JORF n°0046 du 23 février 2014

Délibération du 21 novembre 2013

Participaient à la séance : Philippe de LADOUCETTE, président, Olivier CHALLAN BELVAL, Hélène GASSIN et Jean-Pierre SOTURA, commissaires.

I. ― Méthodologie et demandes de l'opérateur

  1. Cadre réglementaire applicable aux nouveaux réseaux de distribution de gaz naturel

Les dispositions combinées des articles L. 452-1 et L. 432-6 du code de l'énergie établissent le principe de la non-péréquation tarifaire pour les nouveaux réseaux de distribution de gaz naturel. Sur le fondement de l'article L. 452-2 du code de l'énergie, les méthodologies utilisées pour établir les tarifs de ces nouveaux réseaux sont fixées par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). La délibération de la CRE du 25 avril 2013 portant décision sur les tarifs péréqués d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel des entreprises locales de distribution reconduit les règles tarifaires applicables à ces nouvelles concessions, prévues par l'arrêté du 2 juin 2008 modifié par l'arrêté du 29 juin 2010 approuvant les tarifs d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel.
La partie K des tarifs d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel des entreprises locales de distribution fixés par la délibération de la CRE du 25 avril 2013 prévoit, pour les nouvelles concessions de distribution de gaz naturel, les dispositions suivantes :
« Toute entité souhaitant répondre à un appel à concurrence pour la desserte en gaz naturel d'une nouvelle concession doit prendre pour référence la grille tarifaire de GrDF en vigueur au moment de l'appel à concurrence.
Un coefficient multiplicateur unique est appliqué à l'ensemble des termes de cette grille. Les termes tarifaires résultant doivent être définis avec deux chiffres après la virgule.
La grille tarifaire du tarif ATRD [accès des tiers aux réseaux de distribution] non péréqué d'une nouvelle concession ne peut évoluer mécaniquement qu'au 1er juillet d'une année A par l'application, à l'ensemble des termes tarifaires en vigueur au 30 juin de l'année A, du pourcentage de variation composé des indices suivants :
― un indice représentatif de la maîtrise des coûts d'acheminement sur le réseau du GRD en charge de la nouvelle concession ;
― un indice représentatif de l'évolution des coûts d'acheminement sur le réseau du GRD amont ;
― un indice représentatif du coût du travail et de la main-d'œuvre ;
― un indice représentatif des coûts de la construction du réseau de la nouvelle concession ;
― un indice représentatif des coûts des services liés à l'exploitation du réseau de la nouvelle concession.
[...] Tout opérateur d'une nouvelle concession non directement raccordée au réseau de transport est en situation de GRD de rang 2, même si le réseau de distribution amont est géré par le même opérateur. »
Ces dispositions mettent en place une structure tarifaire unique pour tous les réseaux de distribution de gaz naturel. Celle-ci doit faciliter l'accès aux réseaux et les flux de données entre gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) et fournisseurs. Elle simplifie également, pour les collectivités locales, l'analyse des offres des GRD candidats aux appels à concurrence. Par ailleurs, ces dispositions permettent d'harmoniser les modalités de révision annuelle des tarifs non péréqués.
Conformément à ces dispositions, Gédia, GrDF et Seolis ont soumis à la CRE des demandes de tarifs d'utilisation des réseaux de distribution pour des nouvelles concessions de gaz naturel.

