieur au délai catalogue])/(Nombre total de MES clôturées durant le semestre M ― 5/M)
(soit trois valeurs suivies :
― tous clients confondus ;
― clients T1/T2 ;
― clients T3/T4/TP)|
|:-------------------:|:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|
| Périmètre | Toutes MES avec déplacement (avec/sans pose compteur), hors MES express
Tous fournisseurs confondus (fournisseur historique et fournisseurs alternatifs)
Clients T1/T2 et clients T3/T4/TP suivis distinctement |
| Suivi | Fréquence de calcul : semestrielle
Fréquence de remontée à la CRE : semestrielle
Fréquence de publication : semestrielle
Fréquence de calcul des indemnisations : annuelle |
| Objectif | Seule la valeur globale du taux (tous clients confondus) est incitée financièrement :
― objectif de base : 95,5 % par année calendaire ;
― objectif cible : 97 % par année calendaire |
| Incitations | Pénalités : 1 500 € par année calendaire si le taux est strictement inférieur à l'objectif de base
Bonus : 1 500 € par année calendaire si le taux est supérieur ou égal à l'objectif cible
Versement : au CRCP |
|Date de mise en œuvre| Mise en œuvre du suivi : 1er janvier 2013
Mise en œuvre des incitations : 1er juillet 2014 |
c) Taux de mises hors service (MHS) réalisées dans les délais demandés :
| Calcul |Remontée le 1er du mois M + 2, par type de clients, du ratio :
(Nombre de MHS clôturées durant le semestre M ― 5/M dans le délai demandé [si ce délai est supérieur au délai catalogue] ou dans un délai ≤ au délai catalogue [si le délai demandé est inférieur au délai catalogue])/(Nombre total de MHS clôturées durant le semestre M ― 5/M)
(soit trois valeurs suivies :
― tous clients confondus ;
― clients T1/T2 ;
― clients T3/T4/TP)|
|:-------------------:|:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|
| Périmètre | MHS suite à résiliation du contrat (excepté les MHS pour impayé), à l'initiative du client
MHS clôturée : lorsque l'acte technique de la MHS est réalisé
Tous fournisseurs confondus (fournisseur historique et fournisseurs alternatifs)
Clients T1/T2 et clients T3/T4/TP suivis distinctement |
| Suivi | Fréquence de calcul : semestrielle
Fréquence de remontée à la CRE : semestrielle
Fréquence de publication : semestrielle
Fréquence de calcul des indemnisations : annuelle |
| Objectif | Seule la valeur globale du taux (tous clients confondus) est incitée financièrement :
― objectif de base : 96 % par année calendaire ;
― objectif cible : 98 % par année calendaire |
| Incitations | Pénalités : 1 500 € par année calendaire si le taux est strictement inférieur à l'objectif de base
Bonus : 1 500 € par année calendaire si le taux est supérieur ou égal à l'objectif cible
Versement : au CRCP |
|Date de mise en œuvre| Mise en œuvre du suivi : 1er janvier 2013
Mise en œuvre des incitations : 1er juillet 2014 |
d) Taux de relevés semestriels (6M) sur index réels (relevés ou autorelevés) :
| Calcul |Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio :
(Nombre d'index réels lus ou autorelevés sur le semestre M ― 5/M de PCE [*] 6M)/(Nombre d'index de PCE 6M à relever durant le semestre M ― 5/M)
(soit une valeur suivie)|
|:--------------------------------------------:|:----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|
| Périmètre | Tous index réels lus ou autorelevés pour les PCE 6M
Index gaz uniquement
Tous clients confondus
Tous fournisseurs confondus (fournisseur historique et fournisseurs alternatifs) |
| Suivi | Fréquence de calcul : semestrielle
Fréquence de remontée à la CRE : semestrielle
Fréquence de publication : semestrielle
Fréquence de calcul des indemnisations : annuelle |
| Objectifs | Objectif de base : 95 % par année calendaire
Objectif cible : 97 % par année calendaire |
| Incitations | Pénalités : 1 500 € par année calendaire si le taux est strictement inférieur à l'objectif de base
Bonus : 1 500 € par année calendaire si le taux est supérieur ou égal à l'objectif cible
Versement : au CRCP |
| Date de mise en œuvre | Suivi : 1er juillet 2013
Mise en œuvre des incitations : 1er juillet 2014 |
| (*) PCE : point de comptage et d'estimation.| |
e) Taux de réponses aux réclamations fournisseurs dans les 15 jours calendaires :
| Calcul | Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio :
(Nombre de réclamations fournisseurs clôturées dans les 15 jours calendaires durant le semestre M ― 5/M)/(Nombre total de réclamations fournisseurs clôturées durant le semestre M ― 5/M)
(soit une valeur suivie) |
|:-------------------:|:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|
| Périmètre |Toutes réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au fournisseur (les réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au client ne sont pas concernées)
