JORF n°0302 du 31 décembre 2014

2.4. Surcoûts prévisionnels dus aux contrats d'achat supportés par EDF

Les surcoûts prévisionnels supportés par EDF résultant des contrats d'achat en 2015 s'élèvent à :
3 971,8 M€ en métropole continentale (5 856,5 M€ de coût d'achat + 0,3 M€ de contrôle de cogénération - 1 885,0 M€ de coût évité) ;
1 059,0 M€ dans les ZNI (1 427,0 M€ de coût d'achat - 368,0 M€ de coût évité) ;
soit un total de 5 030,8 M€.

  1. Charges dues à la rémunération de la disponibilité des cogénérations de plus de 12 MW
    3.1. Contexte

La loi n° 2013-619 du 16 juillet 2013 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine du développement durable a instauré une prime transitoire à la capacité pour les centrales de cogénération de plus de 12 MW. L'article L.314-1-1 du code de l'énergie ainsi créé disposait que les centrales de cogénération de plus de 12 MW qui sont sorties de l'obligation d'achat peuvent signer un contrat avec EDF qui rémunère la disponibilité annuelle de leur capacité de production.
Un arrêté du 19 décembre 2013 (16) a fixé le montant maximal de la rémunération annuelle à 45 000 € par MWe de puissance garantie en hiver.
Ces dispositions ont été jugées contraires à la constitution par la décision 2014-410 QPC du 18 juillet 2014 du Conseil constitutionnel (société Roquette Frères). Cependant, le Conseil constitutionnel a jugé que la remise en cause, en cours d'année, de cette rémunération aurait des conséquences manifestement excessives. En conséquence, les rémunérations dues en vertu de contrats déjà conclus au titre des périodes antérieures au 1er janvier 2015 ne sont pas remises en cause.
Un amendement au projet de loi relatif à la simplification de la vie des entreprises adopté le 22 juillet 2014 par l'Assemblée nationale envisage de « rétablir le dispositif introduit par l'article L. 314-1-1 du code de l'énergie ». Cette loi n'a toutefois pas été adoptée par le Parlement à la date du 15 octobre 2014. Par conséquent, il n'existe pas à ce jour de disposition législative prévoyant le versement de cette prime au-delà du 31 décembre 2014.

3.2. Montant des charges prévisionnelles

Le niveau maximal de la prime a été fixé à 45 k€/MW par un arrêté du 19 décembre 2013. EDF prévoit que 1 440 MW de puissance garantit le parc de centrales cogénérations bénéficieront de cette prime en 2015, induisant un versement total anticipé à 64,8 M€ en 2015.
Dans la mesure où la loi réintroduisant ces dispositions à la suite de la décision du Conseil constitutionnel n'a pas été adoptée à la date du 15 octobre 2014, ce montant n'est pas retenu pour le calcul des charges prévisionnelles au titre de l'année 2015.

  1. Charges dues aux dispositions sociales

La tarification spéciale « produit de première nécessité » est entrée en vigueur le 1er janvier 2005. Elle a par la suite été rebaptisée « tarif de première nécessité » (TPN). L'arrêté du 5 août 2008 fixe le plafond de ressources pour en bénéficier au plafond d'ouverture des droits à la couverture maladie universelle complémentaire. L'article 4-1 du décret n° 2004-325 du 8 avril 2004 relatif à la tarification spéciale de l'électricité comme produit de première nécessite prévoit en outre, pour les clients concernés par la tarification de première nécessité, la gratuité de la mise en service et une réduction de 80 % sur les frais de déplacement pour impayés. Ces pertes de recettes et frais supplémentaires doivent faire l'objet d'une compensation au profit des opérateurs concernés. L'arrêté du 23 décembre 2010 a modifié l'annexe du décret n° 2004-325 du 8 avril 2004 et a revu à la hausse de 10 % le niveau des réductions et des versements forfaitaires. Le chapitre Ier du décret n° 2012-309 du 6 mars 2012 a modifié la procédure d'attribution du TPN aux ayants droit, rendant celle-ci automatique, sauf refus exprès de leur part.
La loi n° 2013-312 du 15 avril 2013 visant à préparer la transition vers un système énergétique sobre et portant diverses dispositions sur la tarification de l'eau et sur les éoliennes a étendu les critères d'éligibilité des bénéficiaires du TPN en introduisant un critère de revenu fiscal de référence par part. Le fichier des ayants droit sera désormais établi à partir d'informations provenant des organismes de sécurité sociale et de l'administration fiscale. La loi prévoit en outre l'extension du TPN aux gestionnaires de résidences sociales, au sens de l'article L. 633-1 du code de l'habitation et de la construction. Elle étend aussi à tous les fournisseurs la mise en œuvre du TPN.
Le décret n° 2013-1031 du 15 novembre 2013 a revu en profondeur le mécanisme en mettant en place des déductions forfaitaires en fonction de la composition du foyer de la puissance souscrite. Avant ce décret, l'aide consistait en une réduction sur l'abonnement et sur la consommation d'électricité des 100 premiers kWh.
Par ailleurs, les charges supportées du fait du TPN permettent aux opérateurs de bénéficier d'une compensation en cas de participation au dispositif en faveur des personnes en situation de précarité. Cette compensation peut s'élever jusqu'à 20 % des pertes de recettes et des coûts relatifs à la mise en œuvre du TPN, dans la limite du concours financier de l'opérateur au fonds de solidarité pour le logement (arrêté du 24 novembre 2005 fixant le pourcentage de prise en compte, dans les charges de service public de l'électricité, de la participation instituée en faveur des personnes en situation de précarité).

4.1. Charges dues au « tarif de première nécessité »
4.1.1. Pertes de recettes prévisionnelles dues au TPN

L'automatisation de la procédure d'application du TPN a produit ses premiers effets dès 2012 : le nombre de bénéficiaires a doublé, soit 1,2 million de personnes concernées à la fin de l'année. Il s'élève à 1,6 million à fin 2013.
Les nouvelles dispositions introduites par le décret n° 2013-1031 du 15 novembre 2013 modifiant le décret n° 2004-325 élargissent l'assiette des ayants droit pour atteindre 4 millions de foyers bénéficiaires à fin 2015. En tenant compte de la montée en puissance du dispositif au cours de l'année et de la part de bénéficiaires fournis par des ELD ou des fournisseurs alternatifs, EDF estime à 3,25 millions le nombre moyen de clients d'EDF qui bénéficieront du TPN en 2015 (métropole et outre-mer).
Par ailleurs, EDF estime à 1 500 le nombre de résidences sociales susceptibles de bénéficier du TPN en 2015.
La perte de recette d'EDF prévue pour 2015 s'élève à 278,6 M€, contre 98,7 M€ en 2013.

4.1.2. Surcoûts de gestion prévisionnels

Les surcoûts de gestion prévisionnels sont évalués, pour 2015, à 13,4 M€. Ces surcoûts de gestion se décomposent en frais de personnel pour 4,3 M€ et en frais externes pour 9,1 M€. Ils sont en hausse par rapport à 2013 (7,4 M€). L'augmentation de ces frais est principalement due à l'augmentation du nombre de bénéficiaires du TPN. Les frais de personnel prévus par EDF sont également en hausse par rapport à 2013.

4.1.3. Pertes de recettes dues aux réductions instaurées sur les services liés à la fourniture

Les dispositions introduites par le décret n° 2006-924 (abattement de 80 % sur la facturation d'un déplacement en raison d'une interruption de fourniture imputable à un défaut de règlement et gratuité de la mise en service et de l'enregistrement du contrat) entraînent des pertes de recettes pour EDF. Elles sont évaluées, pour 2015, à 5,8 M€.
Au total, les charges prévisionnelles supportées par EDF du fait du « tarif de première nécessité » sont évaluées, pour 2015, à 297,9 M€.