  1. Une demande de tarif pour Gédia

Gédia a soumis à la CRE, par courrier en date du 10 octobre 2013, une demande de tarif d'utilisation du réseau de distribution pour la concession de gaz naturel de la commune de Croisilles (28) dont l'entrée en vigueur est prévue à compter du 1er octobre 2014. La grille tarifaire proposée par Gédia résulte de l'application d'un coefficient de 1,37 à la grille tarifaire du tarif péréqué de GrDF en vigueur au 1er juillet 2012.
Gédia propose de réévaluer le tarif de cette commune au 1er juillet de chaque année par l'application de la formule suivante :
Tarif année n + 1 = tarif année n × [1 + (75 %*ΔICHTrev-TS + 20 %*ΔTP10bis + 5 %*ΔEBIQ)]
où :
ΔICHTrev-TS représente la variation moyenne sur l'année n (de janvier à décembre) de l'indice ICHTrev-TS, indice du coût horaire du travail tous salariés (base 100 en décembre 2008), charges salariales comprises, des industries mécaniques et électriques (code NAF 25-30 32-33), tel que calculé par l'INSEE (identifiant n° 1565183) ;
ΔTP10bis représente la variation moyenne sur l'année n (de janvier à décembre) de l'indice TP10bis, indice national des travaux publics - canalisations sans fournitures (base 100 en 1975), tel que calculé par l'INSEE (identifiant n° DGC0 TP10B10075M) ;
ΔEBIQ représente la variation moyenne sur l'année n (de janvier à décembre) de l'indice des prix de l'énergie, des biens intermédiaires et des biens d'investissements (MIGS) ― marché français ― prix départ usine (base 100 en 2005), tel que calculé par l'INSEE (identifiant n° 1570087).
La mise à jour s'effectue en multipliant l'ensemble des termes tarifaires en vigueur au 30 juin par l'indice composite.
Le délai compris entre la date d'entrée en vigueur du tarif ATRD non péréqué et la date de la première évolution tarifaire annuelle ne peut être inférieur à une année.
Le tarif demandé par Gédia est conforme aux dispositions de la délibération de la CRE du 25 avril 2013 portant décision sur les tarifs péréqués d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel des entreprises locales de distribution.

  1. Deux demandes de tarif pour GrDF

GrDF a soumis à la CRE, par courrier en date du 7 novembre 2013, deux demandes de tarif d'utilisation du réseau de distribution pour les concessions de gaz naturel :
― de la commune de Moyon (50) dont l'entrée en vigueur est prévue à compter du 1er juin 2014. La grille tarifaire proposée par GrDF résulte de l'application d'un coefficient de 2 à la grille tarifaire du tarif péréqué de GrDF en vigueur au 1er juillet 2013 ;
― de la commune de Villematier (31) dont l'entrée en vigueur est prévue à compter du 1er juin 2014. La grille tarifaire proposée par GrDF résulte de l'application d'un coefficient de 1,1 à la grille tarifaire du tarif péréqué de GrDF en vigueur au 1er juillet 2012.
GrDF propose de réévaluer les tarifs de ces communes au 1er juillet de chaque année par l'application de la formule suivante :
Tarif année n + 1 = tarif année n × [1 + (50 %*ΔICHTrev-TS + 25 %*ΔTP10bis + 25 %*Δprix de vente à l'industrie)]
où :
ΔICHTrev-TS représente la variation moyenne sur l'année n (de janvier à décembre) de l'indice ICHTrev-TS, indice du coût horaire du travail tous salariés (base 100 en décembre 2008), charges salariales comprises, des industries mécaniques et électriques (code NAF 25-30 32-33), tel que calculé par l'INSEE (identifiant n° 1565183) ;
ΔTP10bis représente la variation moyenne sur l'année n (de janvier à décembre) de l'indice TP10bis, indice national des travaux publics - canalisations sans fournitures (base 100 en 1975), tel que calculé par l'INSEE (identifiant n° DGC0 TP10B10075M) ;
Δprix de vente à l'industrie représente la variation moyenne sur l'année n (de janvier à décembre) de l'indice du prix de vente de l'industrie et des services aux entreprises biens intermédiaires ― MIGS ― marché français ― prix départ usine (base 100 en 2005), tel que calculé par l'INSEE (identifiant n° FMOA BINT000005M).
La mise à jour s'effectue en multipliant l'ensemble des termes tarifaires en vigueur au 30 juin par l'indice composite.
Le délai compris entre la date d'entrée en vigueur des tarifs ATRD non péréqués et la date de la première évolution tarifaire annuelle ne peut être inférieur à une année.
Les tarifs demandés par GrDF sont conformes aux dispositions de la délibération de la CRE du 25 avril 2013 portant décision sur les tarifs péréqués d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel des entreprises locales de distribution.

