JORF n°0091 du 16 avril 2017

ANNEXE
« ANNEXE 3-8-4
« RÉFÉRENTIEL DE FORMATION DES ACCUEILLANTS FAMILIAUX

I.-Positionnement professionnel de l'accueillant familial :

  1. Le cadre juridique et institutionnel de l'accueil familial :

-historique du dispositif et textes de référence ;
-l'agrément : conditions, portée et engagements de l'accueillant ;
-les missions du conseil départemental ;
-le contrat d'accueil : conditions matérielles et financières de l'accueil ; droits et obligations de l'accueillant familial et des personnes accueillies.

  1. Le rôle de l'accueillant familial, ses responsabilités et ses limites :

-accueillir chez soi : place et rôle de chacun, spécificités, contraintes et limites de la vie familiale partagée ;
-organiser son activité dans le respect de la continuité de l'accueil ;
-l'épuisement professionnel : causes, conséquences et prévention.

  1. Le partenariat avec les différents acteurs :

-les relations avec la famille et les proches de la personne accueillie ;
-la collaboration avec le conseil départemental ;
-les autres acteurs intervenant auprès des personnes accueillies et leurs rôles respectifs.

  1. Le développement de ses compétences :

-le partage de son expérience ;
-la nécessité d'une veille et d'une formation régulière.

II.-Accueil et intégration de la personne âgée ou de la personne handicapée :

  1. La connaissance des personnes à accueillir et de leurs besoins :

-les besoins fondamentaux de l'être humain ;
-le développement de la personne et les étapes de développement : de l'enfance au vieillissement ;
-les différents types de handicaps (notamment le polyhandicap, le handicap psychique et la notion de handicap rare) et leurs conséquences dans la vie quotidienne, y compris les particularités liées aux troubles psychiques et aux troubles du comportement ;
-les effets du vieillissement et les pathologies spécifiques au grand âge ;
-écoute et appréhension des personnes accueillies ou susceptibles de l'être, de leurs besoins et de leurs attentes ;
-le projet de vie des personnes accueillies ou susceptibles de l'être.

  1. La mise en place de l'accueil :

-apprécier la possibilité d'accueillir des personnes compte tenu de leurs caractéristiques, besoins et attentes ;
-l'établissement des contrats d'accueil ;
-la coconstruction des projets d'accueil personnalisé ;
-les dangers potentiels pour les personnes accueillies et la prévention des accidents domestiques ;
-la mise en place d'un environnement accessible, sécurisé et aménagé en fonction du profil des personnes accueillies ;
-l'appréhension des principales aides techniques mobilisables et de leurs finalités (lit médicalisé, lève-malade, fauteuil roulant …).

  1. L'intégration de la personne accueillie au sein de la famille :

-la place de la personne accueillie, sa participation à la vie de famille ;
-les interactions avec la famille de l'accueillant et les autres personnes accueillies.

  1. La fin de l'accueil :

-les démarches liées à la fin du contrat ;
-faire face au départ ou au décès de la personne accueillie.

III.-Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne et les activités ordinaires et sociales :

  1. La relation d'accompagnement :

-les limites de l'action de l'accueillant familial : les recours obligatoires aux professionnels de santé ;
-les enjeux : santé, sécurité et bien-être de la personne accueillie, prévention de la perte d'autonomie, participation active de la personne accueillie au projet d'accueil, participation sociale et autonomisation ;
-l'observation et l'écoute de la personne accueillie ;
-la communication verbale et non verbale ;
-la construction d'une relation de confiance ;
-le repérage et la prise en compte des troubles du comportement et des pratiques addictives ;
-la gestion des conflits, de la violence et des attitudes inappropriées ;
-la posture professionnelle de l'accueillant familial : savoir prendre du recul par rapport aux situations, garder la bonne distance affective ;
-la bientraitance ;
-l'accompagnement d'une personne en fin de vie.

  1. L'accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne :

-l'aide à l'hygiène, à la toilette, au change, à l'habillage et au déshabillage, aux transferts et à la mobilisation ;
-la préservation et le respect de l'intimité ;
-les bonnes postures et la prévention des troubles musculo-squelettiques ;
-l'alimentation : l'aide à l'alimentation, la préparation des repas (principes de base de l'alimentation et de l'hygiène alimentaire, équilibre alimentaire, prise en compte des régimes alimentaires spécifiques) ;
-la santé de la personne accueillie : l'accompagnement au suivi médical, l'aide à la prise de médicaments.

  1. L'accompagnement dans les activités ordinaires et sociales :

-l'importance du maintien d'une vie sociale pour les personnes accueillies ;
-les activités physiques, sociales, culturelles ou ludiques pouvant être proposées aux personnes accueillies.