4.2. Charges dues au dispositif institué en faveur des personnes en situation de précarité

Compte tenu du montant de charges supportées au titre du TPN et des dispositions prévues par l'arrêté du 24 novembre 2005, la compensation à accorder à EDF au titre de sa participation au dispositif institué en faveur des personnes en situation de précarité est de 23,3 M€. L'intégralité des versements qu'EDF prévoit d'effectuer en 2015 au fonds de solidarité pour le logement est prise en compte, car inférieurs au seuil de 20 % des charges liées au TPN.

4.3. Charges prévisionnelles dues aux dispositions sociales

Les charges prévisionnelles à compenser à EDF au titre des dispositions sociales en 2015 s'élèvent à 321,2 M€, contre 130,3 M€ de charges constatées en 2013.

B. - Charges prévisionnelles supportées par les entreprises locales de distribution au titre de 2015

Les charges prévisionnelles que les ELD supporteront au titre de 2015 sont :

- les surcoûts dus aux contrats d'achat ;
- les charges dues aux dispositions sociales (TPN, dispositif précarité).

Les ELD prévoyant de supporter en 2015 de telles charges ont transmis à la CRE les données nécessaires à leur évaluation.
Pour les ELD n'ayant pas transmis de prévisions d'évolution de leurs charges pour 2015, les charges constatées au titre de l'année 2013 ont été retenues pour 2015, comme elles en avaient été informées.

  1. Surcoûts dus aux contrats d'achat

Les types de contrat pour lesquels les ELD prévoient de supporter des charges en 2015 sont :

- les contrats relevant de l'obligation d'achat (article L. 314-1 du code de l'énergie) ;
- les contrats issus des appels d'offres lancés par le ministre chargé de l'énergie (article L. 311-10 du code précité) ;
- les contrats conclus ou négociés avant le 11 février 2000 (article L. 121-7 du code précité).

Conformément au mécanisme introduit par la loi de finances rectificative pour 2011, les coûts évités sont calculés par référence aux tarifs de cession pour le volume d'achat se substituant aux quantités d'électricité acquises à ces tarifs et aux prix de marché de l'électricité pour le volume restant.
Ainsi la CRE doit désormais vérifier, pour les ELD s'approvisionnant en partie sur le marché, dans quel périmètre a été injectée l'énergie issue des contrats d'achat ci-dessus. Pour la part de cette énergie injectée dans le périmètre de vente aux tarifs réglementés de vente, le coût évité est calculé en référence aux tarifs de cession ; pour la part injectée dans le périmètre de vente en offre de marché, le coût évité est calculé en référence aux prix de marché (les achats au tarif de cession ne pouvant être revendus en offre de marché).
Cinq ELD prévoient de s'approvisionner à la fois aux tarifs de cession et sur le marché en 2015. Cependant, elles anticipent que tous les volumes d'énergie qui seront achetés dans le cadre des contrats d'achat seront injectés dans le périmètre de vente aux tarifs réglementés. De ce fait, le calcul du coût évité au titre de l'année 2015 a été effectué à partir du tarif de cession pour l'ensemble de ces ELD.
Le surcoût total prévisionnel dû aux contrats d'achat en 2015 s'élève à 257,3 M€, soit 80,7 M€ de plus par rapport aux charges constatées pour l'année 2013. Cette progression est due à la forte augmentation des quantités achetées : + 63 %, soit + 0,9 TWh. Les filières éolienne et photovoltaïque se développent particulièrement avec :

- une production photovoltaïque estimée à 344 GWh en 2015 (respectivement 210 GWh en 2013) et un surcoût évalué à 133 M€ (respectivement 106 M€) ;
- une production éolienne estimée à 1 436 GWh en 2015 (respectivement 696 GWh en 2013) pour un surcoût évalué à 80 M€ (respectivement 38 M€).

Par ailleurs, huit ELD ont annoncé des surplus de production dus à l'obligation d'achat et revendus à EDF.

  1. Charges dues aux dispositions sociales

Les charges prévisionnelles dues aux dispositions sociales en 2015 s'élèvent à 6,1 M€, en nette hausse par rapport à 2013 (+ 100 %). Cette situation s'explique par la croissance du nombre de bénéficiaires (17). Le nombre de bénéficiaires du TPN fournis par des ELD est estimé à 55 215 en 2015.

  1. Charges prévisionnelles totales des ELD au titre de 2015

Le montant prévisionnel des charges supportées par les ELD au titre de 2015 est de 250,9 M€. Les éléments du calcul du surcoût pour les ELD concernées sont indiqués dans le tableau 1.10.