  1. Une demande de tarif pour Seolis

Seolis a soumis à la CRE, par courrier en date du 7 octobre 2013, une demande de tarif d'utilisation du réseau de distribution pour les concessions de gaz naturel des communes des Deux-Sèvres (79) suivantes :
Amailloux.
Arçais.
Argenton-les-Vallées.
Aubigné.
Beaulieu-sous Parthenay.
Beauvoir-sur-Niort.
Bouillé-Loretz.
Bouin.
Breuil-Bernard (Le).
Brie.
Brûlain.
Champdeniers-Saint-Denis.
Chantecorps.
Chanteloup.
Chapelle-Bertrand (La).
Chapelle-Pouilloux (La).
Chapelle-Saint-Etienne (La).
Chapelle-Saint-Laurent (La).
Chef-Boutonne.
Chevreux.
Chizé.
Cirières.
Clessé.
Clussais-la-Pommeraie.
Coulon.
Cours.
Couture-d'Argenson.
Crézières.
Faye-l'Abesse.
Faye-sur-Ardin.
Fenioux.
Ferrière-en-Parthenay (La).
Forêt-sur-Sèvre (La).
Fors.
Fosses (Les).
Foye-Montjault (La).
Frontenay-Rohan-Rohan.
Germond-Rouvre.
Gournay-Loizé.
Largeasse.
Limalonges.
Lorigné.
Mairé-Levescault.
Marigny.
Mazières-en Gâtine.
Ménigoute.
Montalembert.
Mothe-Saint-Héray (La).
Petite-Boissière (La).
Pierrefitte.
Pin (Le).
Pioussay.
Plibou.
Retail (Le).
Rochenard (La).
Saint-Christophe-sur-Roc.
Saint-Génard.
Saint-Hilaire-La-Palud.
Saint-Loup-Lamairé.
Saint-Martin-de-Mâcon.
Saint-Martin-de-Sanzay.
Saint-Martin-du-Fouilloux.
Saint-Maxire.
Saint-Pompain.
Saint-Symphorien.
Saint-Varent.
Saint-Vincent-la-Châtre.
Sainte-Blandine.
Sainte-Eanne.
Sainte-Ouenne.
Saivres.
Sansais.
Sauzé-Vaussais.
Secondigny.
Soutiers.
Souvigné.
Thorigny.
Trayes.
Vanneau (Le).
Vasles.
Vernoux-en-Gâtine.
Verruyes.
Viennay.
Villiers-en-Plaine.
Vitré.
Vouillé.
L'entrée en vigueur de ce tarif est prévue à compter du 1er juillet 2014. La grille tarifaire proposée par Seolis résulte de l'application d'un coefficient de 1,80 à la grille tarifaire du tarif péréqué de GrDF en vigueur au 1er juillet 2008.
Seolis propose de réévaluer le tarif de ces communes au 1er juillet de chaque année par l'application de la formule suivante :
Tarif année n + 1 = tarif année n × [1 + (75 %*ΔICHTrev-TS + 25 %*ΔTP05a)]
où :
ΔICHTrev-TS représente la variation moyenne sur l'année n (de janvier à décembre) de l'indice ICHTrev-TS, indice du coût du travail révisé ― tous salariés (base 100 en décembre 2008), charges salariales comprises, des industries de production et de distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné, tel que calculé par l'INSEE (identifiant n° 1565186) ;
ΔTP05a représente la variation moyenne sur l'année n (de janvier à décembre) de l'indice TP05a, indice national des travaux en souterrains traditionnels, tel que calculé par l'INSEE (identifiant n° DGC0 TP05A00104M).
La mise à jour s'effectue en multipliant l'ensemble des termes tarifaires en vigueur au 30 juin par l'indice composite.
Le délai compris entre la date d'entrée en vigueur du tarif ATRD non péréqué et la date de la première évolution tarifaire annuelle ne peut être inférieur à une année.
Le tarif demandé par Seolis est conforme aux dispositions de la délibération de la CRE du 25 avril 2013 portant décision sur les tarifs péréqués d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel des entreprises locales de distribution.

