JORF n°0003 du 5 janvier 2022

Article 25

Article 25

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Évolution des tarifs de péage pour les véhicules de la classe 1

Résumé Les prix du péage pour certaines voitures augmentent chaque année, avec des règles spéciales pour les années suivantes.

L'article 25 est ainsi modifié :
1° Au paragraphe 25.3, le dernier alinéa est supprimé ;
2° Le paragraphe 25.4 est ainsi rédigé : « Sans objet. » ;
3° Les paragraphes 25.4.1 et 25.4.2 sont supprimés ;
4° Le paragraphe 25.5 est ainsi rédigé :
« 25.5. Evolution des tarifs après la mise en service.
« Les tarifs de péage appliqués aux véhicules de la classe 1 sont révisés au 1er février de chaque année suivant l'année N, N étant la première année civile comportant plus de trois mois d'exploitation de l'autoroute.
« Ces tarifs de péage sont révisés selon les modalités suivantes :

«- la 13e année suivant l'année N (n=N+13) :

« Les Taux Kilométriques Individuels de référence TKIref sont les suivants :

| Trajet t |TKIref 1 t en €HT/km|TKIref 2 t en €HT/km|TKIref 3 t en €HT/km|TKIref 4 t en €HT/km|TKIref 5 t en €HT/km| |---------------------|--------------------|--------------------|--------------------|--------------------|--------------------| |St-Julien ↔ Copponex | 0,18800 | 0,34021 | 0,54591 | 0,69624 | 0,11868 | |St-Julien ↔ BSE Nord | 0,29517 | 0,53576 | 0,79500 | 0,98078 | 0,15986 | |St-Julien ↔ BPV Villy| 0,29517 | 0,53576 | 0,79500 | 0,98078 | 0,15986 |

« Pour toute classe de véhicule a et trajet t :
« TKIa t n = TKIref a t * max (In-1 / In-2 ; 1)*ECna
« TKIAa t n <= TKI a t n
« où ECna est égal à 1 pour la classe 1 et 1,01 pour les classes 2, 3, 4 et 5.

«- à compter de la 14e année suivant l'année N (n >= N+14) :

« Pour toute classe de véhicule a et trajet t :
« TKI a t n = TKI a t n-1 * max (In-1 / In-2 + Cad ; 1)* ECna
« TKIAa t n <= TKI a t n
« TKIAa t n <= TKIAa t n-1 * max (In-1 / In-2 + Cad + 0,01 ; 1)* ECna
« Le coefficient Cad prend les valeurs suivantes :

| Année |2023|2024|2025|2026|2027|2028 |2029|au-delà de 2029| |-------------|----|----|----|----|----|-----|----|---------------| |valeur de Cad| 1% | 1% | 1% | 1% | 1% |0,41%| 0% | 0% |

« Le coefficient ECna prend les valeurs suivantes :

|classe/année|2023|2024|au-delà de 2024| |------------|----|----|---------------| | 1 | 1 | 1 | 1 | | 2 |1,01|1,01| 1 | | 3 |1,01|1,01| 1 | | 4 |1,01|1,01| 1 | | 5 |1,01|1,01| 1 |

« Le TKMP de l'année n est égal à la somme des produits des TKI1 n de chaque trajet par la distance tarifaire dudit trajet, divisée par la somme des distances tarifaires.
« où :
« N est défini au premier alinéa de l'article 25.5 ;
« TKIAa t n est égal au tarif (en €HT/km) de la classe de véhicule a et du trajet t, applicable du 1er février de l'année n au 31 janvier de l'année n + 1 inclus divisé par la distance tarifaire (en kilomètre) du trajet t, définie à l'annexe 22 ;
TKIa t n est la valeur (en €HT/km) maximale que peut prendre le TKIA de la classe de véhicule a et du trajet t, applicable du 1er février de l'année n au 31 janvier de l'année n + 1 inclus ;
« In est l'indice des prix français à la consommation hors tabac pour le mois d'octobre de l'année n. » ;
5° Les paragraphes 25.5.1 et 25.5.2 sont supprimés.


Historique des versions

Version 1

L'article 25 est ainsi modifié :

1° Au paragraphe 25.3, le dernier alinéa est supprimé ;

2° Le paragraphe 25.4 est ainsi rédigé : « Sans objet. » ;

3° Les paragraphes 25.4.1 et 25.4.2 sont supprimés ;

4° Le paragraphe 25.5 est ainsi rédigé :

« 25.5. Evolution des tarifs après la mise en service.

« Les tarifs de péage appliqués aux véhicules de la classe 1 sont révisés au 1er février de chaque année suivant l'année N, N étant la première année civile comportant plus de trois mois d'exploitation de l'autoroute.

« Ces tarifs de péage sont révisés selon les modalités suivantes :

«- la 13e année suivant l'année N (n=N+13) :

« Les Taux Kilométriques Individuels de référence TKIref sont les suivants :

Trajet t

TKIref 1 t en €HT/km

TKIref 2 t en €HT/km

TKIref 3 t en €HT/km

TKIref 4 t en €HT/km

TKIref 5 t en €HT/km

St-Julien ↔ Copponex

0,18800

0,34021

0,54591

0,69624

0,11868

St-Julien ↔ BSE Nord

0,29517

0,53576

0,79500

0,98078

0,15986

St-Julien ↔ BPV Villy

0,29517

0,53576

0,79500

0,98078

0,15986

« Pour toute classe de véhicule a et trajet t :

« TKIa t n = TKIref a t * max (In-1 / In-2 ; 1)*ECna

« TKIAa t n <= TKI a t n

« où ECna est égal à 1 pour la classe 1 et 1,01 pour les classes 2, 3, 4 et 5.

«- à compter de la 14e année suivant l'année N (n >= N+14) :

« Pour toute classe de véhicule a et trajet t :

« TKI a t n = TKI a t n-1 * max (In-1 / In-2 + Cad ; 1)* ECna

« TKIAa t n <= TKI a t n

« TKIAa t n <= TKIAa t n-1 * max (In-1 / In-2 + Cad + 0,01 ; 1)* ECna

« Le coefficient Cad prend les valeurs suivantes :

Année

2023

2024

2025

2026

2027

2028

2029

au-delà de 2029

valeur de Cad

1%

1%

1%

1%

1%

0,41%

0%

0%

« Le coefficient ECna prend les valeurs suivantes :

classe/année

2023

2024

au-delà de 2024

1

1

1

1

2

1,01

1,01

1

3

1,01

1,01

1

4

1,01

1,01

1

5

1,01

1,01

1

« Le TKMP de l'année n est égal à la somme des produits des TKI1 n de chaque trajet par la distance tarifaire dudit trajet, divisée par la somme des distances tarifaires.

« où :

« N est défini au premier alinéa de l'article 25.5 ;

« TKIAa t n est égal au tarif (en €HT/km) de la classe de véhicule a et du trajet t, applicable du 1er février de l'année n au 31 janvier de l'année n + 1 inclus divisé par la distance tarifaire (en kilomètre) du trajet t, définie à l'annexe 22 ;

TKIa t n est la valeur (en €HT/km) maximale que peut prendre le TKIA de la classe de véhicule a et du trajet t, applicable du 1er février de l'année n au 31 janvier de l'année n + 1 inclus ;

« In est l'indice des prix français à la consommation hors tabac pour le mois d'octobre de l'année n. » ;

5° Les paragraphes 25.5.1 et 25.5.2 sont supprimés.