Tableau 1.10. - Charges prévisionnelles des ELD au titre de 2015

| ELD |CHARGES DUES AUX CONTRATS D'ACHATS|CHARGES
sociales|CHARGES
prévisionnelles
au titre de 2015| | | | |-------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------|------------------------|--------------------------------------------------------|--------|-------|--------| | Quantité achetée1 | Coût d'achat | Coût évité | Surcoût | | | | | MWh | k€ | k€ | k€ | k€ | k€ | | | Régie d'Electricité du Département de la Vienne SOREGIES | 433 938,3 | 71 368,6 | 14 694,3 |56 674,2| 270,4 |56 944,7| | Régie du syndicat intercommunal (fournisseur) SEOLIS DEUX SEVRES SIEDS | 598 868,2 | 72 005,6 | 19 991,0 |52 014,5| 590,4 |52 604,9| | ES ENERGIES STRASBOURG | 196 677,6 | 48 878,7 | 6 617,0 |42 261,7|1 736,0|43 997,7| | S.I.C.A.E. REGION DE PITHIVIERS | 223 277,2 | 21 042,5 | 7 237,2 |13 805,3| 54,5 |13 859,9| | SAEML UEM USINE D'ELECTRICITE DE METZ | 121 637,0 | 16 658,4 | 5 070,3 |11 588,1| 574,2 |12 162,3| | S.I.C.A.E. de la SOMME et du CAMBRAISIS | 145 827,6 | 13 539,5 | 5 504,4 |8 035,1 | 164,7 |8 199,8 | | Coopérative d'Electricité SAINT-MARTIN DE LONDRES | 41 584,7 | 9 046,4 | 1 540,6 |7 505,8 | 61,0 |7 566,8 | | S.I.C.A.E. OISE | 74 172,4 | 7 457,2 | 1 942,0 |5 515,2 | 139,7 |5 654,9 | | Coopérative de droit suisse ELEKTRA BIRSECK | 1 969,7 | 4 459,5 | 60,1 |4 399,4 | 18,8 |4 418,1 | | GAZ ÉLECTRICITÉ DE GRENOBLE | 35 158,2 | 5 257,3 | 2 054,7 |3 202,6 | 417,9 |3 620,5 | | Régie d'Electricité U.E.M. NEUF BRISACH | 17 237,9 | 3 463,2 | 556,9 |2 906,2 | 26,4 |2 932,6 | | SICAE du CARMAUSIN | 9 696,7 | 3 266,5 | 422,3 |2 844,1 | 19,1 |2 863,2 | | SOREA | 39 005,9 | 3 668,4 | 1 182,6 |2 485,9 | 18,9 |2 504,7 | | Régie Municipale d'Electricité CREUTZWALD | 31 052,3 | 3 599,0 | 1 184,5 |2 414,5 | 23,5 |2 438,0 | | ENERGIE ET SERVICES DE SEYSSEL (SAEML) | 3 864,1 | 1 934,2 | 122,4 |1 811,8 | 32,1 |1 843,9 | | EPIC ENERGIES SERVICES LAVAUR - Pays de Cocagne | 14 117,0 | 2 374,1 | 643,8 |1 730,4 | 32,9 |1 763,3 | | SICAE EST | 10 213,5 | 1 919,3 | 335,1 |1 584,2 | 58,5 |1 642,7 | | Énergie Développement Services du BRIANÇONNAIS | 48 560,5 | 3 508,9 | 1 999,8 |1 509,0 | 36,2 |1 545,3 | | S.I.C.A.E. DE LA REGION DE PRECY SAINT-MARTIN | 6 655,5 | 1 717,2 | 210,0 |1 507,2 | 7,3 |1 514,5 | |Régie Municipale d'Electricité et de Gaz Energie Services Occitans CARMAUX ENEO| 10 030,8 | 1 869,8 | 485,8 |1 384,0 | 80,4 |1 464,4 | | Régie du Syndicat Electrique Intercommunal PAYS CHARTRAIN | 59 336,8 | 3 696,2 | 2 360,3 |1 335,9 | 107,5 |1 443,4 | | Régie Communale d'Electricité MONTATAIRE | 13 925,2 | 2 097,1 | 822,3 |1 274,8 | 77,6 |1 352,4 | | LES USINES MUNICIPALES D'ERSTEIN | 7 167,1 | 1 489,4 | 308,8 |1 180,6 | 26,0 |1 206,7 | | Régie d'Electricité du Syndicat du SUD DE LA REOLE | 2 945,4 | 1 292,0 | 104,4 |1 187,6 | 15,6 |1 203,3 | | SICAE de l'Aisne | 3 928,2 | 1 249,7 | 179,4 |1 070,2 | 68,7 |1 139,0 | | Régie municipale d'Electricité SAVERDUN | 6 063,7 | 1 450,6 | 355,4 |1 095,2 | 21,0 |1 116,2 | | GASCOGNE ENERGIES SERVICES AIRE SUR L'ADOUR (ex Régies Municipales) | 2 622,4 | 1 196,1 | 93,7 |1 102,4 | 8,2 |1 110,6 | | VIALIS - REGIE MUNICIPALE DE COLMAR | 1 732,0 | 824,4 | 60,6 | 763,7 | 303,3 |1 067,0 | | Régie Municipale d 'Electricité MAZERES | 1 784,3 | 946,0 | 59,4 | 886,5 | 3,4 | 889,9 | | Société d'Electricité Régionale des CANTONS DE LASSIGNY & LIMITROPHES | 6 301,7 | 1 037,5 | 203,6 | 833,9 | 33,1 | 867,1 | | Régie Communale d'Electricité MONTDIDIER | 15 784,5 | 1 714,1 | 893,1 | 820,9 | 14,9 | 835,9 | | R.S.E. REGIE SERVICES ENERGIE AMBERIEUX | 1 316,1 | 651,3 | 42,5 | 608,8 | 9,7 | 618,5 | | Régie municipale d'Electricité VARILHES | 1 244,5 | 640,1 | 40,9 | 599,2 | 5,9 | 605,2 | | Syndicat d'Electricité SYNERGIE MAURIENNE | 8 898,7 | 808,2 | 264,2 | 544,0 | 3,2 | 547,2 | | Régie Municipale de Distribution d'Énergie VILLARD BONNOT | 13 633,8 | 1 046,3 | 567,6 | 478,6 | 13,5 | 492,2 | | Energies Services LANNEMEZAN | 644,0 | 368,2 | 18,0 | 350,2 | 78,6 | 428,8 | | S.I.C.A.E. E.L.Y. : RÉGION EURE & LOIR YVELINES | 1 218,9 | 455,2 | 48,2 | 407,0 | 5,7 | 412,7 | | Régie Municipale d'Énergie Electrique QUILLAN | 6 014,8 | 577,7 | 193,1 | 384,6 | 13,9 | 398,5 | | Régie Intercommunale d'Electricité NIEDERBRONN REICHSHOFFEN | 551,0 | 297,0 | 17,7 | 279,3 | 7,8 | 287,2 | | Régie du Syndicat Intercommunal d'Énergies VALLEE DE THONES | 448,7 | 267,1 | 14,6 | 252,5 | 16,3 | 268,8 | | Régie Municipale d'Electricité CAZERES | 559,2 | 274,3 | 22,6 | 251,7 | 10,8 | 262,5 | | Régie Municipale d'Electricité BAZAS | 611,3 | 271,3 | 18,8 | 252,5 | 6,6 | 259,1 | | Régie municipale d'Electricité TARASCON | 8 458,2 | 548,5 | 334,4 | 214,1 | 13,6 | 227,7 | | Régie d'Electricité SAINT-QUIRC - CANTE - LISSAC - LABATUT | 435,7 | 235,4 | 16,0 | 219,5 | 3,9 | 223,4 | | Régie Municipale d'Electricité GIGNAC | 381,5 | 189,7 | 14,2 | 175,5 | 20,9 | 196,4 | | Régie d'Énergies SAINT-MARCELLIN | 277,7 | 141,6 | 14,9 | 126,7 | 57,6 | 184,3 | | S.I.C.A.E. CANTONS DE LA FERTE-ALAIS & LIMITROPHES | 324,2 | 169,0 | 10,7 | 158,3 | 5,2 | 163,5 | | Régie Electrique Municipale PRATS DE MOLLO LA PRESTE | 2 634,0 | 226,8 | 69,2 | 157,6 | 2,6 | 160,2 | | Régie Municipale d'Electricité MONTESQUIEU VOLVESTRE | 337,4 | 163,1 | 11,2 | 151,9 | 6,5 | 158,4 | | Régie Municipale d'Electricité LA BRESSE | 7 549,8 | 520,3 | 376,3 | 144,0 | 3,0 | 147,0 | | Société d'économie mixte locale DREUX - GEDIA | 52,8 | 27,5 | 1,5 | 25,9 | 118,1 | 144,1 | | Régie Municipale d'Electricité CAZOULS LES BEZIERS | 228,9 | 133,1 | 9,0 | 124,1 | 13,4 | 137,5 | | Régie d'Electricité d'Elbeuf | 103,3 | 51,4 | 3,4 | 48,0 | 84,8 | 132,8 | | Régie Communale d'Electricité UCKANGE | 793,0 | 144,3 | 34,9 | 109,4 | 18,4 | 127,9 | | Régie Municipale d'Electricité SALLANCHES | 226,4 | 117,0 | 10,2 | 106,9 | 19,0 | 125,9 | | SAEML HUNELEC Service de Distribution Public HUNELEC | 147,0 | 88,5 | 4,8 | 83,7 | 24,2 | 107,9 | | Régie Municipale d'Electricité LOOS | 36,2 | 19,4 | 1,9 | 17,5 | 88,0 | 105,5 | | S.I.V.U. LABERGEMENT SAINTE-MARIE | 2 263,5 | 196,9 | 98,1 | 98,8 | 4,0 | 102,7 | | Régie Electrique ALLEVARD | 200,5 | 98,6 | 10,6 | 88,0 | 13,5 | 101,5 | | Régie Gaz Electricité de la Ville BONNEVILLE | 167,5 | 78,1 | 7,7 | 70,4 | 25,6 | 95,9 | | Régie Municipale d'Electricité ENERGIS