II. ― Décision relative aux tarifs non péréqués d'utilisation des réseaux publics
de distribution de gaz naturel concédés à Gédia, GrDF et Seolis

  1. Tarif non péréqué d'utilisation du réseau public de distribution de gaz naturel
    de Gédia pour la commune de Croisilles (28)

Pour le réseau public de distribution de gaz naturel de la commune de Croisilles (28), concédé à Gédia, le tarif défini ci-dessous s'applique à compter du 1er octobre 2014, sous réserve de la signature du contrat de concession :

|OPTION
tarifaire|ABONNEMENT ANNUEL
en €|PRIX PROPORTIONNEL
en €/MWh|TERME DE SOUSCRIPTION
annuelle de capacité journalière
en €/MWh/j| |----------------------|----------------------------|---------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------| | T1 | 42,42 | 33,66 | | | T2 | 163,91 | 9,91 | | | T3 | 931,49 | 6,95 | | | T4 | 18 820,68 | 0,97 | 244,79 |

Option « tarif de proximité » (TP)

Les termes tarifaires de l'option « tarif de proximité » sont les suivants :

|OPTION
tarifaire|ABONNEMENT ANNUEL
en €|TERME DE SOUSCRIPTION
annuelle de capacité journalière
en €/MWh/j|TERME ANNUEL À LA DISTANCE
en €/mètre| |----------------------|----------------------------|-----------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------| | TP | 43 908,45 | 122,15 | 80,06 |

Un coefficient multiplicateur est appliqué au terme annuel à la distance. Il est égal à :
1, si la densité de population de la commune est inférieure à 400 habitants par km² ;
1,75, si la densité de population de la commune est comprise entre 400 habitants par km² et 4 000 habitants par km² ;
3, si la densité de population de la commune est supérieure à 4 000 habitants par km².
La grille tarifaire de la commune de Croisilles (28) est réévaluée annuellement au 1er juillet de chaque année par l'application de la formule suivante :
Tarif année n + 1 = tarif année n × [1 + (75 %*ΔICHTrev-TS + 20 %*ΔTP10bis + 5 %*ΔEBIQ)]
où :
ΔICHTrev-TS représente la variation moyenne sur l'année n (de janvier à décembre) de l'indice ICHTrev-TS, indice du coût horaire du travail tous salariés (base 100 en décembre 2008), charges salariales comprises, des industries mécaniques et électriques (code NAF 25-30 32-33), tel que calculé par l'INSEE (identifiant n° 1565183) ;
ΔTP10bis représente la variation moyenne sur l'année n (de janvier à décembre) de l'indice TP10bis, indice national des travaux publics - canalisations sans fournitures (base 100 en 1975), tel que calculé par l'INSEE (identifiant n° DGC0 TP10B10075M) ;
ΔEBIQ représente la variation moyenne sur l'année n (de janvier à décembre) de l'indice des prix de l'énergie, des biens intermédiaires et des biens d'investissements (MIGS) ― marché français ― prix départ usine (base 100 en 2005), tel que calculé par l'INSEE (identifiant n° 1570087).
La mise à jour s'effectue en multipliant l'ensemble des termes tarifaires en vigueur au 30 juin par l'indice composite.
Le délai compris entre la date d'entrée en vigueur du tarif ATRD non péréqué et la date de la première évolution tarifaire annuelle ne peut être inférieur à une année.
Le tarif ATRD non péréqué prendra en compte toute modification de structure de la grille tarifaire de référence, dès son entrée en vigueur, dans le respect de la règle d'application d'un coefficient multiplicateur unique à l'ensemble des termes de la nouvelle grille de référence.
Gédia publiera sur son site internet :
― la grille tarifaire de la commune de Croisilles (28), au plus tard un mois avant la mise en gaz de la nouvelle concession, avec une référence aux textes tarifaires en vigueur ;
― la nouvelle grille tarifaire issue de la réévaluation périodique du tarif et la transmettra à la CRE pour contrôle de la bonne application de la formule d'évolution et aux ministres chargés de l'économie et de l'énergie.

  1. Tarif non péréqué d'utilisation du réseau public de distribution de gaz naturel
    de GrDF pour la commune de Moyon (50)

Pour le réseau public de distribution de gaz naturel de la commune de Moyon (50), concédé à GrDF, le tarif défini ci-dessous s'applique à compter du 1er juin 2014, sous réserve de la signature du contrat de concession :

|OPTION
tarifaire|ABONNEMENT ANNUEL
en €|PRIX PROPORTIONNEL
en €/MWh|TERME DE SOUSCRIPTION
annuelle de capacité journalière
en €/MWh/j| |----------------------|----------------------------|---------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------| | T1 | 64,56 | 51,14 | | | T2 | 249,12 | 15,04 | | | T3 | 1 415,28 | 10,56 | | | T4 | 28 593,60 | 1,48 | 372,00 |