Toutes réclamations écrites (courrier, mail) uniquement, y comprisles réclamations pour rendez-vous non tenus
Tous fournisseurs confondus (fournisseur historique et fournisseurs alternatifs)
Tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus
Réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse « consistante » (pas d'accusé de réception) a été envoyée par le GRD au fournisseur|
| Suivi | Fréquence de calcul : semestrielle
Fréquence de remontée à la CRE : semestrielle
Fréquence de publication : semestrielle
Fréquence de calcul des indemnisations : semestrielle |
| Objectif | 100 % des réclamations fournisseurs écrites (courrier, mail) traitées dans les 15 jours calendaires |
| Incitations | Pénalités : 25 € par réclamation non traitée dans les 15 jours calendaires et signalée par les fournisseurs
Versement : au CRCP |
|Date de mise en œuvre| Déjà mis en œuvre |
f) Taux de réponses aux réclamations de clients finals dans les 15 jours calendaires :
| Calcul | Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio :
(Nombre de réclamations écrites de clients finals clôturées dans les 15 jours calendaires durant le semestre M ― 5/M)/(Nombre total de réclamations écrites transmises par les clients finals clôturées durant le semestre M ― 5/M)
(soit une valeur suivie) |
|:-------------------:|:----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|
| Périmètre |Toutes réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au client final (les réclamations dont la réponse doit être faite par le fournisseur au client ne sont pas concernées)
Toutes réclamations écrites (courrier, mail) uniquement
Tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus
Réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse « consistante » (pas d'accusé de réception) a été envoyée par le GRD au client|
| Suivi | Fréquence de calcul : semestrielle
Fréquence de remontée à la CRE : semestrielle
Fréquence de publication : semestrielle
Fréquence de calcul des indemnisations : semestrielle |
| Objectif | 100 % des réclamations de clients finals (courrier, mail) traitées dans les 15 jours calendaires |
| Incitations | Pénalités : 25 € par réclamation non traitée dans les 15 jours calendaires et signalée
Versement : au CRCP |
|Date de mise en œuvre| Déjà mis en œuvre |
5.2. Autres indicateurs de suivi de la qualité de service de Gédia
a) Indicateurs relatifs aux devis et interventions :
| LIBELLÉ
de l'indicateur | CALCUL DE L'INDICATEUR | PÉRIMÈTRE DE L'INDICATEUR |FRÉQUENCE
de remontée à la CRE
et de publication|DATE DE MISE
en œuvre|
|--------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------|---------------------------|
|Taux de changements de fournisseur réalisés dans les délais demandés|Remontée le 1er du mois M + 2, par type de clients, du ratio :
(Nombre de changements de fournisseurs clôturés durant le semestre M ― 5/M dans les délais demandés)/(Nombre total de changements de fournisseurs clôturés durant le semestre M ― 5/M)
(soit deux valeurs suivies :
― clients T1/T2 ;
― clients T3/T4/TP)|Tous changements de fournisseurs
Tous fournisseurs confondus (fournisseur historique et fournisseurs alternatifs)
Clients T1/T2 et clients T3/T4/TP suivis distinctement| Semestre | 1er janvier 2013 |
| Délai moyen de réalisation d'un changement de fournisseur | Remontée le 1er du mois M + 2, par type de clients, de la valeur :
Nombre moyen de jours nécessaires pour réaliser un changement de fournisseur durant le semestre M ― 5/M
(soit deux valeurs suivies :
― clients T1/T2 ;
― clients T3/T4/TP) |Tous changements de fournisseurs
Tous fournisseurs confondus (fournisseur historique et fournisseurs alternatifs)
Clients T1/T2 et clients T3/T4/TP suivis distinctement| Semestre | 1er juillet 2013 |
| Taux de raccordements réalisés dans un délai de 2 mois | Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio :
(Nombre de branchements réalisés durant le semestre M ― 5/M dans un délai de 2 mois)/(Nombre de branchements réalisés durant le semestre M ― 5/M)
(soit une valeur suivie) | Tous raccordements confondus
Tous clients confondus
Tous fournisseurs confondus (fournisseur historique et fournisseurs alternatifs) | Semestre | 1er juillet 2013 |
b) Indicateurs relatifs à la relation avec les consommateurs finals :
| LIBELLÉ
de l'indicateur | CALCUL DE L'INDICATEUR | PÉRIMÈTRE DE L'INDICATEUR |FRÉQUENCE
de remontée à la CRE
et de publication|DATE DE MISE
en œuvre|
|--------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------|---------------------------|
|Taux d'accessibilité du centre d'appel pour les consommateurs finals| Remontée le 1er du mois M + 2, par numéro de centre d'appel, du ratio :
(Nombres d'appel pris sur le semestre M ― 5/M)/(Nombre d'appels reçus sur le semestre M ― 5/M)
(soit une valeur suivie :
