JORF n°0207 du 6 septembre 2025

ANNEXE

I. - Diagnostic, prévention et prise en charge dans le domaine de la chiropraxie

  1. Raisonnement clinique, repérage des situations d'urgence et des signes d'alerte (drapeaux rouges, oranges, noirs), et orientation vers le médecin ;
  2. Conception et mise en œuvre d'un projet de prise en charge chiropratique et élaboration d'une démarche de prévention ;
  3. Diagnostic positif, prise en charge et prévention des troubles musculosquelettiques dans le domaine de la chiropraxie, incluant la prise en charge des professionnels à risque, et selon les âges de la vie et les activités de la vie quotidienne des personnes ;
  4. Prise en compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap ;
  5. Mise en œuvre des soins et actes adaptés aux problématiques de santé de la femme ;
  6. Prise en charge des douleurs de l'appareil locomoteur dans une approche intégrative centrée sur le patient ;
  7. Développement des compétences en éducation thérapeutique du patient appliquée à la chiropraxie.

II. - Amélioration de la qualité et de la pertinence des soins

  1. Repérage et conduite à tenir face aux situations de maltraitance, violences faites aux femmes, enfants ou personnes vulnérables ;
  2. Repérage de troubles addictifs, troubles anxiodépressifs ou conduites suicidaires, orientation vers le médecin ;
  3. Ecoute active dans les contextes individuels de vulnérabilité ou de crise incluant les situations post-traumatiques ou post-épidémiques (ex : COVID long) ;
  4. Prévention des risques en cabinet : formation aux soins et gestes d'urgence (niveau 1), prévention des infections ;
  5. Usage des outils numériques en santé, sécurisation des données et gestion numérique et financière du cabinet ;
  6. Développement de la collaboration interprofessionnelle, de l'intégration dans le parcours de soins et des pratiques de coopération et orientation vers le médecin ;
  7. Evaluation et amélioration continue des pratiques professionnelles, en cohérence avec l'évolution des connaissances, des recommandations et de la réglementation.

III. - Ethique, déontologie et relation de soin

  1. Mise en œuvre des principes de la déontologie et de l'éthique professionnelle, respect du secret professionnel, recueil du consentement éclairé, information loyale de la personne ;
  2. Prise en compte de l'expérience patient dans la relation de soin ;
  3. Promotion de la bientraitance et du respect de l'autonomie des personnes, en particulier auprès des publics vulnérables ;
  4. Mise en œuvre d'approches relationnelles, posturales et communicationnelles dans le cadre d'une pratique centrée sur les besoins du patient ;
  5. Sensibilisation, prévention et gestion des risques dans le cadre de situations de violence professionnelle, gestion des conflits, et mise en œuvre de stratégies de protection ;
  6. Cadre juridique incluant les conditions d'exercice, les droits et devoirs du chiropracteur.

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Version 1

ANNEXE

I. - Diagnostic, prévention et prise en charge dans le domaine de la chiropraxie

1. Raisonnement clinique, repérage des situations d'urgence et des signes d'alerte (drapeaux rouges, oranges, noirs), et orientation vers le médecin ;

2. Conception et mise en œuvre d'un projet de prise en charge chiropratique et élaboration d'une démarche de prévention ;

3. Diagnostic positif, prise en charge et prévention des troubles musculosquelettiques dans le domaine de la chiropraxie, incluant la prise en charge des professionnels à risque, et selon les âges de la vie et les activités de la vie quotidienne des personnes ;

4. Prise en compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap ;

5. Mise en œuvre des soins et actes adaptés aux problématiques de santé de la femme ;

6. Prise en charge des douleurs de l'appareil locomoteur dans une approche intégrative centrée sur le patient ;

7. Développement des compétences en éducation thérapeutique du patient appliquée à la chiropraxie.

II. - Amélioration de la qualité et de la pertinence des soins

8. Repérage et conduite à tenir face aux situations de maltraitance, violences faites aux femmes, enfants ou personnes vulnérables ;

9. Repérage de troubles addictifs, troubles anxiodépressifs ou conduites suicidaires, orientation vers le médecin ;

10. Ecoute active dans les contextes individuels de vulnérabilité ou de crise incluant les situations post-traumatiques ou post-épidémiques (ex : COVID long) ;

11. Prévention des risques en cabinet : formation aux soins et gestes d'urgence (niveau 1), prévention des infections ;

12. Usage des outils numériques en santé, sécurisation des données et gestion numérique et financière du cabinet ;

13. Développement de la collaboration interprofessionnelle, de l'intégration dans le parcours de soins et des pratiques de coopération et orientation vers le médecin ;

14. Evaluation et amélioration continue des pratiques professionnelles, en cohérence avec l'évolution des connaissances, des recommandations et de la réglementation.

III. - Ethique, déontologie et relation de soin

15. Mise en œuvre des principes de la déontologie et de l'éthique professionnelle, respect du secret professionnel, recueil du consentement éclairé, information loyale de la personne ;

16. Prise en compte de l'expérience patient dans la relation de soin ;

17. Promotion de la bientraitance et du respect de l'autonomie des personnes, en particulier auprès des publics vulnérables ;

18. Mise en œuvre d'approches relationnelles, posturales et communicationnelles dans le cadre d'une pratique centrée sur les besoins du patient ;

19. Sensibilisation, prévention et gestion des risques dans le cadre de situations de violence professionnelle, gestion des conflits, et mise en œuvre de stratégies de protection ;

20. Cadre juridique incluant les conditions d'exercice, les droits et devoirs du chiropracteur.