Option « tarif de proximité » (TP)

Les termes tarifaires de l'option « tarif de proximité » sont les suivants :

|OPTION
tarifaire|ABONNEMENT ANNUEL
en €|TERME DE SOUSCRIPTION
annuelle de capacité journalière
en €/MWh/j|TERME ANNUEL À LA DISTANCE
en €/mètre| |----------------------|----------------------------|-----------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------| | TP | 66 708,72 | 185,52 | 121,68 |

Un coefficient multiplicateur est appliqué au terme annuel à la distance. Il est égal à :
1, si la densité de population de la commune est inférieure à 400 habitants par km² ;
1,75, si la densité de population de la commune est comprise entre 400 habitants par km² et 4 000 habitants par km² ;
3, si la densité de population de la commune est supérieure à 4 000 habitants par km².
La grille tarifaire de la commune de Moyon (50) est réévaluée annuellement au 1er juillet de chaque année par l'application de la formule suivante :
Tarif année n + 1 = tarif année n × [1 + (50 %*ΔICHTrev-TS + 25 %*ΔTP10bis + 25 %*Δprix de vente à l'industrie)]
où :
ΔICHTrev-TS représente la variation moyenne sur l'année n (de janvier à décembre) de l'indice ICHTrev-TS, indice du coût horaire du travail tous salariés (base 100 en décembre 2008), charges salariales comprises, des industries mécaniques et électriques (code NAF 25-30 32-33), tel que calculé par l'INSEE (identifiant n° 1565183) ;
ΔTP10bis représente la variation moyenne sur l'année n (de janvier à décembre) de l'indice TP10bis, indice national des travaux publics - canalisations sans fournitures (base 100 en 1975), tel que calculé par l'INSEE (identifiant n° DGC0 TP10B10075M) ;
Δprix de vente à l'industrie représente la variation moyenne sur l'année n (de janvier à décembre) de l'indice du prix de vente de l'industrie et des services aux entreprises biens intermédiaires ― MIGS ― marché français ― prix départ usine (base 100 en 2005), tel que calculé par l'INSEE (identifiant n° FMOA BINT000005M).
La mise à jour s'effectue en multipliant l'ensemble des termes tarifaires en vigueur au 30 juin par l'indice composite.
Le délai compris entre la date d'entrée en vigueur du tarif ATRD non péréqué et la date de la première évolution tarifaire annuelle ne peut être inférieur à une année.
Le tarif ATRD non péréqué prendra en compte toute modification de structure de la grille tarifaire de référence, dès son entrée en vigueur, dans le respect de la règle d'application d'un coefficient multiplicateur unique à l'ensemble des termes de la nouvelle grille de référence.
GrDF publiera sur son site internet :
― la grille tarifaire de la commune de Moyon (50), au plus tard un mois avant la mise en gaz de la nouvelle concession, avec une référence aux textes tarifaires en vigueur ;
― la nouvelle grille tarifaire issue de la réévaluation périodique du tarif et la transmettra à la CRE pour contrôle de la bonne application de la formule d'évolution et aux ministres chargés de l'économie et de l'énergie.

  1. Tarif non péréqué d'utilisation du réseau public de distribution de gaz naturel
    de GrDF pour la commune de Villematier (31)

Pour le réseau public de distribution de gaz naturel de la commune de Villematier (31), concédé à GrDF, le tarif défini ci-dessous s'applique à compter du 1er juin 2014, sous réserve de la signature du contrat de concession :

|OPTION
tarifaire|ABONNEMENT ANNUEL
en €|PRIX PROPORTIONNEL
en €/MWh|TERME DE SOUSCRIPTION
annuelle de capacité journalière
en €/MWh/j| |----------------------|----------------------------|---------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------| | T1 | 34,06 | 27,03 | | | T2 | 131,60 | 7,95 | | | T3 | 747,91 | 5,58 | | | T4 | 15 111,49 | 0,78 | 196,55 |

Option « tarif de proximité » (TP)

Les termes tarifaires de l'option « tarif de proximité » sont les suivants :

|OPTION
tarifaire|ABONNEMENT ANNUEL
en €|TERME DE SOUSCRIPTION
annuelle de capacité journalière
en €/MWh/j|TERME ANNUEL À LA DISTANCE
en €/mètre| |----------------------|----------------------------|-----------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------| | TP | 35 254,96 | 98,08 | 64,28 |