SAINT-AVOLD | 109,7 | 59,9 | 3,8 | 56,1 | 26,6 | 82,7 | | GAZELEC DE PERONNE | 165,0 | 45,4 | 4,5 | 40,9 | 34,0 | 74,8 | | GAZ DE BARR | 140,2 | 63,6 | 4,1 | 59,5 | 10,7 | 70,2 | | Régie Communale d'Electricité GATTIERES | 128,8 | 70,8 | 5,2 | 65,6 | 1,5 | 67,1 | | Régie Municipale d'Electricité SAINT-PIERRE D'ALLEVARD | 120,2 | 61,3 | 6,3 | 55,0 | 5,4 | 60,5 | | Régie Municipale d'Electricité VINAY | 167,0 | 57,2 | 9,0 | 48,1 | 11,4 | 59,5 | | Régie Municipale d'Electricité AMNEVILLE | 86,5 | 50,6 | 3,2 | 47,4 | 4,7 | 52,2 | | Régie Municipale d'Electricité ARIGNAC | 147,8 | 54,0 | 5,0 | 48,9 | 0,5 | 49,4 | | Régie Communale de Distribution d'Electricité MITRY MORY | 54,7 | 30,2 | 1,4 | 28,8 | 20,0 | 48,8 | | Régie Electrique AIGUEBLANCHE | 89,0 | 49,8 | 2,7 | 47,1 | 0,8 | 47,9 | | Régie d'Electricité BITCHE | 60,6 | 34,4 | 2,0 | 32,4 | 14,8 | 47,2 | | Régie Electrique GERVANS | 88,5 | 49,5 | 2,8 | 46,7 | - | 46,7 | | Coopérative d'Electricité VILLIERS SUR MARNE | 38,8 | 19,5 | 1,1 | 18,4 | 26,0 | 44,4 | | Régie Municipale d'Electricité et de Télédistribution MARANGE SILVANGE TERNEL | 39,8 | 23,8 | 1,5 | 22,3 | 21,0 | 43,2 | | Régie Municipale d'Electricité ROMBAS | 64,6 | 35,7 | 2,7 | 33,0 | 8,3 | 41,4 | | Régie Municipale d'Electricité VICDESSOS | 1 301,2 | 51,6 | 11,7 | 39,9 | 1,4 | 41,3 | | Régie Municipale d'Electricité SALINS LES BAINS | 58,0 | 32,2 | 2,4 | 29,8 | 10,9 | 40,6 | | Régie d'Electricité SCHOENECK | 63,3 | 36,7 | 1,8 | 34,9 | 3,7 | 38,6 | | S.I.C.A.E. VALLEE DU SAUSSERON | 75,1 | 35,7 | 2,8 | 32,9 | 4,2 | 37,1 | | Régie SDED EROME | 67,5 | 35,9 | 3,6 | 32,3 | 2,3 | 34,6 | | Régie Municipale d'Electricité de la ville de SARRE UNION | 66,2 | 23,8 | 2,7 | 21,0 | 13,2 | 34,3 | | Régie municipale d'Electricité MIRAMONT DE COMMINGES | 77,1 | 32,9 | 2,8 | 30,1 | 2,9 | 33,0 | | Régie Municipale d'Electricité LARUNS | 79,9 | 34,4 | 3,9 | 30,5 | 2,4 | 32,9 | | Régie Electrique DALOU | 91,6 | 33,4 | 2,3 | 31,1 | 0,6 | 31,7 | | Régie Municipale d'Electricité HOMBOURG HAUT | 23,6 | 12,6 | 0,6 | 12,0 | 19,3 | 31,3 | | Régie Electrique Communale BOZEL | 54,6 | 32,2 | 1,6 | 30,6 | 0,5 | 31,1 | | S.A.I.C. PERS LOISINGES | 58,0 | 32,5 | 2,1 | 30,4 | - | 30,4 | | Régie Municipale de Distribution d'Electricité de HAGONDANGE | 43,0 | 23,6 | 1,4 | 22,1 | 6,4 | 28,5 | | Régie Municipale Multiservices de LA REOLE | 27,5 | 12,5 | 1,1 | 11,3 | 16,7 | 28,1 | | R.M.E.T. TALANGE | 37,5 | 21,2 | 1,3 | 20,0 | 7,6 | 27,6 | | Régie de Distribution d'Énergie Electrique SAINT-MARTIN SUR LA CHAMBRE | 51,2 | 28,4 | 1,4 | 27,0 | 0,2 | 27,1 | | SEM BEAUVOIS DISTRELEC | 42,1 | 19,2 | - | 19,2 | 7,2 | 26,4 | | Régie d'électricité TOURS EN SAVOIE | 46,0 | 25,5 | 1,8 | 23,7 | 0,2 | 23,9 | | Régie d'Electricité du Morel | 40,4 | 23,6 | 1,4 | 22,2 | 0,1 | 22,2 | | Régie Municipale d'Electricité SAINT-PRIVAT LA MONTAGNE | 36,3 | 21,2 | 0,9 | 20,4 | 0,9 | 21,2 | | Centrale Electrique VONDERSCHEER | 37,4 | 20,3 | 1,0 | 19,2 | 1,2 | 20,4 | | Régie Municipale d'Electricité ROQUEBILLIERE | 35,6 | 19,1 | 1,0 | 18,1 | 1,4 | 19,4 | | Régie Municipale d'Electricité BEAUVOIS EN CAMBRESIS | 37,6 | 17,6 | 1,0 | 16,5 | 2,9 | 19,4 | | Régie Municipale d'Electricité LA CHAMBRE | 101,4 | 23,4 | 5,0 | 18,3 | 0,8 | 19,1 | | Régie Communale d'Electricité SAINTE-MARIE AUX CHENES | 32,8 | 16,6 | 1,1 | 15,5 | 2,5 | 17,9 | | Régie Electrique TIGNES | 233,0 | 24,0 | 9,1 | 14,9 | 2,8 | 17,8 | | Régie Municipale d'Electricité MARTRES TOLOSANE | 31,2 | 13,5 | 1,0 | 12,6 | 4,4 | 17,0 | | Régie Municipale d'Electricité SECHILIENNE | 48,7 | 18,1 | 2,6 | 15,5 | 1,4 | 16,9 | | Régie Municipale d'Electricité de SAINT-AVRE | 32,2 | 17,6 | 1,6 | 16,0 | 0,8 | 16,7 | | S.I.C.A.E. CARNIN | 49,5 | 16,6 | 1,6 | 15,0 | 1,1 | 16,1 | | Régie Municipale d'Electricité ALLEMONT | 32,8 | 15,1 | 1,7 | 13,3 | 2,2 | 15,5 | | Régie Electrique MONTVALEZAN | 43,0 | 17,0 | 2,2 | 14,8 | 0,1 | 14,8 | | Régie Municipale de Distribution CLOUANGE | 21,1 | 12,0 | 0,6 | 11,5 | 3,2 | 14,7 | | Régie Electrique Municipale SAINT-LAURENT DE CERDANS | 12,8 | 8,1 | 0,6 | 7,5 | 7,0 | 14,5 | | Régie Municipale d'Electricité MONTOIS LA MONTAGNE | 14,2 | 7,5 | 0,5 | 7,0 | 7,4 | 14,4 | | S.I.V.U. d'Electricité LUZ SAINT-SAUVEUR - ESQUIEZE SERE - ESTERRE | 195,3 | 18,7 | 6,5 | 12,2 | 1,2 | 13,4 | | Régie Municipale Electrique LES HOUCHES | 25,1 | 12,3 | 1,1 | 11,2 | 1,9 | 13,2 | | Régie Electrique VILLARODIN BOURGET | 20,1 | 10,7 | 0,5 | 10,1 | 0,2 | 10,4 | | Régie Communale Electrique SAULNES | 12,0 | 6,5 | 0,5 | 6,0 | 3,9 | 9,9 | | Régie Municipale d'Electricité GANDRANGE BOUSSANGE | 14,3 | 8,1 | 0,4 | 7,7 | 1,5 | 9,2 | | Régie Municipale d'Electricité PONTAMAFREY MONTPASCAL | 18,0 | 9,8 | 0,7 | 9,2 | - | 9,2 | | Régie Electrique CAPVERN LES BAINS | 14,6 | 7,6 | 0,7 | 6,9 | 2,2 | 9,1 | | Régie Electrique FONTAINE AU PIRE | 11,1 | 4,7 | 0,4 | 4,3 | 4,2 | 8,5 | | Régie Municipale d'Electricité SAINTE-MARIE DE CUINES | 17,6 | 8,7 | 0,6 | 8,1 | 0,2 | 8,3 | | Régie Municipale d'Electricité MOUTARET | 17,7 | 8,9 | 0,9 | 7,9 | 0,4 | 8,3 | | Régie Communale d'Electricité PIERREVILLERS | 13,4 | 8,2 | 0,5 | 7,7 | 0,6 | 8,3 | | Régie Electrique Municipale LA CHAPELLE | 21,1 | 8,9 | 1,0 | 7,8 | 0,4 | 8,3 | | Régie Electrique SAINTE-FOY TARENTAISE | 18,8 | 8,0 | 1,0 | 7,0 | 0,6 | 7,6 | | Régie Electrique MERCUS GARRABET | 10,2 | 5,5 | 0,4 | 5,1 | 2,3 | 7,4 | | Régie d'Electricité VALMEINIER | 15,7 | 7,8 | 0,5 | 7,2 | 0,1 | 7,3 | | Régie d'Electricité PINSOT | 11,6 | 6,7 | 0,6 | 6,1 | 1,2 | 7,3 | | Régie Electrique LA CABANASSE | 14,3 | 7,2 | 0,6 | 6,6 | 0,3 | 6,9 | | Régie Municipale d'Electricité PRESLE | 13,1 | 6,8 | 0,7 | 6,1 | 0,8 | 6,9 | | Régie d'Electricité LA FERRIERE D'ALLEVARD | 12,5 | 5,0 | 0,7 | 4,3 | 0,9 | 5,2 | | Régie Municipale d'Electricité MERENS LES VALS | 8,6 | 5,1 | 0,4 | 4,6 | 0,2 | 4,8 | | Régie Municipale d'Electricité SAINT-PAUL CAP DE JOUX | 4,8 | 2,0 | 0,1 | 1,9 | 2,7 | 4,6 | | Régie Municipale Electrique SAINT-LEONARD DE NOBLAT | 765,7 | 31,4 | 32,6 | - 1 | 5,3 | 4,1 | | Régie Electrique AVRIEUX | 6,9 | 4,1 | 0,4 | 3,7 | - | 3,7 | | Régie municipale d'Electricité QUIE | 3,1 | 1,8 | 0,1 | 1,7 | 0,3 | 2,0 | | Régie Electrique Municipale VILLAROGER | 1,8 | 1,1 | 0,1 | 1,0 | 0,1 | 1,0 | | Régie Municipale d'Electricité L'HOSPITALET | - | - | - | - | 0,3 | 0,3 |

