ANNEXES
ANNEXE 1
DÉTAIL DU CALCUL DES INCITATIONS RELATIVES À LA QUALITÉ DE SERVICE
Taux de mises en service (MES) avec déplacement réalisées dans les délais demandés
| Calcul | Nombre de MES sur installation existante avec déplacement clôturées durant le mois M réalisées dans le délai demandé (si ce délai est supérieur au délai catalogue du fait de l'utilisateur) ou réalisées dans un délai inférieur ou égal au délai catalogue (si le délai demandé par l'utilisateur est inférieur ou égal au délai catalogue) / Nombre total de mises en service clôturées dans SGE durant le mois M |
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| Périmètre | - Toutes mises en service avec déplacement sur installation existante clôturées dans le mois, hors MES express |
| Suivi | - Fréquence de calcul : mensuelle
- Fréquence de remontée à la CRE : trimestrielle
- Fréquence de publication : trimestrielle
- Fréquence de calcul des incitations : annuelle |
| Objectif |Du 1er janvier au 31 décembre 2014 :
- Objectif de base : 83 %
- Objectif cible : 88 %
Du 1er janvier au 31 décembre 2015 :
- Objectif de base : 85 %
- Objectif cible : 90 %
Du 1er janvier au 31 décembre 2016 :
- Objectif de base : 87 %
- Objectif cible : 92 %
Du 1er janvier au 31 décembre 2017 :
- Objectif de base : 89 %
- Objectif cible : 94 %|
| Incitations | - Malus : 40 000 € par année calendaire par dixième de point en-dessous de l'objectif de base
- Bonus : 40 000 € par année calendaire par dixième de point au-dessus de l'objectif cible
- Versement au CRCP |
|Date de mise en œuvre| 1er janvier 2014 |
Au cours de l'année 2015, le taux mensuel de mises en service avec déplacement réalisées dans les délais demandés a été le suivant :
| MOIS | TAUX | |---------|------| | Janvier |85,7 %| | Février |86,1 %| | Mars |86,6 %| | Avril |86,2 %| | Mai |86,8 %| | Juin |85,8 %| | Juillet |84,4 %| | Août |83,3 %| |Septembre|83,8 %| | Octobre |85,2 %| |Novembre |86,7 %| |Décembre |84,7 %| | Moyenne |85,4 %|
Le taux moyen de mises en service avec déplacement réalisées dans les délais demandés au cours de l'année 2015 (85,4 %) étant supérieur à l'objectif de base (85 %) mais inférieur à l'objectif cible (90 %), ERDF n'a ni bénéficié de bonus ni supporté de pénalité.
Taux d'index électricité relevés et autorelevés semestriellement :
| Calcul | Nombre de compteurs relevés ou autorelevés semestriellement durant le mois M / Nombre de compteurs à relever semestriellement durant le mois M |
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| Périmètre | - Tous compteurs relevés ou autorelevés
- Compteurs électricité uniquement |
| Suivi | - Fréquence de calcul : mensuelle
- Fréquence de remontée à la CRE : trimestrielle
- Fréquence de publication : trimestrielle
- Fréquence de calcul des incitations : annuelle |
| Objectif | - Objectif de base : 94,8 % par année calendaire
- Objectif cible : 95,2 % par année calendaire |
| Incitations |- Malus : 40 000 € par année calendaire par dixième de point en-dessous de l'objectif de base
- Bonus : 40 000 € par année calendaire par dixième de point au-dessus de l'objectif cible
- Versement au CRCP|
|Date de mise en œuvre| 1er janvier 2014 |
Au cours de l'année 2015, le taux mensuel d'index électricité relevés et autorelevés semestriellement a été le suivant :
| MOIS | TAUX | |---------|------| | Janvier |95,0 %| | Février |94,9 %| | Mars |95,6 %| | Avril |95,3 %| | Mai |94,4 %| | Juin |95,4 %| | Juillet |95,2 %| | Août |94,0 %| |Septembre|94,9 %| | Octobre |95,5 %| |Novembre |95,3 %| |Décembre |95,4 %| | Moyenne |95,1 %|
Le taux d'index électricité relevés et autorelevés semestriellement au cours de l'année 2015 (95,1 %) étant supérieur à l'objectif de base (94,8 %) mais ne dépassant pas l'objectif cible (95,2 %), ERDF n'a ni bénéficié de bonus ni supporté de pénalité.