Un coefficient multiplicateur est appliqué au terme annuel à la distance. Il est égal à :
1, si la densité de population de la commune est inférieure à 400 habitants par km² ;
1,75, si la densité de population de la commune est comprise entre 400 habitants par km² et 4 000 habitants par km² ;
3, si la densité de population de la commune est supérieure à 4 000 habitants par km².
La grille tarifaire de la commune de Villematier (31) est réévaluée annuellement au 1er juillet de chaque année par l'application de la formule suivante :
Tarif année n + 1 = tarif année n × [1 + (50 %*ΔICHTrev-TS + 25 %*ΔTP10bis + 25 %*Δprix de vente à l'industrie)]
où :
ΔICHTrev-TS représente la variation moyenne sur l'année n (de janvier à décembre) de l'indice ICHTrev-TS, indice du coût horaire du travail tous salariés (base 100 en décembre 2008), charges salariales comprises, des industries mécaniques et électriques (code NAF 25-30 32-33), tel que calculé par l'INSEE (identifiant n° 1565183) ;
ΔTP10bis représente la variation moyenne sur l'année n (de janvier à décembre) de l'indice TP10bis, indice national des travaux publics ― canalisations sans fournitures (base 100 en 1975), tel que calculé par l'INSEE (identifiant n° DGC0 TP10B10075M) ;
Δprix de vente à l'industrie représente la variation moyenne sur l'année n (de janvier à décembre) de l'indice du prix de vente de l'industrie et des services aux entreprises biens intermédiaires ― MIGS ― marché français ― prix départ usine (base 100 en 2005), tel que calculé par l'INSEE (identifiant n° FMOA BINT000005M).
La mise à jour s'effectue en multipliant l'ensemble des termes tarifaires en vigueur au 30 juin par l'indice composite.
Le délai compris entre la date d'entrée en vigueur du tarif ATRD non péréqué et la date de la première évolution tarifaire annuelle ne peut être inférieur à une année.
Le tarif ATRD non péréqué prendra en compte toute modification de structure de la grille tarifaire de référence, dès son entrée en vigueur, dans le respect de la règle d'application d'un coefficient multiplicateur unique à l'ensemble des termes de la nouvelle grille de référence.
GrDF publiera sur son site internet :
― la grille tarifaire de la commune de Villematier (31), au plus tard un mois avant la mise en gaz de la nouvelle concession, avec une référence aux textes tarifaires en vigueur ;
― la nouvelle grille tarifaire issue de la réévaluation périodique du tarif et la transmettra à la CRE pour contrôle de la bonne application de la formule d'évolution et aux ministres chargés de l'économie et de l'énergie.
4. Tarif non péréqué d'utilisation du réseau public de distribution de gaz naturel de Seolis pour les communes de Aigonnay, Amailloux, Arçais, Argenton-les-Vallées, Aubigné, Beaulieu-sous-Parthenay, Beauvoir-sur-Niort, Bouillé-Loretz, Bouin, Breuil-Bernard (Le), Brie, Brûlain, Champdeniers-Saint-Denis, Chantecorps, Chanteloup, Chapelle-Bertrand (La), Chapelle-Pouilloux (La), Chapelle-Saint-Etienne (La), Chapelle-Saint-Laurent (La), Chervreux, Chizé, Cirières, Clessé, Clussais-la-Pommeraie, Coulon, Cours, Couture-d'Argenson, Crézières, Chef-Boutonne, Faye-l'Abbesse, Faye-sur-Ardin, Fenioux, Ferrière-en-Parthenay (La), Forêt-sur-Sèvre (La), Fors, Fosses (Les), Foye-Montjault (La), Frontenay-Rohan-Rohan, Germond-Rouvre, Gournay-Loizé, Largeasse, Limalonges, Lorigné, Mairé-Lévescault, Marigny, Mazières-en Gâtine, Ménigoute, Montalembert, Mothe-Saint-Héray (La), Petite-Boissière (La), Pierrefitte, Pin (Le), Pioussay, Plibou, Retail (Le), Rochenard (La), Sainte-Blandine, Saint-Christophe-sur-Roc, Sainte-Eanne, Saint-Génard, Saint-Hilaire-la-Palud, Saint-Loup-Lamairé, Saint-Martin-de-Mâcon, Saint-Martin-de-Sanzay, Saint-Martin-du-Fouilloux, Saint-Maxire, Saint-Ouenne, Saint-Pompain, Saint-Symphorien, Saint-Varent, Saint-Vincent-la-Châtre, Saivres, Sansais, Sauzé-Vaussais, Secondigny, Soutiers, Souvigné, Thorigny, Trayes, Vanneau (Le), Vasles, Vernoux-en-Gâtine, Verruyes, Viennay, Villiers-en-Plaine, Vitre, Vouillé (79)
Pour le réseau public de distribution de gaz naturel des communes concernées, concédé à Seolis, le tarif défini ci-dessous s'applique à compter du 1er juillet 2014, sous réserve de la signature du contrat de concession :