(1) Nette du surplus revendu à EDF.


Historique des versions

Version 1

2.4. Surcoûts prévisionnels dus aux contrats d'achat supportés par EDF

Les surcoûts prévisionnels supportés par EDF résultant des contrats d'achat en 2015 s'élèvent à :

3 971,8 M€ en métropole continentale (5 856,5 M€ de coût d'achat + 0,3 M€ de contrôle de cogénération - 1 885,0 M€ de coût évité) ;

1 059,0 M€ dans les ZNI (1 427,0 M€ de coût d'achat - 368,0 M€ de coût évité) ;

soit un total de 5 030,8 M€.

3. Charges dues à la rémunération de la disponibilité des cogénérations de plus de 12 MW

3.1. Contexte

La loi n° 2013-619 du 16 juillet 2013 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine du développement durable a instauré une prime transitoire à la capacité pour les centrales de cogénération de plus de 12 MW. L'article L.314-1-1 du code de l'énergie ainsi créé disposait que les centrales de cogénération de plus de 12 MW qui sont sorties de l'obligation d'achat peuvent signer un contrat avec EDF qui rémunère la disponibilité annuelle de leur capacité de production.

Un arrêté du 19 décembre 2013 (16) a fixé le montant maximal de la rémunération annuelle à 45 000 € par MWe de puissance garantie en hiver.

Ces dispositions ont été jugées contraires à la constitution par la décision 2014-410 QPC du 18 juillet 2014 du Conseil constitutionnel (société Roquette Frères). Cependant, le Conseil constitutionnel a jugé que la remise en cause, en cours d'année, de cette rémunération aurait des conséquences manifestement excessives. En conséquence, les rémunérations dues en vertu de contrats déjà conclus au titre des périodes antérieures au 1er janvier 2015 ne sont pas remises en cause.

Un amendement au projet de loi relatif à la simplification de la vie des entreprises adopté le 22 juillet 2014 par l'Assemblée nationale envisage de « rétablir le dispositif introduit par l'article L. 314-1-1 du code de l'énergie ». Cette loi n'a toutefois pas été adoptée par le Parlement à la date du 15 octobre 2014. Par conséquent, il n'existe pas à ce jour de disposition législative prévoyant le versement de cette prime au-delà du 31 décembre 2014.

3.2. Montant des charges prévisionnelles

Le niveau maximal de la prime a été fixé à 45 k€/MW par un arrêté du 19 décembre 2013. EDF prévoit que 1 440 MW de puissance garantit le parc de centrales cogénérations bénéficieront de cette prime en 2015, induisant un versement total anticipé à 64,8 M€ en 2015.

Dans la mesure où la loi réintroduisant ces dispositions à la suite de la décision du Conseil constitutionnel n'a pas été adoptée à la date du 15 octobre 2014, ce montant n'est pas retenu pour le calcul des charges prévisionnelles au titre de l'année 2015.

4. Charges dues aux dispositions sociales

La tarification spéciale « produit de première nécessité » est entrée en vigueur le 1er janvier 2005. Elle a par la suite été rebaptisée « tarif de première nécessité » (TPN). L'arrêté du 5 août 2008 fixe le plafond de ressources pour en bénéficier au plafond d'ouverture des droits à la couverture maladie universelle complémentaire. L'article 4-1 du décret n° 2004-325 du 8 avril 2004 relatif à la tarification spéciale de l'électricité comme produit de première nécessite prévoit en outre, pour les clients concernés par la tarification de première nécessité, la gratuité de la mise en service et une réduction de 80 % sur les frais de déplacement pour impayés. Ces pertes de recettes et frais supplémentaires doivent faire l'objet d'une compensation au profit des opérateurs concernés. L'arrêté du 23 décembre 2010 a modifié l'annexe du décret n° 2004-325 du 8 avril 2004 et a revu à la hausse de 10 % le niveau des réductions et des versements forfaitaires. Le chapitre Ier du décret n° 2012-309 du 6 mars 2012 a modifié la procédure d'attribution du TPN aux ayants droit, rendant celle-ci automatique, sauf refus exprès de leur part.

La loi n° 2013-312 du 15 avril 2013 visant à préparer la transition vers un système énergétique sobre et portant diverses dispositions sur la tarification de l'eau et sur les éoliennes a étendu les critères d'éligibilité des bénéficiaires du TPN en introduisant un critère de revenu fiscal de référence par part. Le fichier des ayants droit sera désormais établi à partir d'informations provenant des organismes de sécurité sociale et de l'administration fiscale. La loi prévoit en outre l'extension du TPN aux gestionnaires de résidences sociales, au sens de l'article L. 633-1 du code de l'habitation et de la construction. Elle étend aussi à tous les fournisseurs la mise en œuvre du TPN.

Le décret n° 2013-1031 du 15 novembre 2013 a revu en profondeur le mécanisme en mettant en place des déductions forfaitaires en fonction de la composition du foyer de la puissance souscrite. Avant ce décret, l'aide consistait en une réduction sur l'abonnement et sur la consommation d'électricité des 100 premiers kWh.

Par ailleurs, les charges supportées du fait du TPN permettent aux opérateurs de bénéficier d'une compensation en cas de participation au dispositif en faveur des personnes en situation de précarité. Cette compensation peut s'élever jusqu'à 20 % des pertes de recettes et des coûts relatifs à la mise en œuvre du TPN, dans la limite du concours financier de l'opérateur au fonds de solidarité pour le logement (arrêté du 24 novembre 2005 fixant le pourcentage de prise en compte, dans les charges de service public de l'électricité, de la participation instituée en faveur des personnes en situation de précarité).

4.1. Charges dues au « tarif de première nécessité »

4.1.1. Pertes de recettes prévisionnelles dues au TPN

L'automatisation de la procédure d'application du TPN a produit ses premiers effets dès 2012 : le nombre de bénéficiaires a doublé, soit 1,2 million de personnes concernées à la fin de l'année. Il s'élève à 1,6 million à fin 2013.