Délai de transmission à RTE des courbes de mesure demi-horaires de chaque responsable d'équilibre
| Calcul | Taux de respect du délai d'envoi à RTE des bilans globaux de consommation des responsables d'équilibre déclarés actifs (avec sites) sur le réseau d'ERDF pour la semaine S - 2 en semaine S |
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| Périmètre |Courbes de mesure (CdM) suivantes :
- CdM agrégée des consommations de sites à courbe de mesure télérelevée
- CdM agrégée des consommations des sites à index (profilée)
- CdM agrégée des productions des sites à courbe de mesure télérelevée
- CdM agrégée des productions de sites à index (profilée)|
| Suivi | - Fréquence de calcul : trimestrielle
- Fréquence de transmission à la CRE : trimestrielle
- Fréquence de publication : trimestrielle
- Fréquence de calcul des incitations : annuelle à compter de l'entrée en vigueur des tarifs |
| Objectif | - Objectif de base : 96 % par année calendaire
- Objectif cible : 100 % par année calendaire |
| Incitations | - Bonus : 50 000 € par année calendaire si la performance est de 100 %
- Malus : 5 000 € par année calendaire par dixième de point au-dessous de l'objectif de base
- Versement au CRCP |
|Date de mise en œuvre| Mis en œuvre depuis le 1er août 2009 |
Au cours de l'année 2015, le taux de respect mensuel du délai de transmission à RTE des courbes demi-horaires de chaque responsable d'équilibre a été le suivant :
| TRIMESTRE |TAUX | |-------------|-----| |1er trimestre|100 %| |2e trimestre |100 %| |3e trimestre |100 %| |4e trimestre |100 %| | Moyenne |100 %|
Le taux de respect du délai de transmission à RTE des courbes demi-horaires de chaque responsable d'équilibre au cours de l'année 2015 (100 %) étant égal à l'objectif cible (100 %), ERDF a bénéficié d'un bonus de 50 k€.
Taux de réponses aux réclamations dans les 15 jours calendaires
| Calcul |(N1 + N2) / D
Avec :
- N1 : nombre de réclamations, hors réclamations relatives à la qualité d'alimentation, clôturées dans le mois M dont le délai de réponse (date de clôture sous SGE) est inférieur ou égal à 15 jours calendaires après la date de dépôt dans SGE
- N2 : nombre de réclamations relatives à la qualité d'alimentation clôturées dans le mois M pour lesquelles une lettre d'attente ou une réponse consistante a été envoyée à une date inférieure ou égale à 15 jours calendaires après la date de dépôt dans SGE
- D : nombre de réclamations clôturées dans SGE durant le mois M|
|:--------------------|:----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Périmètre | - Toutes réclamations envoyées directement par les utilisateurs ou via les fournisseurs dont la réponse doit être faite par le GRD, clôturées dans SGE
- Tout média de transmission de la réclamation, écrit ou oral, saisie dans SGE
- Toutes catégories d'utilisateurs
- Réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse « consistante » (pas d'accusé de réception) a été envoyée par le GRD |
| Suivi | - Fréquence de calcul : mensuelle
- Fréquence de remontée à la CRE : trimestrielle
- Fréquence de publication : trimestrielle
- Fréquence de calcul des incitations : annuelle |
| Objectif | Objectif de base :
- 85 % du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2014
- 87 % du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015
- 90 % du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016
- 95 % à partir du 1er janvier 2017 |
| Incitations | - Malus : 40 000 € par année calendaire par dixième de point au-dessous de l'objectif de base
- Versement : au CRCP |
|Date de mise en œuvre| 1er janvier 2014 |
Au cours de l'année 2015, le taux mensuel de réponses aux réclamations dans les 15 jours calendaires a été le suivant :
| MOIS |TAUX| |---------|----| | Janvier |95 %| | Février |95 %| | Mars |95 %| | Avril |95 %| | Mai |94 %| | Juin |96 %| | Juillet |95 %| | Août |95 %| |Septembre|96 %| | Octobre |95 %| |Novembre |94 %| |Décembre |95 %| | Moyenne |95 %|
Le taux de réponses aux réclamations dans les 15 jours calendaires au cours de l'année 2015 (95 %) étant supérieur à l'objectif de base (87 %), ERDF n'a pas supporté de pénalité.