  1. La vie affective et sexuelle de la personne accueillie :

-la vie sexuelle et affective des personnes âgées et personnes en situation de handicap ;
-la verbalisation et la gestion des comportements inappropriés.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE

« ANNEXE 3-8-4

« RÉFÉRENTIEL DE FORMATION DES ACCUEILLANTS FAMILIAUX

I.-Positionnement professionnel de l'accueillant familial :

1. Le cadre juridique et institutionnel de l'accueil familial :

-historique du dispositif et textes de référence ;

-l'agrément : conditions, portée et engagements de l'accueillant ;

-les missions du conseil départemental ;

-le contrat d'accueil : conditions matérielles et financières de l'accueil ; droits et obligations de l'accueillant familial et des personnes accueillies.

2. Le rôle de l'accueillant familial, ses responsabilités et ses limites :

-accueillir chez soi : place et rôle de chacun, spécificités, contraintes et limites de la vie familiale partagée ;

-organiser son activité dans le respect de la continuité de l'accueil ;

-l'épuisement professionnel : causes, conséquences et prévention.

3. Le partenariat avec les différents acteurs :

-les relations avec la famille et les proches de la personne accueillie ;

-la collaboration avec le conseil départemental ;

-les autres acteurs intervenant auprès des personnes accueillies et leurs rôles respectifs.

4. Le développement de ses compétences :

-le partage de son expérience ;

-la nécessité d'une veille et d'une formation régulière.

II.-Accueil et intégration de la personne âgée ou de la personne handicapée :

1. La connaissance des personnes à accueillir et de leurs besoins :

-les besoins fondamentaux de l'être humain ;

-le développement de la personne et les étapes de développement : de l'enfance au vieillissement ;

-les différents types de handicaps (notamment le polyhandicap, le handicap psychique et la notion de handicap rare) et leurs conséquences dans la vie quotidienne, y compris les particularités liées aux troubles psychiques et aux troubles du comportement ;

-les effets du vieillissement et les pathologies spécifiques au grand âge ;

-écoute et appréhension des personnes accueillies ou susceptibles de l'être, de leurs besoins et de leurs attentes ;

-le projet de vie des personnes accueillies ou susceptibles de l'être.

2. La mise en place de l'accueil :

-apprécier la possibilité d'accueillir des personnes compte tenu de leurs caractéristiques, besoins et attentes ;

-l'établissement des contrats d'accueil ;

-la coconstruction des projets d'accueil personnalisé ;

-les dangers potentiels pour les personnes accueillies et la prévention des accidents domestiques ;

-la mise en place d'un environnement accessible, sécurisé et aménagé en fonction du profil des personnes accueillies ;

-l'appréhension des principales aides techniques mobilisables et de leurs finalités (lit médicalisé, lève-malade, fauteuil roulant …).

3. L'intégration de la personne accueillie au sein de la famille :

-la place de la personne accueillie, sa participation à la vie de famille ;

-les interactions avec la famille de l'accueillant et les autres personnes accueillies.

4. La fin de l'accueil :

-les démarches liées à la fin du contrat ;

-faire face au départ ou au décès de la personne accueillie.

III.-Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne et les activités ordinaires et sociales :

1. La relation d'accompagnement :

-les limites de l'action de l'accueillant familial : les recours obligatoires aux professionnels de santé ;

-les enjeux : santé, sécurité et bien-être de la personne accueillie, prévention de la perte d'autonomie, participation active de la personne accueillie au projet d'accueil, participation sociale et autonomisation ;

-l'observation et l'écoute de la personne accueillie ;

-la communication verbale et non verbale ;

-la construction d'une relation de confiance ;

-le repérage et la prise en compte des troubles du comportement et des pratiques addictives ;

-la gestion des conflits, de la violence et des attitudes inappropriées ;

-la posture professionnelle de l'accueillant familial : savoir prendre du recul par rapport aux situations, garder la bonne distance affective ;

-la bientraitance ;

-l'accompagnement d'une personne en fin de vie.

2. L'accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne :

-l'aide à l'hygiène, à la toilette, au change, à l'habillage et au déshabillage, aux transferts et à la mobilisation ;

-la préservation et le respect de l'intimité ;

-les bonnes postures et la prévention des troubles musculo-squelettiques ;

-l'alimentation : l'aide à l'alimentation, la préparation des repas (principes de base de l'alimentation et de l'hygiène alimentaire, équilibre alimentaire, prise en compte des régimes alimentaires spécifiques) ;

-la santé de la personne accueillie : l'accompagnement au suivi médical, l'aide à la prise de médicaments.

3. L'accompagnement dans les activités ordinaires et sociales :

-l'importance du maintien d'une vie sociale pour les personnes accueillies ;

-les activités physiques, sociales, culturelles ou ludiques pouvant être proposées aux personnes accueillies.

4. La vie affective et sexuelle de la personne accueillie :

-la vie sexuelle et affective des personnes âgées et personnes en situation de handicap ;

-la verbalisation et la gestion des comportements inappropriés.