|OPTION
tarifaire|ABONNEMENT ANNUEL
en €|PRIX PROPORTIONNEL
en €/MWh|TERME DE SOUSCRIPTION
annuelle de capacité journalière
en €/MWh/j| |----------------------|----------------------------|---------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------| | T1 | 51,41 | 40,91 | | | T2 | 198,50 | 12,01 | | | T3 | 1 129,03 | 8,42 | | | T4 | 22 809,60 | 1,17 | 296,57 |

Option « tarif de proximité » (TP)

Les termes tarifaires de l'option « tarif de proximité » sont les suivants :

|OPTION
tarifaire|ABONNEMENT ANNUEL
en €|TERME DE SOUSCRIPTION ANNUELLE
de capacité journalière
en €/MWh/j|TERME ANNUEL À LA DISTANCE
en €/mètre| |----------------------|----------------------------|-----------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------| | TP | 53 214,84 | 148,18 | 96,98 |

Un coefficient multiplicateur est appliqué au terme annuel à la distance. Il est égal à :
1, si la densité de population de la commune est inférieure à 400 habitants par km² ;
1,75, si la densité de population de la commune est comprise entre 400 habitants par km² et 4 000 habitants par km² ;
3, si la densité de population de la commune est supérieure à 4 000 habitants par km².
La grille tarifaire des communes concernées est réévaluée annuellement au 1er juillet de chaque année par l'application de la formule suivante :
Tarif année n + 1 = Tarif année n × [1 + (75 %*ΔICHTrev-TS + 25 %*ΔTP05a)]
où :
ΔICHTrev-TS représente la variation moyenne sur l'année n (de janvier à décembre) de l'indice ICHTrev-TS, indice du coût du travail révisé ― tous salariés (base 100 en décembre 2008), charges salariales comprises, des industries de production et de distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné, tel que calculé par l'INSEE (identifiant n° 1565186) ;
ΔTP05a représente la variation moyenne sur l'année n (de janvier à décembre) de l'indice TP05a, indice national des travaux en souterrains traditionnels, tel que calculé par l'INSEE (identifiant n° DGC0 TP05A00104M).
La mise à jour s'effectue en multipliant l'ensemble des termes tarifaires en vigueur au 30 juin par l'indice composite.
Le délai compris entre la date d'entrée en vigueur du tarif ATRD non péréqué et la date de la première évolution tarifaire annuelle ne peut être inférieur à une année.
Le tarif ATRD non péréqué prendra en compte toute modification de structure de la grille tarifaire de référence, dès son entrée en vigueur, dans le respect de la règle d'application d'un coefficient multiplicateur unique à l'ensemble des termes de la nouvelle grille de référence.
Seolis publiera sur son site internet :
― la grille tarifaire des communes concernées, au plus tard un mois avant la mise en gaz de la nouvelle concession, avec une référence aux textes tarifaires en vigueur ;
― la nouvelle grille tarifaire issue de la réévaluation périodique du tarif et la transmettra à la CRE pour contrôle de la bonne application de la formule d'évolution et aux ministres chargés de l'économie et de l'énergie.

III. ― Publication au Journal officiel de la République française

En application de l'article L. 452-3 du code de l'énergie, la présente délibération sera publiée au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 21 novembre 2013.

Pour la Commission de régulation de l'énergie :

Le président,

P. de Ladoucette