JORF n°0160 du 30 juin 2020

Article 1

Article 1

La formation commune aux professionnels intervenant auprès des enfants scolarisés de moins de six ans vise à renforcer la qualité de l'accueil et de l'accompagnement de l'élève, en lien avec la famille ou les responsables de l'enfant.
Elle est organisée en modules, selon les thématiques suivantes :

- le professionnel vis-à-vis de l'enfant ;
- le professionnel vis-à-vis de la famille ou des responsables de l'enfant ;
- le professionnel vis-à-vis de l'enfant ayant un besoin éducatif particulier ;
- le professionnel au sein de l'équipe pédagogique et éducative ;
- le professionnel, ses responsabilités, ses devoirs, face à la prévention et à la protection de l'enfance en danger.

Les contenus des modules portent sur :

- le dialogue au sein de l'équipe pédagogique et éducative ;
- la connaissance des missions et l'analyse des pratiques respectives des professionnels intervenant auprès des enfants scolarisés de moins de six ans ;
- les domaines communs d'intervention ;
- le partenariat et la coopération dans le domaine de l'assistance pédagogique et éducative ;
- les pratiques professionnelles prenant en compte la réalité du cadre d'exercice dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu aux élèves et aux familles.


Historique des versions

Version 1

La formation commune aux professionnels intervenant auprès des enfants scolarisés de moins de six ans vise à renforcer la qualité de l'accueil et de l'accompagnement de l'élève, en lien avec la famille ou les responsables de l'enfant.

Elle est organisée en modules, selon les thématiques suivantes :

- le professionnel vis-à-vis de l'enfant ;

- le professionnel vis-à-vis de la famille ou des responsables de l'enfant ;

- le professionnel vis-à-vis de l'enfant ayant un besoin éducatif particulier ;

- le professionnel au sein de l'équipe pédagogique et éducative ;

- le professionnel, ses responsabilités, ses devoirs, face à la prévention et à la protection de l'enfance en danger.

Les contenus des modules portent sur :

- le dialogue au sein de l'équipe pédagogique et éducative ;

- la connaissance des missions et l'analyse des pratiques respectives des professionnels intervenant auprès des enfants scolarisés de moins de six ans ;

- les domaines communs d'intervention ;

- le partenariat et la coopération dans le domaine de l'assistance pédagogique et éducative ;

- les pratiques professionnelles prenant en compte la réalité du cadre d'exercice dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu aux élèves et aux familles.