Nombre de réclamations traitées dans un délai supérieur à 30 jours calendaires
| Calcul | Nombre de réclamations clôturées dans SGE durant le mois et dont le délai de réponse (date de clôture dans SGE) est supérieur ou égal à 30 jours calendaires après la date de dépôt dans SGE |
|:--------------------|:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Périmètre |- Toutes réclamations envoyées directement par les utilisateurs ou via les fournisseurs dont la réponse doit être faite par le GRD, clôturées dans SGE
- Tout média de transmission de la réclamation, écrit ou oral, saisie dans SGE
- Toutes catégories d'utilisateurs
- Réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse « consistante » (pas d'accusé de réception) a été envoyée par le GRD|
| Suivi | - Fréquence de calcul : mensuelle
- Fréquence de remontée à la CRE : trimestrielle
- Fréquence de publication : trimestrielle |
| Objectif | 100 % des réclamations reçues directement des utilisateurs ou via les fournisseurs, traitées dans les 30 jours calendaires |
| Incitations | - Malus : 30 € pour chaque réclamation non traitée dans les 30 jours
- Versement au CRCP |
|Date de mise en œuvre| 1er janvier 2014 |
Au cours de l'année 2015, le nombre mensuel de réclamations traitées dans un délai supérieur à 30 jours calendaires a été le suivant :
| MOIS |RÉCLAMATIONS| |--------------|------------| | Janvier | 431 | | Février | 322 | | Mars | 413 | | Avril | 364 | | Mai | 359 | | Juin | 362 | | Juillet | 348 | | Août | 256 | | Septembre | 226 | | Octobre | 220 | | Novembre | 202 | | Décembre | 250 | |Cumul à fin T4| 3 753 |
ERDF a supporté une pénalité de 113 k€ en faveur des utilisateurs du réseau.
Taux de disponibilité du portail fournisseur
| Calcul | Nombre d'heures de disponibilité (hors indisponibilités programmées) durant la semaine S / Nombre d'heures d'ouverture du portail SGE (les heures d'ouverture sont de 7 heures à 19 heures du lundi au samedi sauf jours fériés) durant la semaine S |
|:--------------------|:------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Périmètre | - Portail SGE uniquement, toutes fonctionnalités accessibles des fournisseurs
- Causes d'indisponibilité : tout fait empêchant, gênant ou ralentissant de façon importante l'utilisation du portail par les fournisseurs, programmé ou non |
| Suivi |- Fréquence de calcul : hebdomadaire
- Fréquence de transmission à la CRE : trimestrielle
- Fréquence de publication : trimestrielle
- Fréquence de calcul de l'incitation : hebdomadaire et annuelle (à compter de l'entrée en vigueur des tarifs)|
| Objectif | - Objectif de base : 96 % par semaine
- Objectif cible : 99 % par année |
| Incitations | - Malus : 10 000 € par semaine en dessous de l'objectif de base
- Bonus : 100 000 € par année par dixième de point au-dessus de l'objectif cible |
|Date de mise en œuvre| Déjà mis en œuvre depuis le 1er août 2009 |
Au cours de l'année 2015, le taux hebdomadaire de disponibilité du portail fournisseur a été le suivant :
|Semaine| Taux |Semaine| Taux |Semaine| Taux |Semaine| Taux | |-------|--------|-------|--------|-------|--------|-------|--------| | 1 |100,00 %| 14 |98,54 % | 27 |100,00 %| 40 |100,00 %| | 2 |100,00 %| 15 |100,00 %| 28 |99,42 % | 41 |97,40 % | | 3 |100,00 %| 16 |100,00 %| 29 |98,86 % | 42 |98,98 % | | 4 |100,00 %| 17 |100,00 %| 30 |95,94 % | 43 |99,56 % | | 5 |100,00 %| 18 |99,33 % | 31 |99,07 % | 44 |100,00 %| | 6 |100,00 %| 19 |100,00 %| 32 |100,00 %| 45 |100,00 %| | 7 |98,68 % | 20 |100,00 %| 33 |99,19 % | 46 |100,00 %| | 8 |100,00 %| 21 |100,00 %| 34 |100,00 %| 47 |100,00 %| | 9 |100,00 %| 22 |98,66 % | 35 |100,00 %| 48 |100,00 %| | 10 |100,00 %| 23 |99,44 % | 36 |100,00 %| 49 |100,00 %| | 11 |100,00 %| 24 |100,00 %| 37 |93,05 % | 50 |100,00 %| | 12 |100,00 %| 25 |100,00% | 38 |98,72 % | 51 |100,00 %| | 13 |100,00 %| 26 |100,00 %| 39 |89,35 % | 52 |100,00 %| | Cumul |99,31 % | | | | | | |
Le taux hebdomadaire de disponibilité du portail fournisseur au cours de l'année 2015 a été inférieur à trois reprises à l'objectif hebdomadaire de base (96 %), ERDF a supporté une pénalité de 30 k€.
Le taux annuel de disponibilité du portail fournisseur au cours de l'année 2015 (99,31 %) ayant été supérieur à l'objectif annuel cible (99 %), ERDF a bénéficié d'un bonus de 311 k€.
Montant total des incitations financières portant sur la qualité de service à imputer au solde du CRCP d'ERDF
Dans l'ensemble, ERDF bénéficie donc d'un bonus de 218 k€ (50 k€ - 113 k€ - 30 k€ + 311 k€).
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