JORF n°0050 du 29 février 2024

Décret n°2024-154 du 27 février 2024

Le Premier ministre,

Sur le rapport du ministre de l'intérieur et des outre-mer,

Vu la Constitution, notamment son article 37-1 ;

Vu le code de la route, notamment ses articles R. 311-1 et R. 432-1 ;

Vu le code des transports, notamment ses articles L. 1631-2, L. 2251-1 et R. 1632-19 ;

Vu l'avis du groupe interministériel permanent de la sécurité routière en date du 5 octobre 2023 ;

Le Conseil d'Etat (section des travaux publics) entendu,

Décrète :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Véhicules de sécurité prioritaires pour intervention cynotechnique

Résumé Les véhicules de sécurité de la RATP auront la priorité en Île-de-France pendant deux ans pour des interventions avec des chiens.

A titre expérimental et pour une durée de deux ans, dans les départements de la région d'Ile-de-France, les véhicules du service interne de sécurité de la Régie autonome des transports parisiens, lorsqu'ils sont utilisés aux fins d'intervention d'une équipe cynotechnique pour le traitement d'un objet délaissé selon les procédures mentionnées à l'article R. 1632-19 du code des transports, sont des véhicules d'intérêt général prioritaire, au sens des dispositions du 6.5 de l'article R. 311-1 du code de la route.

Article 2

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Dispositions sur la fixation et la suspension de l'expérimentation

Résumé Le ministre fixe les dates de l'expérimentation et peut l'arrêter si besoin.

Le ministre chargé de la sécurité routière fixe, par arrêté, les dates de commencement et de fin de l'expérimentation. Il peut la suspendre par arrêté.

Article 3

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Rapport d'expérimentation sur la sécurité routière

Résumé Un rapport est fait tous les trois mois pour vérifier l'impact de la mesure sur la circulation et les interventions de cyno-détection.

L'expérimentation fait l'objet d'un rapport remis au ministre chargé de la sécurité routière, au plus tard trois mois avant le terme de chacune des deux années de l'expérimentation.
Ce rapport dresse un bilan quantitatif et qualitatif de l'expérimentation, présentant l'ensemble des effets de la mesure sur la circulation routière et en évaluant le bénéfice pour la fluidité du trafic sur le réseau de transport public concerné. Il indique notamment le nombre mensuel d'interventions réalisées à des fins de cyno-détection, la répartition de ce nombre en fonction du mode de transport utilisé par l'équipe d'intervention, le nombre mensuel d'équipes d'intervention mobilisées, la durée moyenne mensuelle des interventions, la durée de chaque intervention, ainsi que, pour chaque intervention, la durée de suspension du trafic sur le réseau de transport public concerné résultant du traitement de l'objet délaissé en cause.
Ce rapport est élaboré par un comité d'évaluation dont les membres sont désignés par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière. Le comité comprend un représentant du ministre de l'intérieur compétent en matière de sécurité intérieure, un représentant du ministre de l'intérieur compétent en matière de sécurité routière, un représentant du ministre chargé des transports, ainsi qu'un représentant de la Régie autonome des transports parisiens.

Article 4

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Exécution du décret par le ministre de l'intérieur et des outre-mer

Résumé Le ministre doit appliquer ce décret et le publier dans le journal officiel.

Le ministre de l'intérieur et des outre-mer est chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 27 février 2024.

Gabriel Attal

Par le Premier ministre :

Le ministre de l'intérieur et des outre-mer,

Gérald Darmanin