Les nouvelles dispositions introduites par le décret n° 2013-1031 du 15 novembre 2013 modifiant le décret n° 2004-325 élargissent l'assiette des ayants droit pour atteindre 4 millions de foyers bénéficiaires à fin 2015. En tenant compte de la montée en puissance du dispositif au cours de l'année et de la part de bénéficiaires fournis par des ELD ou des fournisseurs alternatifs, EDF estime à 3,25 millions le nombre moyen de clients d'EDF qui bénéficieront du TPN en 2015 (métropole et outre-mer).

Par ailleurs, EDF estime à 1 500 le nombre de résidences sociales susceptibles de bénéficier du TPN en 2015.

La perte de recette d'EDF prévue pour 2015 s'élève à 278,6 M€, contre 98,7 M€ en 2013.

4.1.2. Surcoûts de gestion prévisionnels

Les surcoûts de gestion prévisionnels sont évalués, pour 2015, à 13,4 M€. Ces surcoûts de gestion se décomposent en frais de personnel pour 4,3 M€ et en frais externes pour 9,1 M€. Ils sont en hausse par rapport à 2013 (7,4 M€). L'augmentation de ces frais est principalement due à l'augmentation du nombre de bénéficiaires du TPN. Les frais de personnel prévus par EDF sont également en hausse par rapport à 2013.

4.1.3. Pertes de recettes dues aux réductions instaurées sur les services liés à la fourniture

Les dispositions introduites par le décret n° 2006-924 (abattement de 80 % sur la facturation d'un déplacement en raison d'une interruption de fourniture imputable à un défaut de règlement et gratuité de la mise en service et de l'enregistrement du contrat) entraînent des pertes de recettes pour EDF. Elles sont évaluées, pour 2015, à 5,8 M€.

Au total, les charges prévisionnelles supportées par EDF du fait du « tarif de première nécessité » sont évaluées, pour 2015, à 297,9 M€.

4.2. Charges dues au dispositif institué en faveur des personnes en situation de précarité

Compte tenu du montant de charges supportées au titre du TPN et des dispositions prévues par l'arrêté du 24 novembre 2005, la compensation à accorder à EDF au titre de sa participation au dispositif institué en faveur des personnes en situation de précarité est de 23,3 M€. L'intégralité des versements qu'EDF prévoit d'effectuer en 2015 au fonds de solidarité pour le logement est prise en compte, car inférieurs au seuil de 20 % des charges liées au TPN.

4.3. Charges prévisionnelles dues aux dispositions sociales

Les charges prévisionnelles à compenser à EDF au titre des dispositions sociales en 2015 s'élèvent à 321,2 M€, contre 130,3 M€ de charges constatées en 2013.

B. - Charges prévisionnelles supportées par les entreprises locales de distribution au titre de 2015

Les charges prévisionnelles que les ELD supporteront au titre de 2015 sont :

- les surcoûts dus aux contrats d'achat ;

- les charges dues aux dispositions sociales (TPN, dispositif précarité).

Les ELD prévoyant de supporter en 2015 de telles charges ont transmis à la CRE les données nécessaires à leur évaluation.

Pour les ELD n'ayant pas transmis de prévisions d'évolution de leurs charges pour 2015, les charges constatées au titre de l'année 2013 ont été retenues pour 2015, comme elles en avaient été informées.

1. Surcoûts dus aux contrats d'achat

Les types de contrat pour lesquels les ELD prévoient de supporter des charges en 2015 sont :

- les contrats relevant de l'obligation d'achat (article L. 314-1 du code de l'énergie) ;

- les contrats issus des appels d'offres lancés par le ministre chargé de l'énergie (article L. 311-10 du code précité) ;

- les contrats conclus ou négociés avant le 11 février 2000 (article L. 121-7 du code précité).

Conformément au mécanisme introduit par la loi de finances rectificative pour 2011, les coûts évités sont calculés par référence aux tarifs de cession pour le volume d'achat se substituant aux quantités d'électricité acquises à ces tarifs et aux prix de marché de l'électricité pour le volume restant.

Ainsi la CRE doit désormais vérifier, pour les ELD s'approvisionnant en partie sur le marché, dans quel périmètre a été injectée l'énergie issue des contrats d'achat ci-dessus. Pour la part de cette énergie injectée dans le périmètre de vente aux tarifs réglementés de vente, le coût évité est calculé en référence aux tarifs de cession ; pour la part injectée dans le périmètre de vente en offre de marché, le coût évité est calculé en référence aux prix de marché (les achats au tarif de cession ne pouvant être revendus en offre de marché).

Cinq ELD prévoient de s'approvisionner à la fois aux tarifs de cession et sur le marché en 2015. Cependant, elles anticipent que tous les volumes d'énergie qui seront achetés dans le cadre des contrats d'achat seront injectés dans le périmètre de vente aux tarifs réglementés. De ce fait, le calcul du coût évité au titre de l'année 2015 a été effectué à partir du tarif de cession pour l'ensemble de ces ELD.

Le surcoût total prévisionnel dû aux contrats d'achat en 2015 s'élève à 257,3 M€, soit 80,7 M€ de plus par rapport aux charges constatées pour l'année 2013. Cette progression est due à la forte augmentation des quantités achetées : + 63 %, soit + 0,9 TWh. Les filières éolienne et photovoltaïque se développent particulièrement avec :

- une production photovoltaïque estimée à 344 GWh en 2015 (respectivement 210 GWh en 2013) et un surcoût évalué à 133 M€ (respectivement 106 M€) ;

- une production éolienne estimée à 1 436 GWh en 2015 (respectivement 696 GWh en 2013) pour un surcoût évalué à 80 M€ (respectivement 38 M€).

Par ailleurs, huit ELD ont annoncé des surplus de production dus à l'obligation d'achat et revendus à EDF.

2. Charges dues aux dispositions sociales

Les charges prévisionnelles dues aux dispositions sociales en 2015 s'élèvent à 6,1 M€, en nette hausse par rapport à 2013 (+ 100 %). Cette situation s'explique par la croissance du nombre de bénéficiaires (17). Le nombre de bénéficiaires du TPN fournis par des ELD est estimé à 55 215 en 2015.

3. Charges prévisionnelles totales des ELD au titre de 2015

Le montant prévisionnel des charges supportées par les ELD au titre de 2015 est de 250,9 M€. Les éléments du calcul du surcoût pour les ELD concernées sont indiqués dans le tableau 1.10.

Tableau 1.10. - Charges prévisionnelles des ELD au titre de 2015

ELD

CHARGES DUES AUX CONTRATS D'ACHATS

CHARGES

sociales

CHARGES

prévisionnelles

au titre de 2015

Quantité achetée1

Coût d'achat

Coût évité

Surcoût

MWh

k€

k€

k€

k€

k€

Régie d'Electricité du Département de la Vienne SOREGIES

433 938,3

71 368,6

14 694,3

56 674,2

270,4

56 944,7

Régie du syndicat intercommunal (fournisseur) SEOLIS DEUX SEVRES SIEDS

598 868,2

72 005,6

19 991,0

52 014,5

590,4

52 604,9

ES ENERGIES STRASBOURG

196 677,6

48 878,7

6 617,0

42 261,7

1 736,0

43 997,7

S.I.C.A.E. REGION DE PITHIVIERS

223 277,2

21 042,5

7 237,2

13 805,3

54,5

13 859,9

SAEML UEM USINE D'ELECTRICITE DE METZ

121 637,0

16 658,4

5 070,3

11 588,1

574,2

12 162,3

S.I.C.A.E. de la SOMME et du CAMBRAISIS

145 827,6

13 539,5

5 504,4

8 035,1

164,7

8 199,8

Coopérative d'Electricité SAINT-MARTIN DE LONDRES

41 584,7

9 046,4

1 540,6

7 505,8

61,0

7 566,8

S.I.C.A.E. OISE

74 172,4

7 457,2

1 942,0

5 515,2

139,7

5 654,9

Coopérative de droit suisse ELEKTRA BIRSECK

1 969,7

4 459,5

60,1

4 399,4

18,8

4 418,1

GAZ ÉLECTRICITÉ DE GRENOBLE

35 158,2

5 257,3

2 054,7

3 202,6

417,9

3 620,5

Régie d'Electricité U.E.M. NEUF BRISACH

17 237,9

3 463,2

556,9

2 906,2

26,4

2 932,6

SICAE du CARMAUSIN

9 696,7

3 266,5

422,3

2 844,1

19,1

2 863,2

SOREA

39 005,9

3 668,4

1 182,6

2 485,9

18,9

2 504,7

Régie Municipale d'Electricité CREUTZWALD

31 052,3

3 599,0

1 184,5

2 414,5

23,5

2 438,0

ENERGIE ET SERVICES DE SEYSSEL (SAEML)