― n° Accueil) | Tous types d'appels pris/reçus dans les plages horaires d'ouverture du centre d'appel
Tous types d'interlocuteurs
Tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus
N° Accueil multi-énergie (gaz et électricité) | Semestre | Déjà mis en œuvre |
| Nombre de réclamations de clients finals par nature |Remontée le 1er du mois M + 2, par nature de réclamation, de la valeur :
Nombre total de réclamations écrites de clients finals clôturées durant le semestre M ― 5/M
(soit sept valeurs suivies :
― total ;
― accueil ;
― qualité de fourniture ;
― qualité des prestations ;
― données de comptage ;
― délais d'intervention ;
― autre)|Toutes réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au client final (les réclamations dont la réponse doit être faite par le fournisseur au client ne sont pas concernées)
Toutes réclamations écrites (courrier, mail) uniquement
Tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus
Réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse « consistante » (pas d'accusé de réception) a été envoyée par le GRD au client| Semestre | Déjà mis en œuvre |
c) Indicateurs relatifs à la relation avec les fournisseurs :
| LIBELLÉ
de l'indicateur | CALCUL DE L'INDICATEUR | PÉRIMÈTRE DE L'INDICATEUR |FRÉQUENCE
de remontée à la CRE
et de publication|DATE DE MISE
en œuvre|
|--------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------|---------------------------|
| Nombre de réclamations de fournisseurs par nature |Remontée le 1er du mois M + 2, par nature de réclamation, de la valeur :
Nombre total de réclamations écrites de fournisseurs clôturées semestre M ― 5/M
(soit sept valeurs suivies :
― total ;
― accueil ;
― qualité de fourniture ;
― qualité des prestations ;
― données de comptage ;
― délais d'intervention ;
― autre)|Toutes réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au fournisseur (les réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au client ne sont pas concernées)
Toutes réclamations écrites (courrier, mail) uniquement, y compris les réclamations pour rendez-vous non tenus
Tous fournisseurs (fournisseur historique et fournisseurs alternatifs), tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus
Réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse « consistante » (pas d'accusé de réception) a été envoyée par le GRD au fournisseur| Semestre | Déjà mis en œuvre |
|Délai moyen de traitement des réclamations fournisseurs non traitées dans les 15 jours calendaires| Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio :
(Nombre total de jours nécessaires pour traiter les réclamations fournisseurs non traitées dans les 15 jours calendaires clôturées semestre M ― 5/M)/(Nombre total de réclamations fournisseurs non traitées dans les 15 jours calendaires clôturées semestre M ― 5/M)
(soit une valeur suivie) | | Semestre | Déjà mis en œuvre |
d) Indicateurs relatifs à la relève et à la facturation :
| LIBELLÉ
de l'indicateur | CALCUL DE L'INDICATEUR | PÉRIMÈTRE DE L'INDICATEUR |FRÉQUENCE
remontée à la CRE
et de publication|DATE DE MISE
en œuvre|
|--------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------|---------------------------|
| Taux d'absence des clients de PCE 6M au relevé 2 fois et plus |Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio :
(Nombre d'index de PCE 6M autorelevés ou estimés dans le semestre M ― 5/M pour cause d'absence du client 2 fois et plus lors du relevé semestriel)/(Nombre de PCE 6M à relever semestre M ― 5/M)
(soit une valeur suivie)|Tous PCE 6M existants
Tous index autorelevés ou estimés pour cause d'absence du client au relevé
Tous relevés cycliques et de MHS (relèves de souscriptions non prises en compte)
Tous fournisseurs confondus (fournisseur historique et fournisseurs alternatifs)| Semestre | Déjà mis en œuvre |
|Taux d'interventions physiques pour vérification de données de comptage suite à relève| Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio :
(Nombre d'intervention physique pour vérification de données de comptage suite à relève durant le semestre M ― 5/M)/(Nombre de PCE relevés ou télérelevés sur le semestre M ― 5/M)
(soit une valeur suivie) | Toutes interventions physiques pour vérification de données de comptage suite à relève
Tous index gaz
Tous fournisseurs confondus (fournisseur historique et fournisseurs alternatifs)
Tous clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus | Semestre | 1er juillet 2013 |
G. Tarif péréqué d'utilisation des réseaux publics
de distribution de gaz naturel de Caléo
Le tarif d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de Caléo, autres que ceux concédés en application des dispositions de l'article L. 432-6 du code de l'énergie, est péréqué à l'intérieur de la zone de desserte de Caléo.
Le tarif défini ci-dessous est conçu pour s'appliquer pour une durée d'environ quatre ans à compter du 1er juillet 2013, avec un ajustement mécanique au 1er juillet de chaque année.
- Tarif péréqué de Caléo applicable du 1er juillet 2013 au 30 juin 2014
Options tarifaires principales :
Pour les réseaux publics de distribution de gaz naturel à l'intérieur de la zone de desserte de Caléo, le tarif d'utilisation est le suivant :
|OPTION TARIFAIRE|ABONNEMENT ANNUEL
(en €)|PRIX PROPORTIONNEL
(en €/MWh)|TERME DE SOUSCRIPTION ANNUELLE
de capacité journalière
(en €/MWh/j)|
|----------------|------------------------------|-----------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------|
| T1 | 34,08 | 27,07 | |
| T2 | 132,60 | 8,04 | |
| T3 | 755,52 | 5,63 | |
| T4 | 15 262,68 | 0,76 | 198,36 |
Option « tarif de proximité » (TP) :
Les termes tarifaires de l'option « tarif de proximité » sont les suivants :
|OPTION TARIFAIRE|ABONNEMENT ANNUEL
(en €)|TERME DE SOUSCRIPTION ANNUELLE
de capacité journalière (en €/MWh/j)|TERME ANNUEL À LA DISTANCE
(en €/mètre)|
|----------------|------------------------------|-------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------|
| TP | 31 701,12 | 88,32 | 57,72 |
Un coefficient multiplicateur est appliqué au terme annuel à la distance. Il est égal à :
1 si la densité de population de la commune est inférieure à 400 habitants par km² ;
1,75 si la densité de population de la commune est comprise entre 400 habitants par km2 et 4 000 habitants par km² ;
3 si la densité de population de la commune est supérieure à 4 000 habitants par km².
- Tarif péréqué de Caléo applicable à compter du 1er juillet 2014
La grille tarifaire de Caléo est ajustée mécaniquement au 1er juillet de chaque année A, à compter du 1er juillet 2014, par l'application à l'ensemble des termes tarifaires en vigueur au 30 juin de l'année A, du pourcentage de variation suivant :
Z = IPC ― X + k
IPC est le taux d'inflation correspondant, pour un ajustement de la grille tarifaire au 1er juillet de l'année A, à la variation annuelle moyenne sur l'année calendaire A ― 1 de l'indice des prix à la consommation hors tabac tel que calculé par l'INSEE pour l'ensemble des ménages France entière (18).
X est le facteur d'évolution annuel sur la grille tarifaire égal à + 0,36 %.
k est l'évolution de la grille tarifaire, exprimée en pourcentage, résultant de l'apurement du solde du CRCP.
La grille tarifaire résultante est publiée par la CRE avant le 1er juillet de chaque année au Journal officiel de la République française et transmise aux ministres chargés de l'énergie et de l'économie.
(18) La variation annuelle moyenne sur l'année A ― 1 est égale au taux d'évolution en pourcentage de l'indice moyen annuel, correspondant à la moyenne arithmétique simple des douze indices mensuels de l'année, soit de janvier à décembre, des prix à la consommation hors tabac pour l'ensemble des ménages France entière (série n° 641194), entre les années A ― 2 et A ― 1.
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