3 864,1

1 934,2

122,4

1 811,8

32,1

1 843,9

EPIC ENERGIES SERVICES LAVAUR - Pays de Cocagne

14 117,0

2 374,1

643,8

1 730,4

32,9

1 763,3

SICAE EST

10 213,5

1 919,3

335,1

1 584,2

58,5

1 642,7

Énergie Développement Services du BRIANÇONNAIS

48 560,5

3 508,9

1 999,8

1 509,0

36,2

1 545,3

S.I.C.A.E. DE LA REGION DE PRECY SAINT-MARTIN

6 655,5

1 717,2

210,0

1 507,2

7,3

1 514,5

Régie Municipale d'Electricité et de Gaz Energie Services Occitans CARMAUX ENEO

10 030,8

1 869,8

485,8

1 384,0

80,4

1 464,4

Régie du Syndicat Electrique Intercommunal PAYS CHARTRAIN

59 336,8

3 696,2

2 360,3

1 335,9

107,5

1 443,4

Régie Communale d'Electricité MONTATAIRE

13 925,2

2 097,1

822,3

1 274,8

77,6

1 352,4

LES USINES MUNICIPALES D'ERSTEIN

7 167,1

1 489,4

308,8

1 180,6

26,0

1 206,7

Régie d'Electricité du Syndicat du SUD DE LA REOLE

2 945,4

1 292,0

104,4

1 187,6

15,6

1 203,3

SICAE de l'Aisne

3 928,2

1 249,7

179,4

1 070,2

68,7

1 139,0

Régie municipale d'Electricité SAVERDUN

6 063,7

1 450,6

355,4

1 095,2

21,0

1 116,2

GASCOGNE ENERGIES SERVICES AIRE SUR L'ADOUR (ex Régies Municipales)

2 622,4

1 196,1

93,7

1 102,4

8,2

1 110,6

VIALIS - REGIE MUNICIPALE DE COLMAR

1 732,0

824,4

60,6

763,7

303,3

1 067,0

Régie Municipale d 'Electricité MAZERES

1 784,3

946,0

59,4

886,5

3,4

889,9

Société d'Electricité Régionale des CANTONS DE LASSIGNY & LIMITROPHES

6 301,7

1 037,5

203,6

833,9

33,1

867,1

Régie Communale d'Electricité MONTDIDIER

15 784,5

1 714,1

893,1

820,9

14,9

835,9

R.S.E. REGIE SERVICES ENERGIE AMBERIEUX

1 316,1

651,3

42,5

608,8

9,7

618,5

Régie municipale d'Electricité VARILHES

1 244,5

640,1

40,9

599,2

5,9

605,2

Syndicat d'Electricité SYNERGIE MAURIENNE

8 898,7

808,2

264,2

544,0

3,2

547,2

Régie Municipale de Distribution d'Énergie VILLARD BONNOT

13 633,8

1 046,3

567,6

478,6

13,5

492,2

Energies Services LANNEMEZAN

644,0

368,2

18,0

350,2

78,6

428,8

S.I.C.A.E. E.L.Y. : RÉGION EURE & LOIR YVELINES

1 218,9

455,2

48,2

407,0

5,7

412,7

Régie Municipale d'Énergie Electrique QUILLAN

6 014,8

577,7

193,1

384,6

13,9

398,5

Régie Intercommunale d'Electricité NIEDERBRONN REICHSHOFFEN

551,0

297,0

17,7

279,3

7,8

287,2

Régie du Syndicat Intercommunal d'Énergies VALLEE DE THONES

448,7

267,1

14,6

252,5

16,3

268,8

Régie Municipale d'Electricité CAZERES

559,2

274,3

22,6

251,7

10,8

262,5

Régie Municipale d'Electricité BAZAS

611,3

271,3

18,8

252,5

6,6

259,1

Régie municipale d'Electricité TARASCON

8 458,2

548,5

334,4

214,1

13,6

227,7

Régie d'Electricité SAINT-QUIRC - CANTE - LISSAC - LABATUT

435,7

235,4

16,0

219,5

3,9

223,4

Régie Municipale d'Electricité GIGNAC

381,5

189,7

14,2

175,5

20,9

196,4

Régie d'Énergies SAINT-MARCELLIN

277,7

141,6

14,9

126,7

57,6

184,3

S.I.C.A.E. CANTONS DE LA FERTE-ALAIS & LIMITROPHES

324,2

169,0

10,7

158,3

5,2

163,5

Régie Electrique Municipale PRATS DE MOLLO LA PRESTE

2 634,0

226,8

69,2

157,6

2,6

160,2

Régie Municipale d'Electricité MONTESQUIEU VOLVESTRE

337,4

163,1

11,2

151,9

6,5

158,4

Régie Municipale d'Electricité LA BRESSE

7 549,8

520,3

376,3

144,0

3,0

147,0

Société d'économie mixte locale DREUX - GEDIA

52,8

27,5

1,5

25,9

118,1

144,1

Régie Municipale d'Electricité CAZOULS LES BEZIERS

228,9

133,1

9,0

124,1

13,4

137,5

Régie d'Electricité d'Elbeuf

103,3

51,4

3,4

48,0

84,8

132,8

Régie Communale d'Electricité UCKANGE

793,0

144,3

34,9

109,4

18,4

127,9

Régie Municipale d'Electricité SALLANCHES

226,4

117,0

10,2

106,9

19,0

125,9

SAEML HUNELEC Service de Distribution Public HUNELEC

147,0

88,5

4,8

83,7

24,2

107,9

Régie Municipale d'Electricité LOOS

36,2

19,4

1,9

17,5

88,0

105,5

S.I.V.U. LABERGEMENT SAINTE-MARIE

2 263,5

196,9

98,1

98,8

4,0

102,7

Régie Electrique ALLEVARD

200,5

98,6

10,6

88,0

13,5

101,5

Régie Gaz Electricité de la Ville BONNEVILLE

167,5

78,1

7,7

70,4

25,6

95,9

Régie Municipale d'Electricité ENERGIS SAINT-AVOLD

109,7

59,9

3,8

56,1

26,6

82,7

GAZELEC DE PERONNE

165,0

45,4

4,5

40,9

34,0

74,8

GAZ DE BARR

140,2

63,6

4,1

59,5

10,7

70,2

Régie Communale d'Electricité GATTIERES

128,8

70,8

5,2

65,6

1,5

67,1

Régie Municipale d'Electricité SAINT-PIERRE D'ALLEVARD

120,2

61,3

6,3

55,0

5,4

60,5

Régie Municipale d'Electricité VINAY

167,0

57,2

9,0

48,1

11,4

59,5

Régie Municipale d'Electricité AMNEVILLE

86,5

50,6

3,2

47,4

4,7

52,2

Régie Municipale d'Electricité ARIGNAC

147,8

54,0

5,0

48,9

0,5

49,4

Régie Communale de Distribution d'Electricité MITRY MORY

54,7

30,2

1,4

28,8

20,0

48,8

Régie Electrique AIGUEBLANCHE

89,0

49,8

2,7

47,1

0,8

47,9

Régie d'Electricité BITCHE

60,6

34,4

2,0

32,4

14,8

47,2

Régie Electrique GERVANS

88,5

49,5

2,8

46,7

-

46,7

Coopérative d'Electricité VILLIERS SUR MARNE

38,8

19,5

1,1

18,4

26,0

44,4

Régie Municipale d'Electricité et de Télédistribution MARANGE SILVANGE TERNEL

39,8

23,8

1,5

22,3

21,0

43,2

Régie Municipale d'Electricité ROMBAS

64,6

35,7

2,7

33,0

8,3

41,4

Régie Municipale d'Electricité VICDESSOS

1 301,2

51,6

11,7

39,9

1,4

41,3

Régie Municipale d'Electricité SALINS LES BAINS

58,0

32,2

2,4

29,8

10,9

40,6

Régie d'Electricité SCHOENECK

63,3

36,7

1,8

34,9

3,7

38,6

S.I.C.A.E. VALLEE DU SAUSSERON

75,1

35,7

2,8

32,9

4,2

37,1

Régie SDED EROME

67,5

35,9

3,6

32,3

2,3

34,6

Régie Municipale d'Electricité de la ville de SARRE UNION

66,2

23,8

2,7

21,0

13,2

34,3

Régie municipale d'Electricité MIRAMONT DE COMMINGES

77,1

32,9

2,8

30,1

2,9

33,0

Régie Municipale d'Electricité LARUNS

79,9

34,4

3,9

30,5

2,4

32,9

Régie Electrique DALOU

91,6

33,4

2,3

31,1

0,6

31,7

Régie Municipale d'Electricité HOMBOURG HAUT

23,6

12,6

0,6

12,0

19,3

31,3

Régie Electrique Communale BOZEL

54,6

32,2

1,6

30,6

0,5

31,1

S.A.I.C. PERS LOISINGES

58,0

32,5

2,1

30,4

-

30,4

Régie Municipale de Distribution d'Electricité de HAGONDANGE

43,0

23,6

1,4

22,1

6,4

28,5

Régie Municipale Multiservices de LA REOLE

27,5

12,5

1,1

11,3

16,7

28,1

R.M.E.T. TALANGE

37,5

21,2

1,3

20,0

7,6

27,6

Régie de Distribution d'Énergie Electrique SAINT-MARTIN SUR LA CHAMBRE

51,2

28,4

1,4

27,0

0,2

27,1

SEM BEAUVOIS DISTRELEC

42,1

19,2

-

19,2

7,2

26,4

Régie d'électricité TOURS EN SAVOIE

46,0

25,5

1,8

23,7

0,2

23,9

Régie d'Electricité du Morel

40,4

23,6

1,4

22,2

0,1

22,2

Régie Municipale d'Electricité SAINT-PRIVAT LA MONTAGNE

36,3

21,2

0,9

20,4

0,9

21,2

Centrale Electrique VONDERSCHEER

37,4

20,3

1,0

19,2

1,2

20,4

Régie Municipale d'Electricité ROQUEBILLIERE

35,6

19,1

1,0

18,1

1,4

19,4

Régie Municipale d'Electricité BEAUVOIS EN CAMBRESIS

37,6

17,6

1,0

16,5

2,9

19,4

Régie Municipale d'Electricité LA CHAMBRE

101,4

23,4

5,0

18,3

0,8

19,1

Régie Communale d'Electricité SAINTE-MARIE AUX CHENES

32,8

16,6

1,1

15,5

2,5

17,9

Régie Electrique TIGNES

233,0

24,0

9,1

14,9

2,8

17,8

Régie Municipale d'Electricité MARTRES TOLOSANE

31,2

13,5

1,0

12,6

4,4

17,0

Régie Municipale d'Electricité SECHILIENNE

48,7

18,1

2,6

15,5

1,4

16,9

Régie Municipale d'Electricité de SAINT-AVRE

32,2

17,6

1,6

16,0

0,8

16,7

S.I.C.A.E. CARNIN

49,5

16,6

1,6

15,0

1,1

16,1

Régie Municipale d'Electricité ALLEMONT

32,8

15,1

1,7

13,3

2,2

15,5

Régie Electrique MONTVALEZAN

43,0

17,0

2,2

14,8

0,1

14,8

Régie Municipale de Distribution CLOUANGE

21,1

12,0

0,6

11,5

3,2

14,7

Régie Electrique Municipale SAINT-LAURENT DE CERDANS

12,8

8,1

0,6

7,5

7,0

14,5

Régie Municipale d'Electricité MONTOIS LA MONTAGNE

14,2

7,5

0,5

7,0

7,4

14,4

S.I.V.U. d'Electricité LUZ SAINT-SAUVEUR - ESQUIEZE SERE - ESTERRE

195,3

18,7

6,5

12,2

1,2

13,4

Régie Municipale Electrique LES HOUCHES

25,1

12,3

1,1

11,2

1,9

13,2

Régie Electrique VILLARODIN BOURGET

20,1

10,7

0,5

10,1

0,2

10,4

Régie Communale Electrique SAULNES

12,0

6,5

0,5

6,0

3,9

9,9

Régie Municipale d'Electricité GANDRANGE BOUSSANGE

14,3

8,1

0,4

7,7

1,5

9,2

Régie Municipale d'Electricité PONTAMAFREY MONTPASCAL

18,0

9,8

0,7

9,2

-

9,2

Régie Electrique CAPVERN LES BAINS

14,6

7,6

0,7

6,9

2,2

9,1

Régie Electrique FONTAINE AU PIRE

11,1

4,7

0,4

4,3

4,2

8,5

Régie Municipale d'Electricité SAINTE-MARIE DE CUINES

17,6

8,7

0,6

8,1

0,2

8,3

Régie Municipale d'Electricité MOUTARET

17,7

8,9

0,9

7,9

0,4

8,3

Régie Communale d'Electricité PIERREVILLERS

13,4

8,2

0,5

7,7

0,6

8,3

Régie Electrique Municipale LA CHAPELLE

21,1

8,9

1,0

7,8

0,4

8,3

Régie Electrique SAINTE-FOY TARENTAISE

18,8

8,0

1,0

7,0

0,6

7,6

Régie Electrique MERCUS GARRABET

10,2

5,5

0,4

5,1

2,3

7,4

Régie d'Electricité VALMEINIER

15,7

7,8

0,5

7,2

0,1

7,3

Régie d'Electricité PINSOT

11,6

6,7

0,6

6,1

1,2

7,3

Régie Electrique LA CABANASSE

14,3

7,2

0,6

6,6

0,3

6,9

Régie Municipale d'Electricité PRESLE

13,1

6,8

0,7

6,1

0,8

6,9

Régie d'Electricité LA FERRIERE D'ALLEVARD

12,5

5,0

0,7

4,3

0,9

5,2

Régie Municipale d'Electricité MERENS LES VALS

8,6

5,1

0,4

4,6

0,2

4,8

Régie Municipale d'Electricité SAINT-PAUL CAP DE JOUX

4,8

2,0

0,1

1,9

2,7

4,6

Régie Municipale Electrique SAINT-LEONARD DE NOBLAT

765,7

31,4

32,6

- 1

5,3

4,1

Régie Electrique AVRIEUX

6,9

4,1

0,4

3,7

-

3,7

Régie municipale d'Electricité QUIE

3,1

1,8

0,1

1,7

0,3

2,0

Régie Electrique Municipale VILLAROGER

1,8

1,1

0,1

1,0

0,1

1,0

Régie Municipale d'Electricité L'HOSPITALET

-

-

-

-

0,3

0,3

(1) Nette du surplus revendu à EDF.